Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?

Aller en bas 
+5
cavallo pazzo
Jean Thevenet
bobino
chti brico
LucB
9 participants
AuteurMessage
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyLun 08 Déc 2008, 12:17

long mais à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyLun 08 Déc 2008, 12:57

Fichtrement intéressant!!Quand j'y pense,il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à "griller" un livre sur une nuit. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyLun 08 Déc 2008, 13:57

Je suis complètement en désacord avec ce texte.

Au point tel que je n'ai pas réussi à le lire entièrement... Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyLun 08 Déc 2008, 16:48


*clique sur le lien*
*mate la longueur*
*ferme l'onglet*

- je ne lis pas de pavés sur écran (pb vue et concentration), j'ai des passes où j'arrive à bouquiner (avec un effort soutenu pour la concentration) mais la dernière remonte à plus d'un mois.
ceci dit et bien avant le net, la BD aussi était sensée nous abrutir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyLun 08 Déc 2008, 23:24

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Hem c'est donc pour ça que (presque) personne lit mes prises de chou jusqu'au bout?!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 01:29

Probablement. Prendre son temps est un luxe ultime, semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 08:53

Moi je lis lentement. C'est à dire que je dois prononcer les mots dans ma tête. Donc je lis à la vitesse de la parole.
Dans ma vie j'ai lu vipère au poing d'Hervé Bazin, la peste de Camus et le grand cirque de Pierre Clostermann. Et deux ou trois San Antonio. J'ai quand même lu le procès Milosevic, c'est quand même 50'000 pages et plusieurs tonnes d'articles scientifiques.

En apprentissage nous avions dû faire une étude de texte.
J'avais un ami qui lisais très vite. Il a eu une mauvaise note et moi j'ai eu un 6.

Sur le Net, si il n'y a que du texte je ne lis pas, même les postes de ce forum, s'il y a quelques images ou liens intéressants, alors je lis.

09:35

Comme j'aime le dire :
Les lettreux savent écrire et pas compter.
Les matheux savent lire et compter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 11:18


- ah, et tu te situes où ?


Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 12:03

Citation :
Sur le Net, si il n'y a que du texte je ne lis pas, même les postes de ce forum, s'il y a quelques images ou liens intéressants, alors je lis.

t'est donc une bonne cible pour le marketing.
en plus, les nuisances de l'ordinateur (écran fatiguant, sifflement des disques durs et du ventilateur même perçu qu' inconsciemment) tendent à accentuer ce phénomène de fuite des longs textes, donc de possibilité de lire une réflexion poussée et pertinente d'un auteur qui ne peut être résumée.

que reste t'il pour faire passer des messages forts et bien ancrés: le marketing et neuromarketing, et comme outils, le multimédia et l'interraction, en particulier l'association rythme/sons/vidéos et le couple distraction de manipulation - stimulus (conduire avec la radio, ou manipuler la sourie dans un environnement flash envoyant des pub ou se modifiant, avec cassure des habitudes), cela est très manipulateur et on dépense des milliards d'euros dans de la recherche pour en augmenter l'efficacité.
même sur les reportages écolos qui ne font que de tenter de dire ce que l'on sait déjà à d'incrédules, on ne peut s'empêcher de mettre de la musique, de sorte que quelqu'un qui n'écoute pas sache que tout ceci est grave: c'est bien de la manipulation.

j'ai préparé une réplique encore longues pour illustrer cette remarque essentielle.

je cite
Citation :
Une lecture tranquille ou une réflexion lente et concentrée sont bien les dernières choses que ces compagnies désirent. C'est dans leur intérêt commercial de nous distraire.


c'est une des raisons des tentatives de distraire par des stimulus divers, des ambiances sonores, de "la fête sur vos écrans" (flash player utilisé en tant que page d'accès) qu'on obtient justement cette attitude qui consiste à tout lire sans réfléchir, sans approfondir MAIS EN CUMULANT UN STOCK DE MESSAGE PUBLICITAIRE IMPRIMÉS DANS LA MÉMOIRE TRAUMATIQUE.

AUSSI encourage je vous VIVEMENT de respecter ces actes de prudences suivantes pour créer et consulter le web
- boycott des publicités: payer pour les enlever, si possible de votre espace de création (c'est bien ce que je compte faire des que possible ici même, mais c'est pas si facile de payer en ligne sans avoir de carte)
- boycott de la réception de publicités: installer les addons pour mozilla, addblock plus, et noscript. et soyez vigilants à n'activer les autorisation si besoin. le fait de recevoir de la pub volontairement en cas de besoin d'accès à une information "bloquée par un chantage publicitaire" est déjà moins malsain que si celle ci arrive "par surprise" au hasard d'une recherche. Le chantage publicitaire est si possible à contourner: privez vous si possible d'une information si vous devez dire "oui" à du chantage publicitaire.

- évitez de recourir à des programmes utilisés pour le chantage publicitaire tels que flash player pour la création des sites web: l'internaute ne sait pas à l'avance ce qu'il va ouvrir en cliquant sur un aplet flash et sont justement, invités à être prudent puisque l'accès par flash est un cheval de Troie à la publicité.
Nous arrivons à une situation de double internet: l'internet accessible et celui qui ne l'est qu'en bouffant de la pub.
en effet avec addblockplus et noscrip activés, les sites répondants à la logique du chantage publicitaires et à tendances commerciales ne fonctionnent plus. C'est en général sans regret que l'on perd l'accès à ce web perverti, avec toutefois le problème d'utiliser des structures informatiques très coûteuses que ce web perverti finance, d'où la possibilité de payer pour enlever la pub si c'est abordables, mais "on" (pronom indéfini et pour cause) n'y tiens pas: par exemple SEUL le fondateur du forum et non pas les modo ou les membres actifs peuvent verser des crédits antipub. dans cet exemple, le fondateur doit payer des dizaines d'euros alors que si le payement était accessible aux membres, une donation de quelques centimes par an sur les forums fréquentés et on serait tranquille. ce détail freine les payements antipub qui pourtant financerait le serveur qui rend le service d'hébergement: il est logique qu'il faille payer ces armoires informatiques et leur maintenance, mais on gagne à ce que ça soit nous qui payons directement et non pas nous qui le payons indirectement via des frais du publicités répercutés dans tout ce que l'on achète, ce qui revient à payer plus en fin de compte pour récolter de la nuisance.

- n'utilisez la publicité que quand elle est tolérable, c'est à dire qu'elle se limite à des liens commerciaux qui sont rangés à part, comme dans le moteur de recherche de google. cette publicité, recconnaissable et non agressive correspondante à un résultat de recherche semble la seule tolérable, il est encore normal de trouver des magasins qui vendent des produit correspondants à ce que l'on cherche, mais certaines manip comme l'association de la Kokopeli avec les grainetiers qui oeuvrent à démolir cette association montre qu'il faut quand même de la méfiance.
du moment qu'il y a agression, forçage technique (le pop up ou l'interaction avec la souris, la mise en route de lecture sonore), il est un devoir de se protéger et de mettre en échec ces procédés.

J'invite à la prudence, ce qui est pernicieux est le phénomène de grenouille chauffée avec la pub: on s'habitue, on ne croit plus les voir mais c'est justement là que ça devient efficace.
il faudrait aussi se méfier particulièrement des marqueurs contractés lors de l'enfance, en particuliers les structures mélodiques faisant références aux jouets d'enfants et aux mélodies de téléphones portables, inscrites dans le cerveaux primaire au moyen de la relation affective parent enfant, copain-copine... qui sont alors utilisés en tant qu'impactant et marqueurs pour les identités sonores du marketing.

vous voilà prévenus.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 17:00

Article très intéressant Wink malgré l'absence de faits, juste des points de vue.

Sur ce, je retourne surfer à toute vitesse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 18:54

Jean Thevenet a écrit:
vous voilà prévenus.
Tiens, j't'ai trouvé un nouvel avatar :

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Tintin_3
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 18:59

la paille dans l'oeil du voisin................................................
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 19:02

chti brico a écrit:
la paille dans l'oeil du voisin................................................
Ah ? Pourtant je ne pense pas tenir des discours-fleuves prophétiques, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 19:20

Edlamouette a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
vous voilà prévenus.
Tiens, j't'ai trouvé un nouvel avatar :
- quelle idée, son avatar est parfait... ement représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 21:22

Les posts sur le forum devraient être limités comme les textos.

Un max d'images et de liens Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 21:42

amidesign a écrit:
Comme j'aime le dire :
Les lettreux savent écrire et pas compter.
Les matheux savent lire et compter.
Avec un emporte-pièce, le monde est tellement plus rassurant, n'est-ce pas ?

AmiDesign a écrit:
Les posts sur le forum devraient être limités comme les textos.
Faites comme bon vous semble, mais souffrez, je vous prie, qu'autrui s'exprime selon son inclination.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 21:51

Dans l'industrie, un rapport ne doit pas dépasser une page A4.

Pour les étudiants, à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, un rapport de mesure ne doit pas dépasser 4 pages A4.

Les littéraires peuvent s'étaler si bon leur semble. Mais pour moi qui ne sait ni lire, ni écrire et ni compter, c'est un effort que je ne consent pas.

Tous ce que je sais faire c’est créer.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMar 09 Déc 2008, 22:32

Nous ne sommes ni dans l'industrie, ni à l'EPFL, et personne n'exige que vous écriviez ou lisiez des romans...
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMer 10 Déc 2008, 06:59

Encore une suggestion à l'emporte pièce :

Les lettreux font rêver en écrivant.

Les matheux font rêver en calculant.

Et les artistes font rêver en créant ...

Cool
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? EmptyMer 10 Déc 2008, 13:13

Et je me nourris de la diversité des avis, des personnes et des manières de penser.
Je m'insurge contre toute forme de censure, et le format SMS (texto) sur un forum serait une absurdité sans nom.
Il est important de pouvoir étayer un avis, le construire avec le lecteur, parvenir à une conclusion qui ait du sens et pas juste une phrase sentencieuse qui ne pousse qu'à vouloir la refuser.

Cette mode du "plus vite" ne me dit rien qui vaille, je crois que l'on est effectivement en phase d'abrutissement collectif.

La lecture d'un ouvrage dense, pointu est un effort souvent récompensé par une élévation des connaissance et/ou de l'esprit, une manière d'aller toujours plus loin, de ne pas s'abrutir sur son sort.

que ce soit un livre technique ou un roman, l'important est de se faire plaisir en découvrant de nouvelles choses, en ouvrant un peu son esprit.

Ce qui me surprend à chaque fois est de lire des gens qui, ne voulant pas lire un texte long, proposent d'interdire à d'autres de tels textes.
Il n'y a pas quelque chose qui cloche?
Un petit tour par l'absurde pour le démontrer. Quel serait l'avis inverse? L'interdiction de tout texte de moins de 4 pages, non étayé et documenté. Ainsi, il y aurait une obligation de ne publier QUE des textes construits et argumentés sur ce forum.
Il y aurait pas mal de laissée pour compte, non?

Avant de vouloir interdire ou règlementer quoi que ce soit, pensez un peu aux autres, merci.

Ce texte, long, m'a fait du bien; il a explicité quelque chose que je ressentais sans pouvoir l'exprimer, une sorte de sensation étrange que quelque chose était en train de se casser.
Je ne peux que partager l'avis de l'auteur, ayant de plus en plus de mal depuis 1998 environ à m'envoyer un gros bouquin ou a lire un article sans que mon esprit ne parte à vagabonder. Le recâblage vers la fin de l'article m'a particulièrement intéressé, il y a clairement quelque chose à creuser dans cette direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty
MessageSujet: Re: Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?   Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit debout et nous et nous et nous…
» Gaz de schiste
» [Velosteph] Certains vont dire que...
» Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues
» 4x4 et agressivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: