Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 15:21

et voilaà, me voilà de retour pour vous dire plus en profondeur ce que je pense de l'OPTIMA cougar 2009. J'ai roulé pratiquement 8000 kms cette année avec des randonnées allant de 50 à 200kms. J'ai fait quelques petits cols dans le Pays Basque (4 à 8 kms de montée) mais parfois avec de très fort pourcentage. Je suis parfaitement satisfait du vélo: maniable, et très confortable toit en restant sportif. Ce vélo est léger et je n'ai eu aucun problème de mécanique pure. Seuls les pneus d'origine m'ont posé problème: 5 ou 6 crevaison...c'est pas super!!! Les SCHWABLE Stelvio en 650x23 c'est à éviter...Je les ai remplace par des MICHELIN Pro Race 3: résultat:1 crevaison au bout de 7000 kms...J'ai renouvelé mes pneus car ils étaitent à la corde!!!
Le seul point d'intéerrogation concerne le montage de la roue arrière: MAVOIC Ksyrium Elite en 26" ETRTO 571. Le soucis vient du moyeu en 130 mm alors que l'entraxe du bras arrière demande du 135 mm. Pour moi, ce choix n'est pas le meilleur car les bases sont cintrées au montage. L'alignement n'est pas optimal. Je pense que des roues avec des moyeus en 135 seront mon prochain achat. J'envisage de passer du 26" ETRTO 571 au 5559 avec des MAVIC Crossmax SLR.
Avez-vous déjà monté ce type de roue sur votre vélo....Quels sont vos avis sur le passage du 571 au 559 en sachant que je monterai des pneus slick tubeless
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:34

Comment? On peut rouler dans les cols Pyrénéens sur autre chose qu'un Performer HR , Agenda ou surtout un Métabike? Laughing

Je rigole Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues 4048
Le cougar serait en course avec les vélos ci-dessus pour remplacer mon Lynx. Il faudrait juste que je vérifie que j'arrive aux pédales, ce qui est loin d'être gagné avec lui Laughing Les autres vélos, surtout l'Agenda ou le Méta en 20X26 seraient plus surement accessibles. Je dois tous les essayer cette année. Ton retour d'expérience est précieux pour moi, mais pour le reste, je ne peux pas te donner d'avis intéressant. Il faudra qu'on roule ensemble un de ces quatre, Guy, car nous ne sommes pas si éloignés que ça, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 17:18

Salut,

Même expérience que toi avec les stelvio, mais aucun désalignement avec moyeux de 130 sur mon Cougar (Millésime 2008 encore handmade in Holland)


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 17:26

Bonjour Guy,
Il existe une solution pour ta roue arrière entraxe 130 mm avec bras 135 mm.
Sur mon Mid Racer M5, suite à un alignement incorrect de la TERRACYCLE, ma chaîne sautait lorsque je me trouvais sur le pignon intérieur. Après contrôle visuel, chaîne sur le grand puis le petit pignon, depuis l'arrière de la cassette, je constatais que la TERRACYCLE tirait la chaîne vers l'intérieur, chaîne sur le grand pignon alors que l'allignement était correct sur le petit pignon. J'ai diminué l'épaisseur des entretoises de la TERRACYCLE de 8 mm et tout est rentré dans l'ordre.
Le brin de traction de ma chaîne étant au contact de la fourche et dévié dans son tube guide en position petit plateau j'ai décidé de contrôler ma ligne de chaîne, j'ai procédé de façon suivante:
Vélo posé sur porte isoplane et 2 tréteaux, maintenu vertical par la roue arrière à l'aide d'un pied et d'un niveau à bulle sur la jante, pneu dégonflé.
Utilisation d'un mini fil à plomb de précision (tolérance 1 mm):
1°Traçage de l'axe du cadre: A plomb centre baume à l'avant et axe fourche roue arrière
2°A plomb plateaux, TERRACYCLE, pignons cassette

Ligne de chaîne idéale pour moi:
. Droite parallèle axe cadre: Avant, axe plateaux; Milieu, roulette; Arrière milieu cassette

Le remplacement de mon pédalier compact route 46X34, boitier 68 mm (cadre 68 mm) par un nouveau modèle FSA compact VTT 40X27, boitier 73 mm m'a permis d'écarter ma chaîne de 5 mm en intercallant les 2 entretoises 2.5 mm côté plateaux.

Concernant le centrage de la roue ETRTO 571, de 130 mm, 2 rondelles 2.5 mm pourraient positionner cette roue à la demande de la ligne de chaîne

Sur mon VTT Ferraroli j'ai monté, il y a 10 ans, en alternance des ETRTO 559 en 135 mm et ROVAL de 130 mm avec boyaux DUGAST, jamais eu de problème.

P.S: Guy, je t'adresse un Mp en réponse à ton message
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 18:15

Didier33 a écrit:
Comment? On peut rouler dans les cols Pyrénéens sur autre chose qu'un Performer HR , Agenda ou surtout un Métabike? Laughing

Je rigole Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues 4048
Le cougar serait en course avec les vélos ci-dessus pour remplacer mon Lynx. Il faudrait juste que je vérifie que j'arrive aux pédales, ce qui est loin d'être gagné avec lui Laughing Les autres vélos, surtout l'Agenda ou le Méta en 20X26 seraient plus surement accessibles. Je dois tous les essayer cette année. Ton retour d'expérience est précieux pour moi, mais pour le reste, je ne peux pas te donner d'avis intéressant. Il faudra qu'on roule ensemble un de ces quatre, Guy, car nous ne sommes pas si éloignés que ça, après tout.
Pas de problème pour rouler ensemble si tu veux...ça sera un plaisir pour moi. Je suis allé jusqu'à ANDERNOS-Les Bains cet été pour voir Mark. Le jour où je repars vers le coin je t'appelle...Maintenant si tu descends fais moi signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 18:23

Pearly Spencer a écrit:
Salut,

Même expérience que toi avec les stelvio, mais aucun désalignement avec moyeux de 130 sur mon Cougar (Millésime 2008 encore handmade in Holland)


Gilles
Je n'ai pas dit que j'avais un désalignement mais je cherche simplement à savoir si des roues avec des moyeux en 135 mm peuvent m'apporter. Je pense que je gagnerai en stabilité.
Tu es équipé de quelles roues? j'ai des MAVIC Ksyrium Elite 650.
Le cadre de la version 2008 est différent. L'assise est un peu plus haute. Que penses tu de ce vélo?

A bientôt et bonne année 2010 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 18:30

Arthur a écrit:
Bonjour Guy,
Il existe une solution pour ta roue arrière entraxe 130 mm avec bras 135 mm.
Sur mon Mid Racer M5, suite à un alignement incorrect de la TERRACYCLE, ma chaîne sautait lorsque je me trouvais sur le pignon intérieur. Après contrôle visuel, chaîne sur le grand puis le petit pignon, depuis l'arrière de la cassette, je constatais que la TERRACYCLE tirait la chaîne vers l'intérieur, chaîne sur le grand pignon alors que l'allignement était correct sur le petit pignon. J'ai diminué l'épaisseur des entretoises de la TERRACYCLE de 8 mm et tout est rentré dans l'ordre.
Le brin de traction de ma chaîne étant au contact de la fourche et dévié dans son tube guide en position petit plateau j'ai décidé de contrôler ma ligne de chaîne, j'ai procédé de façon suivante:
Vélo posé sur porte isoplane et 2 tréteaux, maintenu vertical par la roue arrière à l'aide d'un pied et d'un niveau à bulle sur la jante, pneu dégonflé.
Utilisation d'un mini fil à plomb de précision (tolérance 1 mm):
1°Traçage de l'axe du cadre: A plomb centre baume à l'avant et axe fourche roue arrière
2°A plomb plateaux, TERRACYCLE, pignons cassette

Ligne de chaîne idéale pour moi:
. Droite parallèle axe cadre: Avant, axe plateaux; Milieu, roulette; Arrière milieu cassette

Le remplacement de mon pédalier compact route 46X34, boitier 68 mm (cadre 68 mm) par un nouveau modèle FSA compact VTT 40X27, boitier 73 mm m'a permis d'écarter ma chaîne de 5 mm en intercallant les 2 entretoises 2.5 mm côté plateaux.

Concernant le centrage de la roue ETRTO 571, de 130 mm, 2 rondelles 2.5 mm pourraient positionner cette roue à la demande de la ligne de chaîne

Sur mon VTT Ferraroli j'ai monté, il y a 10 ans, en alternance des ETRTO 559 en 135 mm et ROVAL de 130 mm avec boyaux DUGAST, jamais eu de problème.

P.S: Guy, je t'adresse un Mp en réponse à ton message
Je te remercie pour ces astuces. Je n'ai pas forcément de mauvais alignement de mes roues mais je m'interroge simplement sur le choix de mes roues avec des moyeux en 130 au lieu de 135 (du moins pour la roue arrière!!). J'aimerai avoir des renseignements sur des uttilisateurs équipés avec des roues en 559 avec moyeu 135 pour comprendre la différence de comportement qu'il y a avec des roues en 571
En tous cas merci et bonne année 2010....danns un quart d'heure c'est parti pour la java Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Invité
Invité




Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 31 Déc 2009, 18:42

J'adore ce vélo, il me convient très bien...
Il est équipé avec des Mavic Ksyrium Elite aussi, et des HED.3... Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Smiley-v

Attention peut-être au choix de pneus en 559?

A+, quand tu roules avec Didier33, y'a des chances que je sois pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyVen 01 Jan 2010, 13:52

Pearly Spencer a écrit:
J'adore ce vélo, il me convient très bien...
Il est équipé avec des Mavic Ksyrium Elite aussi, et des HED.3... Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Smiley-v

Attention peut-être au choix de pneus en 559?

A+, quand tu roules avec Didier33, y'a des chances que je sois pas loin!
Bonne année 2010....santé bonheur et le retse suivra... Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Smsmily
Je ne manquerai pas de vous faire savoir quand je viendrai chez vous...Pour le moment, j'ai un peu de mal à me projeter dans ce que je vais faire cette année car j'ai quelques soucis de santé....Malgré tout, ça sera avec un grand plaisir pour moi de faire votre connaissance. J'ai rencontré Papy volant sur LABENNES, l'été dernier suite à sa visite dans notre région. Ici il n'y a pas beaucoup de vélo couché....
Pour en revenir à notre sujet: pourquoi penses-tu que le choix des pneus est difficile en 559...Je pense mettre du tubeless...
J'ai également vu tes études sur les trikes: j'y connais rien dans ce domaine mais le design de tes engins est très attractif Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: mes nouvelles roues vont arriver d'ici 3 jours...   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyMer 16 Juin 2010, 13:35

Après réflexion...j'ai changé mes roues MAVIC Ksyrium Elite en 650C par des Mavic Crossmax slr vbrake....Je vais donc pouvoir vous raconter bientôt, ce que je pense du changement et notamment le passage d'un moyeu de 130 à 135 mm...
Ce que j'espère:
un meilleur centrage de la roue par un montage adapté à l'entraxe de la roue arrière.
Une rigidité latérale augmentée, que le rayon inférieur de ma future roue, devrait m'apporter.
Le choix des pneus: Michelin Wildrun'R advanced light pour le poids et le rendement (pas de tubeless pour le moment), pour rester cohérent avec le comportement des Pro Race 3
Encore un peu de temps avant de pouvoir remonter sur mon vélo, suite à mes problèmes de santé...Peut-être début Juillet? avec les beaux jours Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Cool
J'attends bien sûr vos avis Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyMer 16 Juin 2010, 14:59

Je pense que je n atteindrai jamais le niveau ou l on percoit la difference en roulant entre un moyeu de 130 et un 135 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues EmptyJeu 17 Juin 2010, 08:24

Je te rassure, il m'étonnerait fort que je ressente également une différence...mais j'espère avoir des sensations différentes, plus sécurisantes entre le nouveau moyeu mieux adapté, le diamètre des roues plus petit, la taille des pneus etc... velo1


Dernière édition par Vindwa le Jeu 17 Juin 2010, 08:46, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues   Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optima Cougar 2009
» Choix d'un premier VH : taille d'Optima?
» L'Optima Cougar est-il fait pour moi?
» Réflexion achat vélotaf : Optima Cougar versus High Baron
» Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: