Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une bonne roue arrière en 622 ?

Aller en bas 
+24
ALagrange (Alex)
Sparv
MARTIN
Philippe69
poppy
Xipetepec
bernard Faucheux
le cam jean-pierre
M
le greffier
bouboule
isard09
Armandos
figaro
coyote
gruig
Leloublan
el gato
eric
Carenca
loumi1
discoveur700
Matthieu
sebastien
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 08:45

Je suis un fan des roues campa , d'ailleurs fulcrum c'est du campa! ils ont mis une marque différente, uniquement pour ne pas choquer le montage sur un vélo équipé shimano Laughing mais la fluidité des roues campa c'est top! Very Happy ex pour montagne = les neutrons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 09:16

MARTIN a écrit:
Je suis un fan des roues campa , d'ailleurs fulcrum c'est du campa! ils ont mis une marque différente, uniquement pour ne pas choquer le montage sur un vélo équipé shimano Laughing mais la fluidité des roues campa c'est top! Very Happy ex pour montagne = les neutrons...

Je confirme, mes dernières roues sur mon vélo droit étaient des Eurus de chez Campa, ce sont de très bonnes roues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 09:50

Les contraintes sont un peu différentes sur un VH que sur un VD. Le VH étant plus lourd que le VD, le poids de la roue aura proportionnellement moins d'importance. Mais le VH étant plus aéro que le VD, l'aéro de la roue aura plus d'importance sur le VH. Sauf sur un low racer, avec la roue planquée derrière le pilote. Dans le cas de cette roue planquée, il est fort possible que ce soit la fome des rayons qui ait le plus d'effet sur la trainée de la roue.

Sur un High Racer, j'aurai tendance à privilégier l'aérodynamique sur le poids.

J'ai trouvé sur le net un comparatif daté de 2008 avec un protocole de test qui me botte pas mal:
http://www.rouesartisanales.com/article-15089402.html

PS: 622.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 10:13

C'est à Adrien Gontier que je pense quand je parle de montage artisanal.
Ces tests comparatifs sont très complets.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 10:29

Intéressant comme site. Les puissances absorbées à 50 km/h varient du simple au double à cause de l'aéro. Pour un record de l'heure, j'imagine que c'est critique. On parle d'un écart de 17W ce qui ramené à une puissance de 300W représente tout de même presque 6%.
Je suis dubitatif quant aux conditions de tests pour l'inertie:
Citation :
Puissance (W) supplémentaire à fournir par rapport au
meilleures roues pour accélérer de 0 à 30km/h en 10s. Elle comprend le
coureur de 70kg et son vélo de 4,1kg (sans les roues, soit 5kg avec les
roues
les plus légères).
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 12:34

qui a déjà essayé une roue à baton style HED 3 batons ou corima sur son LR, et est-ce que le pilotage ne s'en ressent pas par vent latéral ?
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 13:41

Armandos en a une. Je ne l'ai jamais entendu en dire du mal. Il l'a prêtée à Ced74 pour les finales du championnat de France sur piste (VC) 2009 à Lyon. Je crois que ce dernier a senti un gain notable. Pour le vent, il faut attendre leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 14:14

Discussion de 2010 transplantée depuis "Vélorizontal" et greffée : voyez les infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyDim 28 Mar 2010, 14:28

Et avec la dimension de la roue en ETRTO en prime Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Yo2
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Neutron !   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010, 00:47

J'y reviens !
Pour l'Agenda, j'ai trouvé mon petit bonheur via un tonton vélociste avec une mavic moyenne gamme qui a fait les 24h AFB l'an passée et qques courses ; nikel, surtout avec un super pneu, j'ai vu la diff aussitôt ! et en 130mm ! finalement, ça passe bien même si je sert les bases du vélos pour la mettre... fallait donc aller au plus simple sans se poser milles questions !

Désormais en train de rechercher l'équipement pour l'A-traction n°3 en 2 fois 622 (autrement dit en 700), j'ai une occas intéressante sur des Neutron 2010 à 300 € d'occas ;
Et le but est d'équiper le vélo tout campa histoire d'avoir un truc sympa ;-)

Ces roues sont réputées pour les longues distances et la montagne vu leur faible inertie et poids très raisonnable ; ce qui me va bien en sommes !

Quelqu'un ici roule-t'il avec des Neutron et quel retour aurait-il ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2010, 06:54

J'ai roulé avec des neutrons sur mon ancien vélo droit, ces roues sont très bonnes de partout, surtout dans les bosses.
De plus c'est très costaud comme matos.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMar 09 Nov 2010, 21:23

En vue d'un achat de VC HR (meta ou z...) pour longue distances, BRM et autres ... J'ai déjà des contraintes simples:
1. Il me faut un moyeu son + phare edelux => cyclociel, sans second choix.
2. Mais tant qu'à faire autant demander à cyclociel de m'envoyer un devis pour une roue arrière. C'est fait, je l'ai, le devis, pas la/les roues.

Hélas, hélas, son devis est parfait et complet, mais trop pour moi! Le choix proposé me turlupine, et je n'y connais pas grand chose:

En gros je dois finaliser avec:
* ou bien 28 ou bien 32 rayons àl'avant comme à l'arrière (le moyeu son a les 2 possibilités)
* ou bien une jante un peu aéro (mavic cxp33) ou bien une jante avec profil abaissé (mavic open pro)
* ou bien des rayons classiques DT compétition 2/1,8 ou bien des rayons profilés DT aérolites

Je pèse 75-80kg, mes watts sont loin derrière moi, mais j'essaie encore d'avancer. Et après tout le but ultime est de s'amuser à passer les amis dans une côte ou sur le plat. C'est pas gagné, mais je m'applique.

Sur la toile, on trouve des jantes de rêve, avec si peu de rayons que la roue doit faire un huit dès qu'on s'assoit sur le vélo, ou alors, il faut donner un bras pour une roue. Sur le site de cyclociel, il semble se dégager une demande pour 32 rayons DT comp + cxp33, en 622. Mais il y a une raison pour ce choix?

J'hésite, j'hésite...

Donc j'attends vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010, 18:05

Il y a maintenant deux ans, une affaire en or s'est présentée. Inratable, alors j'ai plongé. Mavic Ksyrium élite. Absolument aucun regret. Je suis souvent plus près des 80 kg que des 75, et ces roues ont été éprouvées au fil des km, et notamment aux 24h d'Albion, ou il y avait pas mal de secousses. Pas bougé d'un poil. Cà me semble être le meilleur compromis actuel si l'on veut de la qualité sans trop lourd et ne pas se facher avec son banquier, ou le ministre des finances de la maison.
Pour l'avant: moyeu dynamo pour rouler de nuit, y a pas mieux. Cyclociel fera surement quelque chose de bien, mais attention: Céline , dans un soucis de qualité et de durabilité, propose des jantes mavic A719 qui sont certes très très bien, mais larges (24 mm) ce qui ne conviendra pas forcément à un vélo typé course, car plus large que les jantes habituellements montées qui elles font 19 mm de large. Je ne dis pas que ça ne va pas, mais il faut savoir que çà nécessite un règlage des freins et que certains freins passent très juste, donc bien vérifier auparavant.
Pour la dynamo. Sondelux, c'est évidemment le top, mais après bien des recherches, si je devais me monter une deuxième roue dynamo (j'en ai déjà une) je choisirais la shimano DH-3N80 qui ne fait que 488 gr. Et, question budget plaira infiniment mieux au ministre des finances maison. Le phare Edélux, ce n'est pas donné, mais je n'ai pas de regrets non plus. Cà éclaire très bien et les voitures en face respectent.
Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 25/02/2007

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010, 21:08

Citation :
* ou bien 28 ou bien 32 rayons àl'avant comme à l'arrière (le moyeu son a les 2 possibilités)
* ou bien une jante un peu aéro (mavic cxp33) ou bien une jante avec profil abaissé (mavic open pro)
* ou bien des rayons classiques DT compétition 2/1,8 ou bien des rayons profilés DT aérolites
Avec 32 rayons tu auras une paire de roue très fiable : c'est préférable pour la LD non?.
J'ai un faible pour les rayons plats : c'est un peu plus léger, aéro mais plus onéreux (surtout en aérolite).

Pour la jante c'est le choix plus dur mais au fait quels sont les critères qui pourraient te faire choisir l'une ou l'autre : la masse, le prix, autres?

Citation :
Sur le site de cyclociel, il semble se dégager une demande pour 32 rayons DT comp + cxp33, en 622. Mais il y a une raison pour ce choix?
Pour le choix des rayons, je pense que le prix est une raison.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010, 22:09

rob1 a écrit:


Pour la jante c'est le choix plus dur mais au fait quels sont les critères qui pourraient te faire choisir l'une ou l'autre : la masse, le prix, autres?

ben, justement je n'ai pas d'opinion. Je veux le mouton à 5 pattes: léger, costaud et rigide, aéro, pas trop cher!

bon mais Céline est passée aux jantes mavic qui ont l'air assez intéressantes: cxp 33 ou open pro.

Sinon, tu as raison, je vais choisir la version 32 rayons, sans doute aerolites.
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 25/02/2007

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010, 17:56

entre CXP33 et open pro :
costaud et rigide, aéro en faveur de la CXP33 mais l'open pro sera la plus légère.

pas trop cher! => ces jantes sont du même ordre de prix.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 09:44

eric a écrit:

Pour l'avant: moyeu dynamo pour rouler de nuit, y a pas mieux. Cyclociel fera surement quelque chose de bien, mais attention: Céline , dans un soucis de qualité et de durabilité, propose des jantes mavic A719 qui sont certes très très bien, mais larges (24 mm) ce qui ne conviendra pas forcément à un vélo typé course, car plus large que les jantes habituellements montées qui elles font 19 mm de large. Je ne dis pas que ça ne va pas, mais il faut savoir que çà nécessite un règlage des freins et que certains freins passent très juste, donc bien vérifier auparavant.

jfv a écrit:

bon mais Céline est passée aux jantes mavic qui ont l'air assez intéressantes: cxp 33 ou open pro.


je ne peux pas laisser dire des choses comme cela ; si on me demande une jante largeur 19 mm, alors je propose une jante largeur 19 mm parce qu'on l'a demandé, c'est tout
si on demande pour un vélo de route, alors modèle jante route

jamais, jamais
ce qui est écrit est faux
il faut arrêter ça
c'est de la folie ou je nage dans un cauchemar
cette généralisation m'effare, je suis complètement effarée de lire cela, je suis interloquée, vraiment
scratch confused scratch confused scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 09:52

Euhhhhh on respire un grand coup et on se relaxe

il as ecrit propose et pas impose
avec un sous entendu qualitatif et positif , que de la bonne pub quoi
on ne mord pas celui qui apporte l ecuelle


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 10:12

Merçi Leloublanc...... J'avais bien précisé : "dans un soucis de qualité et durabilité".


Dernière édition par Vindwa le Ven 12 Nov 2010, 19:37, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 11:33

Bon, je précise:
1. Je n'y connais pas grand chose (pas plus que ce que je peux lire dans ce fil)
2. Effectivement, j'ai demandé à Céline des jantes routes, en me basant sur des précédentes ksyrium elite que j'avais sur un vkhi, en 571.
3. Donc Céline m'a proposé le choix entre ces deux mavic qui ont l'air tout à fait excellentes; open pro et cxp33

De plus Céline a proposé dans son devis un moyeu qui me va parfaitement.

Enfin, et c'est là que j'ai bien du mal à me faire une opinion, il y a le choix entre deux types de rayons, les rétreints 2/1.8 et les aérolites. Ces derniers semblent faire l'unanimité, et ce sont bien ceux qui étaient sur la ksyrium (je crois).
Mais combien de rayons? C'est effarant de voir des différences si énormes entre les jantes avec les arguments les plus contradictoires. Le pire, du point de vue du néophyte qui veut se faire une idée, étant: beaucoup de rayons (32 voire 36) = roues solides, mais ... beaucoup de rayons = beaucoup de trous dans la jante = jante fragile. Je sens l'argument heu comment dire moyen, mais voilà.

De plus mon meta actuel a un rayonnage, avec rayons "classiques" et au nombre de ... 24 (je crois, je n'ai pas le meta sous les yeux), sur la roue arrière qui est en 559.

Enfin, désolé d'avoir mêlé cyclociel a mes interrogations. Je me félicite d'avoir une professionnelle aussi compétente et réactive, et je continuerai à utiliser ses services. Mais bon, peut-être que les mots "folie" et "cauchemar" ont jailli du clavier un peu vite. Peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne roue arrière en 622 ?   Une bonne roue arrière en 622 ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne roue arrière en 622 ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» AZUB 6 et assistance électrique
» Roue de 26 arrière sur gaucho 24*24
» roue arrière axe de 135 mm.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: