Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La Variotad, un projet qui avance

Aller en bas 
+21
Flaneur
pierre1911
Jean-Lou
Jéjon
pypat
Archaleon
eric
gruig
startairlaine
figaro
laurent49
amidesign
lorenzo
Green-Bull
ghp06
olivier
Tigouille
gluondufou
arafolie
laf_ange
djiji
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 20:08

jpl75 a écrit:

GB, c un TD, faut suivre, tu reliras 3 fois tous les posts de ce fil Laughing

Traction Avant Directe donc longueur de chaîne invariable!
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 20:50

jpl75 a écrit:
Green-Bull a écrit:
Bien bel essai, mais un truc me chiffonne, la chaine elle va faire quoi d'une position à l'autre ?
GB, c un TD, faut suivre, tu reliras 3 fois tous les posts de ce fil Laughing

Euh avant de pouvoir tester les performances de l'engin, faudra prendre confiance en sa solidité Very Happy
Le basculement du seul siège, avecun axe oval bien calculé pour conserver le X seam ... Question

(mais Djidji, tu as l'air de savoir faire des terminaisons de tubes d'alu qui m'intéressent pour mon bateau )

Pour la solidité, sans soucis, je me suis deja posé de tout mon poids sur la poutre en mettant une fourche à l'avant, rien ne bouge alors que les tubes ne sont ni collés ni stratifiés. Si vous regardez bien le triangle avant et que vous imaginez les forces en presence, vous voyez que le triangle s'autoverrouille.
Avant de me lancer avec , je vais le charger en statique à 2,5 fois mon poids, et bien observer les points qui fléchissent.

Le Xseam est conservé sur une TAD, pour le seul basculement du siege, c'est moins bien, pour grimper il faut basculer le siege ET abaisser le boitier de pédalier. Si vous voulez , j'avais imaginé un systeme léger à base de roulettes qui roulaient sous le plat du siège avec un palan actionner le systeme.
Le tout permettant de relever et d'abaisser le siege tout en roulant.

Sinon tu veux faire quoi avec tes tubes alu ?
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 21:05

Pas la tête le gars.
Ok méa culpa.La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Carton2
J'ai pas bien lu alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 08:09

salut


Je ne sais pas comment est faite ton articulation entre ton échelle alu
et le tube carbone mais il ne faut aucun jeu latéral car cela altère beaucoup
la tenue de route ,surtout dans les descentes.
Sur mon premier TD fait à partir d'un vtt tout suspendu bas de gamme j'ai du supprimer tout jeu latéral de l'articulation du bras arrière par des rondelles 1/10 mm.
De plus comme tu as l'air d'avoir un bras de levier important cela amplifiera tout jeu latéral de l'articulation vers la roue arrière.

Amicalement

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 08:52

Je ne sais pas si ce système existe déjà. Mais c'est une jolie invention.

Un inventeur c'est quelqu’un qui a un problème et qui le résout.

Encore bravo ...

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 09:49

lorenzo a écrit:
Je ne sais pas comment est faite ton articulation entre ton échelle alu
et le tube carbone
Oui, c'est aussi ce qui me parrait "léger", pas le triangle AV
Quand on voit qu'il y a des plaintes sur la tenue des articulations AR de VC suspendus sur ce forum ; ils ont pourtant des gros axes et des bras courts ....
Sur mon Bacchetta, j'ai 2 positions "bien" repérées et je passe de l'une à l'autre en 20 s : longue côte je monte de 3 trous et je recule le siège de 5 mm (enfin, c'est rare)
Mais ce projet est très intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 19:02

Bon entre midi et deux, petit passage chez le velocyste, il m'a filé une base arriere de VTT. elle se monte bien sur la poignée de wish.
ce soir rapide montage du triangle avant et du siege.
Voila ce que ça donne :

Position aero :
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 1512110

Position montée :
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 1512210

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir refaire le triangle avant, je suis un poil trop loin de la colonne à mon gout, je vais perdre en adhérence.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2008, 21:49

ca avance super vite! c'est mieux qu'avec l'escabeau! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 10:25

Bon ; résine et carbone acheté, triangle avant refait, systeme de fixation arriere trouvé, bras arriere retravaillé.
Tout est en place pour le collage des tubes.

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 2012110
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 10:57

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00210 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00310 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00410

Le système exposé est plus fiable je suppose qu'une ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 19:59

Ca avance super vite. Bravo !

Ce que je ne comprends pas bien, c'est comment tu vas eviter le jeu vertical pendant que tu roules. S'il y a un reglage, il va y avoir du jeu correspondant, non ? Tu comptes mettre un vis de fixation qu'on peut bloquer completement ? Parce que s'il y a du jeu vertical, j'ai peur que ca fasse de grosses pertes sur le rendement.

Bon courage en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 20:48

Green-Bull a écrit:
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00210 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00310 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00410

Le système exposé est plus fiable je suppose qu'une ficelle.

J'ignorais qu'une telle machine existe.Il a l'air sympa, quoique bien mastoc et lourd je suppose.
La chasse reste positive en plus quelque soit le reglage.
Peux-tu s'il te plait me donner le lien du site sur lequel tu as trouvé ce vélo.
Sinon, sur la photo du vélo en cours de construction y une ficelle, mais il y aura un bout de 4 mm avec un systeme de palan.
Je pense que ça sera suffisament solide, mais je verrais à l'usage.
Rappellez-vous l'objectif c'est de passer sous les 10 kg.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 20:51

laurent49 a écrit:
Ca avance super vite. Bravo !

Ce que je ne comprends pas bien, c'est comment tu vas eviter le jeu vertical pendant que tu roules. S'il y a un reglage, il va y avoir du jeu correspondant, non ? Tu comptes mettre un vis de fixation qu'on peut bloquer completement ? Parce que s'il y a du jeu vertical, j'ai peur que ca fasse de grosses pertes sur le rendement.

Bon courage en tout cas .

Merci pour tes encouragements.
Le poids est à 70 % sur l'avant,et la traction directe et sur la roue avant, je verrais à l'usage , mais je pense que le jeu vertical sera imperceptible et sans incidences sur le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 20:56

Pour retrouver faire une recherche avec le mot "python" car le projet doit être francophone sur une autre image un texte en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Invité
Invité




La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008, 23:24

djiji a écrit:
mais je pense que le jeu vertical sera imperceptible et sans incidences sur le rendement.
Sur les chaos, ça peut bouger et donner des secousses au bout, d'où un pb de résistance, faudrait pas qu'il casse ...

Je serai curieux de connaitre tes impressions de conduite avec la fourche relevée, position haute ou allongée, position basse
Pas pour le rdmt, pour la facilité de conduite Question Question
C'est quoi ton super siège ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008, 17:55

Pour la resistance, je pars sur au minimum un facteur 2,5.
Avant de me lacher je le charge à 85kg*2,5.
Le bout résiste à 800 kg, c'est pas la que ça cassera ,si ça doit ( croisé silent ).

Sinon, j'ai trouvé une fourche carbone de cyclocross pour 40 € (et je croise très fort les doigts ) un cadre carbone pété, le gars à l'air chagriné , c'est un gir's machintruc, le vélo lui à couté un bras, mais comme un autre cycliste lui à roulé dessus lors d'une chute, ben c'est hors garantie, l'expert passe début janvier.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008, 18:27

Green-Bull a écrit:
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00210 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00310 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00410

Le système exposé est plus fiable je suppose qu'une ficelle.

Pas sûr, au Vendée globe, en ce moment, qu'est ce qui pète: carbone, axes en acier, soudures, mais les bouts et drisses sont indestructibles.
Faut pas se fier aux apparences.
Cette petite ficelle doit pouvoir encaisser une tonne au bas mot.

J'adore ces solutions légères, et avec Djiji, ça ne traîne pas, bravo!

Une fixation de wish peut résister à des tractions colossales, ce sera plutôt le mât qui cèdera, en revanche, mettre un axe directement dans du plastique risque d'être un peu tendre et subir des déformations.


En cas de freinage violent, le vélo ne risque t'il pas de se replier?

Il faut peut-être prévoir un appui-tête réglable pour pouvoir regarder toujours à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 231
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2008, 18:57

djiji a écrit:
Green-Bull a écrit:
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00210 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00310 La Variotad, un projet qui avance - Page 2 A00410

Le système exposé est plus fiable je suppose qu'une ficelle.

J'ignorais qu'une telle machine existe.Il a l'air sympa, quoique bien mastoc et lourd je suppose.
La chasse reste positive en plus quelque soit le reglage.
Peux-tu s'il te plait me donner le lien du site sur lequel tu as trouvé ce vélo.
Sinon, sur la photo du vélo en cours de construction y une ficelle, mais il y aura un bout de 4 mm avec un systeme de palan.
Je pense que ça sera suffisament solide, mais je verrais à l'usage.
Rappellez-vous l'objectif c'est de passer sous les 10 kg.

http://www.airbike.de/http://www.airbike.de/

+ python mais hors sujet : http://www.python-lowracer.de/pics/gallery/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 16:49

Il a craqué.. pale
Je l'ai à peine chargé à 120 kg, qu'il s'est mis à craquouiller au niveau de la fixation de la colone.
La géometrie semble bonne.
Le palan n'est pas assez puissant pour me relever lorsque je suis sur le vélo.

Renforcement de la colone en vue, donc.
Tel quel, il pese 10,4 kg, je pense pouvoir gratter 800 g avec la nouvelle fourche en carbone , qui va remplacer celle en acier donc, et peut-être 200 g avec le cadre en carbone.
et au moins 300 g avec mon nouveau pedalier durace.

Il manque les freins également.
Je crois qu'il va passer sous la barre des 10 kg.
qques photos donc.
La Variotad, un projet qui avance - Page 2 2212110

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 2212210
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 19:18

pour moi j'éviterais le palan coinceur que tu as ...ca peut bouffer le bout et glisser si mouillé = il te faudrait un renvoi et un clam cleat, ce sera + précis comme réglage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 21:34

Tigouille a écrit:
pour moi j'éviterais le palan coinceur que tu as ...ca peut bouffer le bout et glisser si mouillé = il te faudrait un renvoi et un clam cleat, ce sera + précis comme réglage.

Je sais bien, mais j'avais pas envie de demonter ma barre de kitesurf. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008, 23:43

djiji a écrit:
je pense pouvoir gratter 800 g avec la nouvelle fourche en carbone , qui va remplacer celle en acier donc
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais là, il y a vraiment bcp plus de chance de craquer, et ça va faire plus mal
De même que les fourches carbones usuelles ne sont pas faites pour supporter les forces de freinage d'un disque qui agissent en bout de fourche, de m^me elles ne sont pas faites pour travailler à cette inclinaison La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Carton2
Je n'imaginais pas un instant que tu veuilles régler la géométrie en roulant !!
Sur mon softrider, je peux le faire en raidissant l'amortisseur, mais ça joue sur 1 cm Laughing
De toute façon il s'agit de faire des comparaisons "grossières" non ?
On peut perdre 10 s en bas d'une côte ; ça rapellera les vélos à 2 vitesses (il fallait retourner la roue AR)
Mon velo carbonne (à fourche alu) t'attend tjrs, mais je commence à me demander si je ne pourrais pas être accusé de futurs accidents ...
Les drisses des bateaux cassent rarement effectivement ; par contre les haubans (et leurs attaches) qui encaissent les chocs des vagues (alors qu'en statique ils sont surdimensionnés) ....
Bon, j'vais pas radoter avec 2 projets différent, poids et géométrie, mais ... (ça me rappelle mon grand père qui trouvait idiot que je commence par les modèles les plus complexes des mécanos du Père noël mais c'est pas la même échelle de difficultés !!)
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 08:11

pour la fourche, c'est une de cyclocross à pivot alu , le freinage se fera sur la jante.
de plus, elle est triangulée, je suis pas inquiet sur la résistance.
pour le cadre, si tout va bien, j'en ai un à coté de chez moi, je te remercie vivement de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2008, 20:40

Peux tu retourner la fourche arrière, à savoir fixer le palan sur les montants les +résistants, et l'attacher sur les deux montants (un bout attaché sur chaque montant et relié au palan par une poulie pour repartir la charge)
Plus tu seras loin de l'axe, plus la traction sera facile, et moins les tensions sur les bras seront fortes.

En dehors de l'ordre du jour:
Il ne doit pas être difficile de remplacer la fourche arrière par une fourche plus large avec deux roues.Et un trike pour les montées impossibles et le cyclo camping, un!
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2008, 18:28

Oui pour les points de fixation des bouts, en contre partie au plus tu t'eloignes du point de fixation des bases, au plus tu vas forcer sur cet axe de rotation, il y a donc un compromis à trouver.

Oui égalment pour la conversion en trike delta, j'y ai pensé avec en plus un siege coque d'enfant intégré, le tout pour une largeur roulante de moins de 55 cm+ assistance éléctrique.
Ca viendra peut-etre, tu imagines en trois minutes une conversion bête de course et trike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Variotad, un projet qui avance
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction de la VarioTad II
» TD reprise du Variotad
» Aide des forts en maths : lever la Variotad
» Projet VM
» Le projet de Gex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: