Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience

Aller en bas 
+3
pasteque
bikarouk
el sombrero
7 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyMar 16 Déc 2008, 16:08

CAMESCOPE VERSUS APPAREIL PHOTO :le mieux ? appel à témoignage.

Si j'ai placé ce message dans le forum "voyage",ce n'est pas par hasard!

Fidèle de l'appareil photo en cyclocamping depuis.....un certain temps (plus de 30 ans en tout cas...),
je suis passé du très lourd et encombrant appareil photo....au modèle en plastique,au jetable,puis au numérique...
.....en bref :de plus en plus compact et light.


Les caméscopes devenant de moins en moins LOURDS (et chers),je me demande avant de faire le pas
si ces modèles sont bien adaptés à la pratique du vélo???
.
J'entends par là,de l'avoir à portée de main immédiate pour une utilisation de tous les instants.
ET SI le mode "compensation des tremblements" (optique ou électronique,voire les 2 ensembles) est performant pour filmer en roulant?????.

J'ai certes un mode vidéo sur mon appareil phto Kodak,mais force est de constater la médiocrité du résultat quand je descends un col .....

Le type de modèle qui m'interresse :
-avec fonction photo,minimum de 5. mégapixels+++++
-zoom optique mini de 30X,règlable pendant une video+++++
-carte SD-HC plutôt que disque dur (bien moins lourd!)
-mode Haute Définition (30 à 60 i/sec)++++
-le plus léger possible+++++
-pas trop cher++
-pas forcément de grande marque,ou sinon maquillable avec des stikers 'bas de gamme) pour limiter la convoitise
-support éventuel sur le vélo,un bras,un casque......,
-mais pas ce genre de modèle de base:
Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience 37013010

Ci-dessous mon message sur "quoi photographier en cyclocaming":
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675-135.htm#104356

Y'a-t-il des retours d'expérience,compte tenu de la pratique du vélo????
Revenir en haut Aller en bas
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyMar 16 Déc 2008, 23:03

Bonjour!

A titre personnel je n'ai pas trop d'hésitations...les appareil photo numériques récents ont généralement tous désormais de très bon mode vidéo.

Ils sont plus légers que les caméscopes, utilisent une compression qui prend moins de place qu'un format vidéo plus haute définition tout en gardant une qualité d'image permettant de regarder les vidéos en plein écran sans trop de problèmes.


Je prends plus de photos que de vidéos pendant mes voyages aussi l'option vidéo n'est pas un paramètre de choix primordial, juste un gros plus.

Je préfère prendre des superbes photos et de bonnes vidéos que de superbes vidéos et des bonnes photos...

J'ai utilisé un Canon S2IS et un Panasonic FZ18 avec beaucoup de satisfaction. Ces 2 appareils ont des zooms optiques stabilisés de grande qualité.De plus, la qualité des photos prises avec un photoscope est quand même toujours supérieure à celle prise avec un caméscope.

La tendance va vers une convergence numérique des appareils et la frontière entre les photoscopes et les caméscopes se réduit considérablement.

Maintenant à toi de voir ce que tu privilégies, photo ou vidéo?


++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyMer 17 Déc 2008, 08:00

les panasonic TZ5 ou LX 37 sont vraiment tres bien de ce côté là ( a part le budget, mais la qualité photo est en rapport....)

le TZ5 a pour lui le zoom optique *10 alors que le LX37 (zoom optique *5) a pour lui un grand angle exceptionnel (25mm)
testé les deux et pleinemeny satisafait (video HD bien sûr)

perso comme je privilégie la qualité photo , la video ne m'obsede pas , et je fonctionne avec ce qui me semble l'appareil "idéal" ( photos qualité "presque" reflex , enormes reglages directement accessibles , etc.....tout en restant assez compact) le Canon G10 , qui bien que n'ayant pas de mode HD en vidéo s'en sort dejà tres tres bien
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyMer 17 Déc 2008, 08:17

Je déconseille le G10 pour cette utilisation car comme tu le précises déjà il n'a plus de HD (1024*768). Par contre ses prédecesseurs, le G9, et le G7 (que j'utilise) font du 1024*768. De plus avec une excellente qualité (ce qui n'est pas le cas de tous).
attention, budget 450€ en neuf et 250€ en occase (même un G7 de 3 ans).
attention, 1/2h en 1024*768 = 4Gb, mais possibilité ensuite de le compresser (au détriment qualité)
Pas essayé en descente (pas de trike), mais utilisation réguliere en vidéo embarqué en voiture, et pas pb vibration.
Coté fiabilité, déjà 7000 photos réalisés, tombé 2 fois par terre (mea culpa), aucun pb.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyMer 17 Déc 2008, 18:06

Pour moi, c'est comme le dit bikarouk.

La réponse à ta question dépendra de ce que tu privilégies; vidéo ou photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyJeu 18 Déc 2008, 11:50

Merci pour ces premières réponses!!!

je privilégie le mode photo,

mais....peut-être par ce que jusqu'à présent la vidéo des appareils photos ne donnait pas de résultats mirobolants
(mise au point automatique cahotante et incertaine en descente à vélo)....

Le mode vidéo est néanmoins très commode pour faire un panorama en 360° facilement et rapidement.


J'avoue que le panasonic me fait déjà du coin de l'oeil,au regard de son descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyJeu 18 Déc 2008, 12:40

J'adore le site Les Numeriques pour leurs excellents tests.

http://www.lesnumeriques.com/tests-10/appareil-photo-camescope-numerique.html

Ça t'aidera... ou pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyVen 19 Déc 2008, 09:49

Je préfère personnellement le site suivant (qui me semble plus objectif et complet), et propose une panoplie de photos de chaque appareil.
http://www.steves-digicams.com/cameras_dig2008.html
mais c'est en anglais
Revenir en haut Aller en bas
bikarouk
*
bikarouk


Messages : 30
Âge : 49
Localisation : Chaux (90)
VPH : ICE QNT 26 + Optima Condor
Date d'inscription : 29/11/2008

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyVen 19 Déc 2008, 10:27

Bonjour,

j'y vais également de mon site : http://www.megapixel.net

Tests complets et très objectifs me semble t-il puisque pas de comparaison directe.

exemple du test du Panasonic FZ 18 que je recommande : ( clic! )


au plaisir !

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bikarouk.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience EmptyVen 19 Déc 2008, 12:40

N'oubliez pas le plus gros probablement, dpreview.com qui a une comparateur direct, des essais en pagaille, et de bons tests.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience   Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appel: MAXI batterie externe USB 5V,avec des éléments de VAE?
» petit support magnétique pour appareil photo.
» Vos solutions pour avoir l'appareil photo à portée de main
» Filmer des descentes de cols:comment fixer l'appareil photo?
» Chargeur solaire pour téléphone portable, appareil photo, Ipod, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: