Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Roulette Terracycle bruyante

Aller en bas 
+9
MARTIN
Papy volant
joebar
hledu
rouedevelo
Edlamouette
LoRan(s)
Speedy Malric
velotix
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyLun 22 Déc 2008, 10:40

Bonjour,
J'ai acheté ce printemps une roulette terratrike 15 dents pour le brin tendu de mon catrike trail.N'ai pas supporté le bruit de la chaîne(KMC 9V.) sur les dents de la roulette.
Mes sorties étant en cette saison moins longue j'ai re-essayé pensant que les dents de la chaîne et de la roulette allaient enfin "s'accorder".
Que nenni toujours aussi bruyant et pénible à supporter.
Quelqu'un a-t-il une solution SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyLun 22 Déc 2008, 12:32

Tu ne parles pas plutot d'une roulette Terracycle?
Si c'est le cas, il faut vérifier l'alignement car le brin retour frotte sur les joues de la poulie. Tu peux aussi bien huiler la rouler et t'assurer qu'elle est bien libre pour glisser transversalement sur son axe lisse et elle doit s'auto-aligner tout seule.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyLun 22 Déc 2008, 18:26

Une chaine usée (allongée) peut créer un bruit sur un pignon neuf.
Revenir en haut Aller en bas
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyVen 26 Déc 2008, 21:03

Merci pour les conseils.
Je viens de vérifier cette roulette (terracycle),le brin retour ne frotte pas, la chaîne a 5-6000km mais la roulette était déjà bruyante au printemps avec 300-400 bornes.
Par contre une chose que je ne comprends pas c'est le "glissage transversal". La roulette est fixée contre le cadre,elle tourne librement grâce une rondelle de chaque coté mais n'a aucune latitude transversale et je ne comprends pas comment lui en donner.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyVen 26 Déc 2008, 21:14

La quasi-totalité des roulettes Terracycle peut se promener le long de leur axe pour améliorer le bruit et la ligne de chaîne, ce qui n'est pas le cas ni du kit spécial Catrike ni de la power idler vendue seule.
Revenir en haut Aller en bas
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyVen 26 Déc 2008, 21:25

Ben voilà maintenant je sais.
La mienne est fixe et ne se promène pas le long de son axe.
Elle ne se promènera plus nulle part d'ailleurs car elle est vraiment trop bruyante.
70 Euros foutus en l'air,c'est rageant mais au moins je vais arrêter de tourner autour et de la remonter tous les deux trois mois pour 20 bornes.
La prochaine sera achetée et essayée de suite avant de quitter le magasin.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptySam 27 Déc 2008, 00:41

Normalement, cette roulette marche bien, même si elle est un peu plus bruyante qu'une roulette simple.
Essaye de la monter sur un axe plus long pour qu'elle puisse glisser latéralement de 2cm car lorsque tu es sur le grand ou le petit plateau alors ton alignement de chaine n'est pas idéal.
Il est aussi possible que tu utilises une chaine 8vitesses sur un pignon 9vitesses ou que les axes des maillons dépassent trop, ce qui produirait le bruit sur les joues de la poulie.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptySam 27 Déc 2008, 10:30

Je vais essayer l'axe + long car le reste a l'air correct c'est une chaîne 9 vitesses(c écrit dessus).
Par contre je ne pige pas l'axe du maillon et les joues de la poulie, J'ai regardé la chaïne se positionne sur les dents et ne touche pas l'intérieur des joues quel que soit le pignon enclenché.
Je sais je suis un peu lourd mais bon... cela fait des mois que j'essaye de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptySam 27 Déc 2008, 11:14

pour avoir mis une roulette terracycle sur le baron l'origine du bruit provient de l'angle de renvoi selon que tu te trouves sur le grand plateau et le grand à l'arrière (bruit maxi) et le petit plateau et le plus petit à l'arrière (bruit mini) ... je présume que la chaine est contrainte en fond de pignon si l'angle est important
sur le site ils parlent d'un rodage nécessaire .. pas encore constaté (mais je roule très très peu avec ce vélo)
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptySam 27 Déc 2008, 11:50

Lorsque tu passes ton doigt sur le coté de la chaine, les axes des maillons font des picots plus ou moins prononcés. Il me semble les chaines pouvus d'axes creux dépassent moins.
Les joues de la poulie sont en plastique très dur et si la chaine frotte un peu dessus alors ça fait beaucoup de bruit.
Sur ma Terracycle, lorsque je mets de l'huile directement sur le pignon, ça fait beaucoup moins de bruit.
Sinon, peut-être que le pignon est prévu pour une autre chaine? 7vitesses?

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptySam 27 Déc 2008, 19:04

OK
Je vais essayer le huilage et le rodage car il est vrai que je n'ai tenu le coup que 200 ou 300km et encore en plusieurs fois. Par ce temps les balades sont moins longues(1heure) alors c'est le moment ou jamais.
Si toujours pas bon je la transfèrerai sur le deux roues.
Revenir en haut Aller en bas
hledu
***



Messages : 138
Âge : 72
Localisation : Bretagne nord
VPH : ZOCKRA HR 700 + MANGO SPORT
Date d'inscription : 26/10/2008

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Roulette Terracycle   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyDim 28 Déc 2008, 20:36

J'ai également été gêné par le bruit des roulettes Terracycle. Mais il me semble que le bruit provient de son déplacement latéral (pour éviter l'arcboutement, il a fallu laisser beaucoup de jeu axial).
Les entraxes pédalier/roulettes et roulettes/roue ar sont suffisemment importants pour ne pas nécessiter de déplacement lateral
J'ai donc supprimé cette possibilité de déplacement lateral en intercalant des rondelles, et depuis je roule serein.
Ces roulettes terracycles sont par ailleurs très efficaces
Hervé LE DU
Revenir en haut Aller en bas
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyDim 28 Déc 2008, 22:58

J'ai remonté une dernière fois cette satané roulette ce matin et maintenant j'abandonne. Je passe toute ma balade à écouter ce ronronnement et cela devient agaçant.
Après moult essais je crois avoir trouvé l'origine du bruit.
Quand je tourne doucement la chaîne j'ai remarqué un cliquetis chaque fois que le rouleau du maillon s'enclenche (se positionne..) sur une dent de la roulette et naturellement ... si cliquetis à chaque positionnement sur une dent de roulette> cela finit par faire beaucoup de cliquetis
Maintenant j'arrête et me contenterai d'une roulette édentée(guide chaîne)
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 10:35

Edlamouette a écrit:
La quasi-totalité des roulettes Terracycle peut se promener le long de leur axe pour améliorer le bruit et la ligne de chaîne, ce qui n'est pas le cas ni du kit spécial Catrike ni de la power idler vendue seule.

Qui peut me dire de combien de millimètres se balade la roulette Terracycle (sur ce kit en particulier...) ; et comment sont gérées les "butées" (rondelles intégrées à l'axe?).

Je verrais bien cette belle roulette sur un montage maison.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 11:16

Sur mon lowracer, la roulette peut bouger sur 2cm.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 15:40

sur le rans XP..-ce n'est pas exactement celle du kit référence- mais elle bouge latéralement sur 2 cm
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 16:35

velotix a écrit:
J'ai remonté une dernière fois cette satané roulette ce matin et maintenant j'abandonne. Je passe toute ma balade à écouter ce ronronnement et cela devient agaçant.
Après moult essais je crois avoir trouvé l'origine du bruit.
Quand je tourne doucement la chaîne j'ai remarqué un cliquetis chaque fois que le rouleau du maillon s'enclenche (se positionne..) sur une dent de la roulette et naturellement ... si cliquetis à chaque positionnement sur une dent de roulette> cela finit par faire beaucoup de cliquetis
Maintenant j'arrête et me contenterai d'une roulette édentée(guide chaîne)

J'ai peut être une solution pour toi! Very Happy , en effet- je me suis fait une roulette trés proche de la terracycle à partir d'une M5 que j'ai couper en deux, j'ai insérer un pignon de 14 dents, et je constate que çà fait bcp de bruit aussi, et bien j'ai tout simplement insérer un joint torique de chaque coté du pignon ( entre pignon et joue de poulie) de telle façon que les maillons soient en contact avec les joints, et ... plus de bruit! la différence avec une roulette simple, c'est que je suis sur qu'il n'y a plus de glissement et d'usure prématurée du ou des joints grace au pignon qui empêche la poulie de" patiner", autre précaution, je préfère des joints O-ring pour l'hydraulique plus résistant ( plus dur) au moins 90 shores!
Voilà et çà m'a rien couté ou presque!
NB: je n'ai aucun jeu transversal pour l'instant, mais le ferais cette modif plus tard, car c'est un + mécaniquement , la ligne de chaine s'auto adapte en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Invité
Invité




roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 17:21

Justement!

D'origine la roulette Terracycle est montée avec un joint torique de chaque coté du pignon...
Y sont-ils toujours?
J'ai une roulette Terracycle sur mon vélo, et elle ne produit aucun bruit!
Le départ de gaine est-il bien aligné ? (voir photo), dans le cas contraire le moindre désalignement provoquant une torsion de la chaine pourrait expliquer le bruit perçu.

roulette - Roulette Terracycle bruyante Cougar11
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 17:28

Trés bien! Very Happy alors je n'ai rien inventé! mais je ne le savaispas... et sur la tienne ils y sont ces joints?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
velotix
**



Messages : 120
Âge : 65
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 21:05

Je viens de re-inspecter cette satané roulette> il y a effectivement un joint (caoutchouc) de chaque coté du pignon.
Concernant le départ de gaine je me suis déjà fait avoir avec mon deux roues alors maintenant j'y fais gaffe mais bon.. je vais vérifier ce point .
Sinon j'attends le changement de chaîne du printemps pour re-tentativer.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: roulette terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMar 06 Jan 2009, 21:48

WHAOUUU !!!!!!!! splendide ton Cougar Gilles ! est ce une photo de toi ? bon je m'égare !mais des tophs comme çà les fabriquants de VC n'en font guere ni les vendeurs d'ailleur(je me demande a quoi ils pensent ?)
perso ma transmission fait aussi un peut trop de bruit sur mon HR, j'ai pas de Terracycle mais je pense que chaques maillons EN METAL qui attaque les dents EN METAL ne peut faire que du bruit, de ce fait je reste avec mes roulettes d'origines et leurs joints ,simplement a vérifier plus souvent, au fait ... quel est le poids d'une Terracycle... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMer 07 Jan 2009, 00:05

Oui, la photo est de moi. Elle est à l'origine destinée à la prise de mesures. Une photo anthropométrique en quelque sorte. Quand au poids de la roulette... aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMer 07 Jan 2009, 17:29

la mienne fait environ 80 gr. mais ce n'est pas une terra, enfin c'est une terra ...maison! Very Happy

roulette - Roulette Terracycle bruyante Roulet10 roulette - Roulette Terracycle bruyante Roulet11 roulette - Roulette Terracycle bruyante Roulet12

Cette roulette avec ces joints n'émets aucun bruit particulier, uniquement grace aux joints, sinon un bruit métallique assez agaçant! est bein sur.... les joints ( voir photo) sont en permanence en contact avec la chaine... Wink
Comme vous pouvez le constater, j'en ai profité pour désaxer la roulette de 30mm vers le haut, afin d'améliorer sensiblement ma ligne de chaine sans que la roulette ne soit en contact avec le siège .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyMer 11 Fév 2009, 21:49

Bonsoir,
Merci à Chabizar et O'Leave pour votre précision, je vais essayer le COUGAR demain chez Mark à Andernos, tout frais monté, pour la météo ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante EmptyJeu 01 Avr 2010, 14:29

j'ai moi aussi une roulette terracycle vendue par airodyn pour mon baron, installée depuis 1 an et qui tourne bien.
seulement, depuis peu, elle se met à gémir à chaque coup de pédalier d'un klang inélégant et tres sonore car répercuté dans le cadre ; je l'ai déposée et inspectée, pas de jeu anormal ni manque de graisse.
je l'ai remplacée par l'ancienne pour faire un test.
qqu'un a-t-il déja eu çà?

je donne des news apres ce test... roulette - Roulette Terracycle bruyante Lryu4

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty
MessageSujet: Re: Roulette Terracycle bruyante   roulette - Roulette Terracycle bruyante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulette Terracycle bruyante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MetaBike : compte rendu
» roulette d'origine bruyante sur Agenda
» Roulement ET roulette
» recherche roulette terracycle
» Autopsie d'une roulette Terracycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: