Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Perte de tension de la chaîne

Aller en bas 
+10
Ralevy
PAT'A TRIKE
Le Barjoboss
el sombrero
coco-lolo
sebastien
Matthieu
Tioub
Armandos
Edlamouette
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyMar 23 Déc 2008, 20:34

Bonjour,

En ayant fait un démarrage un peu trop rapide, j'ai maltraité mon dérailleur arrière. Sur le moment, j'ai cru que j'avais déraillé, puis j'ai cru que j'avais cassé la chaîne... et puis j'ai vu que la chaîne pendait sur la route sous le pédalier, revenait en place pour quelques tours de pédales, et recommençait son cirque.
Le soleil m'éclairant ensuite sur le côté, j'ai vu mon ombre, et c'est là que j'ai constaté que le dérailleur, en tension arrière, perdait sa tension (dérailleur vertical), puis revenant en un petit "clac". Plutôt génant pour rouler...
J'ai repris le vélo ce soir, et la chaîne pendait beaucoup moins, elle ne touchait plus le sol, même sur les grand pignons. Apparemment le problème se résoud tout seul petit à petit...

Vous avez déjà eu ça ? J'ai raison de m'attendre à une amélioration automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyMar 23 Déc 2008, 20:49

soit tu as un cable qui coince dans une gaine (possible avec le froid et le sel a cette epoque)
soit ton ressort de derailleur est mort (donc le derailleur je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyMar 23 Déc 2008, 23:28

verifie la vis de fixation qui va sur la patte de cadre , la vis de butée est peut etre a coté .

ensuite ,souvent il y as 3 ressorts dans les debrailleurs . un pour la descente de pignons , les autres pour la tension de la chaine , certains ressorts sont vendu au detail avec un tarage plus forts .( kit ressorts pour derailleurs )

Complete un peu ta trousse a outils , au cas ou !
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyJeu 29 Jan 2009, 20:11

Bon bah j'ai changé la chaîne et le dérailleur refonctionne correctement...

Du coup je me retrouve avec un dérailleur Shimano Deore tout neuf encore emballé, et à 8000 km, je pense que mon dérailleur actuel a encore le temps de travailler.

Si ça intéresse quelqu'un, je le revends xx euros.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:15

l'espoir fait vivre, on trouve le même dérailleur neuf à 18 euros... Laughing


Dernière édition par Matthieu le Jeu 29 Jan 2009, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyJeu 29 Jan 2009, 22:44

Merci de ne pas utiliser le forum comme espace de vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyJeu 29 Jan 2009, 23:13

Matthieu a écrit:
l'espoir fait vivre, on trouve le même dérailleur neuf à 18 euros... Laughing
Merde, j'me suis fait avoir. Où ?
sebastien a écrit:
Merci de ne pas utiliser le forum comme espace de vente.
Okay, j'savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
coco-lolo
**



Messages : 67
Âge : 44
Localisation : Landerneau
VPH : Nazca Explorer (pour Coco) et Pioneer (pour Lolo)
Date d'inscription : 09/12/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyDim 22 Mar 2009, 14:57

Salut,
Il y a quelque temps j'ai eu un problème similaire, la chaine perdait de la tension, ça sautait, et hop elle se retendait.
En fait j'avais un maillon foiré, la chaine se bloquait un instant à l'entrée du tube (brin inférieur) de chaine.
Après avoir changé le maillon tout est entré en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://coco-lolo-a-velo.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyDim 22 Mar 2009, 18:11

Il peut également s'agir d'un débris ou d'un tout petit cailloux se coinçant (momentanément ou pas) dans le ressort de rappel (le gros!)??!

Ca arrive alors plus souvent par grand vent (quise charge de convoyer des débris....) ou quand on fait du "hors bitume",
ou tout simplement,quand on s'arrête sur un bas côté encombré (branchage,ronce,hautes herbes...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyMar 24 Mar 2009, 12:06

nividic a écrit:
Salut,
Il y a quelque temps j'ai eu un problème similaire, la chaine perdait de la tension, ça sautait, et hop elle se retendait.
En fait j'avais un maillon foiré, la chaine se bloquait un instant à l'entrée du tube (brin inférieur) de chaine.
Après avoir changé le maillon tout est entré en ordre.

Tout à fait, il est arrivé la même mésaventure sur un de mes trikes. Je me suis contenté de redresser le maillon, depuis c'est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Aide....   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 13:51

Bonjour,

On rigole mais se moque pas !

ce matin parti à l'aube en pleine forme ; le garmin aussi mais la chaîne pas trop !
La chaîne s'est détendue et donc elle tombe et frotte sur le 'capot' noir qui protège le pédalier.
Je suis rentrée car cela fait trop de bruit et abîmerait tout..et des bons vivants à la retraite regardent un peu ....et on a décidé d'enlever les 3 vis du dessus qui protège ;
Je viens de faire un essai et la logique dit que ça ne frotte plus. La chaîne reste détendue tout de même mais ça va bien.


Vous en pensez quoi de ce protège pédalier....si Philippe ou...lit ceci;merci de me conseiller..Je pense qu'il est utile au pliage...mais bon je peux mettre un chiffon au moment de le ranger.
Lundi je le ramène au magasin.

J'attends de voir la météo pour demain qui n'est pas gagnée ! et m'attaque à la bonette .

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 14:10

Bonjour Patou,

"La chaîne s'est détendue..." ! Là, je ne comprend pas bien. Si elle s'est détendue au point de pendre alors que la longueur était bien réglée, il doit y avoir autre chose qu'un problème de chaîne. Regarde bien le dérailleur AR. Est-il dans une position normale ? Est-ce que le problème existe pour toutes les combinaisons plateau-pignons ? Si la chaîne est détendue, c'est plutôt que le ressort du dérailleur, qui est sensé conserver la chaîne tendue quelle que soit la position sur les plateaux et pignons, qui doit avoir un problème. N'y a-t-il pas quelque chose qui empêche le dérailleur de reculer quand on passe sur le petit plateau ?

Tu peux enlever le protège plateau, mais ce n'est certainement pas la bonne solution. La chaîne doit être tendue quoi qu'il arrive. D'autre part le protège plateau a aussi pour objectif de protéger ceux qui pourraient passer un peu près des dents agressives de ton grand plateau...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Perte de tension de la chaîne 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 14:26

Bizarre que la chaîne se détende comme ça... scratch
Une idée idiote : ce n'est pas la bôme qui est rentré donc moins longue ??
Si tu allonges la bôme la chaîne va se retendre......une solution de dépannage pour rentrer.
Mais de toute façon se n'est pas normal que la chaîne s"allonge d'un seul coup scratch

haaaaaaaaaa !!! les femme et la mécanique........ Perte de tension de la chaîne 4048
(remarque moi aussi je suis un peu faché avec ça)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 14:45

Sujet "Aide" de Patou04 fusionné avec celui-ci.
Ca me semble pertinent avec le problème de la perte brusque de tension sur une chaine.
Ca permettra de regrouper un peu ce genre de souci pour faire une synthèse des causes et solutions possibles dans ces cas là...

Didier 33 modo
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 17:45

J'ai vérifié la chaîne complète au cas ou, mais j'ai rien vu d'anormal. Pas de maillons cassés..
Le cache protège des cailloux....
A l'arrière je sais pas trop..
ça le fait sur tout les pignons et plateaux.
Là ça va car j'ai enlevé le capot noir.
J'ai pensé d'allonger la bôme mais si demain je peux rouler comme ça.

Bizarre que ça se détende comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 17:50

Encore un truc pour embêter les filles ! je sais pas si je vais faire un col ou une vraie sortie cet été !

Claude bricole comme une fille ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:02

Photos!
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:12

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.hpvelotechnik.com/produkte/gekko_fx26/index_e.html&prev=search


Vous avez vu celui_ci n'a pas de capot de protection du pédalier. Le nouveau modèle..
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:16

Des photos de ton vélo tel qu'il est actuellement pour pouvoir espérer faire un diagnostic.


Dernière édition par Jno33 le Sam 08 Aoû 2015, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:18

J'ai rien pour prendre les photos Perte de tension de la chaîne Carton2

J'ai pas fait ds la douceur pour passer les vitesses;là j'y vais plus doucement.
Soit le dérailleur est mort ou alors il faudrait défaire la chaîne pour vérifier comme il faut.
Ou alors le magasin n'a pas revisser....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:32

Citation :
J'ai rien pour prendre les photos
Veux pas le savoir!  pirat
Nan! C'est l'occasion de t'offrir "quelque chose" pour prendre des photos et, naturellement, les mettre sur le forum.

Il faudrait des photos de TON trike, notamment au niveau du pédalier, du dérailleur, de l'ensemble de la chaine.
Tu parles de rallonger la bôme mais ça n'est pas vraiment une bonne idée , sauf si, vraiment, elle a reculé à l'insu de ton plein gré  Perte de tension de la chaîne 4048
Il faut donc vérifier qu'elle n'a pas bougé de ce côté là. Il est possible que des vis ou boulons se soient desserrés.
Le dérailleur mort, comme ça, je doute. Ca ne meurt pas comme ça un dérailleur. Essayes de le faire bouger pour voir s'il remue encore
si le ressort ne semble pas mou.(Tu peux aussi tenter une manoeuvre de réanimation  jocolor )

Autrement, il faut pédaler avec un vélo bien réglé pour ne pas risquer de se faire mal aux genoux ou ailleurs.
Si tu le dérègles juste pour que la chaine soit tendue, c'est ce qui risque d'arriver
(Sauf si tu arrives à rallonger les jambes d'autant  Perte de tension de la chaîne 4048 Si, d'aventure tu y arrivais, donne moi la marche à suivre, ça pourrait m'intéresser  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptySam 08 Aoû 2015, 18:37

Merci Didier,

la bôme c'était juste pour me permettre de rouler demain.
C'est risqué de rouler avec une chaîne un peu détendue...même si ça ne touche plus nulle part...

Le reste ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyDim 09 Aoû 2015, 14:33

patou04 a écrit:
J'ai pas fait ds la douceur pour passer les vitesses;là j'y vais plus doucement

Bof Suspect ça n'a rien à voir No

Moi aussi je passe mes vitesses vite et ça ne m'a jamais posé de problèmes.

Je ne connais pas l'état de ta chaîne mais elle est beaucoup détendue ou juste un tout petit peu scratch

Regarde sur le plateau si elle s'emboîte parfaitement donc qu'il n'y a pas de léger "jour" entre les pignons et la chaîne.
Si c'est le cas elle est trop allongée donc usée et à changer.
Si ce n'est pas le cas , alors c'est autre chose dans le réglage de la tension.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyDim 09 Aoû 2015, 18:48

Merci,

Le dérailleur est en bon état,
là les vitesses font un peu de bruits et depuis le petit plateau passe mal.

donc je l'ai montré à un copain qui est assez bon bricoleur et me dit....en regardant au niveau de la roulette..
Il pense que le remontage n'est pas fait comme à l'origine.
Je m'explique au mieux,

Quand on est assis ds le trike , face à nous on a le pédalier et la chaîne qui passe par dessous pour repartir en arrière et bien elle passe sous la direction et n'est pas du tout à côté de l'autre du dessus. La direction les sépare.
Et le copain me dit c'est logique que le chaîne est maintenant trop longue, puisqu'elle se 'balade' tout en bas; au lieu de passer sur la direction et de longer' celle' qui passe par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne EmptyDim 09 Aoû 2015, 19:35

Perte de tension de la chaîne Assome-e study Perte de tension de la chaîne Saute-et Perte de tension de la chaîne Vieux-sm
j'ai rien compris Perte de tension de la chaîne 4048
fais un dessin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de tension de la chaîne Empty
MessageSujet: Re: Perte de tension de la chaîne   Perte de tension de la chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de tension de la chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mode du double plateau : un effet marketing ?
» Réglage de la bôme et tension de la chaine
» tension de chaine, plateaux et roulettes
» Tension des rayons
» tension des rayons ?! ... à vos guitares !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: