Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]

Aller en bas 
+10
MaL
el gato
cavallo pazzo
Pixel-Man
nebuchadnezzar
Domnicu
Roger 17
ALagrange (Alex)
Vindwa
Green-Bull
14 participants
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyLun 05 Jan 2009, 16:25

Voici une idée sympa de voyage sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyLun 05 Jan 2009, 16:51

Oui
Je lis qu'il va terminer son périple par 3 semaines de vélomobile pour relier Dakar à Bruxelles sur 6000 km
Si il fait ça seul sans assistance, il est très fort, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyLun 05 Jan 2009, 16:59

Je me suis fais la remarque aussi: 2000 km/semaine c'est impressionnant. C'est deux diagonales par semaine!
J'aime bien l'initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 06 Jan 2009, 10:08

Donc, monsieur NO OIL écrit :

"Couvert par une équipe de tournage, un photographe et un rédacteur(Tout ce petit monde va le suivre en machin à voile et trucs à pédale ?),
le but de ce défi est de produire un film, un livre, des articles, des conférences, et des participations à des salons et festivals afin de sensibiliser à la question d'une mobilité propre et durable(Va-t-il faire sa tournée de conférences en trottinette ?),
et d'un dialogue solidaire entre le Nord et le Sud(Là, je reste sans voix!)."
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 06 Jan 2009, 10:50

S'il réussit, j'espère qu'on retiendra que c'est possible et beaucoup plus sportif que le D.k.r.
Beaucoup ignorent ce qui est possible sans moteur et du coup s'accrochent à l'OIL.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyVen 09 Jan 2009, 22:53

Un fichier pdf avec plus d'info sur les moyens utilisés.
Des sponsors sérieux tel le velomobile un "Sunrider", le kart à voile un "Blokart", par contre il recherche des partenaires financiers pour boucler le budget et soutenir son action.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyJeu 15 Jan 2009, 10:40

Au fait le site du monsieur il en est ou ?
Et puis c'est vrai qu'il sera assisté si on lit bien son dépliant, donc ils vont avoir les mêmes moyens de déplacement, j'en doute, donc no-oil pas si sur que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyJeu 15 Jan 2009, 21:35

Le site existe enfin depuis ce soir.
A vous de voir maintenant.


ps : à l'attention de M BlaBlaBla, c'est en flash donc illisible pour vous, déolé je ne suis pas le webmaster du dit site.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Domnicu
***
Domnicu


Messages : 193
Âge : 59
Localisation : Republica Moldova, Chisinau
Date d'inscription : 02/02/2007

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: PARIS DAKAR - NO OIL!   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 03 Fév 2009, 11:02

http://www.sunrider-cycles.com/
Revenir en haut Aller en bas
nebuchadnezzar
Posteur de bronze
nebuchadnezzar


Messages : 226
Âge : 48
Localisation : nancy
VPH : WAW 052 - ORBEA ORCA
Date d'inscription : 14/10/2008

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 03 Fév 2009, 12:06

Chapeau affaire à suivre bravo !!! Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunbaies.fr
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 03 Fév 2009, 12:52

Y'a un truc qui cloche... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 03 Fév 2009, 15:50

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMer 04 Fév 2009, 00:07

il est bon de relire de temps en temps les pensées de Frédéric Ferchaux sur le voyage : http://fred.ferchaux.free.fr/divers/voyjvelo.htm


Green-Bull a écrit:
Un fichier pdf avec plus d'info sur les moyens utilisés.
heu z'avez lu ce qui est écrit sur le dépliant pdf ? vitesse de croisière 55 km/h pour le sunrider Shocked
même avec assistance électrique je doute un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMer 04 Fév 2009, 11:24

Ouaaah! Ses pensées sont noires, plutôt, mais au moins c'est clair.
J'aime bien l'idée de voyager sans forcément chercher à se donner bonne conscience, c'est plus "propre" niveau com' je trouve.
Lorsque je pars en vacances avec armes et bagages, je l'intègre dans mon bilan carbone mais ne cherche pas à faire croire que je vais aider les populations locales ou à entretenir la forêt environnante; ce serait mahonnête, et pourtant ce ce qui semble souvent se passer avec les voyageurs au long cours très médiatisés.

A contrario, Matthieu Monceaux est parti seul, en réelle autonomie, n'a pas fait tout ce ramdam médiatique lors du départ mais en a fait un livre au retour, accompagné des présentations publiques. C'est tout de même autre chose.
Et s'il revendique le côté aventure, il n'affirme pas révolutionner le planète ni sauver des milliers de gens de la catastrophe.

Pour ce qui est de la vitesse de croisière, essayez donc de rester longtemps à 55 km/h sur autre chose que du billard, et vous verrez. Déjà à 42-45 km/h, j'ai fait 40 km avant d'être "vibré" et d'avoir envie que cela cesse. Content d'arriver. Conso énorme, plus du double de ce que je ferais à 30-32 km/h. Je doute que les routes soient parfaites sur le parcours, et dans ce cas 28-30 km/h me paraissent bien plus réalistes; ce qui fait tout de même 200 km par jour pour un roulage de 7h environ. Déjà très honorable (en fait bien plus que cela) s'il faut le refaire tous les jours.
Pour un quest de 50 kg chargé et un pilote de 75 kg, les pneus qui vont bien (profil et anticrevaison) à 55 km/h il faut 360 W. Le sunrider est probablement vers 400 W, si l'on retranche 150 W du pédaleur il reste 250 W du moteur, avec 75 % de rendement c'est 333 W électrique, et sur 200 km c'est 1212 Wh. Avec une décharge à 70 % c'est une batterie de 1731 Wh qu'il faut. Ceci sur une route lisse; avec un mauvais revêtement cette valeur prend l'ascenseur. Supposons 25 % de surplus (c'est peu) et l'on parviens à environ 2200 Wh, ce qui fait une batterie 48 V 45 Ah, ce qui fait en gros 14 kg de batteries en LiPo (et plus de 2000€), 22 kg en LiFePO4 (78 kg en plomb pour l'anecdote). Rien que cela semble improbable, et plomberait encore les performance puisque le poids ne serait certainement pas de 50 kg chargé mais bien plus.
Il y a un loup. Quelqu'un lui apporte un pack de rechange à midi, ou il roule moins vite, ou autre chose, allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMer 04 Fév 2009, 12:07

chabizar a écrit:

heu z'avez lu ce qui est écrit sur le dépliant pdf ? vitesse de croisière 55 km/h pour le sunrider Shocked
même avec assistance électrique je doute un peu
J'ai eu un contact avec Daniel Couque il y a quelques temps. Il m'avait parlé de ce projet et me demandait ce que j'en pensait, en particulier il voullait savoir si le cyclone que j'emploie permettait de tenir de telles moyennes. Il pensait pouvoir utiliser des panneaux solaires pour recharger en roulant!
Je lui avais répondu que la vitesse me paraissait trop élevée et la distance journalière trop grande pour du solaire. A mon avis une vélomobile ne sert pas à ça. On peut effectivement rouler au solaire à des vitesses de dingue à condition d'avoir un camion qui suit avec des batteries de rechange et des panneaux solaires.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:17

Sur le toit du 4x4 d’assistance, il sera bien à 55 de moyenne.
Ils le pauseront au sol pour les photos. Et hop ! Le tour est joué.
Les « exploits » médiatisés en direct me font bien rigoler.

Je doute aussi que le Sunrider puisse tenir le choc.
J’ai lu sur le blog d’un propriétaire de Sunrider, qu’il a réussi à perdre une roue en roulant.
Imaginez le même VM sur les routes africaines à 55 km/h…
Peut-être que je me trompe, mais franchement, ça me semble énooooooooooorme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:29

Ça arrive aussi en Wallonie, qu'un vélomobiliste perde une roue en roulant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyJeu 05 Fév 2009, 21:02

Razz

Edit: Même pas ! C'était à Tirlemont Tienen !
Revenir en haut Aller en bas
czeb
***
czeb


Messages : 154
Âge : 56
Localisation : Madagascar
VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction
Date d'inscription : 13/12/2007

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyVen 13 Fév 2009, 18:22

Je ne connais pas les routes du Dakar, mais a Madagascar, 55 km/h c'est la moyenne en voiture sur une nationale.
Sur une route non goudronnée, la moyenne c'est plutôt entre 20 et 30 km/h quand ça va bien.

Alors en vélomobile !!
Revenir en haut Aller en bas
bnoa
*
bnoa


Messages : 35
Localisation : Erquy , Côtes d'Armor
VPH : Trice S
Date d'inscription : 18/08/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyLun 18 Mai 2009, 15:29

Xavier van den Stappen est arrivé à Bruxelles ..Il est passé dans "allo la planète" (Fr.inter) vendredi 15 (pour ceux qui veulent podcaster) .
Dakar-Bruxelles en 165 h de "route" Smile avec son VEAH
Le site" Paris.Dakar no oil" ICI
peut-être pas (encore) super à jour ..
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: dakar no oil   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] EmptyMar 09 Juin 2009, 21:59

http://www.sunrider-cycles.com/
2 videos bien..
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Contenu sponsorisé





Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]   Un nouveau conquérant [Dakar No Oil] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau conquérant [Dakar No Oil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les aventures de Fabien au Maroc!
» Pas Tatra ! [Paris-Dakar]
» Pourquoi le nom de Dakar fait-il rêver ?
» nouveau pseudo mais pas nouveau sur le forum [Présentation de foulp]
» pas vraiment nouveau...mais nouveau quand même! [godzilla62]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: