Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tandem trike dos-à-dos

Aller en bas 
+17
Simon
gruig
el sombrero
pirouetteol
cafouille
vluisant
arafolie
yoclode
herve
laf_ange
lorenzo
A2piR
gluondufou
Archaleon
cavallo pazzo
djiji
Guilhem
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2009, 12:32

djiji a écrit:
Au vu du schéma, attention au dérailleur pour l'arrière, il ne passera pas dans le losange.
Il est excentré, donc pas de soucis

djiji a écrit:
Pourquoi une telle largeur de voie.
70 cm c'est bien suffisant non ?
L'assise est à 30cm, le centre de gravité doit être à 50 ou 60 cm de hauteur, et 60 ou 70cm en avant des roues arrière. Donc il faut que la voie soit assez large... 90cm, je pense que c'est pas assez pour pouvoir prendre les virages à fond, il faudra ralentir. Mais je peux pas faire plus large si je veux pouvoir passer sur les pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyJeu 19 Mar 2009, 13:14

http://myweb.tiscali.co.uk/trykit/General%20Gallery/pages/12%20MK%204%20Shimano%20Cassette%20Body.htm

double roue libre Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Cool

c'est ce que j'ai fabriqué pour le delta de ma fille

(en moins bien ) confused

reste a voir le prix !! Question
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2009, 19:59

Guilhem a écrit:
djiji a écrit:
Au vu du schéma, attention au dérailleur pour l'arrière, il ne passera pas dans le losange.
Il est excentré, donc pas de soucis

djiji a écrit:
Pourquoi une telle largeur de voie.
70 cm c'est bien suffisant non ?
L'assise est à 30cm, le centre de gravité doit être à 50 ou 60 cm de hauteur, et 60 ou 70cm en avant des roues arrière. Donc il faut que la voie soit assez large... 90cm, je pense que c'est pas assez pour pouvoir prendre les virages à fond, il faudra ralentir. Mais je peux pas faire plus large si je veux pouvoir passer sur les pistes cyclables.

Pour le losange j'avais mal visualisé le mouvement, merci.

T'es sur qu'il n'y a pas mieux à faire en largeur, 90 c'est large, c'est dommage, tu vas avoir une bête de course et tu risques de flipper sur la route parce que tu seras trop large.

Y' a pas moyen d'avancer légèrement les roues arrières pour pouvoir abaisser l'assise du stocker de 15 cm ?
Et ce d'autant plus que le stocker n'a pas besoin d'être trop couché, a la différence du pilote pour l'aéro.

En plus pour les virages à 90 à l'heure, laisse tomber, le stocker , terrorisé, va sauter en marche et si tu dois t'arrêter avec 200 kg lancés tu vas mettre 300 m. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 20:39

T'as vu j'ai pensé à toi.
Si tu télécharges sketchup sur google, et paint.net pour convertir en Jpeg ben tu peux faire de la CAO en 3 D gratuitement.

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Tandem10

Pour info, j'ai juste mis une soirée avant d'arriver à faire des formes un peu complexe avec ce logiciel.
A mon avis pour des conceptions de vélos un peu particulieres, la CAO c'est ...bien.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 21:50

djiji a écrit:
T'as vu j'ai pensé à toi.
Si tu télécharges sketchup sur google, et paint.net pour convertir en Jpeg ben tu peux faire de la CAO en 3 D gratuitement.
Merci d'avoir pensé à moi Wink
Malheureusement, ça marche pas super sous Linux. J'ai essayé de me mettre à Blender, mais je n'ai jamais assez de temps pour approfondir, donc je ne suis jamais arrivé au stage où je peux commencer à bidouiller avec.

Le papier et le crayon, ça me permet d'aller plus vite, de gribouiller plus de trucs.

Bon, personne ne m'a fait de remarque sur le choix d'une version Speculoos (barre en haut) ou pas (2 barres en bas). Je me suis dis que tant qu'à faire des choix audacieux, autant y aller jusqu'au bout et choisir la barre en haut.

Par ailleurs, la roue avant de 520 me gênait, j'arrivais pas à quelque chose d'élégant. Je pense qu'une roue de 24" (507 ou 520) c'est bien quand on veut mettre un pneu fin et faire un cadre ajusté autour, pour un Speculoos prévu pour la route, quoi. Moi je veux prendre plus de marge, prévoir de mettre un gros pneu, peut-être un jour aussi un garde boue ?

Alors du coup, je suis descendu en taille, et tant qu'à faire, je suis carrément descendu au 406, comme à l'arrière. Les roues 406 à 48 rayons, prévues pour de gros pneus, c'est facile à trouver (BMX).

Laurent m'a conseillé 55° et 12 à 15 cm pour la chasse, étant donné que le poids du passager est quasi exclusivement sur le train arrière. J'ai pris plutôt 60°, parce que le but est quand même de charger la machine avec des affaires, donc je veux pas trop alourdir la direction, et j'ai choisi une chasse de 14 cm : je me retrouve par pur hasard avec une fouche sans déport !

Voilà ce que ça donne :

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Img_0811

Ce qui m'embête encore, c'est la hauteur des sièges. Mais j'arrive pas à faire mieux sans faire quelque chose de compliqué, à cause de la transmission du passager qui vient sous le siège. Pour essayer d'y remédier, j'ai imaginé ça :

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Img_0812

Bon, faut laisser tomber l'idée du différentiel. En dehors de ça, "ça passe", mais j'y gagne à peine 5cm en hauteur, au prix de plus de complications à la construction, alors je crois que je vais laisser tomber l'idée...

Des suggestions quelconque ?
La semaine prochaine, je compte dessiner les plans de la partie avant à l'échelle 1:1 pour commencer la construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2009, 22:54

tu nous dessines une machine avec barre sur l'epaule ou tu nous fais un arceau de securité sur la tete ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 00:10

Pendant que tu travailles le chassis, j'te prépare le triangle avant, toujours un coup d'avance le djiji Very Happy

A mon avis, il y a quelque chose à faire sur l'axe N° 2.
Tandem trike dos-à-dos - Page 4 40310

Il faudrait un axe qui coulisse dans une gorge selon le même arc de cercle que la roue.

Ainsi tu pourrais faire de gros freinages disques sans craintes, et tu n'aurais pas besoin de renfort superieur, tout en étant serein en roulant tton avant ne risquera pas de partir.
Sur ce déssin, avec un empattement de 2m33, le stocker est à 17 cm du sol, donc centre de gravité bas, donc pas besoin d'être en trois roues.
Je vais essayer de le modéliser en 3 D ( l'axe N° 2 ).
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 15:44

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Tad_av10

Et ça , ça résoudrait pleins de choses :

-Stocker face à la route
- TAD chacun sur sa roue
- En 20 pouces , le stocker est à 50 cm d'assise.
- Tout le poids du passager est sur le moyeu arriere, de ce fait beaucoup - moins de difficulté pour le pilote, moins de pression sur la fourche pour le freinage.
- Le pilote est à 17 cm du sol.
- Le bras de levier long + la position très basse du pilote + le poids total du velo en marche maintiennent une bonne adhérence de l'avant.
- en dépit de la position très basse du pilote, le vélo reste visible car le passager est à 50 cm.

Inconvénient, le pilote s'installe d'abord, puis le passager sinon ça marche moins bien . Very Happy

Faut peut-etre prevoir une petite roulette à l'arriere du cadre pour pas abimer le vélo , dans les cas ou le pilote veut faire une blague au passager en se levant brusquement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptySam 04 Avr 2009, 23:08

Hé, c'est marrant: c'est à peu près la configuration des trikes... moto. Le pilote devant est installé bas, puis le ou les passagers sont dans des fauteuils en hauteur, sur l'axe arrière.
Il paraît que c'est royal d'avoir une vue dégagée en tant que passager.
Remarque qu'en dos-à-dos, la vue est dégagée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2009, 10:03

gruig a écrit:
tu nous dessines une machine avec barre sur l'epaule ou tu nous fais un arceau de securité sur la tete ?
Tu veux dire qu'elle est trop haute ? C'est bien possible, j'ai du mal à la positionner. Comment tu as fait pour positionner cette barre sur tes Speculoos ?

djiji a écrit:
Il faudrait un axe qui coulisse dans une gorge selon le même arc de cercle que la roue.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Mais déjà, rien qu'à l'énoncé, ça n'a pas l'air simple Wink Je veux m'en tenir à quelque chose de simple, déjà que j'adopte des technos très "modernes" (dos-à-dos, traction directe, barre supérieure) dont je ne maîtrise pas grand chose, je ne voudrais pas en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2009, 21:46

de memoire ...pas envie de descendre mesurer
780mm du sol avec assise à 310 et 25°
j'avais compté les carreaux de 5mm sur ton crobard ce qui faisait 900mm?
pile au niveau de l'oeil Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Carton2
meme si tu redresses un peu le siege..30°.. vise 800-820mm
quant au deport lateral par rapport à l'axe aux environs de 200-220mm

tant que je tiens la conection et la discution sur des croquis, un bon croquis precis à l'echelle 1/2 ou tu peux rentrer dans les details ...
et pas besoin de CAO ou tu passes des heures
pour info ( lu cet apres midi) Adrian Newey, dessinne( et pas que les etudes) toutes les F1 ( actuellement Red Bull) à la planche...profils aerodynamiques compris !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMar 07 Avr 2009, 23:39

Bonjour , chouette projet !

Qq remarques :

L acces en place arriere m as l air un peu acrobatique , faut passer au dessus de la roue , entrer dans le cadre , fait une maquette rapide pour etre sur que cela plaise a la cliente peut etre .

Le choix delta , l avantage de 3 appuies est la stabilité , mais en virage rapide , cela risque de lever la patte tres vite( bon frein a prevoir !) ; en solo tu sera tres souvent sur 2 roues ( voir avec les lignes de stabilité , la position ( en % d empattement et sa hauteur ) CG en solo et en Duo )
( pour avoir la meme stabilité qu un delta , il faudrais augmenter la voie dans les memes proportion que l empattement , il faut bien "tenir la projection du CG dans les virages ".)

Le rayon de braquage , je pense qu il te faut plus d angle de rotation de la fourche par rapport a un 2 roues , est ce que tes jambes passent ?( tu dessine les trajectoire de tes roues avec un logiciel de DAO( bcp plus precis pour les angles ) ,Sketchup3d est vraiment bien , plus facile que PAINT ! ( djiji , va voir la bibliotheque , y as des roues , pedaliers , moyeux , siege ( optima ) , y as meme des trike deja tout fait et qq bent )
( pas CAO , au passage Newey ne dessine que les carrosseries , un jolie coup de crayon mais derriere y as pas mal d heures de soufflerie pour valider . ) ( l aero d une F1 , son Cx c est entre 0,7 et 1,4 )
DAO vs GPC ( gomme papier crayon ) , pour un cadre 2D GPC ca va , mais pour un 3 roues ( cadre 3D ) un "peu pas classique" ca permet de vraiment valider tout avant .( les 3 vues de dessine en meme temps , et dés que tu corrige une vue , les autres sont corrigés , c est top qd meme ! )

http://dragonwagon.wikidot.com/ etude complete ( version scientifique de ma vulgarisation )

En cherchant " trike back to back tandem " , j ai pas trouvé de Delta :ipn:mais sur cette page fort complete http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/tandem_dos_a_dos.htm

Moi aussi ca me tente pas mal un biplace ( tres certainement losange ) mais j ai d autres etapes avant ( j en suis a l etape 2 ... ca serai la 8 ... j ai prevu loin pour reduire qq cout )
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2009, 20:16

tioub, j'uitlise sketchup pour dessiner et paint.net pour convertir en Jpeg pour pouvoir poster sur le forum. Sinon, faut raquer la version sketchup pro qui permet la conversion en jpeg

Gruig, dessiner les velos en CAO ( voir les deux exemples du post ) ça prend 10 mn car comme le dit tioub , tu telecharges, les roues , le siege, le pilote, les moyeux etc, y 'plus qu'a faire le cadre.

Guilhem et gruig, j'en suis à ma troisieme autoconstruction, je suis passé par le papier millimétré comme vous, et franchement la CAO c'est mieux , moins cher, plus clair, la 3D permet de voir les mouvements etc...

Dans mes projets , je peux même calculer le prix de revient car le systeme me donne la surface des zones selectionnées, je multiplie par le nombre de couches de carbone. En théorie à 45 € le m2 de carbone et 50 € le litre d'epoxy, la poutre et les sieges revient à moins de 250 € pour un tandem dos à dos.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMer 08 Avr 2009, 23:38

decidement, Djiji, nous ne sommes pas allé à la meme ecole !!!!
des banques de données avec toutes les roues, moyeux, derailleurs...
rien à fou.... je ne les dessine jamais sur mes plans d'etude
pour moi, une roue c'est 2 axes et un Ø exterieur quant à mon siege , le layer c'est une feuille de calque que je positionne au bon angle sous le calque principal. c'est le meme depuis le gruigruiloos et les 5 suivantes.
quant aux solutions techniques, je les reflechis bien avant de les dessiner...et ça meme le plus performant des logiciels CAO ne te le dessine Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Carton2
je possede un cd Catia V5 , je ne sais meme plus ou il est ...tellement j'en ai bouffé 8 heures par jour ( ou nuit) de la CAO durant 10 ans !!!
pas besoin d'une masse de 10kg pour un clou de tapissier
de toute facon , je fais pas de jolis dessins, souvent, ils restent au stade d'epure,... j'essaye de faire de jolies machines scratch

desolé Guilhem de te pourrir ton post !!! Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2009, 15:13

http://www.herrgismo.de/3r4.pdf
Plan de trike, une version biplace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tandem trike dos-à-dos   Tandem trike dos-à-dos - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem trike dos-à-dos
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Tandem trike dos à dos
» videos du tandem trike
» Un nouveau tryke?
» Projet Trike tandem B2B
» TANDEM TRIKE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: