Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Schwalbe Marathon Supreme

Aller en bas 
+28
cebd
Yvan 61
Velosteph
Kapello
O'Leave
Fleur
zapilon
discoveur700
Velove
Casimir
Ptitom
sleibt
ecololo
Nicolaz
Zythum
ALagrange (Alex)
Armandos
yvesg83
vluisant
philip
pascalambic
Trefix
Calcoran
cavallo pazzo
Guilhem
Vindwa
M
joebar
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 13:57

Merci pour vos réponses.

Discoveur, tu me demandes "tu cyclo-campe ou cyclo-hotel? " : cyclo-chambre-d'hôtes Cool   Mais aussi quelques balades d'une journée et quelques trajets rapides utilitaires où je préfère prendre le vc plutôt que la voiture ou le vélo électrique. Donc, polyvalent et rapide... Very Happy

Donc, oui, c'est tt à fait ça, Fleur : je cherche "un bon compromis entre route (durano) ou course (ultremo) et rando (marathon)".

Je ne sais pas comment font nos vélocouchistes de course en pneus fins sur nos bitumes de m.rde, mais rouler en 28-559 je trouve ça vraiment trop dangereux, énergivore et énervant. Jamais crevé après plusieurs milliers de km en durano, mais à cause du manque de confort et des problèmes de roulement catastrophique, d'équilibre et de direction sur revêtement trop grossier, je n'y reviendrai plus. supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Carton2  Pourtant, ça ne m'a pas autant dérangé en 23-622 sur mon VD de course en acier, c'est bizarre.. scratch

J'ai lu avec intérêt le compte-rendu donné par Discoveur. Court mais élogieux. supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 782111

Tiens ! T'as raison, Fleur, on dirait qu'ils suppriment des tailles. Je ne vois plus de Marathon Racer évolution line souple en 26x1.75 (47-559) sur le catalogue en ligne de Schwalbe. En 559, il n'y a plus que le 40-559 (1.50). Le Supreme, lui, existe encore en 40-599 (1.60) et en 50-559 (2.00), mais m'en f.s car cette dernière taille est incompatible avec mon M5.

Toujours selon le site de Schwable, les caractéristiques sur papier entre le Racer en 40-559 (1.50) et le Supreme en 40-599 (1.60) sont quasiment identiques. Hormis la taille du pneu, un peu plus large en Supreme, le rendant un poil moins rapide, il n'y a peut-être que le dessin (profil) du pneu qui change, pour des raisons purement esthétiques ?

Marathon Supreme 42-559 (26 x 1.60)HD Speed GuardRoadStarBlack-Reflex
Dimensions:ETRTO 42-559 (26 x 1.60 Pouces)
Typ:Folding
Mélange de gomme:RoadStar
Utilisation:HD Speed Guard
Couleur:Black-Reflex
Skin:Lite
Poids:440 g (15 oz)
Pression:3.50 - 6.00 Bar (50 - 85 psi)
Charge maxi:105 kg
EPI:67
Profil:HS382
Référence:11600176.02
EAN:4026495731164
Chambres a air:13, 14, 14A

Speed 5/6
Roulement 4/6
Poids 5/6

Adhérence 6/6
Conditions humides 6/6
Off-road 2/6 (m'en fous)
Conditions hivernales 2/6 (m'en fous)

Protection anti-crevaison 5/6
Fiabilité 5/6
Flancs 3/6

Durée de vie 4/6

Marathon Racer 40-559 (26 x 1.50)HD Speed GuardRoadStarBlack-Reflex
Dimensions:ETRTO 40-559 (26 x 1.50 Pouces)
Typ:Folding
Mélange de gomme:RoadStar
Utilisation:HD Speed Guard
Couleur:Black-Reflex
Skin:Lite
Poids:390 g (14 oz)
Pression:4.00 - 6.00 Bar (55 - 85 psi)
Charge maxi:100 kg
EPI:67
Profil:HS429
Référence:11600241.02
EAN:4026495731409
Chambres a air:12A, 13, 14, 14A

Speed 6/6
Roulement 5/6
Poids 6/6

Adhérence 6/6
Conditions humides 6/6
Off-road 2/6 (m'en fous)
Conditions hivernales 2/6 (m'en fous)

Protection anti-crevaison 5/6
Fiabilité 5/6
Flancs 3/6

Durée de vie 4/6

À titre de comparaison (si les critères de notation sont les mêmes, ce qui n'est pas évident),
- le Marathon tour en 40-559 / 26x1.50 est, toujours selon le site de Schwalbe, 2x plus lourd, moins rapide 4/6), moins adhérent (4/6), guère plus fiable (5/6), mais plus endurant (5/6). Et pas pliant.
- le durano en 28-550 (1.10) est, lui, un peu plus léger, moins rapide (!) (4/6), moins adhérent (5/6), moins fiable (4/6), plus durable (6/6). Mais donc pas adapté aux départementales que j'arpente de par la France... :-(
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 14:50

Je n'ai pas utilisé de Schwalbe dans ces tailles.
Au cas où cela serve, j'ai de bons résultats avec un vittoria randonneur sur le monocycle et un hutchinson top slick 2 (pas le 1 !) sur la trottinette. Tous les deux ont pour largeur 40 à 45 mm. Les deux roulent bien et pas de crevaison à déplorer (touchons du bois).

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 16:17

je roule en marathon suprème 42-559 sur Biquette.
Presque aucune crevaison, et plutôt roulants. Je roule toujours au gonflage maximal (6 bars)
bonne tenue au chocs divers, durée de 5000 à l'arrière (mais mort déchiré par un tesson), 13000 à l'avant et toujours presque vaillant.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 16:37

Expérience avec les 2 trikes.
Suprème : roulant même si c'est moins que le Racer, plus raide a monter sur la jante mais du coup bcp moins de crevaisons => c'est mon "maitre choix".
Maintenant sur le trike à l'avant le comportment du Racer est tout différent des autres pneux
J'ai roulé chargé avec les 2 modèles sur mes 2 vélos : pas d'autre remarques ...
Donc en gros en mode full speed avantage Racer mais en mode Touring le Suprème a l'avantage de la solidité comme un Marathon + ou pas + en étant plus léger..
Kilométrages : nettement plus importants avec les suprèmes, j'en ait un qui a près de 18000km, aucun racer n'a fait 10000 km, tous foutus avant (déchirures)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 18:17

Petite expérience aussi.
J'ai commencé par les marathon racer fourni avec le trike, ils roulent bien mais s'usent vite et crèvent facilement. J'ai pris ensuite des marathon plus en 40/406, trop raide à mon goût, pas confortables, ils sont durs également à installer mais pas de crevaison surtout parce que je les ai vite changé pour des Big Apple en 50/406, confortables, facile à installer, mais attention dans les virages, très (trop) bonne adhérence et pas de crevaison. A ce propos, bizarrement, je pense que le capacité à crever est inversement proportionnelle à la surface de contact avec le sol. Si on multiplie les risques de rencontrer un objet dangereux pour le pneu, en augmentant le surface de contact, on réduit la pression au sol et on passe probablement sur des objet dangereux sans qu'ils lui fassent de mal. Aérodynamiquement parlant, c'est pas un bon pneu mais pour le cyclo camping, c'est celui que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2015, 21:27

Yvan 61 a écrit:
Petite expérience aussi.
J'ai commencé par les marathon racer fourni avec le trike, ils roulent bien mais s'usent vite et crèvent facilement.

Tu est certain que c'était des Racer tringle souple et pas tringle rigide ?

Velove a écrit:
À titre de comparaison (si les critères de notation sont les mêmes, ce qui n'est pas évident),
- le Marathon tour en 40-559 / 26x1.50 est, toujours selon le site de Schwalbe, 2x plus lourd, moins rapide 4/6), moins adhérent (4/6), guère plus fiable (5/6), mais plus endurant (5/6). Et pas pliant.
- le durano en 28-550 (1.10) est, lui, un peu plus léger, moins rapide (!) (4/6), moins adhérent (5/6), moins fiable (4/6), plus durable (6/6). Mais donc pas adapté aux départementales que j'arpente de par la France... :-(

Tu ne peux pas comparer les cotes entre des pneus de catégories différente : le Durano est dans la catégorie road, le Marathon dans la catégorie tour.  Quand il est mis que le Durano avec 4/6 est relativement peu rapide c'est par rapport aux autres pneus de la catégorie road, pas par rapport aux pneus de la catégorie tour.

Je constate que Schwalbe a fait le ménage dans la catégorie road : plus aucun Ultremo, le Schwalbe One a remplacé toute la gamme Ultremo.

Et puis le Durano est "new" pour 2015 :
Schwalbe a écrit:
The popular Durano has a completely new profile and is now 10 grams lighter.

Et puis encore une remarque pour le Durano (le désormais "old" Durano) : mon expérience est que ce pneu est assez rapide et très durable mais passablement raide et inconfortable et sont grip n'est pas terrible (ces deux défauts étant peut-être le revers de la médaille de sa durabilité ?). J'ai abandonné ces pneus, pour l'hiver je roule en Panaracer Minit light PT plus confortable et avec un bien meilleur grip et l'été en Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip (mais je crois que pour cet été je vais me laisser tenter par une paire de One maintenant qu'ils existent en ETRTO406).
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 08:23

Fleur a écrit:
....... Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip ....
Bon matin,
Entièrement d'accord sur ce point !!!
Par contre les Duranos tournent rond , et pas les Ultremos ZX ...Sinon,,, je ne les aurais pas abandonnés : au dessus de 50 km/h ils sont infernaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 09:23

cebd a écrit:
Fleur a écrit:
....... Ultremo ZX qui malgré leur très haute pression (3 bar de plus) et leur étroitesse ne sont pas plus inconfortables que les Durano et ont un excellent grip ....
Bon matin,
Entièrement d'accord sur ce point !!!
Par contre les Duranos  tournent rond , et pas les Ultremos ZX ...Sinon,,, je ne les aurais pas abandonnés : au dessus de 50 km/h ils sont infernaux !!!

Tu n'as pas encore essayé les Schwalbe One ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 10:34

Bon Midi ,
J'y pense, mais j'attends d'avoir la certitude qu'ils tournent rond sur les jantes de mon Milan ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2015, 20:51

Ce que je reproche aux Suprémes, c'est qu'ils sont en 1.6. Ca fait prendre des grosses chambres à air, pour les gammes 1.5-2 ...
Je reste ds la gamme en dessous 1.1-1.5 (Triker, Kojak, Durano voire Marathon normal)
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 09:30

Ce sont des Supreme que chausse mon dragon, 406 à l'avant et 622 derrière, et pour ma part, ils s'enfilent vraiment très facilement, j'en suis vraiment satisfait, tant du point de vue confort sur bitume parisien ou « agricole » (dans la Nièvre, un revêtement très granuleux, sans doute pour supporter les tracteurs et autres moissonneuses batteuses, que je redoutais en VD et qui passe maintenant sans que je voie la différence, grâce aussi sans doute à la fourche avant amortie) que du point de vue solidité.

Une seule crevaison (un jour que j'étais très pressé, comme par hasard, j'ai bouriné sur les « pistes cyclables » du boulevard Magenta ;o), mais la protection est vraiment très efficace, les « pistes cyclables » parisiennes regorgeant parfois de débris de verre (ne pas oublier d'inspecter régulièrement les pneus pour en enlever les petits morceaux de verre et de silex qui s'y plantent, dans la bande de roulement bien tendre ) la couche anticrevaison me semble vraiment efficace.

Pas vraiment d'opinion sur le rendement, mais mon engin faisant une bonne vingtaine de kilos, ce n'est certainement pas la parte la plus faible de ma machine de ce point de vue ;o), par contre, comme la gomme est assez tendre faut voir comment ils tiennent sur la durée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyJeu 08 Fév 2018, 17:21

Le marathon Suprême n'est pas un pneu neige !

Mardi soir, retour en dragon chaussé suprême, et la région parisienne ayant été joliment recouverte d'un manteau blanc, j'ai pu tester leur adhérence sur ce substrat : épouvantable ;o).

Autant ils tiennent vraiment bien sur chaussée humide, autant sur neige fraiche, leur absence de sculptures les rend glissants comme des savonnettes à la moindre aspérité (j'avais déjà expérimenté le Kojak on ice, c'est pas terrible non plus), résultat : six chutes en huit km, cinq fois à gauche, dont quatre fois le coude, heureusement que j'ai les os encore assez solides et que l'arnica fonctionne avec moi ;o).

Donc hier, j'ai du, la mort dans l'âme, faire mon vélotaff avec mon VD Peugeot du millénaire précédent, heureusement monté en marathon +, qui crochent vraiment bien la neige et ça s'est déroulé à merveille (sauf pour le confort : mal partout, j'avais complètement oublié combien les bras travaillaient dur, et puis, le dos, et puis le bas du dos... le vélo, ça ne s'oublie pas, mais en VH, on oublie vite à quel point il faut souffrir pour avancer tranquillement).

Enfin bon, ce matin, je suis reparti allongé, mais pour la prochaine fois, j'aimerais savoir si parmi vous il y en avait qui ont expérimenté le VH 2 roues sur la neige sans trop se retrouver le cul par terre, en gros : sont-ce les pneus ou bien est-ce inhérent à notre centre de gravité plus bas. Parce-que bien que les périodes enneigées soient vraiment très rares dans le coin, j'adore pédaler sur le blanc : très peu de pétrosaures à quatre roues, et aucun à deux ou trois, c'est un plaisir tellement rare que je ne veux pas le manquer, et en Marathon + en VD, à part sur glace, ça tient vraiment bien, alors si je change de pneus... Et puis ça rappelle un peu le ski ;o).

Pask'aujourd'hui, j'ai quand même le fondement qui ne s'est toujours pas remis de ces pôvres seize kilomètres effectués en VD, donc, consœursfrères, partagez s'il-vous-plait vos expérimentations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyJeu 08 Fév 2018, 19:05

Smile dis tu sais rouler avec un VRAI vélo ?
ok joke Smile
quelle pression dans tes suprêmes? fort gonflés ils sont bien ronds..
Bon c'est vrai que moi je suis en 3 roues donc c'est pas la même chose
(Et .. j'attends la neige là pour tester les trykers )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyJeu 08 Fév 2018, 21:29

Les deux roues sur la neige ce n'est jamais top !

Mais j'aurais tendance à dire que le VC est encore pire que le VD.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyJeu 08 Fév 2018, 21:52

demande à Chabizar ce qu'elle pense du VD sur la neige... http://velorizontal.1fr1.net/t23253-defaillance-du-materiel-humain-chez-cyclociel?highlight=d%E9faillance

http://www.cyclociel.com/blog/actualites.htm

personnellement, je pense que 2 roues ( vd ou vc) sur la neige avec du goudron dessous, c'est casse-gueule ( dès que la roue avant part, on ne peut rien contrôler).
le mieux c'est le trike ou le VM : http://velorizontal.1fr1.net/t23249-waw-on-snow?highlight=waw+on+snow
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyJeu 08 Fév 2018, 22:37

Bonsoir,

J'ai essayé une fois ou deux le VC deux roues sur la neige : quand elle est damée par les autres usagers c'est impossible pour moi, mais dans la neige pas trop tassée sur un trottoir ça passe. Le vélo était un dolphin chaussé de marathon+ 35-406.

Chose importante à mon avis, la hauteur du siège conditionne les dégâts potentiels sur le pilote. Je vieillis. Aujourd'hui, j'hésiterai à me lancer sur une piste enneigée, perché sur les 60cm du méta. J'imagine encore moins enfourcher mon VD et ses fins boyaux... et puis je vais le salir. Il me reste trottinette ou monocycle, j'hésite un peu le temps que la neige fonde, elle n'a pas tenu ici, ouf. supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 06:28

Je roule 365 jours par an en velotaf
Un commencal uptown avec des roues de 29 et un moyeu automatix
Pneu big apple devant et suprem derrière.
Sur la neige que du bonheur.
Faut juste pas trop gonfler.
Le trike ,à moins d'avoir des pneus cloutes , patine trop vite si la couche est abondante.
De plus les voitures debarrassent encore moins le pare brise , ca craint vraiment à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 06:33

L'état du sol, neige fraiche ou damée et les pneus sont essentiels.

Avec une neige fraiche ou avec des pneus à clous sur neige damée, cela roule.

Mais un HR va tout de même etre plus casse gueule qu'un VD ou un LR.  Le VD avec lequel on peux très rapidement poser les pieds au sol reste le moins casse gueule des 2 roues.

Pour mon LR Toxy ZR, j'ai remarqué que si c'est très glissant, la roue avant de dérobe latéralement très facilement malgré le fait d'etre ultra bas (le siège est à moins de 20cm du sol).  C'est aussi le cas sur de la boue par exemple et arrive même en l'absence de pédalage.

Un trike sera le vélo le plus sécurisant même si la traction de la roue arrière peux poser problème si elle est chaussée de pneus lisses ou avec des dessins peu profond.

Les marathon supreme sujet du post sont inadaptés à la neige (et à la boue, tout comme la plupart des pneus routes : Durano, Pro-one, Conti GP, Kojak, Big Apple...).

Sur le Pino, nous avons un marathon mondial qui tracte très bien si c'est glissant.  Le big apple plus avant est limite sur terrain glissant, il faut vraiment faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 13:37

Pourla neige il y a cela : pneu ressemblant aux pneus contact pour voiture.
C'est ce que j'ai mis cet hiver en vélotaff. Peu roulant.

Testé hier sur peu de km, ça fait le job (mais ne rend pas le trajet agréable pour autant, on reste sur des oeufs... moins que d'habitude, mais sur des oeufs quand même). Je le garde en hiver malgré tout, si cela permet de rentrer alors que les autres restent tanqués, je prends... c'est quand même plus polyvalent que les clous.

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Marath10

https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-gt-365.html

Conti a un modèle similaire, mais beaucoup plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 13:47

J'ai aussi l'arme absolue
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 14:30

j'ai des "continental winter" sur mon VTT: sur la neige ça passe, sur le verglas c'est toujours délicat. Dans les côtes ce sera pire. Et en TD encore pire.
Le problème principal de la neige épaisse c'est l'encombrement de la transmission qui fini par faire de la glace sur la K7 et qui bloque le passage des roues: donc qqsoit le vélo ça se finit à pieds. Le Fat bike limite sans doute ce problème avec moins de projections sur la chaine et garde au sol plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 14:32

complètement d'accord, à envisager seulement comme un back-up, mais pas sur du long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyVen 09 Fév 2018, 19:42

vipere noire a écrit:
j'ai des "continental winter" sur mon VTT: sur la neige ça passe, sur le verglas c'est toujours délicat. Dans les côtes ce sera pire. Et en TD encore pire.
Le problème principal de la neige épaisse c'est l'encombrement de la transmission qui fini par faire de la glace sur la K7 et qui bloque le passage des roues: donc qqsoit le vélo ça se finit à pieds. Le Fat bike limite sans doute ce problème avec moins de projections sur la chaine et garde au sol plus élevée.

Un Rohloff (en version large pour fat bike si nécessaire) monté dans un bon cadre qui permet de se passer de tendeur de chaine et de monter un carter de chaine fermé résoudra le problème de la transmission dans la neige. Et elle est aussi excellente toute l'année pour réduire l'encrassement et l'usure de la chaine au minimum.

C'est une configuration qu'utilise beaucoup de cyclistes quotidien aux Pays-bas.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018, 08:43

Merci à tout le monde pour ces retours, je note donc qu'il faut bien dégonfler, le pneu, et surtout, ne pas être un dégonflé, le pilote, pour partir affronter les pistes hivernales.
Comme hier j'étais fort opportunément crevé de l'arrière, j'en ai profité pour monter un vieux Marathon + neuf qui trainait dans un coin de l'atelier, déjà, à la prise en main, le pneu " croustillait ", je l'ai malaxé tout du long pour le faire croustiller de partout (et non, il ne laissait pas la moindre miette) et l'ai donc monté... enfin, j'ai essayé : il était tellement bien décontracté qu'il était devenu plat, impossible de le faire tenir entre les deux flancs de la jante ! il m'a fallu l'aide de huit Colson réutilisables et une bonne heure d'efforts pour en venir à bout, il a intérêt de me plaire, je ne vais pas rechanger ma monte d'hiver de sitôt !

Ce qui m'ennuie, car pour en revenir au sujet de ce fil (je sais que l'on a frisé le Hachèsse de compétition et tiens à vous prier de m'en excuser), je me souviens que le M + est peu roulant et assez peu adhérant sur route humide, alors que le supreme est vraiment remarquable sur ces points... Et que j'aimerais quand même bien savoir si c'est le dragon, ou ses pneus, qui m'ont foutus par terre si souvent l'autre soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018, 10:29

zit a écrit:
Ce qui m'ennuie, car pour en revenir au sujet de ce fil (je sais que l'on a frisé le Hachèsse de compétition et tiens à vous prier de m'en excuser), je me souviens que le M + est peu roulant et assez peu adhérant sur route humide, alors que le supreme est vraiment remarquable sur ces points... Et que j'aimerais quand même bien savoir si c'est le dragon, ou ses pneus, qui m'ont foutus par terre si souvent l'autre soir.


Pour mémoire : il y a deux générations de M+, la première et l'actuelle.

La première était effectivement peu roulante et peu adhérante, la version actuelle est très nettement supérieure, proche du Marathon actuel au niveau roulement et un peu meilleure au niveau adhérance.

Etant donné l'état décrit de ton M+, je suppose qu'il s'agit de la première génération ?

Pour les distinguer, comparer le dessin de ton pneu avec celui du site Schwalbe, le dessin a changé d'une génération à l'autre.

Pour moi, globalement, l'ancien M+ était un pneu médiocre en tout sauf pour ce qui est de son excellente protection anti-crevaison alors que l'actuel est devenu un pneu avec des performances tout à fait honorables et toujours une protection anti-crevaison exceptionnelle.

Si tu veux un pneu qui tracte bien sur les terrains glissants tout en étant tout de même roulant sur route et avec une excellente protection contre les crevaison, je te conseille le Marathon Mondial tringle souple. Il est aussi plis léger que le M+.

Deux défauts tout de même : un peu "chantant" à haute vitesse sur tarmac et puis surtout, pas disponible en ETRTO 406 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schwalbe Marathon Supreme   supreme - Schwalbe Marathon Supreme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schwalbe Marathon Supreme
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vive les Marathon Suprême !
» Schwalbe SUPREME en 559-50 :petite déception.
» Schwalbe Marathon
» Montage Schwalbe Marathon Plus + Roulement de roue
» Marathon Racer de Schwalbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: