Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Durée des plaquettes de freins

Aller en bas 
+7
spitfire
Magnum
Papy volant
bison couché
Ness
el sombrero
cavallo pazzo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 EmptyMar 06 Oct 2015, 18:53

Fin aout, j'ai changé au camping mes plaquettes  de mes BB7,
le soir, bien fatigué (montée de la Bonette par St Dalmas!...),
et .....un peu vite fait.

Les ressorts de rappel sont bien sûr neufs.

-1) j'ai reformé  le galbe d'1 seul des ressorts pour l' améliorer*, comme je le fais habituellement (ça me prend 1mn),
en tenant compte  qu'avec des plaquettes neuves, le ressort doit appuyer plus, pour bien re-plaquer les plaquettes sur leur support/butée!
(il y plus d'épaisseur au départ).
Verdict:.....IMPEC!!!!!+++++.

*:Les ressorts sont en effet trop comprimés dans leur emballages:
il suffit d'écarter légèrement les branches, parfaitement symétriquement.

-------------------------------------------------------------------------------------

-2) J'ai laissé l'autre tel quel (= brut de déballage)....pour vérifier: et.....ça couine!!!!! à chaque tour de roue = usure rapide!


ASTUCE:
En fait quand je place des plaquettes neuves (et que je ne suis pas au camping),
je vérifie l'efficacité du ressort de rappel avec un petit tournevis plat,
en décollant-déboîtant un peu les plaquettes: le ressort doit bien les replacer avec un petit bruit net de claquement-ré-emboîtage,
AVANT de  replacer l'étrier équipé de ses plaquettes neuves sur mon vélo.
Un nettoyage soigneux de l'étrier de frein (suppression des poussières des garnitures et de la route),
et un mini dépôt de graisse* thermique au dos des plaquettes perfectionnent le tout, en fait comme pour ma voiture.

*:éventuellement un mini re-graissage du mécanisme, d'autant qu'avec des plaquettes "sintered" qui s'usent bien moins vite,
je dois faire cela bien moins souvent! La crasse a donc plus de temps pour faire son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 23:12

Mes plaquettes ont 5000 kms à peu près.
Ça freine moins bien et il faut tirer nettement plus sur les leviers que lorsqu'elles étaient neuves mais globalement ça va.
J'ai des neuves sous la main mais je pense que ça va faire comme la dernière fois : changement trop tôt.
Celles d'origine avaient à peu près 5300 kms et je les ait mises de côté car je trouve qu'elles pourront encore servir.

Question :

Faut-il les gratter un peu genre avec du papier de verre pour leur redonner de la rugosité ?
Ça se fait ?
Les disques les ont sans doute un peu trop lissées.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016, 23:26

Fonceurcouché a écrit:
Mes plaquettes ont 5000 kms à peu près.
Ça freine moins bien et il faut tirer nettement plus sur les leviers que lorsqu'elles étaient neuves mais globalement ça va.
J'ai des neuves sous la main mais je pense que ça va faire comme la dernière fois : changement trop tôt.
Celles d'origine avaient à peu près 5300 kms et je les ait mises de côté car je trouve qu'elles pourront encore servir.

Question :

Faut-il les gratter un peu genre avec du papier de verre pour leur redonner de la rugosité ?
Ça se fait ?
Les disques les ont sans doute un peu trop lissées.


Déjà sans les démonter , tu peux voir leur épaisseur et donc si elles doivent être remplacées .
Bien sur que tu peux les déglacer avec du papier abrasif , les dépoussiérer et même les dégraisser avec du nettoyant frein .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 18:01

tableau comparatif des plaquettes de freins vélo (trouvé chez un marchand Ali-Express):

Durée des plaquettes de freins - Page 2 Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 EmptyMar 20 Avr 2021, 19:14

Je viens de changer les plaquettes Avid BB7 du trike
J'ai mis en place des plaquettes qhalité "Organic" ... de la corne de rinocéros ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Durée des plaquettes de freins   Durée des plaquettes de freins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée des plaquettes de freins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
» freins à disque à câble RST 2 plaquettes mobiles
» Type de plaquettes de freins à disque ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Sprint FS plaquettes freins à disques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: