Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix de vélo/tandem

Aller en bas 
+6
sebastien
jpm
fred74
fred24
breiz_oit
Flaneur
10 participants
AuteurMessage
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyJeu 29 Jan 2009, 19:08

Bonjour à tous,

Commençons par le commencement : je suis novice. Voilà quelques semaines, je ne savais même pas que le vélo couché existait.
Depuis, j'ai beaucoup lu (entre autres sur ce forum), pas mal réfléchi aussi, pour arriver à la conclusion que l'esprit du vélorizontal me plaît. Je me sens l'envie de franchir le pas pour rouler sur une de ces belles machines.
Dans un premier temps, le but serait de faire avec mon amie une rando cyclo longue durée (2 semaines environ). Evidemment avec un minimum d'entraînement au préalable. Puisqu'on roulerait à deux, l'idée du tandem s'impose naturellement. D'après ce que j'ai pu lire, le top du confort dans le domaine c'est le tandem trike. Mais le prix d'une telle bête neuve (6 à 7000 €) a de quoi refroidir nos ardeurs... Si encore on pouvait soit l'acheter d'occase, soit revendre après, on y penserait différemment, mais j'ai l'impression que le marché du VC d'occase est déjà assez réduit, alors celui du tandem trike !
Bref, l'autre solution que j'ai trouvée est celle de 2 trikes delta accouplés en tandem. Le prix d'achat est un peu inférieur, mais surtout l'ensemble me paraît beaucoup plus évolutif. Si par la suite on veut en garder un pour vélotaffer, on peut plus facilement revendre l'autre s'il n'est pas utilisé... et on peut aussi continuer en tandem si on se découvre mordus.

Alors à vous les heureux pratiquants divers z'et variés, voilà mes questions :
1. Pensez-vous que mon projet est raisonnable et réalisable ?
2. Est-ce que la solution vers laquelle je me tourne vous semble la mieux adaptée ?
3. En delta tandemisable, je suis tombé évidemment sur le Hase Kettwiesel, mais j'ai vu aussi que Greenspeed venait de sortir un Anura qui lui ressemble comme 2 rayons de vélo. Des pistes pour essayer/comparer les deux (ou encore un autre modèle si ça existe) ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Flâneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyJeu 29 Jan 2009, 20:51

Bonsoir tu trouvera surement des personne qui te proposerons d'essayer leurs vélos.
Nous, nous sommes un peu loin et nous n'avons qu'un tandem droit.
Tu peux envisager 2 trikes et chacun une charge correspondant a votre forces.
Bienvenue
Salutations
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyJeu 29 Jan 2009, 20:52

Oui, tu as aussi la marque Sinner qui permet de coupler 2 delta "comfort". Ces vélos sont très...comme leur nom l'indique. J'en ai fait acheter d'occase à mes parents, et je les ai donc essayés en version couplée (+ 1 remorque, bonjour la longueur de l'attelage !). Ce qui est bien, c'est que chacun pédale à son rythme. Il me semble que c'est aussi plus réactif qu'un tandem trike (j'ai essayé le greenspeed). Mais tu as un léger problème de rigidité : lorsqu'on n'est pas bien synchro, on ressent l'impression d'à-coups, l'autre tricycle agissant sur le tien. Mais bon, dans l'ensemble je trouve l'expérience positive !
Revenir en haut Aller en bas
fred74
Débutant(e)
fred74


Messages : 26
Âge : 63
Localisation : saint cergues (haute Savoie)
VPH : ice qnt , Tandem rans sevo, Baron xs
Date d'inscription : 07/02/2008

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMar 03 Fév 2009, 10:25

il faut peut-être regarder aussi du cotés des tandem couché comme le rans.

pour ma part c'est ce que j'ai fait. Nous avions 2 trikes j'en ai revendu un pour acheter un tandem rans ( le saevo). Le prix est élevé mais pas plus que deux trikes. La prise en main est très facile et ce n'est que du bonheur.
Depuis ma femme ne jure plus que par le tandem.
Choix de vélo/tandem Dsc00510
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMar 03 Fév 2009, 14:44

Bonjour.
Comme tu es Luxembourgeois, donc pas loin de la Lorraine, il y a deux tandems Performer à vendre (occasion jamais roulés donc prix intéressants et à négocier sérieusement) près de Metz et possibilité de louer pour essais. Ca permet de se faire une bonne idée de la machine. Ce sont des deux roues (pas trike !), l'un est un "couché/couché" pilote à l'avant, l'autre est un "couché/debout" (passager couché devant et pilote assis sur selle traditionnelle à l'arrière avec bonne visibilité). Ce dernier modèle est en annonce sur Bentokaz.
Sinon d'autres vélos couchés pas tandems et toujours d'occasion.
Amicalement. JPM
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMar 03 Fév 2009, 21:04

Bienvenue !!
Tu as déjà du le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMar 03 Fév 2009, 22:26

Merci à tous pour vos réponses...

Deux choses qui me freinent un peu pour le tandem 2 roues :
- la stabilité à faible vitesse (donc en côte particulièrement), d'où ma préférence pour le trike : pas besoin de s'énerver pour atteindre une vitesse mini, on peut monter à 1 à l'heure
- l'encombrement. Notre embryon de projet rando commencerait et/ou finirait par une partie en train. D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas forcément toujours facile de caser un VH dans le train, alors un tandem... Evidemment, sur ce point, le trike est encore pire que le 2 roues. Est-ce que 2 deltas (au besoin individualisés pour la partie train) seraient plus "logeables" qu'un tandem 2 roues ? J'en sais rien, à vrai dire...

Autre chose qui me semble importante pour le confort des équipiers : le pédalage indépendant, que chacun puisse aller à son rythme. Donc si on s'oriente vers un "vrai" tandem, peu importe le nombre de roues, il faudra qu'il ait ce système.

Les Performer et autre Pino ne nous séduisent pas, c'est vraiment la position couché qui a notre préférence.

Quoi qu'il en soit, il me semble bien que la prochaine étape, indispensable, c'est d'essayer. Et si possible plein de vélos variés, pour pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause.
Comme je suis dans le nord-est (pas luxembourgeois, mais français frontalier), je crois que le vélociste le plus proche doit être Cyclopat à Metz. Est-ce que par hasard il traîne sur ce forum ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMer 04 Fév 2009, 08:57

Flaneur a écrit:

...
Comme je suis dans le nord-est (pas luxembourgeois, mais français frontalier), je crois que le vélociste le plus proche doit être Cyclopat à Metz. Est-ce que par hasard il traîne sur ce forum ?

Cordialement.

Non, il traine rarement sur ce forum, qques fois sur le bleu, mais c'est rare.
Je te conseille de lui passer un coup de fil et d'aller discuter avec lui.
Il a un tandem Performer Family et des trikes dans son magasin, et plein de bents bien sûr, ce sera le meilleur moyen de tater les bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMer 04 Fév 2009, 10:31

encombrement:
certains tandems..2 ou 3 roues sont "démontables"...
périple en deux roues:lire site de Yves Destrubé...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyDim 08 Fév 2009, 11:53

Un bon tandem couché ?
C'est très difficile à trouver (à concevoir également). Vous risquez surtout de cumuler les inconvénients du vélo-couché et du tandem...

La seule géométrie valable serait, à mon avis, la position dos-à-dos en essayant de perdre le moins possible en rendement. Si la transmission n'est pas bonne, le tandem finira par vous user !

Sinon, un essai rapide à Germersheim m'avait fait apprécier le tandem Zox.
http://www.zoxbikes.com/english/duo_e.htm
Très (incroyablement) stable. Pratique puisqu'on peut le séparer en deux. Il est même possible de faire un vélo solo avec la partie avant. Mes doutes : la position, peut-être un peu trop assise pour faire des longs trajets et sa capacité à transporter des bagages pour les randonnées.

Jean-Charles Gosselin
Revenir en haut Aller en bas
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMer 11 Fév 2009, 15:42

Shocked

Choix de vélo/tandem Zoxdoublete6



Choix de vélo/tandem Zoxdoubletrnasformerhv1

Choix de vélo/tandem Idee-pui Cela te rapproche-t-il de ta solution ? Choix de vélo/tandem Triste6

lit le post : Cycle vision, 3,4 et 5 juillet , 2009 à Tilburg

Les visiteurs font la connaissance du vélo horizontal mais aussi d'autres vélos particuliers,
comme les trikes (triciclettes), les tandems “dos à dos”,

"" Jack Dekker "" Choix de vélo/tandem Cool
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMer 11 Fév 2009, 19:40

Merci de toutes ces visions de tandems... originaux ! Smile
A priori, je ne suis pas trop fan du dos-à-dos, je me dis que ça doit être frustrant pour l'équipier de ne pas voir le paysage dans le même sens que le pilote (dans le cas de déplacement à but touristique bien entendu).
Mais pour la communication, c'est impeccable ! Choix de vélo/tandem Megaphon
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMar 03 Mar 2009, 19:53

Bonjour à tous,

On avance !
Nous étions cet après-midi à Metz chez Cyclopat, et on a pu réaliser nos premiers essais sur VC.
D'abord un trike Scorpion pour commencer en douceur, puis un Azub 5 (20-26 guidon dessous Choix de vélo/tandem Smsmily ). En un petit quart d'heure chacun, l'adaptation "de base" était faite (juste assez pour ne plus tomber et rouler - presque droit Rolling Eyes ).
Grand merci à Cyclopat pour ces essais. Choix de vélo/tandem Cool

Prochaine étape : essayer d'autres montures, plus proches de celles qu'on vise, c'est-à-dire un trike delta (le Kett semble le plus répandu), un tandem couché et/ou un tandem trike.
Est-ce que quelqu'un dans la région possède l'un de ces engins et serait disposé à nous laisser l'essayer ?
Si on trouve pas, on essaiera de se rattraper au Spezi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem EmptyMer 04 Mar 2009, 08:05

Flaneur a écrit:

...
Prochaine étape : essayer d'autres montures, plus proches de celles qu'on vise, c'est-à-dire un trike delta (le Kett semble le plus répandu), un tandem couché et/ou un tandem trike.
Est-ce que quelqu'un dans la région possède l'un de ces engins et serait disposé à nous laisser l'essayer ?
Si on trouve pas, on essaiera de se rattraper au Spezi Smile

CycloPat t'as pê indiqué quelqu'un près de Metz qui a un tandem couché Performer. Tu pourrais aller essayer son engin je pense.
si tu n'as pas l'info, envoie-moi un mp, je te filerai des détails.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de vélo/tandem Empty
MessageSujet: Re: Choix de vélo/tandem   Choix de vélo/tandem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de vélo/tandem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un vélo couché
» choix velo couché
» Futur nouveau adepte du VH [dan25]
» choix vélo taf/voyage
» choix du bon velo couche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: