Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?

Aller en bas 
+6
OLRY
Carenca
el sombrero
ALagrange (Alex)
Edlamouette
proulin
10 participants
AuteurMessage
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 13:15

J'aimerai bien trouver un itinéraire (facile) pour nos premières vacances de cyclotourisme en famille.

Il faudrait que ça soit assez plat ( mon fils a 7 ans, ma fille est dans la remorque) et que ça soit sur des axes si possibles réservés aux vélos, dans un cadre sympa, pour ne pas les dégouter à tout jamais de faire ce genre de vacances...

Quelques recherches sur le web m'ont donné quelques pistes, mais comme rien ne vaut l'expérience, le vécu, j'espère avoir ici des propositions idéales pour ma petite famille Smile

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 13:32

Ce n'est ni de l'expérience ni du vécu, mais tu as pas mal de voie verte au-dessus de la suisse, du côté de la Bourgogne et de l'Alsace.

http://au5v.free.fr/carte/Voies-Vertes-France.html
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 13:48

Edlamouette a écrit:
... au-dessus de la suisse...

Mais ça n'a pas forcément besoin d'être tout près de la Suisse ;-)

Je vais regarder, merci

J'ai regardé, c'est effectivement un bon point de départ, merci pour l'info.


Dernière édition par proulin le Ven 13 Fév 2009, 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 13:52

L'année dernière j'ai fais ma première expérience de cyclocamping avec mes enfants sur la voie verte de Bourgogne. C'était sur les conseils de Carenca et d'un collègue de travail.
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 14:04

ça a l'air sympa !

comment ça a été avec les enfants ? vous déplaciez la tente tous les jours ? Combien de km par jour en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 14:16

Hum,

enfant de 7 ans....
Difficile de savoir combien de km il peut faire.
Je dirais 30 km, (voire 40 /jour maximum si il est un peu sportif : 20 km le matin avec pause au milieu,idem après-midi).
Vaut mieux en faire moins que trop/jour pour ne pas le dégouter et le braquer.
Il faut privilégier le côté ludique plutôt que le côté sportif,mais ça ,c'est question de tempéremment et...d'habitudes.

Pourquoi pas le tour d'un grand lac,gavé de campings autour.
(problème le mois d'aout :souvent tous complets...)???
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 15:01

proulin a écrit:
ça a l'air sympa !

comment ça a été avec les enfants ? vous déplaciez la tente tous les jours ? Combien de km par jour en moyenne ?
Nous avons fait 5 étapes:
étape1 Santenay-StLéger/Dheune-Chagny =25km
étape2 Chagny-Châlon(pas top)-StJean de Vaux =40km
étape2 StJean-StBoil = 30km
étape4 StBoil_Cormatin=13km
étape5 Cormatin-Cluny=13km

Les enfants ont adoré. Un peu de vélo le matin, pique nique au bord de la piste, un peu de vélo l'après midi. La meilleure motivation a été la perspective d'une baignade le soir.
Nous avons campé au camping, sauf le 3eme soir ou nous avons loué un gîte à la dernière minute à cause de la pluie très abondante.
Le camping de Santenay est agréable, celui de Chagny correct, Le camping de St Boil est vraiment super. Nous avons regretté de n'être resté qu'une nuit (piscine, étang baignable, structure gonflable pour les enfants, cadre magnifique). Le lendemain nous avons été à Cormatin, et c'était moins bien. Le camping municipal de Cluny n'est pas très agréable et trop proche de la ligne de TGV.
Nous n'avons pas pu aller plus au Sud vers Mâcon.

En trike je transportais le lourd et une remorque bagagère. Ma soeur tirait sa fille dans une remorque, les autres enfant ne portaient rien. Chacun avait droit à une sacoche de 20l pour ses affaires plus un sac de bouffe, 2 tentes, les sacs de couchage les tapis de sol et un mini réchaud. Nous beaucoup utilisé les restaurants le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Carenca
Accro du forum
Carenca


Messages : 1253
Âge : 54
Localisation : St Etienne de Crossey
VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5
Date d'inscription : 06/01/2006

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 16:22

En 2006, 1000 kms le long du Danube, une moyenne de 47 km par jour, 15 km/h de vitesse moyenne, soit 3 heures de vélo par jour. Les fontaines et les jardins d'enfant avec balançoires et toboggans ont vu passé nos trois loustics, à l'époque 8 ans, 6 ans 1/2 et le dernier dans la remorque.
En 2007, 750 kms entre Berlin et Kobenhavn, 52 kms en moyenne par jour. Arrivés dans les camping au Danemark les enfants montaient sur des quadricycles ou sur leur vélo pour faire le tour du camping tout l'après midi !
Quelques étapes à 70 kms, une main salvatrice derrière la selle et tout baigne...
Pic nic sur un coin de verdure à midi, et repas chaud le soir (pâtes, riz...). Et à l'étape du soir, chacun a son rôle dans le montage de la tente, le rangement, aller chercher l'eau... Et puis de temps ne temps nous sommes restés une nuit de plus dans une Zeltplatz ou un camping pour nous poser un peu.
Cette année les enfants ont hâte de repartir pour de nouvelles aventures et ils pédaleront tous les trois : ils salivent déjà à l'idée de remanger des bretzels, des glaces... dévaler de grand toboggans dans des piscines à vagues... comme quoi le vélo ne les a pas traumatisé.

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 16:33

Carenca a écrit:
Cette année les enfants ont hâte de repartir pour de nouvelles aventures et ils pédaleront tous les trois : ils salivent déjà à l'idée de remanger des bretzels, des glaces... dévaler de grand toboggans dans des piscines à vagues... comme quoi le vélo ne les a pas traumatisé.

Carenca

Cool ;-)
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 17:46

Pour une première virée avec des enfants, je ne saurais trop te conseiller le circuit de l'Altmühltal, de Gunzenhausen à Kelheim, au nord d'Ingolstadt en Allemagne
http://www.naturpark-altmuehltal.de/
J'en garde un excellent souvenir. Tout l'itinéraire se trouve sur pistes cyclables et tout y est prévu pour le randonneur à vélo.
Des campings en nombre, des villes charmantes, des châteaux et des monuments un peu partout, une sécurité totale pour les enfants et avec ça, la possibilité de varier les plaisirs en allant canoer sur la rivière.
C'est la Bavière dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 17:54

Ya ça en Bretagne:

http://generationsfutures.chez-alice.fr/loisirs/canal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 18:32

el sombrero a écrit:
Vaut mieux en faire moins que trop/jour pour ne pas le dégouter et le braquer.
Un petit braqué en cyclo-camping... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 18:40

sinon chez toi il y a la route N°5 que j'ai faite avec ma femme en juillet 2008 (voir mon blog) très facile nous sommes partis de Lausanne et remonté jusqu'au lac de constance presque tout en route ou chemin cyclable .
Nous avons d'ailleurs croisé et doublé énormément de famille a vélo Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 13 Fév 2009, 20:49

Edlamouette a écrit:
el sombrero a écrit:
Vaut mieux en faire moins que trop/jour pour ne pas le dégouter et le braquer.
Un petit braqué en cyclo-camping... Laughing



Imagine mon développement mini de 22 -34!


(22 c'est devant! ,le 34 c'est à l'arrière :ça monte tout!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptySam 14 Fév 2009, 09:28

Salut Proulin,
nous avons parcouru plusieurs circuits classiques en cyclo camping familial:
- le canal du midi de Toulouse a Agde (non goudronné,
à faire avec des "bons" pneus).
- une partie de la piste du littoral en Aquitaine. La piste s'étend
de La pointe de la Grave jusque vers Bayonne.
- Le Danube depuis Passau jusqu'a Vienne en Autriche. Acheter le guide qui n'existe qu'en allemand ou en anglais.
- la piste de Bourgogne sud (Macon - Cluny - Chalons).
Il existe sur le web des infos sur tous ces circuits.
Avec un peu de préparation, c'est une super expérience pour les enfants.
Bien sur, en autonomie complete, on ne bat pas les records,
mais c'est des bonnes vacances familiales.
Bonne chance et roulez bien!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 20 Fév 2009, 18:44

Les premières vacances en cyclocamping avec les enfants on les avait faites en Suisse : la route du Rhin de Disentis à Bâle. Beaux souvenirs... Mais tu as peut-être envie de plus de dépaysement ? Dans ce cas, la côte Atlantique peut être bien, mais beaucoup de monde en été, campings chers et chargés...
Sinon, on utilisait une barre "Driv'Junior" : quand les gamins étaient fatigués, on les remorquait, quand ils voulaient rouler tout seuls, hop ! Plus polyvalent et moins cher qu'une 3ème roue, solide (un peu lourd) et pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptyVen 20 Fév 2009, 19:53

Bien que tu sois en Suisse, je te propose le "Marais Poitevin".
Tu te poses le materiel à Damvix 85420, le camping est peu cher, tu achetes au camping les cartes des pistes cyclables et tu les fait tranquillement avec les enfants. Comme cela tu n'aurais pas à deplacer le materiel tous les jours et vous ne profiteriez que ses sorties.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
proulin
***
proulin


Messages : 136
Âge : 52
Localisation : Suisse
VPH : Catrike Expedition
Date d'inscription : 07/01/2009

Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? EmptySam 21 Fév 2009, 20:02

J'étais en vacances de ski, j'ai pas pu répondre à tous...

Merci pour vos nombreuses propositions, que je vais étudier en détail !

Vous me confortez en tout cas dans mon idée, que si le parcours est soigneusement étudié et l'effort correctement dosé, ce sont des vacances familliales très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty
MessageSujet: Re: Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?   Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances cyclotourime en famille, des itinéraires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Itinéraires
» la route des grandes alpes
» Suggestions d'itinéraires à la Bretagne?
» Itineraires et hebergement au Maroc
» 8ème VélorizoNormandie aux portes de la Suisse Normande ! 4-6 avril 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: