Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes

Aller en bas 
+10
jagut
go-one évo
cebd
gruig
Jéjon
toux
gluondufou
arafolie
el sombrero
Guilhem
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 21:52

Il y a une grosse différence entre les rotules : celle que tu dis à œil ont un angle de débattement moins ouvert que celle à boule que l'on voit sur ta photo. Je crois que c'est 14° contre 28°. Tu trouveras sur le site conseillé par go-one evo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:07

Bonsoir,
Suite et fin de la prospection...
Merci pour les renseignement qui m'ont permis de comprendre .
Le lien m'a donne le nom des rotules : Embouts à rotule DIN.
Mais je n'ai pas trouvé du M6
Pas contre sur google , fort de savoir le nom, j'ai eu des adresses:
En particulier:
http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits.html
Où il y a du M6 mais à 1,68 Euros !!!!
J'ai eu peur de la qualité à ce prix...
J'ai voulu voir et toucher avant d 'acheter chez la "CIR"
Et là ils m'ont expliqué que toutes ces rotules étaient de mauvaise qualité car destinées à des vérins à gaz de haillon de voiture ...
j'en ai pris 2 au hasard ...et elles sont aussi sûres que les originales du Milan.
J'ai pensé que la tige fileté se tord avant que la rotule ne casse...et c'est ce qu 'a dû penser le constructeur ..et c'est ce qui arrive quand on rencontre un trottoir...
J'aurais préféré une rotule à oeil mais elle ne permettent pas toutes de régler correctement et rapidement le parallèlisme.
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 22:36

j'ai changé mes boules pour des yeux (si si) en espérant réduire le jeu de direction, je n'avais pas anticipé le problème de liberté angulaire et ai eu le plus grand mal à les monter, une bonne journée complète pour trouver le bon réglage. Du coup j'ai du raidir mes suspensions pour éviter aux tiges filetées de trop travailler lorsque les yeux arrivent en limite d'angle. Le jeu ne s'en est pas trouvé si réduit que ça, je n'ai pas du tout comprendre. De super sensations lors des premiers km après avoir tout réglé mais j'avais revu et changé tant d'éléments que je ne peux savoir ce qui m'a apporté le plus. Pour le moment, je n'ai encore rien cassé mais sur le coup je me suis inquiété. Si un jour vous me retrouvez dans un ravin, s'il vous plait photographiez mes tiges et mes rotusles et postez le résultat ici!

D'ailleurs, mes roulements sont "avec entretien", c'est bizarre pour une pièce qui bouge si peu et si lentement, et surtout je ne sais pas comment réaliser cet entretien. Il y a une petite vis sur le côté de l'oeil sans doute pour mettre de l'huile, je ne sais pas comment (je suppose qui faudrait nettoyer la vieille avant d'en remettre, à l'ultrason?) ni laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Jan 2018 - 20:28

Ancien message de 2016 regroupé :
Bon matin,
C'est quoi tes yeux à roulements? ça existe ?
...
......20 janvier 2018 :
Bonsoir,
j'ai acheté les rotules TSF et SQ  ainsi:
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Captur17
Mais elles sont plus grosses et plus lourdes que celles d'origine sur le Milan.
Quelqu'un a-t-il trouvé celle ci ? (pas la DIN , l'autre)
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Dsc00119
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 22:19

Bjr, je trouve que je commence à avoir un peu de jeu au niveau de mes roues, apparemment cela provient de mes rotules qui sont sur le train av comme sur la photo du précédent msg de Cebd, celles qui ont une goupille (genre cerclips).

Où les trouver ???? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 23:10

Bonsoir,
Il y en a chez les vendeurs de pièces de rechange pour automobiles car ça sert pour les verins des hayons des coffres de voiture.
Mais ces rotules ont du jeu même neuves.
Il est plus interessant de les remplacer par des rotules SQ  .

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Captur17
Mais elles sont plus grosses et plus lourdes que celles d'origine sur le Milan.
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Dsc00119
...
La rotule à épingle (DIN) en question.. n'a d'intéret que pour faciliter le réglage du parallélisme. elle est plus rapide à luxer...
..
Il faut qu'elle soit montée sur la biellette de direction . une seule suffit pour régler finement le parrallélisme.
Les Milans sont souvent montés avec la rotule din (à épingle sur les biellettes principales ..
Ce n'est pas normal car elles sont  bien plus sollicitées que celles de direction.
On peut les remplacer par des rotules sans jeux:
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Dsc00136
Mais le plus simple . c'est ce que j'ai en ce moment en attendant la mort des DIN :  c'est de mater la rotule de manière à annuler le jeu..
J'ai remis celles d'origine après passage au maillet. elles ont donc roulé près de 80000Kms, et n'ont donc par un poil de jeu...
On les protége des poussières par un élastique en guise de cache_nez visible sur la photo ci haut ^

.....................
Une variante permet d'avoir la tige fileté au niveau de la sphère pour respecter l'inclinaison de la biellette.
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Dsc00137
....
j'ai un stock de rotules SQ et TSF    ,  je ne les utiliserai pas   ... elles pèsent trop ,  !!! ça ne se voit pas quand on les commande !! attention !!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 8:57

j'ai acheté des rotules pour faire une biellette à pas contraires ici
https://www.123roulement.com/gamme-rotules.php
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 9:01

Merci camarade rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Cool Very Happy
je savais que tu me répondrais rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Cool
Code:
Mais le plus simple . c'est ce que j'ai en ce moment en attendant la mort des DIN :  c'est de mater la rotule de manière à annuler le jeu..
J'ai remis celles d'origine après passage au maillet. elles ont donc roulé près de 80000Kms, et n'ont donc par un poil de jeu...
On les protége des poussières par un élastique en guise de cache_nez visible sur la photo ci haut ^

Pour moi qui suis nul en méca, le plus simple serait le mieux Razz Laughing (si ça doit tenir 80000 kms, ça va le faire, d'ici là j'en aurai changé ""de VM"").

1/ Pour cela tu les as démontées j'imagine et après tu as tapé sur quelle partie ????

2/ mais quand je les remonterai, le réglage ne sera plus bon ????

Ah !!! tu as répondu pendant que j'écrivais, merci Zap rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 782111 pas certain que j'arriverai à m'en sortir dans tous ces modèles Embarassed . J'ai envie de tenter ""le coup de marteau"" Smile .
Revenir en haut Aller en bas
jano
*
jano


Messages : 63
Âge : 78
Localisation : lanester bretagne
Date d'inscription : 27/04/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: rotules de direction    rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 10:51

il y a un site intéressant pour les rotules
https://www.planet-kartcross.com
mais aussi il y a des rotules en céramique qui sont plus résistantes a l'usures
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: réduction de l'entorse de la rotule...,DIN   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 18:06

Bonsoir,
La modif au marteau des rotules DIN est moins sauvage qu'on pourrait le croire...
Toutefois il est préférable de monter ces rotules sur les biellettes de direction et pas sur les biellettes principale qui encaissent les efforts latéraux et longitudinaux.!!!!!!
En effet les biellettes de direction ne recoivent de choc en compression que sur des accidents comme la percution d'un trottoir et le volant de direction reçoit l'effort et le majore ainsi...
En plus j'ai testé la deconnexion d'une rotule ::: le Milan roule en ligne droite .la chasse joure son rôle stabilisateur en cas de rupture d'une rotule de direction ce qui n'est pas le cas pour les autres rotules..
Donc le martelage peut être fait sans le moindre scrupule ni la moindre crainte.
....
Après ce prélude voici la procédure:
On pose la rotule) avec sa sphère incluse) sur un tas en métal en position verticale reposant sur l'entrée de la vis.
Au préalable on a répéré la position de la rotule sur la biellette avec le contre écrou freiné par du mastic.
On peut même repérer le parallélisme avec une planche ainsi montée entre les roues........
(((((((((((((((((((((((
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Dsc00115
Avec la méthode précise déjà expliquée
La planche fait un angle de 1/5 , l'angle de carrosage   1/20 ... la dérive d'un pneu par pincement est de 1/5 * 1/20 = 1/100...Le pincement est le double de la dérive 2% comme d'habitude....
...
)))))))))))))))))))))))))))
On tape avec le marteau sur la rotule jusqu'à annuler le jeu . il se peut que la rétention soit plus importante . si on veut conserver la même force rétention il faut remplacer la sphère par un cylindre avant de taper.
une queue de forêt du diamètre de la sphère par exemple..
...
On remet la rotule en palace.
On remet la planche de retrouvaille du parrallélisme ...et on est sûr d'avoir fait un acte reversible non engagé...


Dernière édition par cebd le Sam 20 Oct 2018 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 18:32

Côté gauche, mes rotules ne semblent pas disposées comme les tiennes, la rotule à épingle est au milieu. Ce sont bien elles qui ont pris un peu de jeu  Rolling Eyes .

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Wp_20124
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Wp_20123

holala, plus ça va, plus ça se complique tes explications Embarassed .
Merci pour ta patience en tous cas rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 782111 .
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 EmptySam 20 Oct 2018 - 18:46

Bonsoir;
Aie !!!!!
C'est comme ça qu'elles étaient au début ... comme beaucoup de VM....Mais ce n'est pas bon !!!  
J'ai mis la rotule DIN sur les biellettes de direction .
Chez toi la rotule DIN (à épingle) se trouve sur la biellette principale qui donne la voie....
Ne t'inquiète pas Milvus était dans un cas analogue sur son premier Milan .
L'inconvénient de cette disposition c'est que l'usure de la rotule DIN est plus rapide et que le réglage du parallélisme modifie la voie..
En effet les autres rotules SQ ou TSF s'usent très peu car plus mécaniques...plus lourdes et plus chères...
Si tu ne t'en sens pas de permutter les rotules il vaut mieux que tu restes dans cette disposition.
Tu passes à la maison et je te le fais avec plaisir....
Mais c'est une bonne occasion de prendre confiance dans ta mécanique ,si tu le fais toi même, sachant que tu n'est pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profiter des élections pour montrer VC, trikes, vélomobiles, etc .
» rassemblement pour vélomobiles et trikes en Belgique le 1 juin 2013
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike
» types de directions sur les vélomobiles
» Rotules de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: