Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?

Aller en bas 
+13
Jéjon
Green-Bull
Papy volant
ex-océano
cinéraire
JNZ
Michel
olivier26
cavallo pazzo
e.delannoy
Vieuclou
vipere noire
mtauss
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:45

Oui elle ne godille pas car le pivot est au même niveau que la roue et non pas au dessus de la roue, ce qui doit changer les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 09:16

pour m'être pas mal penché sur le pb de la direction d'un tadpole, il est clair que 2 roues dérivent sur le sol alors qu'il n'y en a qu'une seule (l'arrière sur un vélo 2 roues) cette dérive est très energivore, et l'attention portée lors de la conception de la direction est ultra importante.
pour exemple, faites qques essai sur la spreadsheet de peter eland http://www.eland.org.uk/steering.html (anglais obligatoire requis), et vous verrez la différence (exprimée en %) entre l'angle idéal de la roue par rapport au rayon de la courbe abordée, et l'impact de chaque angle, distance de "bras de levier" etc....
de toutes façons, un trike c'est moins performant qu'un vélo droit, mais je suis content que marc nous éclaire de ses sensations....
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 09:28

Franchement, c'est bien essayé, mais je ne crois guère à ce montage. En effet, si l'on "libérait" une des roues avant sur un tadpole (sur ton dessin la roue droite), que se passerait-il lors d'un virage à gauche ??? Et bien à mon avis, l'engin irait droit dans le fossé... Car lorsqu'on tourne, une grande partie du poids du trike et de la force centrifuge se concentre sur la roue extérieure (dans ce cas, la roue avant "libérée") la roue directrice intérieure n'ayant plus que très peu de poids, elle ne dirigerait pas l'engin qui serait irrémédiablement tiré vers l'extérieure en suivant sa roue "libérée"... C'est peut-être un peu téhorique, mais je pense que c'est assez réaliste... Celà dit, rien ne vaut un essai... Même une maquette...

Salut !

Marc TAUSS



ex-océano a écrit:
Un moyen d'éviter pincements, frottements dus à un mauvais parallélisme et les angles des roues dans les virages pour le tadpole, serait peut être d'avoir une des 2 roues avant libre :

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Proposition_roues_tadpole

En tournant le guidon (volant) on dirige la roue en rouge et la roue bleue suis le mouvement car elle est libre de tourner.

De plus l'axe vertical de rotation étant en avant de la roue, celle-ci se remettra spontanément droite en avançant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le corp humain   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006, 17:42

Il y a un autre éléments qui me titille aussi.
Au niveau de la limitation du flu sangin, j'avais émis hypothése que l'on comprimait le flu en étant assis. Il n'en est rien puis que l'aorte passe dans l'haine.

Autre intérogation :
Il y a le muscle ... es ce qu'il est une bonne chose que l'on soit assit dessus et qu'il force ? A mon avis non.
Pour l'irrigation du sang et de la mécanique musculaire.
Entant resté alongé pendant pas mal de temps ... j'en sait quelque chose. (fourmillement)

J'imaginais de garder tous le principe du maintien du dos suffisament englobant (sans vouloir parler coque ou siège de maille dèjà largement clarifié ) avec pour le fessier une ... s e l l e (Sacrilège ! ;-) aie pas les dents).

Les muscles des fessier complétements libre.
Le siège du scorpio n'y ai pas loins (en passant, je voudrais pas passer de gros virage avec ce siège.)

Une séparation du maintien du dos confortable englobant (sur un siège couché le poid est essentiellement là) et de l'assise minimaliste avec une selle qui permet la liberté musculaire avec suffisament de confort vu le peu de poids dans cette zone avec en plus la possibilité de serrer les fesses pour mieux se maintenir.


Avant qu' on me la fasse : Par contre ... faite gaffe avant de t'assoire.
Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 AssiseSiegeSelle

Voilà

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptySam 26 Aoû 2006, 22:06

hysope a écrit:
...Avant qu' on me la fasse : Par contre ... faite gaffe avant de t'assoire...
Tricheur ! Very Happy

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: moin bite   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006, 11:14

Au matin ...
On garde maintien des épaule des hauches.
Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Assisesiegemaintientlombairebassinzc7
J'ai mis une éppaisseur de mousse au niveau des lombaires et du bassin permetant aux fesses de ne plus poser, nous somme tellement couché que la selle ne sert a rien. (Où ... alors ...non non le poune ...) Par contre un appuis favorisant l'appuis lombaire + bassin me parait evident.
Allégant toute pression sur les fesses .



J'ai envis de me poser un truc ... une calle entre le longeron et la toille ... une petite sculture sur bois ...

Pour ceux qui on une coque cela me parait hyper facile de réhausser avec quelles épaisseurs de tapis de sol.
a+

Jeff


Dernière édition par le Ven 01 Sep 2006, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: une selle   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006, 16:25

J'ai trouvé ma sollution :

Je vous epargne le premier essai avec un simple coussin roullé. Un shirt roullé peut sans doute être un moyen d'essayer.

Deux chutes de gaines d'isolations plus un bout de maltela mousse.

Diamétre de l'ovale : 5 cm - 7 cm
Longeur : 20 cm
Poid 20 gr
Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Selleboudinar8.th


Constat :
Points forts :

- On passe la main sous ses fesses pas de pressions forte.
- Toujours maintenu dans le siège
- Poids ridicule
- Les fesses sont véritablement aéré, libre dans leur mouvement et dans leur efforts
- effet positif me semble évident.
- impression d'avoir du gaz
- le coeurs semble vouloir plus s'emballer
- gains vitesse et de force a vous dévalluer j'attent vos constats (on est toujours très emballé quand on trouve un truc) Et je voudrais pas réactiver mes tendinites.


Points faibles :

- impression de retrouver une selle (pression dans une zonne) a relativiser. Fabriquer un model plus ergonomique mieux répartis.

J'attend votre retourd ...

Jeff


Dernière édition par le Ven 01 Sep 2006, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 00:49

Ouip, ça tien la route comme idée! a l'occasion, je vais essayer.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 08:44

Essayé ce matin avec un pull roulé, ça fait bizarre en descente; on retrouve une certaine instabilité de positionnement dans le siège, et les remontées de sensations sont filtrées. Impossible de rouler fort dans ces conditions, et plus moyen de mettre le tricycle en glisse, il n'y a plus d'effet "siège baquet" pour donner l'appui.
Bien donc pour la montée ou le tourisme, pas pour la descente ou le sport.
Un test différent pour la même chose: bien caler les épaules, lever les fesses et pédaler ainsi, en prenant appui sur le haut du dos. Cela correspond pour moi à la position danseuse des VD, le tutu en moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 12:42

Forcément pour les ammateurs de glisse comme toi ... Dario c'est pas fait pour toi Laughing Ah oui je me demandais ... mais pourquoi il met sont siége si bas ... (Il est fou tous implement fou) Wink En même temps mon boudin peut être mis sur le torse pour augmenter l'aéro (vu a alégre). Et là cela devient un truc pour toi. Wink

On est bien d'accord qu'un maintien au niveau des épeaulles et du bassin est indispensable en trike a croire que les fabriquant de scorpio et rhino n'ont jamais roulé fort en virage. (je suis entrain de manger une péche qui n'a visiblement pas aimé le descente elle)

Pour le pull il faut, juste pouvoir passer la main sous tes fesses pas plus haut et un truc rigide serait un must (un pull ... pourquoi pas une pollaire Rolling Eyes ). Genre ça monte et on fait basculler un maintien lombaire rigige. Sur un truc en toille cela doit être fesable.

Laurent, je suis honoré de ta remarque positive. J'ai transmis a vipèrre noire que des compliments sur ton spéculos. Shocked
Il faut un espirt libre pour de telle création. Bravos.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 14:49

Et bien j'ai essayé en montée à midi, et oui ça marche! Je ne sais pas si je peux quantifier le truc mais c'est clairement différent, sur de longues montées il serait bon de pouvoir passer d'un mode à l'autre de temps en temps.

Et en apparté, la traction avant directe de Laurent est géniale, plus facile de le prendre en main à Loudes que le low racer essayé la veille et les sensations sont bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 21:03

super ... d'autre ?
Very Happy
Des chiffres ?

J'ai la construction d'une boite pour un seau en inox ou y met de la sciure entre autre.

Aprés je vais créé un mondel plus ergonomique en enpillant et en collant plusieurs couche de matelas mousse de camping.

Transmission directe me parle bien aussi.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2006, 21:31

Pour clarifier la position de mon boudin.

Il s'agit d'un maintien où le poids est concentré sur les lombaires et sacrum et alléger fortement les muscles des fessiers (qui bosent).

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: siège   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 22:07

Bon cela me trotte toujours dans la tête.
Les sièges de trikes sont soit :
- confortable (conduite en virage) avec le siège en toile et on perd de la puissance. (compromit)
- Soit des siège venus des deux roues couchés.

En siège coque, je pense vraiment qu'une coque qui maintien le bassin serait super. Mais pas besoins de maintien des épaules pour permettre de se pencher par contre.


Avec un speed (et pour tous les catrikes) avec les tubes qui rigidifie l'ensemble et qui nous maintient le bassin et épaule. Je pense vraiment que l'on peut mettre une coque minima liste. Et se faire un siège rigide pour moins de 1 Kg. (La toile fait quand même ses bons 800 gr)
Et maintenir uniquement l'ensemble de la colonne vertébrale.

Je vais essayer de me trouver une protection kevarl de parapente qui ont été abandonné depuis pas mal de temps maintenant. (Elle aggravait les accidents)

Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Siege2

a +

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?   Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poids écologique de la voiture électrique
» Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !
» lightiser un trike...
» Quel trike pour débuter le VH le moins cher possible ?
» Pourquoi pas un trike en 700 complet (ou 650)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: