Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rans Stratus

Aller en bas 
+12
Yvan 61
LucB
LoRan(s)
Loup-cervier
sebastien
Papy volant
Xipetepec
el gato
bigdan
breiz_oit
ALagrange (Alex)
P38
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 20:42

Si si il y a d'autres constructeurs qui s'y étaient mis, par exemple
le Optima Hopper, le HP Spirit, le Radius red pepper, le Bacchetta Café, le Hase Tagun, le MCS cruiser, etc

Mais ils n'en restent plus beaucoup, car visiblement ils n'ont pas eu bon accueil.

Ils n'étaient pas axés sur la performance, mais plutôt sur le confort et l'aspect utilitaire (j'en utilise un tous les jours en vélotaf)

Ils s'apparentent un peu à un trike mais en 2 roues seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 20:55

Nous avons eu brièvement un hopper à la maison, bien vite remplacé par un Lynx et d'autres vélos et trikes.
Je l'avais trouvé un peu crève-c... à l'époque.

J'ai essayé aussi un Rans stratus lors d'un rassemblement.
Là, j'ai pu démarrer assez vite puis, bizarrement, au bout de 5/10 minutes,
j'ai eu de plus en plus de mal à le contrôler, le sentant très flou dans son comportement.
Le grand guidon m' a perturbé.
Je pense que le vélo n'est pas en cause, c'est plutôt mon cerveau, peut-être trop habitué à un VC  SWB très rigide.

Le temps a passé et maintenant je réessaierais bien un vélo ayant cette architecture, un Bachetta Bella par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016, 21:09

**j'ai possédé un Rans Stratus XP
qui avait des perf.comparables a mon Bacchetta Corsa
(donc rien a voir avec ceux cités par Durbin..question poids ..géométrie ...aero etc)
le seul "inconvénient"
un wheel flop à 8 km/h dans les côtes au dessus de 8 %
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2016, 18:44

Papy volant.
J'ai fait quelques montées à 8km/h et je me suis demandé ce que ça donnerait avec un matériel de camping de 10 kgs supplémentaire...

Didier.
Très beau le Baccheta Bella, ça fait envie.

Sinon ce que je voulais reprocher c'est la faible disponibilité de ce type de machine à l'essais chez les revendeurs de vélo couché (Roulcouché, cycles JV, cycles Zen par chez moi). On aurait pu penser que sa facilité permettrait aux revendeurs de vendre un produit à un client et d'être sûr qu'il va s'en servir et pourquoi pas plus tard de passer à un vélo vraiment couché. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup de vélo couché qui sont vendu avec peu d'âge et surtout peu de kilomètres.
J'ai fait essayer de nuit à mon fils le XP. Il a fait 5m et a reposé les pieds, puis 10m et a de nouveau reposé les pieds puis il est parti pour 5 mn sur la route (sans circulation), a fait demi-tour et est venu tranquillement rentrer le vélo dans le garage avec la banane jusqu'au oreilles.
J'ai assisté à des séances d'essais de revendeurs; quand c'est des connaisseurs, ça marche à peu près, quand c'est des curieux (forcément un peu intéressés), je me demande avec quel impression ils repartent. Ne sont-ils pas déçus de leur premier contact au vu des difficultés à venir sur le nécessaire apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016, 14:56

à ma connaissance aucun revendeur Français ne distribue Rans..pas plus que "Easy Racers" !!
quand on commande..par ex aux US..il faut de préférence prendre la taille de cadre qui permet d'être le plus avancé sur la poutre pour diminuer le"wheel flop"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016, 18:27

Dommage, j'aurais bien essayé un Bachetta Bella, et plus si affinités Sad
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016, 19:58

C'est déjà difficile de vendre un vélo-couché mais vendre ce modèle de vélo-couché en Europe devient un acte héroïque!

Lors des concentrations de vélos couchés, on en voit de temps en temps...
C'est un vélo de promenade qui est difficile à transporter car il est encombrant.
Par contre, tout le monde peut conduire ce genre de vélos...
La position assise est une bonne transition pour apprendre à conduire un vélo couché.

En Europe, il y a eu la vague Batavus... mais on arrive à la préhistoire du vélo couché!
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016, 21:13

Honnêtement, c'est vrai que le Stratus est très encombrant mais ne faut-il pas considérer qu'un vélo, c'est pas fait pour être transporté mais pour.... transporter?
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 10:13

j'ai un Rans Stratus Xp depuis env 5 ans, avec lequel je vélotaf et fais mes courses avec bonheur; il est équipé d'un moyeu Rolhoff; la monte pneumatiques me paraît importante, en raison du glissement possible de la roue avant, qui peut se dérober sur sol gras par ex; je crois qu'il faut un bon grip; le mien est équipé de pneus GEAK, très solides, mais avec peut-être moins d'accroche que d'autres; suis curieux de vos retours d'expérience en la matière; en montée, j'estime que le vélo "guidonne" sur ports pourcentages, pas forcément le plus à l'aise sur terrain denivellé; merci de vos avis; en tous cas, sur le plat et en utilisation prolongée, sur longs trajets, très reposant, c'est du bonheur; j'envisage seulement de retendre le dossier, voire de changer, un peu distendu après ces années d'utilisation quotidienne par un pilote de 90 kgs,
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016, 10:46

Rameur Fou
OK  avec  tes  remarques
attention sur
-sol  TRES  gras et petit  coup de  guidon
-sol  avec "pommes  de  pin"
tous  les  bents  y  sont plus ou moins  sensibles..mais  celui  là  accentue le  phénomène.. a  cause  du deport; il  faut  se  redresser  pour  changer  le centre  de  gravité  et  augmenter  l'efficacité de  la  propulsion ..
alors  qu'en ligne  droite  et descente  a haute vitesse..c'es un rail
Papy   volant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 10:01

Nous avons réalisé en mai une randonnée cyclo camping de St Gaudens dans les Pyrénées à Royan (pointe de Grave) aller et retours 1080km. Cela m'a bien changé du trike que je prend habituellement. J'ai eu plus le sentiment de faire partie du monde du vélo qu'en trike. J'ai retrouvé le plaisir de piloter.
Avec 10 à 15kg de bagages à l'arrière le Status devient encore plus flou dans la conduite mais curieusement avec l'habitude, on s'y fait très bien. Le guidon se tient toujours avec une seule main. Ne pas s'accrocher et le laisser faire en le guidant légèrement. Pour le parcours, il y a eu un peu de dénivelé au début (et à la fin au retours) mais le reste était surtout des lignes droites et du plat (canal latéral et voie verte dans les landes).
Ce vélo a eu surtout le grand mérite de me dire que finalement, je pourrais envisager de me lancer dans une randonnée avec un vrai vélo couché plus compact avec un guidon dessous (je pense à un genre Nazca Paseo avec suspension av ar pas trop couché et confortable).
Je garderais le Stratus pour aller chercher mon pain ou faire des courses en ville, là il est royal.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 15:06

direction flou du Rans Stratus
celà depend aussi où le siege est positionné
si par exemple il est completement a l'arriere..la direction est moins precise (je parle en cote et a basse vitesse)
cette positon du siege depend du choix de la dimension de la poutre
il faut acheter la taille de poutre où le siége sera plutot vers l'avant
(In seam et X seam)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 15:39

En fait, comme je l'ai acheté d'occase je n'ai pas eu l'occasion de choisir le cadre mais le rail de guidage du siège fait une quarantaine de cm et le siège est fixé en plein milieu, j'en déduit donc qu'il me va bien. Je pense que le flou vient de la grande longueur du cadre. C'est très flexible. En cas de chargement lourd, l'arrière a une grande inertie alors que l'avant est très léger. Je m'amusait même à secouer le guidon de droite et de gauche en roulant et le vélo allait tout droit sans problème, le cadre absorbait toutes ces déformations.
Je me demande comment charger la roue avant et si ça améliorerait le comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 17:14

https://www.flickr.com/photos/fayncbikerjaa/albums/72157613746795768/page2
des references de Rans chargé!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 EmptySam 18 Juin 2016, 22:26

Trop top le Stratus avec tout son chargement (sans doute un peu lourd tout ça). Je note qu'il possède aussi des freins à disque alors que le mien possède des V brake.
Je n'ai pas le pare-brise mais une sacoche avant fort pratique en randonnée.
De plus j'avais deux sacoches étanches (des Crosso dry simples mais efficaces), un sac étanche polochon fixé entre les sacoches sur le porte bagage et le sac de rangement arrière Stratus par dessus et tenu par le siège. Les vêtements en trop (veste de pluie, polaire etc..) étaient tenu par des sandow au-dessus de la sacoche de dossier ou sur le polochon et très accessible.
Bref, un système très pratique pour la randonnée.
Il est vrai que je pourrai aussi rajouté des low rider mais j'aime bien voyager léger (de plus en plus léger si possible)
Voici la photo de mon chargement.

Rans Stratus - Page 2 P1010510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rans Stratus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rans Stratus   Rans Stratus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rans Stratus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau Rans Stratus XP
» RANS : V3, Stratus XP, F5, etc.
» inventaire des RANS en FRANCE.
» 2 ou 3 roues ?
» rans stratus xp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: