Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La maréchaussée s'intéresse au VAE

Aller en bas 
+31
Le Guillou
Cobus
laurent Ivanoff
roudoulf
Lapiantinou
Cyclomobile
Asocat
olivier26
Papy volant
sitch
maripol
Calcoran
M
Glace de Feu
Micke
djiji
ALagrange (Alex)
yvesg83
iubito
Guilhem
cavallo pazzo
TroisL
hysope
Snickers
pollux
gryphon
momo05
arafolie
joebar
pasteque
huskyrescue
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:06

gryphon a écrit:
interdiction des pistes Cyclables???? NON!!!!!!!
Quelle est la différence entre un type qui roule à 40 sur un vélo de course et un type qui roule à 35 en mode assisté.En cas de choc, l'inertie sera la meme
Ok pour l'inertie, mais la différence c'est la différence de vitesse moyenne constatée sur la piste cyclable. Aujourd'hui ça doit être 15km/h au max, si demain ça passe à 30km/h, je te laisse imaginer les conflits que ça va poser connaissant ceux existant déjà. Le problème c'est pas le cas isolé c'est la multiplication par le nombre. Regarde la situation des 2 roues motorisés à Paris pour mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 11:23

C'est toujours au gars qui double de faire attention.
Paris n'est pas un exemple car totalement anarchique. Si il faut faire une loi qu'en ne regardant que Paris...
A paris, c'est le scooters qui dépassent les voitures. Quand je vois la situation, il serait mieux de faire des voies "spéciales scooters". Aprés, intégrer des VAE parmis les scooteers, j'ai subitement peur :velo3: .
Tu oublies un truc, c'est que le gars sur un scooter est avant tout un automobiliste frustré. Le gars qui est en VAE pédale quand meme(et meme beaucoup...) et a donc du respect pour celui, en vélo normal, qu'il va doubler facilement
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:08

Micke a écrit:
[Mode pas politiquement correct ON] Pour avoir pratiqué l'AE pendant 2 ans sur un modèle pas légal: moteur Xlite 408 environ 500W, assisté jusqu'à 30km/h sans pédaler et poignée de gaz à dispo, voilà ce que j'en retire:

Rouler vite à vélo sans forcer c'est grisant! mais du coup on oublie vite qu'on est sur un vélo... Le souci vient aujourd'hui de la disponibilité des kits et du fait que chaque vélo peut-être bricolé sans aucun regard sur les éléments de sécurité (attention j'ai pas dis que les modèles complets chinois était mieux qu'un montage perso!).

Je veux juste signalé que rajouter 3 kg dans une roue (je suis gentil là, car il me semble que les monstres taquinant le kW sont plus lourds) plus le poids de la batterie lui non lus pas négligeable pour les grosses configuration, et c'est le comportement du vélo qui change radicalement! Comment s'assurer par exemple que les capacités de freinage restent suffisantes?

Rajouter à cela que comme c'est un vélo, on peut directement débuter avec le modèle débordant de Watts et je pense que nous ne seront pas loin des comportements qui nous révulsent chaque jour sur la route.
Si c'est pour se retrouver à se faire em...der sur les pistes cyclables par les mêmes guguss qui font vroum vroum aujourd'hui sur la route: non merci!

30km/h me paraît une bonne limite en terme de vitesse mais 25km/h me choque pas plus que ça. Pour la puissance je trouve aussi que c'est pas parcequ'on à une cote qu'on doit se traîner donc faut certainement un peu plus aussi. Pour le reste et je dois dire pour éviter les abus tout ce qui pourrait se retrouver au dessus devrait être encadré assez strictement: casque, clignotants, rétros, feux stop, interdiction de piste cyclable (si si, en tant qu'actuel cycliste assisté aux mollets, j'ai pas envie de cotoyer des engins évoluant à presque deux fois ma vitesse...) immat, permi/ ou l'équivalent actuel pour les scoot etc... juste pour pas en arriver à faire n'importe quoi.
[Mode pas politiquement correct OFF]
Je dois dire que je suis assez d'accord avec Micke dans l'absolu. Un des problèmes est qu'un vélo (droit) et un trike sont assez différents, au niveau de la capacité de freinage en particulier, et ce qui est tout à fait raisonnable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Cela dit, si on veut éviter de faire des classes de vélos, il suffit peut-être de faire la distinction entre ville et extra-urbain. Je pense sérieusement que 25km/h est une bonne limitation en ville, et que (associée à une puissance raisonnable, dans les deux sens ... 500W disons) cette vitesse ne rend pas le VAE fondamentalement différent d'un vélo tout musculaire. C'est à dire: pas d'obligation de clignos et rétros, pas d'interdiction de piste cyclable. Par contre, hors agglomération, il est évident que 25 km/h ce n'est pas suffisant. 35 km/h, voire 40 km/h semblent beaucoup plus acceptables (on garde la même puissance). Et à cette vitesse, effectivement, l'interdiction de piste cyclable ne parait pas déraisonnable.

Mais là, la difficulté est à nouveau le caractère vérifiable de la chose. Difficile de confier cette gestion à un simple switch intra-extra urbain et de faire confiance à l'utilisateur. La tentation de mettre le switch en mode dragster en ville ou sur voie verte risque d'être trop forte pour certains, surtout s'il suffit d'un simple mouvement du pouce pour repasser en mode légal si un agent pointe son nez. Un changement de mode imposant de débrancher la batterie/utiliser une claf spécifique, peut-être ... pas simple Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:08

arafolie a écrit:
arrive t'on a un consensus sur :
en plus des caractéristiques "Vélo"
1--400W nominal 1KW crête et 32Km/h max en mode sans assistance.
2--obligation d'indiquer les Wh/km à la vitesse légale
3--casque vélo obligatoire
4--plaque obligatoire (ca freine les vols)
5--transmission en mesure de propulser le véhicule sans assistance a sa vitesse légale (sinon le pédalier deviendra un lanceur qui sera escamotable)
6--création d'une catégorie spécifique ? homologation et assurance.
7--demande d'une procédure simplifiée auprès des organisme habilité à homologuer. pour rassurer l'acheteur d'un kit roue. Et encourager les intégrateurs a vraiment faire homologuer)

Pour le 1, encore une fois il serait judicieux qu'il y a une différence intra/extra-urbain. 32 km/h c'est déjà trop en ville, et c'est limite pas assez sur nationale.

Pour le 4, bof ... sinon pour freiner les vols il y a le marquage.

Pour les 6 et 7, admettons, mais dans ce cas il faut que ce soit vraiment extrèmement simplifié. Quand on voit la complexité de l'homologation d'un cycle motorisé, ce n'est même plus rédhibitoire, c'est tout bonnement impossible.


Sinon, un point à souligner serait peut-être ce qu'il y a à gagner avec une telle évolution de la réglementation:
- véhicules vraiment extrèmement sobres
- élimination d'un certain nombre de points bloquants pour l'adoption de ces véhicules par une part non négligeable de la population
- gains habituels pour la santé publique de l'utilisation du vélo (baisse de la pollution, adoption d'un mode de vie moins exclusivement sédentaire)
- emplois créés (?)
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 12:27

gryphon a écrit:
interdiction des pistes Cyclables???? NON!!!!!!!
Quelle est la différence entre un type qui roule à 40 sur un vélo de course et un type qui roule à 35 en mode assisté.En cas de choc, l'inertie sera la meme
En général, les sportifs qui roulent à 40 avec vélo de course ne roulent pas sur les pistes cyclables.

Les pistes cyclables, c'est super dangereux. Pour les piétons qui y marchent trop doucement par rapport aux vélos, et pour les vélos "rapides" qui y sont, justement, trop rapide. La plupart des pistes ne sont pas prévues pour une vitesse de plus de 25 km/h, 30 km/h au mieux. Il y a des bateaux, des intersections sans visibilités, des détours, des virages serrés. Bref c'est bien pour se balader, ou pour rouler tranquille quand on n'a pas trop de km à faire, mais pas pour rouler vite.

En vélomobile, en ville, je suis facilement à 40 km/h sur la route. Du coup je roule sur la route, dès que je peux. Quand il y a des bouchons, je passe sur les pistes.

Je pense aussi qu'une catégorie "VAE amélioré" devrait être interdite de piste. Cela aurait aussi l'intérêt de limiter leur diffusion aux cas qui en ont vraiment besoin : ceux qui ont beaucoup de km à faire, et qui ne peuvent pas se permettre de se limiter à 25 km/h. Ceux qui habitent à la campagne ou en banlieue éloignée (où de toute manière il y a peu de pistes cyclables).
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009, 13:08

Il y a pire, à l'usage: en ville, le 49 km/h maxi est utile, pour être dans le flux et donc profiter des feux, de l'absence de gêne pour les autres, de la suppression quasi totale des dangers des dépassements.

Bon, en trike bas et stable avec deux freins de VTT de descente et frein électrique, je plante aussi court que les voitures, c'est donc aussi plus adapté qu'un VTC qui aurait le même profil de performances avec des freins de m...isère.

Il faut garder une homogénéité à tout cela, mais sinon il faut rappeler que l'énergie d'un katkat de 2600 kg à 90 km/h n'est pas à échelle humaine, et pourtant c'est permis à quelques mètres d'une agglomération. Un VAE de 120 kg devrait atteindre 419 km/h pour rivaliser, ou faire 14 freinage de 36 km/h à l'arrêt. C'est ridicule, hein?
Dans ce cadre, permettre une certaine escalade de la puissance et de la vitesse, mais avec un encadrement sur l'usage me semble plus censé.
Pas exemple pour les engins actuels: qui respecte les lignes blanches, les feux, les limitations, les clignotants? Faisons respecter les limites actuelles, puis nous verrons qu'il y a du mou pour assouplir un peu par endroit.
Un VAE à 45 km/h qui devrait respecter les règles existantes (distances de sécurité, dépassement sûr, signalement, éclairage, distance de visibilité.. ne représenterait pas un danger significativement accru.
Je réclame donc un plus grand contrôle du respect des lois actuelles, et un assouplissement de certaines pour permettre une certaine liberté, dans le cadre d'une vision globale des déplacements personnels.
Il faut, par exemple, que le téléphone portable à l'oreille ne soit plus une option; que cela soit trop cher et la prune trop fréquente pour en avoir encore envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 09:30

Dur, dur de s'exprimer après vos interventions fort pertinentes...
Je vois qu'ici la raison gouverne, c'est rassurant Very Happy

On s'aperçoit qu'il y a tellement de cas selon l'environnement et la situation, qu'il faudrait presque des limitations et un code de la route adapté au VAE tellement c'est différent d'un autre véhicule, à cheval entre toutes les catégories.

Il est vrai que des performances plus "réalistes" en terme de vitesse et de puissances seraient un bon point pour une plus grande adoption par la population.

Sachant qu'en vélo de ville et en ville 25 kmh sont un maximum, on peut penser que le législateur n'a envisagé qu'une utilisation sur de petites distances et en milieu urbain. Voyant le merdier dont il s'agissait lorsqu'on sort des villes, par souci de simplicité la norme 25kmh / 250W à été édictée.

Maintentant voilà; rares sont les gens qui vont a des vitesses supérieures à 25, allez 27 kmh en mode vélotaf ou utilitaire en VD, sauf:
_les VAE non légaux ou mal bridés
_ les VH

En ville, sur les pistes ou les bandes cyclables, il faudrait ne pas dépasser 25 c'est clair, et même parfois c'est trop.
En ville sur la chaussée, 30km/h voire un peu plus sur une avenue fréquentée ca peut servir.

Sur route nationale ou fréquentée, la vitesse est gage de sécurité, pour peu que le freinage et la tenue de route soient étudiés en conséquence. Sachant qu'en descente on peut filer meme en VD avec des freins route de mer... à 80-90, pourquoi limiter à 30 ? Je verrais bien quelque chose comme 50, vitesse que doivent atteindre les cyclos du dimanche sur le plat ou nos compétiteurs VH lors d'un critérium.

Sur petite route sinueuse ou en montée, un peu de vitesse peut aussi être un gage de sécurité; 25 me semble pas mal...

Restent les voies vertes...
En allant au taf, sur 17kms de voie verte, je suis Souvent à 30-32, avec des pointes a 45, et 27 quand j'ai pas la forme ou même 24-25 si vent de face. La Vipère quand à lui, doit souvent être entre 40 et 50... cela sans assistance... et sans freins (oups !) jocolor

Après faut savoir quel statut ont les voies vertes;
_axe destiné au déplacement doux pour éviter la pollution et les dangers des routes ou c'est la jungle automobile ?

_pistes pour la balade contemplative, le jogging, et la déambulation dominicale en famille ?

Selon ce que j'ai lu en entrée de voie à Gre il y a un peu des deux, du coup ca devient assez conflictuel à certains endroits et à certains moments. Si on veut rouler pour se déplacer, il faut tout de même se brider pour la sécurité des autres; piétons et cyclistes qui n'imaginent pas qu'il y a des gogols qui se déplacent a vélo comme eux le font en voiture mais sur les voies vertes...

Y'a un moment où on ne peut pas tout réglementer; il faudrait une règle qui dise; 45 kmh si voie dégagée, et adaptation de la vitesse si présence de piétons, cycles, etc...
Je sais; ca risque d'être dur à respecter et à contrôler en pratique, mais je me verrais mal me retrouver un jour à faire tous mes trajets vélo à 25 km/h.

Cela dit, je comprends et j'adhère à l'argument de Micke; on ne veut surtout pas retrouver sur les voies vertes les mêmes comportements que l'on voit sur la route; le vroum, vroum, les prises de risques, le sentiment d'être régulièrement mis en danger, agressé...
C'est là que l'on constate que quelque soit l'outil, tout dépend à qui on le confie.
Outre le fait que ca pollue, une personne responsable et tranquille pourra rouler paisible en Cayenne sans mettre les autres en danger (bon ok la plupart des possesseurs de Cayenne ont pun peu qqchose à se prouver...).

(A ce propos, avant j'avais un break TDI de 110cv de taille moyenne, un avion... et maintenant je roule en Twingo; ma conduite à toujours été la même; éco, le TDI consommait moins par contre, mais en Twingo on me fait bcp plus de crasses sur la route, amusant non ?)

Bref je ne sais pas bien s'il est mieux de brider au départ ou s'il faut compter sur un comportement civilisé des usagers; y'aura forcément des débordements dans ce cas.

Conclusion pour moi; je voulais prendre une assistance, mais dans mon cas c'était débridé ou rien. Un VAE selon la législation actuelle serait une aide en montagne mais un frein sur le plat, avec plein de contraintes en plus scratch

Pour le moment ca ne sera donc rien; mon trajet taf est tout plat et ma vitesse me semble déjà suffisante. Si je vais en montagne ce sera en config "loisir", et dans ce cas il ne me reste plus qu'a faire attention a mon hygiène de vie, récupération et à m'entrainer pour que ca se passe mieux.
Alléger le vélo est une autre voie...
Les jours de petite forme ou de temps vraiment pourri ce sera le bus.

Par contre en attendant il faudrait militer pour l'émergence d'une catégorie type "super-VAE" entre 0,25 et 4kw car on a tout à y gagner.
Qui semble le mieux placé pour se faire entendre des pouvoirs publics; Les assoc' type ADTC, Fubicy, les forums type Cyclurba, Vélotaf, pour parvenir à un consensus ?
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 09:48

Je verais plus une catégorie 0.25 à 736W, soit un cheval.Il faut etre raisonnabble pour etre crédible Au dessus, c'est la catégorie cyclomoteur. A propos, un Solex électrique fait quelle puissance vu qu'il est d'office en catégorie cyclomoteur.Hier, petit tour en TAE de 56 Km et finalement, les muscles venant probablement, 250 W sont bien suffisant, et la puissance illégalle fut rarement utilisée


Dernière édition par gryphon le Ven 24 Avr 2009, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:07

@gryphon bonne remarque

e-solex a écrit:
Caractéristiques et Performances : http://www.e-solex.fr/

• Moteur électrique dans le moyeu de la roue arrière
• Vitesse maximum 35 km/h (selon législation du pays de circulation)
• Poids (batterie incluse) : 43.9 Kg
• Autonomie : environ 1h30’ (soit entre 25 et 40 kms) selon conditions d’utilisation

Motorisation :
• Moteur : Brushless 400 W - 36 V
• Batterie : Lithium-Polymère 37 V x 16 Ah
Dimensions : 380x90x90 mm - Poids : 3,9 Kg
Rechargeable : en 4 heures à 7020/ en 8 heures à 1003CBR>

Équipements :
Compteur de vitesse, indicateur de charge, répétiteurs, totaliseur kilométrique, indicateur d’appel téléphonique à cristaux liquides
Porte-bagages AR – Pédalier – Pédales repliables
Chargeur de batterie : Fourni

Prix public conseillé du « e-Solex 2.0» :1 595€ TTC (Hors frais de transport, montage, mise à la route et immatriculation)
C'est un cyclomoteur donc assurance + casque de cyclo, pédalage optionnel mais surtout 14 ans mini + brevet de circulation routiere
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:13

Bon, ben c'est clair, il est inutile d'envisager une modification de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:24

j'aurais eu la conclusion inverse

c'est francais à la base (fabrique en chine sous iso 9001)
c'est limité à 400W (la norme cyclo permet 4Kw)
bizarrement c'est limité à 35 (la norme cyclo est à 45Km/h)

demandons à E-solex s'il est intéressé par la promotion d'une catégorie:
400W 32/35 Km/h

ca coincide :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 10:54

gryphon a écrit:
Bon, ben c'est clair, il est inutile d'envisager une modification de la loi.

Hein ? Pourquoi donc ? les VAE de plus de 250w rentreraient dans cette catégorie ?

A ce moment ca veut dire; pas droit aux pistes cyclables, ni aux voies vertes et casque intégral sur la courge... tout ca pour 35 kmh max...
Je sais pas vous mais pour ma part dans ce cas je reste avec mon vélo sans assistance...

J'ai pas envie d'être considéré comme un cyclomoteur parce que je roule à 35, d'ailleurs je suis pas loin de rouler a 35 Laughing

Hou pinaise, chuis ptêt un dangereux délinquant notoire des pistes cyclables alors ? pale Et je parle pas de la La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Serpent, 10 ans de prison minimum vu l'état délabré du Speculoos et l'absence d'homologation !
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 12:11

histoire d'alimenter le débat ..........
Spoiler:

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 14:29

arafolie a écrit:
j'aurais eu la conclusion inverse

c'est francais à la base (fabrique en chine sous iso 9001)
c'est limité à 400W (la norme cyclo permet 4Kw)
bizarrement c'est limité à 35 (la norme cyclo est à 45Km/h)

demandons à E-solex s'il est intéressé par la promotion d'une catégorie:
400W 32/35 Km/h

ca coincide :-)

Je pense que le service commercial a du étudier la question de modifier l'homologation car l'argument que cela se conduise comme un vélo aurait été plus vendeur.
Tu as tout compris Husky, on est de dangereux hors la loi en conduisant nos VAE sans casque intégral
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 14:42

gryphon a écrit:

Tu as tout compris Husky, on est de dangereux hors la loi en conduisant nos VAE sans casque intégral

Tu n'y est pas du tout ! Je suis déjà dangereux que ce soit en couché ou en trike non électrifié, car je roule déjà à 40-45 en vitesse de pointe Laughing
Et j'en connais ici qui sont bien pires...
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009, 21:57

M'en fou des 25 Km/h... Mais en fonction du poids, je veux bien cramer des watt pour rentrer...

Effectivement bridé à 30-32 km/h, on peut suivre un cycliste, mais il vous faut 15-20 ah. Rolling Eyes

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
maripol
Débutant(e)
maripol


Messages : 12
Âge : 67
Localisation : creuse
VPH : catrike road; flewo- alleweder assisté
Date d'inscription : 07/09/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2009, 21:49

bonjour,
je viens d'installer une assistance électrique sur mon vélomobile Flewo-Alleweder, avec un moteur moyeu bien supérieur à 250w ( j'habite en montagne ), j'ai un accélarateur au pouce bien pratique, je ne roule pas vite et je n'utilise le moteur qu'en montée et faux-plat montant (pour l'instant je débute et tous les réglages ne sont pas faits, donc j'ignore ma vitesse), je l'ai assuré sans problème au tiers à la MAIF ( délégation des Vosges) pour 73€ par an, la personne au téléphone m'a demandé ce qu'était un vélomobile à assistance électrique, je lui ai dit de regarder sur internet, puis elle m'a rapellé en me disant qu' elle l'a classé en" engin de loisirs , tricycle à assistance électrique". J'ai ma vignette à montrer à la maréchaussée. En cas d'accident corporel, je bénéficie de ma protection au conducteur ( souscrite pour ma voiture).Je mets mon casque de vélo , et j'ai une bonne signalisation ( feux av et arr, je compte installer un feu stop et des clignotants, pour l'instant je tends le bras!)
Si je me fais arrêter, je ne pense pas que les gendarmes puissent contrôler la puissance du moteur, s'ils me demandent, je dirai que je crois que c'est un 250W, avec un air candide...
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyLun 04 Mai 2009, 23:08

Méfie toi, tu crois etre assuré et tu n'y es peut etre pas !
Il y a une rubrique sur le forum Velectris
http://www.velectris.com/forum/s702-assurance-Maif.html
Lis bien les 6 pages, c'est instructif !
En cas de controle de la maréchaussée, dis avec assurance Very Happy que c'est un 250 W, limité à 25 km/H et moteur tournant que si action sur les pédales
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 09:15

jocolor
Est-ce qu'il n'y a que moi que ça agace/dérange/gêne [1] cette manie de vouloir truander la législation ? La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Carton2

C'est toujours parce qu'une minorité a abusé d'une situation laxiste et en définitive plutôt cool, qu'il se produit un retour de manivelle sur le plan réglementaire qui fait que tous les usagers sont alors pénalisés/limités/emm**dés/harcelés/... [1]
Attendez qu'il y ait un accident grave, mettant en cause un VAE non légal et/ou monté à la maison, que celui-ci soit responsable ou pas, et Mister President "se saisira du problème" et règlera ça à l'aide d'une loi "bombe atomique" ... pale
Après ça nous n'aurons que nos yeux pour pleurer Sad et les anciens se souviendront avec nostalgie du bon temps ... La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Vieux-sm

jocolor

[1] Rayer la mention inutile
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 09:54

En même temps, même si je vois très bien comment on peut rendre la législation actuelle encore plus contraignante (histoire de bien tuer dans l'oeuf toute velléité de développer des transports économes en énergie), on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement cool à la base Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 10:02

contact chez e-solex a écrit:
Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au « e-Solex ».

Nous accusons réception de votre mail et le transmettons à notre directrice de communication qui ne manquera pas de prendre contact avec vous dans les plus brefs délais pour vous communiquer plus d'informations.

Cordialement,

L’Equipe « e-Solex »

-----Message d'origine-----
De : ARAFOLIE
Envoyé : dimanche 3 mai 2009 20:55
À : contact@e-solex.fr
Objet : Demande de soutien pour faire évoluer la législation VAE francaise

[Scrouic]

Wait & see ;-) c'est peut etre qu'un robot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 10:07

à SITCH
question aussi d'éducation et de bon sens (!)
dans ma région ..limite de vitesse pour traverser les villages:45 km/h
*aucune voiture ne respecte..
*alors:dos d'âne..personne ne respecte .."ils" le prennent à 70..80
*alors:refonte de la largeur ..retrécissement
*alors ..le cycliste que je suis se retrouve coincé entre la bordure du milieu et le bas côté..
-si au début les conducteurs auto avaient respecté cette limite ..ou une autre peut être aussi mieux adaptée à la dangerosité ..il n'y aurait pas eu escalade des contraintes ..
celà nécessite ..beaucoup d'esprit civique ( ?)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2009, 18:09

maripol a écrit:
bonjour,
j'ai un accélarateur au pouce bien pratique,
je l'ai assuré sans problème au tiers à la MAIF ( délégation des Vosges) pour 73€ par an, la personne au téléphone m'a demandé ce qu'était un vélomobile à assistance électrique, je lui ai dit de regarder sur internet, puis elle m'a rapellé en me disant qu' elle l'a classé en" engin de loisirs , tricycle à assistance électrique"

Ce n'est pas bien si tu peut activer le moteur sans pédaler.
Il est possible de conserer l'accélérateur au pouce, mais il ne doit fonctionner que si on pédale. I existe quelques montage et schéma qui traine pour cela.

L'assurance pour "engin de loisir" ressemble à l'assurance pour une tondeuse avec siège.
Il semble que ce soit une assurance pour une trike tondeuse avec une vitesse maxi de 6 km/H ! Que dit le contrat...
Et l'assurance ne couvre pas grand chose. Il est préférable de coller à la législation...
Le moteur peux faire 250 watts nominal mais il peux faire plus du double en pointe. Les moteurs chinois indique la puissance max, pas la puissance nominal.
Avec 500 watts au max en moteur pédalier, on grimpe déjà pas trop mal...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 07:29

Bon le RDV avec Bussereau sera Mercredi 10 Juin (finalement ce sera Mme Marie-line Méaux qui viendra pour le représenter) Par décret du Président de la République en date du 17 avril 2008, Mme Marie-Line Meaux, administratrice civile hors classe, est nommée inspectrice générale de l'équipement (1er tour).

J'essaierai de prendre contact pour une catégorie VAE 400W nominal Bon c'est pas tout va falloir rédiger quelque chose la dessus en vrai :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 EmptyJeu 04 Juin 2009, 08:29

sitch a écrit:
jocolor
Est-ce qu'il n'y a que moi que ça agace/dérange/gêne [1] cette manie de vouloir truander la législation ? La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Carton2


Dans le Petit Prince, le Roi ordonne ce qu'il est raisonnable d'ordonner.

Le Législateur devrait en prendre de la graine.
En l'occurence, ce qui met les cyclistes en danger, c'est le différentiel de vitesse entre les véhicules.
Limiter à 25 km/h les VAE lorsque les autres véhicules qui les mettent en danger le sont à 50, c'est non seulement pas raisonnable, mais à la limite criminel.

Je suis d'accord pour limiter les VAE à 25, si les voitures et camions le sont à 30, ou alors, on limite les VAE à 45....

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La maréchaussée s'intéresse au VAE   La maréchaussée s'intéresse au VAE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maréchaussée s'intéresse au VAE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: