Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique

Aller en bas 
+8
dirk pitt
Tigouille
cavallo pazzo
Calcoran
Glace de Feu
hysope
pasteque
vadlavan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vadlavan
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 81
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/02/2007

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 01:19

Salut à tous!
J'ai une copine qui se mettrait bien au vélo , mais elle vit en montagne dans le Trièves au sud de Grenoble . Que lui conseiller comme modèle de vae ?
Son rève : un vélo genre hollandais avec au moins 6 vitesses , freins à disques ou au moins V break , et surtout autonomie de 35 ou 40 klm pour pouvoir faire ses courses dans les patelins des environs (quand mème vallonnés , les environs !) sans devoir rentrer en poussant la bète .
Elle est mème prète à payer de sa personne pour soulager le petit moteur !
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 06:53

je mepermet de me lancer....
oit elle veut un velo complet et s'en m'avancer trop je dirais que pour avoir quelque chose de "serieux" il faut passer par velectris , mais c'est tres tres cher (et pas forcement justifié , mais ce n'est que mon avis....) soit elle sait un peu bricoler (ou elle connait quelqu'un) et à ce moment là elle se choisi le velo lui convenant chez un velociste (plutot en 26" pour lamontagne si ça monte) et ensuite elle s'adresse a un motoriste compétent (voir sur ce forum) et un fournisseur de batteries....

avantage : elle a un choix tres large de velos , et la solution est vraiment tres adaptée a ses besoins
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 09:32

Pour en dessous de 30 km aller voir chez matra il y a un magazin... pas très loin de la gare de Grenoble.
et au dessus... de 30 km : http://www.cycles-bentoline.com/

Y a qu'a essayer... et puis réfléchir et peu-être bricoler...

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 10:13

Une collègue de travail habitant à environ 25 km s'est décidée pour un VAE il y a quelques mois. Elle l'utilise 2 à 3 jours par semaine, sur un parcours qui comprend des vallons. Après pas mal de réflexions et des essais, elle s'est décidée pour un GIANT Twist, acquis chez Routens au bas de la montée d'Uriage. Elle en est très satisfaite. Ce sont des vélos très confortables, très bien équipés. Lien ici sur un autre site distribuant ces vélos à Grenoble, en plus de Routens (pour faire jouer la concurrence !).
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 10:18

moins de 30 km
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 11:48

Elle ne vide pas sa batterie sur le parcours A/R. GIANT semble honnête en annonçant 80 à 100 km d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 12:07

Glace de Feu a écrit:
Elle ne vide pas sa batterie sur le parcours A/R. GIANT semble honnête en annonçant 80 à 100 km d'autonomie.
avec 10 ah ... je voudrais bien... tous dépend qui pédale et combien on transporte.
Dans le profil, je paris sur moins de 30 Km...
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 13:50

Ma collègue a plus de 50 ans, est plutôt du genre sédentaire au départ, et transporte avec elle son ordinateur et les courses qu'elle fait au passage. Directrice de recherche (et ne prenant pas des vessies pour des lanternes), quand elle me dit qu'elle ne vide pas sa batterie, j'ai tendance à la croire... Elle utilise le système en mode normal, sans rechigner sur les pédales. Comme elle le dit, petit à petit son pédalage devient plus efficace avec l'entraînement régulier.

Beaucoup de modèles et de solutions techniques en VAE sont disponibles et testables sur Grenoble. Le mieux consiste donc à faire le tour des popottes, essayer, et ensuite acquérir en connaissance de cause.

En tout cas à titre personnel, si je devais revenir au VAE (j'ai parcouru plus de 15.000 km avec un kit ZAP sur mon VTC), mon choix se porterait sur le GIANT. Outre l'équipement électrique, il faut aussi savoir regarder la conception générale du vélo et son niveau d'équipement. Sur ce plan aussi, GIANT assure bien. Ne serait-ce qu'en ayant placé le poids des batteries relativement bas sur le vélo, ce qui améliore notoirement l'équilibre. Ou en ayant installé une béquille centrale, fort utile avec un vélo de près de 30 kg.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptySam 25 Avr 2009, 14:31

J'ai essayé le twist: la SNCF à Rennes en a 5 ou 6 pour les déplacements courts de ses employés ... et comme ma femme y travaille j'ai pu jeter un oeil. Au niveau conception et qualité de l'équipement, en effet, rien à redire, c'est d'un bon niveau par rapport au prix. Au niveau de l'assistance par contre, je n'ai pas été très enthousiasmé. C'est plutôt coupleux, mais comme le capteur de pédalage de dispose d'aucune progressivité, l'effet est très désagréable. L'impression d'avoir un gros balèze qui pousse comme un sourd dès qu'on commence à pédaler, puis qui arrête brusquement à 25 km/h (du coup par moment ça yoyotte). Bref, assez désagréable à l'usage. Ma femme a confirmé cette impression, et elle préfère largement mon Velectris même s'il n'est pas trop à sa taille.

Pour un prix similaire, je conseillerais plutôt un Silver Spirit/Ghost de chez Velectris (même prix, meilleur vélo, meilleure assistance, look un peu moins bien fini). Ou pour un poil plus cher, un simili-hollandais de bonne facture et un kit Velectris monté par eux ... ou encore un kit moins cher, style 9c, si elle est bricoleuse ou si elle a de bons amis qui le sont.
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyDim 26 Avr 2009, 10:25

Calcoran a écrit:
J'ai essayé le twist: la SNCF à Rennes en a 5 ou 6 pour les déplacements courts de ses employés ... et comme ma femme y travaille j'ai pu jeter un oeil. Au niveau conception et qualité de l'équipement, en effet, rien à redire, c'est d'un bon niveau par rapport au prix. Au niveau de l'assistance par contre, je n'ai pas été très enthousiasmé. C'est plutôt coupleux, mais comme le capteur de pédalage de dispose d'aucune progressivité, l'effet est très désagréable. L'impression d'avoir un gros balèze qui pousse comme un sourd dès qu'on commence à pédaler, puis qui arrête brusquement à 25 km/h (du coup par moment ça yoyotte). Bref, assez désagréable à l'usage. Ma femme a confirmé cette impression, et elle préfère largement mon Velectris même s'il n'est pas trop à sa taille.

Tu l'as essayé en mode Eco, Normal ou Sportif ? Ma collègue ne se sert pas du mode Sportif ; elle conserve le mode Normal.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyDim 26 Avr 2009, 11:07

Glace de Feu a écrit:
Tu l'as essayé en mode Eco, Normal ou Sportif ? Ma collègue ne se sert pas du mode Sportif ; elle conserve le mode Normal.
Les trois. Effectivement le mode sportif est le moins naturel. J'ai trouvé le mode éco le plus agréable, mais c'est quand même un peu dommage de renoncer à de la puissance disponible pour cause de manque de souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyLun 27 Avr 2009, 12:32

Il y a pléthore de bons vélos non électrique, à moyeu à vitesses, genre Alfine, NuVinci, Rohloff, qui en plus sont parfois à courroie ou a cardan, propre pour aller bosser.
Se choisir un de ces bons vélos, bien finis et roulants, puis avec un kit correct calculé pour l'usage, tant en couple, gamme de vitesse et autonomie, électrifier la bête.

Avantage: tout le matériel a été choisi sur mesure pour l'usage, pas ou peu de compromis.
Le prix est au plus juste, puisque l'on ne paie rien qui ne sert pas.
Il y a 2 roues motrices.
C'est propre, on peut changer de vitesses à l'arrêt, et comme le vélo de base est de qualité, la consommation sera forcément plus basse qu'avec une trapanelle à performances au moins égales.

Pour la partie kit, voir Crystalyte, Déclic-éco, Velectris, par exemple et par ordre alphabétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyLun 27 Avr 2009, 12:58

+1 avec enthousiasme......par experience.......
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyLun 27 Avr 2009, 13:47

Essayé le gitane 8 : très bien ,3 vitesses auto + 3 niveaux d'assistance, bon rapport q/prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
vadlavan
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 81
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/02/2007

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Se (re)mettre au vélo ...   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 29 Avr 2009, 11:20

Merci à tous pour vos réponses ,
en fonction des faibles capacités d'investissement de la dame , et aprés de longues heures de recherches sur le net grace à vos pistes , on est tombé sur le Mobilec One , un chinois de 25kg en Ni mh /13Ah dont l'endurance suscite l'enthousiasme des forumeurs de cyclurba .
C'est sur que la partie cycle ne doit pas ètre du haut de gamme ,(950 E livré) mais pour la balade-loisir on a visé surtout l'autonomie (mini 50 klm , nous a promis Antoine ou Xavier , l'un des deux animateurs du site )
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réalité des performances promises .
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 29 Avr 2009, 11:39

ton retour d'experience sera riche car j'ai beaucoup de mal a croire que 13Ah pour un velo de ce poids assureront une telle autonomie , et a quelle vitesse d'assistance...
en tous cas merci de faire un petit retour une fois le velo acquis!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
dirk pitt
Débutant(e)



Messages : 16
Localisation : isere
VPH : mon rêve: un trike electrisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 29 Avr 2009, 12:07

sur le plat à 20km/h avec 24*13=environ 300Wh, ça veut dire 5Wh par kilometre pour la partie elec. c'est dans la sphere du possible.même pas besoin de pedaler fort.

l'ennemi du VAE lourd avec en plus une faible tension (24V) c'est les cotes: energie pour elever la masse et rendements affaibli aux faibles vitesses + pertes cuivres importantes (RI2)
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 29 Avr 2009, 12:14

5Wh/km sur le plat à 20km/h, c'est tout juste mauvais. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 29 Avr 2009, 13:14

J'ai failli dire que non, 13 Ah pour 50 km n'était pas un souci... Avant de voir les 24 V. Là, c'est un peu court si l'on veut une assistance franche.

Un Ah ne veut rien dire pour l'autonomie.
Je préfère 5 Ah sous 336 V conne un twike que 20 Ah sous 36 V, clairement. Ce sont les Wh qui comptent, et seulement eux.
Le standard actuel est souvent de 36 V 10 Ah donc 360 Wh. La 24 V 13 Ah fait 312 Wh, un peu moins. Mon père, avec une configuration en 48 V 10 Ah, donc +53% d'énergie face au Mobilec One, fait facilement 50 km, parfois 60 km. Cela place le Mob.One à facilement 33 km et parfois 40 km, à assistance égale.
Donc pour faire facilement 50 km il faut descendre l'assistance, et cela peut aller loin: au pire, on éteint le moteur et l'on a une infinité de km d'autonomie, mais ce n'est pas le but.
Il va donc falloir essayer, en mode permettant de faire plus de 50 km, et décider si c'est assez ou pas.

Sur le BionX par exemple, celui qui se contente du mode 2 fait sans soucis de gros trajets, avec une assistance qui permet de rouler quelques km/h plus vite, ne pas se mettre dans le rouge et rester dans les vitesses de cyclistes à peine meilleurs.
Sur mode 3, l'autonomie baisse brutalement et sur mode 4 cela peut descendre sous les 15 km, vérifié et vécu.

C'est vrai que, avec un kit raisonnable et limité volontairement sur une petite assistance, rouler à 20 km/h de moyenne donc à 25 km/h dès que possible ne vas jamais demander plus de 5 Wh/km, mais ce n'est pas le cas avec tous les modèles et tous les terrains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
eric91
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 59
Localisation : Les Molières - FR91
Date d'inscription : 13/03/2009

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 13 Mai 2009, 10:23

cavallo pazzo a écrit:
J'ai failli dire que non, 13 Ah pour 50 km n'était pas un souci... Avant de voir les 24 V. Là, c'est un peu court si l'on veut une assistance franche.
...

On sent bien l'assistance car le moteur du Mobilec est réducté.

Avec mon Mobilec, je passe des côtes à 8% avec mes 115 kg (+ 30 kg du VAE avec sacoches). Les 12 à 15 % annoncés par le revendeur sont sûrement possibles avec un cycliste de 50 à 70 kg.

L'autonomie pour ma part est d'environ 40 km à relativiser avec mon poids. La puissance d'assistance commence à diminuer au bout de 20 km.
Avec une personne de 70 kg, les 50 km d'autonomie annoncées sont sûrement réalisables (voire plus).
Revenir en haut Aller en bas
vadlavan
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 81
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/02/2007

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 13 Mai 2009, 11:48

Ca y est , je l'ai éssayé ce Mobilec One , 1ère impression : une pèche impressionnante au démarrage , ma copine est montée de Villarnet au col de Cornillon ( 400 m de dénivellé avec des passages à 10-12%) à une vitesse incroyable , moi sur le Seiran SL , elle m'a mis 10mn , alors que d'autres copains , sur des Helkama bien plus haut de gamme , je les suis sans trop de mal dans les montées .
Je pense que le système d'assistance , tout ou rien , n'y est pas étranger , reste à mesurer l'autonomie .
Dimanche dernier une copine est venue nous voir avec un vae de Carrefour , un chinois à 690e , mal réglé , les rayons de la roue ar déssérrés , etc , etc, on a tout remis en ordre et elle a fait fait 32 klm (batterie Li ion 36v10ah pleine au départ) avec environ 350 m de dénivellé positif. La batterie a laché sans prévenir alors qu'il y avait encore deux diodes sur trois allumées ! C'est moi qui suis rentré avec le vélo , 150m de dénivellé à 8 ou 9% , eh bien , le vélo électrique , c'est un sport à part entiere !
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 13 Mai 2009, 12:21

Moteur pédalier panasonic (gitane, Kalkoff,...)
Tout dépends du budget...
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyMer 13 Mai 2009, 19:34

pour ma readaptation cardiaque j'ai fait mon tour habituel (35Km) avec vae carefour une fois et avec bricolage infameVCmaison avec moteur eros (zap, kif-kif) et batterie pb 12v12amp.
je me suis bien amusé, avec quelques faux-plats ou je pouvais ratrapper et discuter avec quelques carbonés perfo....
le vae carefour pousse + que le moteur galet (pas nouveau)+mon bricolage n'est pas au top.
Le gitane a 3 niveau assit est bien mieux (et + cher )
se (re)mettre au vae
OUI c'est amusant aussi
pour le bricolage c'est moins sur...
pour apprendre en électricité voir cavallo! Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique 782111


Dernière édition par Tigouille le Sam 23 Mai 2009, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
eric91
Débutant(e)



Messages : 26
Âge : 59
Localisation : Les Molières - FR91
Date d'inscription : 13/03/2009

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyJeu 14 Mai 2009, 06:41

vadlavan a écrit:
Ca y est , je l'ai éssayé ce Mobilec One , 1ère impression : une pèche impressionnante au démarrage , ma copine est montée de Villarnet au col de Cornillon ( 400 m de dénivellé avec des passages à 10-12%) à une vitesse incroyable , moi sur le Seiran SL , elle m'a mis 10mn , alors que d'autres copains , sur des Helkama bien plus haut de gamme , je les suis sans trop de mal dans les montées .
Je pense que le système d'assistance , tout ou rien , n'y est pas étranger , reste à mesurer l'autonomie .
...
La différence de perf entre VAE légaux (250W 25 km/h) vient souvent du PTR (poids total roulant) donc principalement du poids du cycliste.
Un joli brin de femme de 50 kg sur un Mobilec donne un PTR de ~75 kg
Un solide gaillard sur un Helkama peut donner un PTR de 110 kg
Moi avec les sacoches sur un Mobilec, c'est une PTR de 145 kg
Comme en montée, la puissance nécessaire à maintenir une vitesse donnée est approximativement proportionnelle au poids, on voit que le joli brin de femme passera des pentes 2 fois plus forte que moi, ou à pente égale passera 2 fois plus vite. Ce phénomène est amplifié sur un moteur roue, car en dessous de 15 km/h le rendement du moteur diminue rapidement.

L'impression de puissance du Mobilec vient effectivement du mode tout ou rien avec un moteur réducté surtout comparer à Helkama avec capteur de force et moteur pédalier. Pour schématiser : sur un Mobilec tu suis le rythme du moteur, sur un Helkama le moteur suit ton rythme.

Bonnes ballades.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique EmptyJeu 14 Mai 2009, 09:59

La différence vient aussi beaucoup de la qualité de la batterie et de sa capacité à cracher ses ampères pendant plus de 10 secondes lors d'un appel de couple soutenu (en gros sur un côte longue, certains VAEs biens sous tous rapports par ailleurs s'écrouleront parce que la sortie de la batterie s'amenuisera rapidement, alors que d'autres seront à même de tenir ce régime plus longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty
MessageSujet: Re: Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique   Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en partie grace au vélo couché
» Amélioration de votre santé grâce au vélo
» Bricoler son VC : comment mettre le vélo ?
» Dix-huit bonnes raisons de se mettre au vélo couché
» Kit Cruzbike: le vélo de blabla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: