Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Assistance Solaire pour velomobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 60
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Assistance Solaire pour velomobile Empty
MessageSujet: Assistance Solaire pour velomobile   Assistance Solaire pour velomobile EmptyDim 24 Mai 2009, 20:39

voila, toujours dans l'attente de recevoir mon velomobile et pour faire avancer mon projet; je vous soumets mon idée de remorque solaire.
J'attends toutes suggestions, remarques , critiques. L'idée de base pour la remorque en vrac:
_ Forme aerodynamique ( goute d'eau ,pointe dans la continuitée du Bwaw)
une partie de cette coque sera transparente, mais faisant partie du volume enveloppant .
_ Poids si possible le plus léger, utilisation du kevlar pour ces propriétés mecanique et le Lexan pour la partie transparente.
_ Energie cellules A300
_ Remorque ou plus exactement module rotatif.
Rotation afin d'optimiser le rendement des cellules par micro moteur ou moteur pas a pas (la forme en goute d'eau, meme en rotation n'influera que peut sur l'incidence aerodynamique.
_ Assistance du Bwaw : moteur super phantom.
Mes interogations:
1 La taille de la remorque est lier aux nombres des watts a integrer au volume.
2 Le probleme lier a l'effet de serre du lexan, necessitée de ventilation afin d'extraire la chaleur pour les cellules.
3 L'effet de diffraction du volume transparent:
-complexe pour ma part a calculer. Avantage du lexan ou polycarbonate sur le verre plus transparent optiquement. Mon experience sur le sujet de l'optique lapidaire. L'ors de la realisation d'un cabochon transparent hemispherique, si son embase est positionné sur une surface foncé, il y a une absortion de la lumiere au travers de la matiere. Le contraire donnerai un deflecteur .
Mais le probleme reste entier; sachant que le volume transparent de cette demi goute d'eau par rapport au plan des cellules, aura un effet de loupe et de deformation dans l'incidence des rayons. Vous me suivez?
Je tente l'experience.
4 Realisation du demi volume transparent en lexan. Il est evident que de faire sous traité du sur mesure coute des pepetes. J'ai choisi de realiser la machine par le procede de pompe a vide.
Cela permet de restituer avec exactitude un volume en fonction du gabarie ou de l'ame du modele. Chauffage du lexan par bruleur a gaz; moins couteux et surtout plus facile a realiser.
voili voila au plaisir de vous lire.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Assistance Solaire pour velomobile Empty
MessageSujet: Re: Assistance Solaire pour velomobile   Assistance Solaire pour velomobile EmptyMer 03 Juin 2009, 19:53

tu veux mettre le panneau solaire sous une vitre ?

vivement deconseillé du fait de l'effet miroir et absoroption de tout vitrage.
aussi transparent soit il a l'oeil nu on a toujours des pertes.


au final, et l'équipe des moonshine racer et d'autres l'ont vérifié, le poids et les deux roues suuplémentaires d'une remorque sont tres pénalisants

solariser une remorque dont tu as l'utilité est avantageux
mais une remorque derriere un velomobile uniquement pour apporter le panneau c'est surtout se trainer un boulet
a moins que tu sois longtemps exposé au soleil sans rouler et dans ce cas il faut vraiment calculer ce que tu gagnes

le bwaw est tres long, pourquoi ne pas coller les modules sur le dessus de la coque ?
tu as quelle taille d'exploitable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
laurent Ivanoff
***
laurent Ivanoff


Messages : 145
Âge : 60
Localisation : Minervois
VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire
Date d'inscription : 01/12/2008

Assistance Solaire pour velomobile Empty
MessageSujet: Re: Assistance Solaire pour velomobile   Assistance Solaire pour velomobile EmptyMer 03 Juin 2009, 22:00

Bonjour Very Happy
Dans le desordre: le Bwaw part de Belgique le 9 de ce mois, cela est donc pour tres bientot. Ce projet de remorque solaire mobile ne me servira pas uniquement a transporter les cellules, plus de la moitier du volume est avant tout reservé a des fin de port. Les derivés du lexan ont des proprietés optiques bien plus interessente que le verre . Le poids de l'ensemble avec un velomobile a assistance electrique ne posera guere de probleme . Quand a fixer des cellules sur le Bwaw; je le conçoit d'avantage avec des panneaux souples en amorphe qui epouserait la ligne aerodynamique du velomobile. L'integration de cellules seraient judicieuses lors de la realisation d'une coque , car elles meme enveloppées dans le volume et non rapportées.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Assistance Solaire pour velomobile Empty
MessageSujet: Re: Assistance Solaire pour velomobile   Assistance Solaire pour velomobile EmptyJeu 04 Juin 2009, 10:14

coller des cellule de 5 à 10 mm de haut sur un coque ca ne me parait pas genant

il faudra voir qu'elle est la place disponible sur un bwaw
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Contenu sponsorisé





Assistance Solaire pour velomobile Empty
MessageSujet: Re: Assistance Solaire pour velomobile   Assistance Solaire pour velomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance Solaire pour velomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un "toit" solaire pour vélomobile ( besoin d'aide)
» Petit panneau solaire pour maintien de charge de batterie de Vélomobile
» Velomobile Solaire
» Projet de vélomobile solaire
» Vélomobile Alleweder A6 solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: