Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?

Aller en bas 
+11
Papy volant
O'Leave
l'auvergnat
Micke
el sombrero
ly masse
LoRan(s)
Vindwa
Sparv
laf_ange
Krusti
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 EmptyVen 29 Mai 2009, 23:07

cavallo pazzo a écrit:

Le souci vient du fait que, parfois, un professionnel du cycle ne sait pas rayonner une roue... J'en ai rencontré un, j'ai fui au plus vite, mais ce n'est pas une blague, il pratique toujours à moins de 15 km de chez moi.
Il me l'a dit tout de go lorsque je suis allé le démarcher pour le revente de moteurs moyeux livrés parfois sans jante et rayons et pour lesquels il a refusé d'entrer en matière parce qu'il ne savait pas rayonner une roue et ne voulait pas payer pour ce service.
Incroyable qu'il tienne un magasin. Cela discrédite un peu toute la chaîne et c'est triste, surtout lorsque je vois les belles roues artisanales (qui me font rêver) faites par d'autres. N'est-ce pas Chabizar?
oui enfin, avec le recul, c'est peut-être un problème économique ; mon activité roues est franchement déficitaire à cause du stock de rayons qui n'en finit pas d'augmenter
sinon pour l'aspect technique, c'est sûr que s'il n'est même pas foutu de rayonner une roue, il a encore moins conscience des problèmes de stocks de rayons

d'un autre côté, étant donné la standardisation des tailles de roues et la pléthore de roues manufacturées sur le marché, il y a forcément peu d'occasions d'entretenir une pratique de rayonnage ; ce vélociste n'a-t-il jamais su rayonner une roue ou a-t-il simplement oublié par défaut d'opportunités de pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 EmptySam 30 Mai 2009, 11:22

C'est un vendeur de scooters électriques, de VAE et de vélos basiques, opportuniste mais pas professionnel du domaine, je pense. Il n'y a pas besoin d'une preuve de compétences dédiées au vélo pour en vendre, tristement.

Même si l'activité roues est déficitaire, il est probablement bon de la conserver, simplement parce que les (rares?) projets qui le demandent sont de gros morceaux comme la roue du Kouign Amann et que cela aide probablement à être au top lors de boulots plus usuels de dévoilage sur des roues moins difficiles.

C'est ce petit plus parmi tant d'autres qui vont permettre à l'utilisateur d'avoir un VH ou trike qui fonctionne bien et longtemps et ne pas avoir à bricoler dessus s'il n'a pas envie de le faire.

Pour l'anecdote, un seul de mes VTT m'a demandé une attention soutenue, plein de petits soucis. Après une bonne énervée je l'ai apporté pour révision (à 450 km... sans commentaires) à un autre vélociste que le vendeur, et il a tout revu de fond en comble. Verdict: grosse facture (une dizaine d'heures de boulot pour tout revoir, jusqu'au surfacage de tous les plans de contact) et plus aucun souci durant plusieurs milliers de kilomètres avec juste ce qu'il faut de soins courant comme nettoyage et graissage. Une horloge, alors que juste avant il n'allait jamais comme il faut. Vitesses qui sautent (maillon de liaison trop serré) bruits de transmission (jeu au serrage de cassette) couinements (tension rayons) disques qui frottent (usinage des pattes d'appui) asymétrie en virages droite/gauche (alignement des roues) pour ne citer que quelques soucis issus de la piètre compétence (ou envie de bosser) du vendeur originel, un gros magasin du cycle assez bourgeois.

Je dirais donc volontiers que, aux erreurs de conception près, la fiabilité d'un engin va principalement dépendre de la qualité de son assemblage et de son entretien courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Krusti
**
Krusti


Messages : 104
Localisation : PARIS
VPH : En attente d'un peu de place dans la cave.
Date d'inscription : 17/05/2009

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 EmptyLun 01 Juin 2009, 22:58

J'apprends beaucoup de choses... un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2009, 22:52

cavallo pazzo a écrit:

Même si l'activité roues est déficitaire, il est probablement bon de la conserver, simplement parce que les (rares?) projets qui le demandent sont de gros morceaux comme la roue du Kouign Amann et que cela aide probablement à être au top lors de boulots plus usuels de dévoilage sur des roues moins difficiles.
non la roue du Kouign Amann n'a rien de difficile, c'est une roue comme les autres, avec la particularité rayons plats qui nécessitent un maintien du rayons à chaque tour de clef, c'est tout

les gens qui ne font pas de roues ont bien raison faut être maso vu que c'est xxxx et xxxx à cause des difficultés de se fournir en composants ; quand c'est pas les rayons qui ne sont pas livrés c'est les moyeux
c'est trop anecdotique pour avoir un sens économique ; enfin fallait que j'essaie pour le savoir

Sinon concernant le montage : mais heureusement que dans le monde du VD les vélos arrivent déjà montés et pas en petits morceaux comme les trikes, sinon ils pourraient pas s'en sortir question temps passé. Il y a des ateliers de montage pour ça avec un travail posté plus efficace.
C'est quasiment spécifique au VH ces cartons de pièces. Même si ce n'est pas le cas de tous les VH heureusement. Puis là il y en a qui vont penser "oh alors on les paie à rien foutre". Qu'ils pensent ce qu'ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?   Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il un brevet de mécanique cyclo pour acquérir et rouler en VH ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Cap ou pas Cap" le brevet de 300 kilomètres du cyclo club de MONTEBOURG
» Il faut cliquer où pour rechercher
» Le Post des Normands
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!
» pneu BMX :possible sur un trike,pour dépanner,ou pour rouler???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: