Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 1er essai en VH

Aller en bas 
+6
BerG
figaro
Krusti
La Tortue
el gato
Lolo39
10 participants
AuteurMessage
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

1er essai en VH Empty
MessageSujet: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyMer 03 Juin 2009, 21:01

Salut à tous,

Yessss ! J'ai donc fait mes 1er tours de roues le week-end del'ascension en VC au Relais Velo à Besançon, accueilli et conseillé par un formidable Didier (grosse journée pour lui vu qu'il était seul au relais et que le temps était vraiment propice aux ballades cyclistes).

C'est donc sur un performer toscana 26x26 que je me lance ... enfin ''lance'' est un bien grand mot tant les départs sont difficiles. Heureusement, Jean-Paul, mon beau-père et Hervé, mon beau-frère, me donnent un petit coup de main. Après quelques tentatives, c'est bon ! Je réussis à décoller : je me suis rarement senti aussi pataud (si, peut-être avec ma première copine). Jean-Paul décide de prendre un tryke après avoir chuté avec le VC tandis qu'hervé s'entraîne sur l'autre Performer équipé en 20x26. Après quelques allers-retours, nous nous sentons prêts pour faire une petite ballade.
Direction Avanne par ces chouettes petites routes qui bordent le Doubs. C'est tout plat et c'est ce qu'il nous faut. Nous sommes enchantés de ces nouvelles sensations. En plus la journée est magnifique, nous croisons beaucoup de promeneurs et cyclistes étonnés par cet inhabituel attelage.
Certains s'écartent prudemment de notre route en s'apercevant que nous ne maîtrisons pas vraiment nos montures. Nous sommes gênés de ne pas pouvoir regarder en arrière ce qui nous oblige à nous arrêter à certains carrefours et nous devons alors tenter à nouveau le délicat exercice de démarrage.
Physiquement, je sens que je force plus que sur un VD mais en même temps, je me sens pousser des ailes et j'ai le sentiment (illusoire je sais) que je pourrais continuer sans jamais m'arrêter. Après quelques km, j'ai des fourmis dans les pieds (ce qui n'est pas anormal, je le sais grâce à vous). La position du guidon, au dessus de mon ventre, ne me convient pas vraiment. Je me sens comme recroquevillé et je pense qu'un guidon bas serait plus agréable, impression que partage Hervé. On verra dans le futur.
Jean-Paul, donne le signal du retour au bercail. Hervé (qui découvre aussi le VC) et moi nous promettons de revenir et de faire une vrai sortie avec pic-nique et tout le tin-tsouin.
Au Relais, je rencontre BerG que je reconnais grâce à la photo de son avatar sur le forum, il est venu avec son Dragon qu'il me fait découvrir. Il n'est pas avare de conseils et m'invite à persévérer : un personnage très sympathique décidément ! Salutations BerG !

Voilà, je suis vraiment content et je voulais vous faire partager mes premières impressions.

Bien sûr, BerG, que je vais perséverer ! 1er essai en VH Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyMer 03 Juin 2009, 22:42

Lolo39 a écrit:
Je me sens comme recroquevillé et je pense qu'un guidon bas serait plus agréable, impression que partage Hervé. On verra dans le futur.
ou un guidon U, pas franchement sexy à première vue mais confortable pour peu qu'on teste assez longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyMer 03 Juin 2009, 23:10

Cool retour!!! Je me réjouis d'aller en tester!!!

@ Chabizar, tu dis qu'il faut tester longtemps les guidons u? Pourquoi? L'adaptation est-elle plus longue que pour un guidon dessus
Revenir en haut Aller en bas
Krusti
**
Krusti


Messages : 104
Localisation : PARIS
VPH : En attente d'un peu de place dans la cave.
Date d'inscription : 17/05/2009

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyMer 03 Juin 2009, 23:49

Sympa ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krusti.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyJeu 04 Juin 2009, 00:07

Lolo39 a écrit:

Physiquement, je sens que je force plus que sur un VD. La position du guidon, au dessus de mon ventre, ne me convient pas vraiment. Je me sens comme recroquevillé et je pense qu'un guidon bas serait plus agréable, impression que partage Hervé. On verra dans le futur.

Le premier essai, on passe la plus grande partie de l'énergie à maintenir l'équilibre et gérer le stress( bien agréable parfois). Dès la prochaine sortie, tu risques de te sentir bien plus à l'aise et moins fatigué.

Je pense qu'on s'habitue plus ou moins à son matos, personnellement, je ne me sens pas si décontracté avec un guidon bas ( pas assez de km certainement). Des petits réglages peuvent également tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyJeu 04 Juin 2009, 08:39

Bonjour,

effectivement, le bien ensoleillé WE de l'ascension fut bien propice au pédalage, horizontal ou non (tandem le dimanche, c'est bien aussi). Content de t'avoir rencontré en chair et en os Lolo39 ! C'est sympa de nous faire partager ton enthousiasme et c'était sûrement une bonne idée de venir en force pour tester dans une atmosphère conviviale.

Pour les conseils, sache que je n'ai en fait pas d'opinion catégorique sur la meilleure architecture dans la mesure où une certaine polyvalence est souhaitable et où, comme le dit figaro, on s'habitue plus ou moins à son matos.

Oui, il faut perséverer parce qu'on a trop de choses à gérer lors du premier contact pour être en mesure de synthétiser une appréciation fiable pour les conditions d'utilisation réelles. Après, si tu sens que le vélo est bien adapté à ta morphologie et si ce n'est pas une enclume pour monter les côtes de ta région ou d'autres si le coeur t'en dit, c'est déjà une bonne base.
velo1
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 52
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyJeu 04 Juin 2009, 21:15

le relais à Besançon est sympa pour tester un VC ...
J'y avais fait la même démarche avant d'acquérir un LR ...
Comme on était en famille, nous avions loué 2 VC et 2 trikes pour avoir une bonne idée de chaque.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

1er essai en VH Empty
MessageSujet: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyJeu 04 Juin 2009, 23:08

Bonjour à tous et merci pour vos réactions et encouragements,

Je souhaite ajouter une impression importante sur cette sortie en VH à l'attention de ceux qui n'ont encore pas tenté l'expérience ; les ''piliers du VH'' pourront confirmer mes dires.
Dès le moment où je me suis senti un plus à l'aise sur le Performer, c'est à dire le moment où je n'étais plus uniquement focalisé sur mon équilibre et ma trajectoire, je me suis réellement pris à considérer cette ballade comme quelque chose de nouveau.
Même si il a aussi des roues, un pédalier et une chaîne qui courre le long d'un cadre, le VH est absolument différent du VD. En tout cas dans la perception qu'on a de son déplacement. Le confort de l'assise, la position de la tête et la liberté du regard qui en découle, ajoutés aux plaisirs traditionnels du déplacement en cycle donnent un sentiment de griserie intense (je comprends encore mieux l'enthousiasme qui se dégage des échanges dans ce forum). Avec le recul, c'est ce qui m'a fait dire que je me sentais pousser des ailes. Malgré cela, la faible vitesse à laquelle nous avancions me convenait très bien. Le VH pousse à la ballade, au déplacement contemplatif.
En conséquence, ce 1er essai m'a fait changer d'optique sur mon projet d'achat d'un VH. Jusqu'alors, je considérais plutôt le côté fonctionnel de l'aérodynamie qu'apporte le VH et je m'orientais assurément vers un low racer. A présent, je ne suis plus aussi catégorique et j'ai envie d'essayer des tas d'autres VH. Ca tombe bien, vous n'arrêtez pas de dire qu'il faut essayer, essayer, essayer ! 1er essai en VH 4048

A bientôt,

Lolo39
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 00:10

La Tortue a écrit:

@ Chabizar, tu dis qu'il faut tester longtemps les guidons u? Pourquoi? L'adaptation est-elle plus longue que pour un guidon dessus
j'ai l'impression qu'on met un peu plus longtemps à les apprécier ces guidons, non ? pas mal de gens les trouvent inesthétiques il me semble

enfin c'est peut-être complètement subjectif ; disons que je n'ai apprécié le guidon U qu'après plus de pratique que le guidon haut étroit... mais si j'avais commencé par le U-bar cela aurait peut-être été l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 66
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 00:32

L'an passé, la veille de "la fête du vélo en Anjou", petite visite chez JJ Duprat (Cyclezen). Il y a un 26x26 Ubar dans son expo.
Moi : "Je ne sais pas ce que ça vaut, mais qu'est-ce que c'est laid!"
Lui : "T'as jamais essayé ? Ben monte dessus !"

Je vais faire un tour, et dès les premiers coups de pédales je me sens conquis. La position est extraordinairement confortable.

Le lendemain, il me prête son SeiranSL Ubar pour quelques Km.
Je regrette encore aujourd'hui de lui avoir rendu. J'aurais du me sauver avec.

Depuis, je ne rêve que d'une chose : Installer un Ubar sur mon vieux Lynx.
Le souci : il faut changer la fourche.
J'en trouve une où ? et tant qu'à faire, une qui supporte un disque.
J'ai beau gratter sur la toile, je trouve pas mon bonheur...

Le U ? Un régal, tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 08:56

Lolo39 a écrit:
Le VH pousse à la ballade, au déplacement contemplatif.

C'est marrant, moi j'ai plutôt envie d'attaquer comme un barge.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 09:16

Lolo39 a écrit:
le VH et je m'orientais assurément vers un low racer. A présent, je ne suis plus aussi catégorique et j'ai envie d'essayer des tas d'autres VH. Ca tombe bien, vous n'arrêtez pas de dire qu'il faut essayer, essayer, essayer ! 1er essai en VH 4048

A bientôt,

Lolo39
Après avoir fait des essais, j'ai acheté un LWB dont je suis extrêmement content, alors que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce vers quoi je m'orientais...
Le low-racer c'est comme la lumière qui attire les papillons. Il y a d'autres géométries moins "brulantes".

A propos d'essais, à l'occasion du la journée du velo-boulot(-dodo ?) à Grenoble, beaucoup de collègues ont eu l'occasion d'essayer un trike grâce a Bentoline. Les reaction sont toujours enthousiatses, alors que les essais de VH sont plus mitigées.
Et j'ai souligné, que un fois l'équilibre acquis, ben les sensations de confort sont les même en VH que ce à quoi ils viennent de gouter sur trike....

Avis donc aux revendeurs : faites essayer des trikes.

(je suis sur St Lup ce WE, si tu veux faire un essais, contacte moi en MP)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

1er essai en VH Empty
MessageSujet: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 18:11

Sparv a écrit:
Lolo39 a écrit:
Le VH pousse à la ballade, au déplacement contemplatif.

C'est marrant, moi j'ai plutôt envie d'attaquer comme un barge.

Probable que ça viendra aussi pour moi ! Mais je ne me sentais pas assez à l'aise pour pousser Rolling Eyes et je m'étais tapé 100 bornes la veille en VD (Morbier-Besançon). C'est beaucoup pour mes petites guiboles de cycliste amateur. 1er essai en VH 4048
Lolo39
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 52
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH EmptyVen 05 Juin 2009, 20:51

D'accord avec LoRans ... Le Low Racer, c'est assez extrême ...
Perso, je suis très contant du mien, mais faut reconnaître que, si la prise en main est relativement facile, il faut du temps pour se relâcher et être plus confiant .

Je pensais aussi vélotafer souvent avec et je ne l'ai encore jamais pris pour rentrer du boulot ... je reste fidèle à mon VD !

Par contre, les sensations (et le potentiel !) sont vraiment sympa.

En résumé, pas évident pour une utilisation "quotidienne" ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er essai en VH Empty
MessageSujet: Re: 1er essai en VH   1er essai en VH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er essai en VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24h du Mans VPH (droits et couchés)
» BeWaw III : le numéro 82 est en Bretagne
» essai
» Aerorider Sport
» Handbike Tout terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: