Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...

Aller en bas 
+6
ced74
arnaud22
Tijojo
Tigouille
laeti
PUJ
10 participants
AuteurMessage
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptySam 04 Juil 2009, 11:39

Ayant franchit la barre symbolique des 100 premières bornes ce matin, je fais part de mon expérience de débutant pour tout ceux que le VC tenterait, et qui n'osent pas franchir le pas.

1) Réglages: j'ai pas encore fini de tout régler!!! La longueur de la bôme et l'inclinaison du siège demandent encore pas mal de tâtonnement, mais je crois que je tiens le bon bout. Pour la longueur de la bôme, j'ai enfin trouver ce qui me convient. Pour l'inclinaison du siège, c'est encore à voir!!! Bref, par rapport à mon vélo droit, ce fut bien plus long de trouver la position idéale.

2) Confort: enfonçons une porte ouverte: C'EST LE PANARD!!! Je n'ai plus de douleurs nulle part (poignets, mains, postérieur, cou...). Juste une peu agréable sensation car on est bien plus mouillé dans le dos, et ça ne s'évapore pas puisqu'on est collé contre le siège. Mais je vais essayer de me trouver un tee-shirt microfibres pour mieux évacuer la transpiration. Et pourquoi pas, vélotaffer (pas de douches à mon boulot...)?

3) Efforts: en fin de compte, je n'ai pas trouver que le VC nécessitait de gros changements par rapport à l'effort fournit sur un VD. Il faut dire aussi que en VD, je suis un touristissime qui ne se met jamais ou presque en danseuse, et qui monte les cols à 5km/h avec moult pauses... En VC, j'ai constaté au contraire une amélioration significative de mes performances, même en côte, de l'ordre de 5 à 20% plus vite suivant la pente (c'est à dire: 6 km/h là où j'en faisais 4 ou 5...)... Et j'ai divisé par deux le nombre de pauses!
Par contre, il est vrai que ce ne sont pas les mêmes muscles qui bossent. Y'en a qui me font mal, dont j'ignorais l'existence...

4) Adaptation: ce fut assez difficile, en particulier pour maîtriser le guidon... Mais en fin de compte, ça commence à rentrer. Mais il faut au moins 100 bornes pour acquérir un minimum d'aisance. Et encore, c'est pas gagner, je pense que ce sera encore long avant d'être totalement à l'aise.
Constatation: ne JAMAIS essayer de démarrer avec un gros braquet, comme en VD. Quelques gamelles me l'ont vite appris...
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptySam 04 Juil 2009, 13:54

Bravo pour ta persévérance! Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Cool
Tu vas voir, ça va être de mieux en mieux!
Bientôt tu riques m^me de réellement dormir dessus de temps à autre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptySam 04 Juil 2009, 14:17

plus qu'à faire 100 à la suite
Et je parie que comme moi ca te parait un idée farfelue...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptySam 04 Juil 2009, 14:58

Tigouille a écrit:
plus qu'à faire 100 à la suite
Et je parie que comme moi ca te parait un idée farfelue...

Non, pas du tout. J'ai déjà fait ça en VD (avec des pauses...),alors je me dis que ce sera plus facile en VC. Et plus rapide, sur le plat en tout cas. Mais pour l'instant, je me cantonne à de petites sorties pour plusieurs raisons:
-pas encore assez d'assurance. Or à partir de chez moi, une sortie à longue distance implique forcément de passer par la nationale, ou par la ville, ou les deux à la fois...
-ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono...
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptySam 04 Juil 2009, 23:04

PUJ a écrit:
ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono...
...ce qui te fait du 36km/h ! Pas mal pour un touristissime ! Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... 4048 mais la motivation d'arriver avant le bébé va te donner des ailes ! Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... 782111
Que du bon... que ce soit pour le bébé couché et le vélo couché Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... 782111 ..
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 08:20

Tijojo a écrit:
PUJ a écrit:
ma femme va accoucher dans les prochains jours. Je me limite à un rayon de 6km, pour être à la maison en 10' chrono...
...ce qui te fait du 36km/h ! Pas mal pour un touristissime !

Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente Wink, ça va bien plus vite... D'ailleurs, autre constatation, la vitesse en vélo couché est bien moins impressionnante. Je vais bien plus vite en descente (pointe à 57km/h pour l'instant) en me sentant bien plus en sécurité qu'avec mon vieux VD.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud22
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 53
Localisation : la bouillie
VPH : baron,performer HR
Date d'inscription : 05/07/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 16:35

salut, pas mal pour la vitesse de descente, moi ça fait 5 mois que je suis au vc en baron, et j'arrive en bretagne a faire du 76 km/h en descente ,
bien sur, avec une petite frayeur cette apm, le virage etait presque pas assez large pour virer Embarassed alors attention avec les kms et l'assurance qui viens vite a ne pas gouter au bitume.
et vive les jours heureux qui arrive pour toi ! Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... 782111
Revenir en haut Aller en bas
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 17:25

PUJ a écrit:

Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente

Sympa, tu habites dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 19:29

Ah, un orca, celui-là j'aurais ptet moins de difficulté à le suivre qu'à suivre ced. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud22
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 53
Localisation : la bouillie
VPH : baron,performer HR
Date d'inscription : 05/07/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 19:48

je suis dans les cotes d'armor, Erquy entre saint brieuc et saint malo, un beau coin avec quelques jolies petites cotes,
si tu passe dans le coin n'hesite pas a faire signe , pour une petite balade.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 20:35

ced74 a écrit:
PUJ a écrit:

Le truc, c'est que comme j'habite en montagne, je commence toujours par monter. Donc le retour se fait en descente

Sympa, tu habites dans quel coin ?

J'habite du côté de Thorens. Où d'ailleurs j'ai vu il y a deux ou trois semaines un VC orange qui ressemblait à un shockproof de M5, mais je ne suis pas certain de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 20:47

c'etait un city racer d'un gars qui habite a Albertville..
a+
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyDim 05 Juil 2009, 21:07

Oui je pense que c'etait Guy il habite en dessus d'Alberville , un petit hameau nommé Farette, un tres bon copain , très endurant, un vrai savoyard !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyLun 06 Juil 2009, 18:53

PUJ a écrit:


J'habite du côté de Thorens. Où d'ailleurs j'ai vu il y a deux ou trois semaines un VC orange qui ressemblait à un shockproof de M5, mais je ne suis pas certain de la marque.

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Cool On espère te croiser de temps en temps..
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyMer 08 Juil 2009, 08:26

Je suis sur un Orca bleu. Je crois pas qu'il y en ait beaucoup dans le coin... En fait, je suis pas installé ici depuis longtemps, mais je crois que je suis déjà devenu la curiosité du village...
Revenir en haut Aller en bas
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyMer 08 Juil 2009, 19:25

PUJ a écrit:
je crois que je suis déjà devenu la curiosité du village...

Si ça peut te rassurer, je crois qu'on est tous la curiosité de notre
village ou de notre quartier, c'est l'avantage du VC, il y a plein de gens
qui vienne te taper la discut, sympa..
Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... EmptyLun 17 Aoû 2009, 17:42

Bravo pour cette première étape

Perso mon VH d'occasion vient d'ajouter 350km à son palmarès ces 15 derniers jours, mais seulement 5km avec moi couché dessus scratch
Le reste du temps, je pilotais. Le Pino étant un hybride assis-couché, il faut savoir que le pilote est assis.
Ma Blonde avec 115km et notre Blondinette avec 230km ont largement appréciées la position couchée. Quoique la Blondinette avait mal au dos après 6h sur le vélo (moi aussi d'ailleurs). Mais elles n'avaient ni la direction, ni les freins, ni l'équilibre à gérer finallement.

Moi, je ne suis pas convaincu encore. D'abord j'ai peur devant, manque de confiance sans doute, ensuite, je ne trouve pas le siège confortable, je sens trop les sangles à travers le tissu tendu, il faut dire que je n'ai aucun rambourage naturel. Les sièges des M5 que j'ai essayé m'ont paru bien plus confortables. Enfin l'effort au pédalage m'a semblé étrange, mais là je sens bien qu'il me faudra persévérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty
MessageSujet: Re: Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...   Les 100 premières bornes d'un débutant en VC... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières impressions d'un débutant [Performer 20x20]
» Sécurité du vélo à la campagne
» Partie pour un 100 bornes !
» premières impressions en vh
» Premières distances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: