Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Premières distances...

Aller en bas 
+9
reflets de vert
Carbon arrow
Didier33
bison couché
Zythum
sebastien
jagut
Pomme d'Happy
novovélo
13 participants
AuteurMessage
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 20:16

Bien l'bonjour!!!

Ca y est::: Mon auto construction est terminé Premières distances... 4048

J'aime beaucoup les sensations procurées et le plaisir de rouler avec ma propre réalisation. Premières distances... 782111

J'ai donc pù l'essayer sur de courtes distances pour me rendre compte du résultat obtenu.
Petit historique:
J'ai vélotafé en 2011 de mars à juin en VD pour une moyenne de 28 KM/h.
Je n'ai plus fais de vélo depuis cette période (naissance de mon 3ème Premières distances... 4048 , TVX maison Neutral , et réalisation de mon bent Premières distances... Cool

J'attendais du VH de franchir la barre des 30 KM/h de moyenne:
essai de ce samedi: 21KM/H de moy sur 15km
essai de ce dimanche: 22 km/h de moy sur 15 km également...

Il est vrai que comparatvement: le vélo à pris plus de 10 KG, le pilote aussi...; la période sans pratique du vélo (ou tout autre sport d'ailleurs Rolling Eyes Cool ) et enfin la pratique d'un nouveau moyen de transport...

Ceci étant, j'avoue être un peu déçu et inquiet...

Je me tourne donc vers vous et votre expérience: Cela vous parait il normal Question Pensez vous que le but fixé puisse être atteint ou faut il réellement investir pour avoir le résultat escompté confused

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 20:24

Ben si tu consideres, travaux, bebe, c'est peut etre normal non?
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 20:35

En gros j'me posais la question si j'étais le seul dans ce cas où si il était normal pour un débutant d'avoir des résultats aussi bas.
Ne suis je pas à côté d'la plaque avec mon autoconstruction?
C'est la faute du vélo Premières distances... Carton2 ou du bonhomme Rolling Eyes

J'entend tout le monde parler de 30...35 Km/h voir plus pour les accrocs Question Arrow

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 20:36

Bien que n'étant pas très sportif, je me permet de te confirmer que l'arrêt de l'activité sportive fait grandement baisser les performances. Lors de mes gros travaux de maison, en 1 an j'avais perdu 5 kg ; pourtant quand j'ai repris la marche (oui je fais peu de vélo car mal au dos....) j'y suis allé doucement bien que m'étant pas mal donné dans la restauration de la maison.
J'espère finir mon trike ce printemps pour en profiter comme toi.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 21:15

Reprends ton VD pour voir ...
Mais le Vc, c'est pas une mobylette quand même ; les jours où t'auras le vent ds le nez, tu gagneras un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 21:26

Il te faudra surement quelques mois pour (re)trouver de bonnes sensations ; tout du moins quelques semaines si tu en fais très régulièrement.
Une fois ces centaines de kms effectués je pense que tu pourras plus facilement juger de ton état de forme et celle de ton vélo ;

Tu peux aussi essayer un vélo dit sportif pour comparer tes sensations et vitesses moyenne ;
Et tout simplement comparer tes vitesses présentes avec celles que tu réaliserais avec ton vd de même type (et poids ?) si tu as encore envie d'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyDim Mar 18 2012, 22:23

Bon bah j'vais continuer de rouler et voir ce que ça donne...

Retourner en VD... Trop tard, je l'ai vendu la semaine dernière... De toute façon, je ne vois pas mon avenir de cycliste autrement qu'en VH... (VC, VM...).

J'ai réalisé mon bent pour voir si ça me plaisait, et dés les premiers tours de roue, je suis rentré dans le bain.
Mon hésitation se pose surtout sur l'investissement d'un VC performant: le low racer. J'en ai essayé et ça me plait mais le prix est assez conséquent...

Je suis un homme pressé Wink Je vais poursuivre les entrainements ... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 03:57

novovélo a écrit:
J'entend tout le monde parler de 30...35 Km/h voir plus pour les accrocs Question Arrow
La majorité silencieuse du forum ne roule pas à 30-35 km/h de moyenne, pour ce genre de chose les forums vélos ont un effet de loupe particulièrement prononcé.

De plus, avec tes deux tendeurs de chaines, tu doubles les pertes dans la transmission donc tu perds pas mal de Watt. Si tu vises la performance, il va falloir que tu étudies plus sérieusement la ligne de chaine.

Pour finir, ceux qui roulent à plus de 30 de moyenne, je doute qu'ils aient un gros garde-boue en inox devant qui fait un excellent aérofrein Razz

Remarque : ce que je viens de dire se rajoute aux remarques que l'on t'a déjà faites, donc plus de 20 de moyenne c'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 07:10

Petite modification rapide mais efficace: change les pneus. Celui de devant ne me semble pas roulant du tout, celui de derrière peut-être pas n'en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 07:40

Zythum a écrit:
novovélo a écrit:
J'entend tout le monde parler de 30...35 Km/h voir plus pour les accrocs Question Arrow
La majorité silencieuse du forum ne roule pas à 30-35 km/h de moyenne, pour ce genre de chose les forums vélos ont un effet de loupe particulièrement prononcé.

-----------

Pour finir, ceux qui roulent à plus de 30 de moyenne, je doute qu'ils aient un gros garde-boue en inox devant qui fait un excellent aérofrein Razz

Remarque : ce que je viens de dire se rajoute aux remarques que l'on t'a déjà faites, donc plus de 20 de moyenne c'est pas mal du tout.
Je confirme aussi! Je ne sais pas si je fais partie de la majorité silencieuse, vu que je suis un peu bavard des doigts sur ce forum Premières distances... 4048 .
Avec mon nouveau vélo Rolhoffisé, qui est pourtant bien léger par rapport au précédent, je peux effectivement rouler facilement à 30 /35 km/h, mais pas tout le long de mes balades. J'ai roulé en hiver, avec le manque de forme et d'entrainement qui allait avec.
Sur un parcours bien roulant, avec mon petit pare brise, ma meilleure moyenne a été du 24 km/h sur 50 km (moyenne roulée constatée sur le compteur au retour)
La plupart du temps, sur les autres balades, parfois moins roulantes, je roule entre 21/22 km/h de moyenne pour l'instant, avec des pointes à 30/35 km/h parfois.
Sans pare brise, par temps clément et avec plus d'entrainement, je ferai probablement mieux, mais pas du 35 km/h de moyenne.
Je ne roule pas par ça d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 08:18

+1 Zythum et Didier .

Il ne faut pas confondre la moyenne ,et les pointes de vitesse !
Un VC iste tres confirmé et pilotant un VC leger ( moins de 12 kg) et optimisé mécaniquement ( pneus performants et transmission bien étudiée ) peut tabler sur 28 km /h de Moyenne pour un trajet de environ 100 km en terrain bien bosselé ( Ardennes = 1000 m D+ par 100 km ).
Là on parle de la "creme " des cyclistes roulant isolé ( pas peloton) et sans carénage .
Je me contente de max 25 de moyenne sur ce genre de parcours , et encore ....les jours de belle motivation Razz
Il faut donc s'entrainer , acclimater le corps à la position nouvelle et optimiser le vélo ....

Tes 28 de moyenne de l'époque ,étaient faits dans quelles conditions et sur quelle monture ??
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 08:51

Si tu veux tester l'aérodynamique de ton vélo, les pneus, et la qualité des roulements (mais surtout l'aérodynamique) c'est très simple.
Demande à un copain qui a un super VD de course de rouler avec toi. Vous vous mettez en haut d'une côte, avec un longue descente en bas. Vous démarrez en même temps, et vous faites toute la descente sans pédaler. Tu verras déjà qui arrivera le premier en bas. A mon avis ce sera pas le VD.

Maintenant un facteur qui est très important pour l'aérodynamique c'est l'inclinaison de la selle. Plus la selle est inclinée vers l'arrière et plus on est couché, plus c'est aérodynamique. Sur ton vélo la selle est très relevée. C'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'aérodynamique… mais à mon avis c'est déjà mieux qu'un vélo droit y compris un VD super performant (mais c'est toujours intéressant de tester).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 10:11

novovélo a écrit:

Il est vrai que comparativement: le vélo à pris plus de 10 KG, le pilote aussi...

Le poids est un facteur à ne pas négliger: les relances sont plus fatigantes et les côtes s'avalent forcément moins facilement
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 16:37

Citation :
Tes 28 de moyenne de l'époque ,étaient faits dans quelles conditions et sur quelle monture ??

Terrain relativement plat (quelques côtes tout d'même) sur 45Km avec un LAPIERRE de course (pro team) de 8,5Kg.

Si le temps est correct, je devrais essayer le parcours ce vendredi...

Concernant mon auto construction, il est vrai que l'investissement est proche de 0€ Rolling Eyes . J'hésite pour le moment à investir plus d'argent dans cette monture...

La possibilité d'en réaliser un autre basé sur la performance n'est pas exclu... ou si je trouve un low racer dans mon budget Premières distances... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 17:35

et oui , tu compare un vélo droit de course tres leger équipé de beau matos auquel tu est habitué avec.... un vélo utilitaire , lourd , auto-construit (surement avec beaucoup de talent , mais automatiquement moins abouti que le lapierre ), avec transmission compliquée et de plus auquel tu n'est pas habitué ....
L"affaire est plaidée Very Happy
Le chemin sera long pour retrouver tes "perf" du Lapierre ,mais semé de satisfactions et découvertes .
Imaginons que tu roules depuis 1 an en Zokra .. tu dépasserais surement tes résultats en VD .

Bonne acclimatation (à toi)et perfectionnements à ton nouveau destrier.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 19:09

Penses-aussi que tes muscles ne sont pas forcement encore adaptés à cette nouvelle position.
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyLun Mar 19 2012, 21:41

Merci pour vos encouragements!!! Ca me motive d'avantage Premières distances... Acrobate

Suis super excité Premières distances... Yo2 Je pense à mon vélo du matin au soir... J'ai qu'une hate: pouvoir rouler... Vivement vendredi Premières distances... Yo2

En attendant j'ai encore des p'tittes modifs de confort à mettre en place: siège, rétro... Premières distances... 4048
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyMar Mar 20 2012, 19:47

Salut,

Félicitation pour cette auto construction... Pour trouver un low racer pas trop cher il faut être patient mais j'ai eut le mien pour une somme très très correct et pour une fois pas sur Bentokaz mais sur le bon coin.

35km/h de moyenne c'est encore inaccessible pour moi, mais par contre sans un être un athlète je suis à 31km/h de moyenne sur un parcours plat avec quelques intersections, au bout de 10 jours sur un 2 roues couché... mais le vélo y fait pour beaucoup.

Bon courage pour la suite


Dernière édition par clementrike le Mar Mar 20 2012, 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 39
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyMar Mar 20 2012, 21:25

Sur un nazca pioneer (lourd) je fais des moyennes de 18-20 sur des trajets cours d'une heure max et sur des randos à la journée c'est plutot 13-15 km/h. Bien loin des 30km/h Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyMer Mar 21 2012, 18:21

Aprés les modifs su siège, je suis allé ''bentridé'' this morning (Hé hé j'cause bien en gliche pas vrai! Premières distances... 4048 )

Beau temps, pas trop d'vent... C'est parti pour 1 heure (ouai bon! un poil +...) de folie Smile

27KM à 24Km/h de moy sur une partie de mon trajet vélotaf.

Ca va un peu mieux, j'ai viré le GB avant... Premières distances... 4048

Cette sortie un peu + longue m'a encore donné du TAF... Le renfort lombaire est trop accentué et trop haut (je vais compenser en rembourrant l'assise); La roue arrière tourne en ovale Rolling Eyes : Le pneu ressort, et pas moyen de le placer comme il faut dans la jante... Premières distances... Triste6 J'vais voir pour récupérer une autre roue...

A part ça... Premières distances... Cool Premières distances... Cool Premières distances... Cool Premières distances... Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyMer Mar 21 2012, 22:07

pour moi je n ai jamais retrouvé ma moyenne je me suis résigné. quelques problemes de santé sont venu détruire le reste de mes illusions.mais je ne suis pas a plaindre il y a bien pire que moi,je prends moins le vélo mais plus la moto,
je souris toujours a la vie cette coquine. Premières distances... 4048
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyMer Mar 21 2012, 23:06

Hé hé un amateur de moto... Je n'en ai plus, mais suis fan de side car: super pour les balades en famille!!!

J'aimeris par la suite faire la même chose en VC. Je sais que qq'uns ont réalisés des VC multi places.

Pour le moment je suis focaliser sur mon vélotaf mais qui sait par la suite Question Exclamation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 09/12/2010

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyJeu Mar 22 2012, 00:20

Hi hi hi
http://www.fretsche.ch/velos.html?modell=6
Ça existe les side car… en vélo!

d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils ont fait leur side-car en couché-debout/crank forward, et pas deux fois couché…!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... EmptyVen Mar 23 2012, 21:28

Pour transporter la famille Heu j'vais attendre un peu Rolling Eyes

Faut j'me fasse les gambettes avant...

Aujourd'hui : 1er vélotaf en vélo couché Premières distances... Cool

Matin:22 Km/h sur 45 Kms (12 en côte silent ; 60 en descente Premières distances... 4048
Soir : 45Kms... pour rentrer quoi... Premières distances... Triste6 Razz Premières distances... Carton2

Le matin, la distance m'a permis de vérifier le confort de l'assise: OK, mais il manque un appui tête: douleur bas des cervicales... pale

Le soir, fatigué, mais ça ne suffisait pas... 3x à terre Shocked Embarassed 3x en côte...: cause dérailleur déréglé;chaine sauté; pédales auto; par terre Neutral

Faut dire que l'essentiel de mon vélo est à base de récup (on jette rarement des transmissions neuves jocolor ) Du coup, j'sus pas sur de continuer les pédales auto...

A suvre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières distances... Empty
MessageSujet: Re: Premières distances...   Premières distances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières distances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICE Q26 ... premières impressions.
» Le WAW 88 est dans le 69
» Les 100 premières bornes d'un débutant en VC...
» premières impressions en vh
» Raptobike Mid-Racer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: