Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U

Aller en bas 
+53
bicloucouchis'
gluondufou
Samural
LOP
olivier26
Vindwa
PP11
zit
PRZ
sm_seb
phil38
Papy volant
Armandos
Papy pépère
freddd
coxi24
Ragnar
motomobile le9
vipere noire
Echo Logique
Moulinette
JoCo
el gato
gs_jean
Bobbybob07
Fleur
BOTTY
patoo45
Thomas Tours
Kapello
MrGdon
jeanpba
zapilon
cebd
La Boussole
mamac
Zwoofff
Deuz
Tijojo
cavallo pazzo
Leloublan
angebe
denisfes
Knar
Didier33
Casimir
arno39
JNZ
BerG
Myrddin
Booz
Sparv
mumu
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyLun 04 Sep 2023, 17:26

Ca n'est pas bien ou pas bien.

Simplement, une des deux formules te convient manifestement mieux que l'autre.

Tu peux essayer de lever le doute en essayant d'autres vélos, ou le même, avec un guidon U bar
pour voir si tu finis par y arriver .

Sinon, en matière de VC, nous sommes tous différents et avons chacun nos préférences.

Certains sont plus à l'aise avec des U bar, indépendamment de toutes les raisons techniques
en faveur de l'une ou l'autre des formules.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 818
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyLun 04 Sep 2023, 18:51

J'aimais bien mon hamster pour son aérodynamisme.

Ce week end j'ai essayé 2 vélos avec U bar chez bentoline, réglés proche du buste. Même à une main j'ai beaucoup aimé, surtout la position des mains longitudinales que j'ai trouvé agréable pour les poignets.

Quand je suis rentré, j'ai repris mon hamster et je l'ai trouvé bien aussi !

Ca va pas t'avancer tout ça ! Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 1f600

Allez si, le hamster prend moins de place dans le garage !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyLun 04 Sep 2023, 19:27

Pour la place dans le garage, ça au moins, c'est objectif. C'est facile Very Happy

Pour le reste, n'oublies pas un paramètre important: le guidon auquel tu es habitué.

Par exemple, j'ai commencé sur Nazca avec un guidon sous le siège, que m'avait prêté un copain.
Puis j'ai acheté un Nazca avec guidon hamster: démarrage quasi immédiat.
Puis j'ai construit le Zox, avec guidon en U: démarrage immédiat.
Et j'ai récemment retesté le Nazca du copain: je démarrais comme un bleu, la honte.
Comme quoi, une fois que tu t'habitues à un guidon, tu dois réapprendre un peu pour passer à un autre.

Après, je rejoins Didier33 qui est un homme plein de sagesse (de rien, ça m'a fait plaisir Wink ): en dehors de quelques paramètres objectifs de base, il n'y a pas un guidon qui surclasse les autres, parce que sinon les autres n'existeraient plus Wink
La seule solution, c'est d'essayer, se faire une idée et de voir lequel TE convient !
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 110
Date d'inscription : 23/08/2023

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 09:17

Dans mon cas, il est clair que le fait d'avoir appris à rouler couché avec un guidon hamster, et de n'avoir roulé qu'avec ça pendant 2 ans, joue certainement un rôle majeur dans le fait d'être à l'aise ou pas sur un nouveau vélo. Effectivement, j'ai un peu galéré pour l'apprentissage, mais disons qu'au bout d'une bonne heure à tenter de démarrer sur mon Performer, et après une dizaines de gaufrages gentils, une fois que j'arrivais à peu près à rouler droit, je me suis lancé dans le grand bain, en mettant pédales auto VTT et zou ! Sur les routes de campagne peu fréquentées avec des montées, des descentes, des virages Laughing Bon, c'était peut-être pas très très prudent, et il est possible que sur les quelques sorties qui ont suivi je me sois légèrement gamellé.
Mais depuis, impeccable, et j'ai appris à me faire à ce guidon, que je trouve surtout très agréable sur le plat et en descente, où je peux juste poser mes mains sur les poignées tournantes, proches du centre du cintre, et envoyer la sauce, ou piloter dans les descentes, avec une position "aéro" en me faisant tout petit. Chose que je ne suis pas sûr de retrouver sur un U-bar, ni le côté "je pose mes mains et je me détends", ni le côté "je me mets dans une position la plus compacte possible". En revanche, dans les bons raidillons (passé 8-10%, en gros), l'équilibre peut être un peu moins présent, et si je n'y pense pas, j'ai encore tendance à tirer un peu sur le guidon. Cela dit, dans les côtés moins raides, je peux mouliner tranquillement et tenir le guidon à une seule main en gardant une trajectoire assez rectiligne.
Seul souci, mais je ne sais pas s'il est entièrement lié au guidon, c'est qu'après 2h30-3h de sortie, je commence à avoir mal au niveau des omoplates, et souvent ça me fait du bien de lâcher le guidon d'une main pour détendre mes bras un poil ankylosés... Et en ce sens, je me disais que le U-bar serait peut-être préférable. Mais c'est peut-être aussi juste une histoire de réglage, je n'ai pas encore essayé de réduire la longueur de la potence (réglable).

Bref, tout ça pour dire qu'après tout ce que j'avais lu de positif sur le U-bar, je m'attendais à ce que mon essaie soit bien plus fructueux que ce qu'il a été. Une fois que j'étais lancé, très bien par contre. Après, c'est comme tout, il faudrait pouvoir l'utiliser pendant plusieurs jours ou semaines, et sur les sorties que je fais habituellement, pas juste faire le tour du parking sur 10 minutes Laughing

Ce que je reconnais, en revanche, c'est qu'un guidon hamster pour moi doit absolument être articulé, car sinon c'est quand même la galère, et pas très sécurisant quand on arrive aux cédez le passage ou autres intersections à priorité. Ce qui n'est pas un problème sur le U-bar, qui n'a évidemment pas besoin d'articulation.

La question de la place dans le garage ne m'aide pas beaucoup, je viens de faire de la place en vendant un VD Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 4048

Enfin, dans un monde idéal, il y aurait un vendeur pro de VC dans toutes les villes d'au moins 10 000 habitants, avec tous les modèles en stock, en plusieurs exemplaires, et dispos à la location longue durée Idea ... Hmmm ? Oh, pardon, excusez-moi, je rêvassais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 09:37

pourquoi
"le U Bar n'a evidemment pas besoin d'articulation" ??(glide-flex)
j'ai des bents avec et sans
et j'apprécie++... le avec!! Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 09:39

J'aimerais ajouter qu'au sein d'un même type de guidon, la forme de celui-ci peut varier.

Ainsi pour un guidon hamster il en existe avec différents angles d'ouverture:

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Handlebar-optima-sport

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Handlebar-optima-tour

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Raptobike-velo-couche-guidon-siege Crédit photo: Roulcouché

Pour un U-bar, c'est la même chose, la forme du U peut varier suivant le modèle: https://www.cyclociel.com/pieces_detachees/photos-composants/cintres_U.pdf

Et c'est dans parler des multiples possibilités de réglage: longueur de la potence, angle d'inclinaison, hauteur, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 110
Date d'inscription : 23/08/2023

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 11:13

Papy volant : Pour moi, l'ajout d'une articulation à une potence pour guidon hamster offre la praticité d'un guidon U-bar non articulé, à savoir s'installer et se relever très facilement, en roulant ou à l'arrêt. Bien sûr, on peut rajouter cette articulation à une potence pour guidon U-bar, mais je ne suis pas sûr de voir les bénéfices que cela apporte, et je suis partisan d'un maximum de simplicité quand c'est possible (mais c'est une vision très personnelle).

Samural : J'avais bien vu qu'il existait pleins de déclinaisons des deux types de guidon, et c'est très bien pour pouvoir adapter à l'ergonomie recherchée et selon sa morphologie. Pour autant, je pense que les différences entre les variations de U-bar, et celles entre les variations de hamster, sont moins radicales que de passer d'un type de guidon à l'autre, et ne changent pas fondamentalement la donne.

Enfin, si le changement d'un type à l'autre n'obligeait pas à modifier mes longueurs de durite de freins hydrauliques, ça serait plus simple de faire plein de tests... Rolling Eyes (et c'est bien là le seul avantage que je concèderait au freinage disque mécanique, mais je m'égare).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 14:05

Velicorne
as tu essayé et roulé "assez" longtemps avec
-U Bar simple
-U Bar avec "glide flex"
si oui merci de tes commentaires Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 110
Date d'inscription : 23/08/2023

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 15:01

Hélas non, je suis encore jeune apprenti dans le monde du VC, je n'ai malheureusement pas eu le loisir de tester suffisamment ces configurations... Mais j'y réfléchis sérieusement ! Ça signifie "investir" dans de nouveaux guidons, refaire le montage, la câblerie, les purges, etc. pour un résultat incertain Question

(Pour l’aparté, je viens de récupérer un Optima Baron que j'ai entièrement démonté pour le remettre en état, et je me posais notamment la question du système de direction que j'allais installer dessus : conserver le hamster fixe d'origine, le remplacer par une potence "Glide flex" ou par un U-bar. Toute cette discussion ne m'a pas encore permis de me décider scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 15:46

Sur mon Metabikes, j'avais pu passer de guidon hamster à U-bar sans toucher aux cables. Mais c'était limite.

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Dsc00410

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 20190816
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 110
Date d'inscription : 23/08/2023

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 15:53

J'ai l'impression que tu as utilisé la même potence articulée Samural, c'est bien le cas ?

Est-ce que je peux te demander quelles ont été tes raisons et motivations pour passer du hamster au U-bar ? As-tu pu parvenir au résultat escompté ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 16:36

Non, ce n'est pas le cas. J'ai remplacé l'ensemble potence et guidon. La potence ayant été améliorée en 2018 (mon Metabikes datait de 2012): voir ici

Je suis passé au U-bar pour avoir plus de stabilité, spécialement en côte à basse vitesse ou j'avais tendance à louvoyer, mais également pour pouvoir me redresser plus facilement. Le U-bar a amélioré les choses, mais finalement pour d'autres raisons que j'explique ici, je suis passé à un mid racer.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 17:18

Encore une petite chose tout de même : U-bar est un terme générique, en pratique, il existe de nombreuses formes différentes de U-bar (plus ou moins longs, plus ou moins courbé, plus ou moins haut etc. regardez par exemple la forme spéciale de celui du Pelso qio évite d'avoir la vue masquée par la potence) avec au final des sensations de conduite du VC différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 300
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 EmptyMar 05 Sep 2023, 18:42

Fleur a écrit:
regardez par exemple la forme spéciale de celui du Pelso qio
Je croyais qu'il se nommait Double J chez Pelso/ Schlitter et non U-bar. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U   Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guidon dessus ou dessous, large ou étroit ou U
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Guidon au-dessus ou au-dessous ?
» Remplacement guidon dessous par guidon haut
» Terminologie des guidons de VH - le guidon au-dessus
» Ergonomie des commandes de vitesse sur guidon étroit
» Freins sur manettes Shimano triathlon+Guidon super étroit (special Ghp06)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: