Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question moteur électrique

Aller en bas 
+4
iubito
arafolie
Flaneur
HTC 87 Magic
8 participants
AuteurMessage
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyMer 29 Juil 2009, 23:26

Voilà mon problème y a t il une solution.
Je souhaiterai trouver un moteur qui puisse démarrer avec du 12v et monter à 48v
La tension faisant augmenter le nombre de tour moteur je suppose.
Je suis hors norme ou c'est faisable ?
Voilà ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:17

HTC 87 Magic a écrit:
Je suis hors norme ou c'est faisable ?
A mon avis tu es surtout mal placé Wink
La section Assistance électrique conviendrait probablement mieux à ta question.
Un modo qui passe par là pour déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:24

[et hop ma premiere glissade de post]

merci HTC ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyJeu 30 Juil 2009, 14:28

le moteur je sais pas, peut-être que ça pourrait supporter... mais tu ne trouveras jamais de batterie qui monte jusqu'à 48V et descend à 12V.
et des branchements série de 4 batteries 12V au fur et à mesure, je sais pas ce que ça donnerait...!

Sinon faut trouver un variateur... mais quel est l'intérêt pour une assistance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:37

Tout moteur à balais (brush) supportant 48 V tournera sous 12 V, et même il tournera à 1/4 de sa vitesse à 48 V. Pas de soucis.
Mais bon, quel est le but? Un contrôleur ne coûte pas cher, et la plage de variation est continue. Une batterie 48 V, un contrôleur et un moteur appairés (brush ou brushless) et tu pourras rouler de 3 km/h à la vitesse max à la demande. Avec un meilleur rendement qu'un branchement direct en général, parce que en côte tu n'as pas d'effondrement du régime à courant max, ce qui est le cas du branchement direct.
Des détails sur l'application?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:59

Je pensais simplement alimenter le moteur sans passer par une batterie uniquement avec des dynamos misent en série.
Du producteur au consommateur.
Je suis utopiste ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 00:25

Ah non, si c'est dans de faibles puissance c'est tout bon, juste qu'une dynamo va déjà avoir cet effet, car il ne s'agit pas d'une génératrice de tension, mais de courant.
Plus tu va vite, plus la tension monte, en sortant toujours 500 mA de courant. 6 V à une certaine vitesse (8-10 km/h je crois), puis ça monte jusqu'à parfois plus de 20 V. A voir pour la mise en série comment cela se comporte, il faut absolument éviter que les masses soient communes donc il faut isoler les "moins" du cadre, puis je crois que cela peut fonctionner. En tout cas je ne vois pas ce qui peut encore bloquer une fois que les masses sont flottantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 00:46

Je pensais donc prendre 4 dynamos 12v et faire par exemple 4 paliers pour avoir une vitesse qui augmente à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 22:12

Mais tes dynamos... elles pompent sur quoi ?

Sur ta roue ?

Parce que si tu te freines pour alimenter tes dynamos pour ensuite t' accélérer avec un moteur électrique....
...ben tu as forcément un rendement pourris <1 ( et encore avec des dynamos a frottement j'imagine <0.5) et donc te aller moins vite que sans le systeme Question moteur électrique Carton2

Ou alors c'est pour faire autre chose et j'ai pas compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 22:34

Les dynamos serai actionnées uniquement par mon pédalage.
Montage spécial pour un plateau denté qui attaque les 4 dynamos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 22:58

Un nouveau futur ex-projet? Question moteur électrique J_gaba
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyVen 31 Juil 2009, 23:31

HTC 87 Magic a écrit:
Les dynamos serai actionnées uniquement par mon pédalage.
Montage spécial pour un plateau denté qui attaque les 4 dynamos

Ca revient "au même" si tu fixes les dynamos sur la roue ou directement au pédalier, à part que ton rendement sera "moins pire".

Mais si tu n'as pas de batterie pour stocker l'énergie et ainsi donc faire une fitness car, je ne vois toujours pas l'intérêt.... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptySam 01 Aoû 2009, 12:12

Pearly Spencer a écrit:
Un nouveau futur ex-projet? Question moteur électrique J_gaba

Arf quel poilade Question moteur électrique Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptySam 01 Aoû 2009, 17:47

notre cher greenbull a ressorti un projet de ses cartons .... Question moteur électrique 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptySam 01 Aoû 2009, 18:15

gui13 a écrit:
notre cher greenbull a ressorti un projet de ses cartons .... Question moteur électrique 782111

Fini green-bull je le rappelle aux mémoires qui flanchent.
Je pose une question pour enrichir mon savoir qui est modeste sur le plan électrique, les railleries ne m'enrichissent pas vraiment.
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptySam 01 Aoû 2009, 18:58

Proverbe chinois: "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie"
(bon là c'est plus que 5 minutes...)
Ca ne donne pas le courage de poser d'autres questions (c'est pas jeje sur un autre sujet qui voulais changer de pseudo pour une question pour rester anonyme par ex...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique EmptyDim 09 Aoû 2009, 01:02

Alors oui, le rendement sera inférieur à 1, forcément. Mais bon, lorsqu'un vélo descend une côte le rendement est de zéro, tout part dans les freins et les frottements.
Donc un moteur en mode génératrice, malgré son rendement inférieur à 1, permet de faire mieux que rien du tout, qui est la norme autrement.
Je ne vois pas pourquoi seul le mouvement perpetuel devrait trouver grâce à nos yeux dès lors qu'il s'agit de concevoir quelque chose...

Ton idée ne me semble pas irréalisable, selon l'usage tu auras soit une fitnesscar, soit un frein électrique, soit un système d'alimentation embarqué. Tant que cela répond à ton besoin, c'est parfait.

Le dimensionnement est à réfléchir, avec 500 mA par dynamo tu ne pourras pas aller bien loin en puissance, probablement que 20 W sera un maximum, donc pas question d'alimenter de gros consommateurs. Mais de l'éclairage, de l'électronique portable (sauf ordis) ou d'autres choses de même taille iront très bien tant que tu peux réguler la tension avec des convertisseurs DC/DC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Question moteur électrique Empty
MessageSujet: Re: Question moteur électrique   Question moteur électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question moteur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Question aux pros du moteur cyclone
» Moteur électrique
» Moteur électrique chez OZO - Aix en Provence -
» Question pour les pro de l'assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: