Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?

Aller en bas 
+5
Snickers
etgnbhot
pasteque
gryphon
jo49
9 participants
AuteurMessage
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 79
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

[Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?   [Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:35

J'ai transformé mon Cyclone 250W en 24 V pour le faire tourner en 36 V en sensorless.
Pas difficile,il suffit de virer la platine et de sortir les 3 fils des phases du moteur et de le raccorder à un contrôleur sensorless.
Le moteur encaisse tranquillement 17 A en pointe soit une puissance absorbée de plus de 600 W. (me dit mon wattsup), il dit bien en rester 400 en sortie.

Avantages : c'est moins lourd que le 500 W
Les batteries Lipo 36 V sont aussi moins lourdes que les LiFePo4
Vu la taille des fils, il devrait pouvoir passer aussi du 48 V, mais je n'ai pas de batterie de cette tension pour essayer.

Inconvénient : le contrôleur perd les pédales aux environs de 2400 tours et fait alors des ratés. Vu ma démultiplication, ça limite ma vitesse à 32 km/h, ça fait aussi que le moteur reste à un régime où il est très silencieux et pas loin du meilleur rendement, il me semble.

Je suis intéressé depuis longtemps par les contrôleurs de modélisme, mais bloqué par la commande en PWM, je suis donc les posts sur le sujet avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 79
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

[Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?   [Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:41

J'ai oublié de dire que le fait d'être en sensorless permet de choisir simplement le sens de rotation en inversant les fils.
Je craignais aussi que le moteur ne démarre pas, puisqu'il n'a pas de vitesse au départ comme les moteurs moyeu, mais ça se produit très rarement, une fois sur vingt ou trente et il suffit de redonner un coup de manette pour que ça démarre. Pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
pelrin
**



Messages : 77
Âge : 79
Localisation : Le Pellerin 44
VPH : ICE Adventure 2FS avec moteur pédalier Bafang, son 4ème moteur
Date d'inscription : 30/01/2008

[Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?   [Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009, 13:01

etgnbhot a écrit:

on peu utiliser un pic ( microcontroleur programmable pour s'en faire un )
mais la on est vraiment dans la bidouille electronique

Eric
Tu peux développer un peu le sujet : as-tu un schéma à mettre en ligne par exemple, pour ceux que la bidouille électronique ne rebute pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?   [Cyclone]  Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement d'un contrôleur Velectris ...
» Controleur brush et limitation
» Contrôleur moteur opensource
» montage du controleur
» Hémorroïdes (thrombose externe) et vélo couché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: