Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]

Aller en bas 
+37
Moulinette
el sombrero
LoRan(s)
sherpa421
Armandos
figaro
Bentincalifornie
herve
Xipetepec
Casimir
zapilon
Leloublan
fifi 47
Dominique Perruchon
daniel-ibex
MREN44
hominien666
amidesign
BOTTY
ly masse
dAb
gluondufou
olivier26
cavallo pazzo
coyote
Crepitus
Jean-Lou
ericn
ALagrange (Alex)
olivier
Glace de Feu
julien balas
lepoune
M
Vindwa
JNZ
Jéjon
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptySam 15 Mai 2010, 03:01

Il y a 2 problemes sur les bents

1 : le fait d'etre en position allonge qui empeche de compenser naturellement les desequilibres en penchant le buste a gauche ou a droite, dans ce sens un velo avec dossier de selle plus vertical sera plus favorable.

2 : la position basse du centre de gravite sur certains bents comme les LR qui font qu'il y a moins d'amplification des deplcements du centre de gravite pour un mouvement angulaire donne du cadre.

Cela dit avec un peu de pratique on peut s'accommoder tres bien de l'instabilite congenitale des bents, rouler au pas ou faire des tours sur place meme sur un LR avec siege tres inline est tout a fait possible quand on connait bien sa machine. meme pour se faufiler au debut on a peur de pas assez controler bien la trajectoire du velo, ca guidonne a faible vitesse, masi avec la pratique moi qui utilise mon Baron en ville , je me faufile juste comme sur un velo normal.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2011, 13:36

Une étude intéressante: un 2 roues sans pilote et auto stable malgré une annulation de l'effet gyro et une chasse négative!
http://www.sciencemag.org/content/332/6027/339
quelques images ici:
http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/0,1518,756544,00.html

CHouette de voir qu'il y a encore des choses à découvrir pour pouvoir dire de la bicyclette: et pourtant elle roule Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Equilibre du velo et theorie   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 04:45

L'equilibre d'un velo est un sujet qui fait toujours couler de l'encre car la physique du phenome n'est pas completement comprise

ci joint un lien (malheureusement en anglais) tres interssant qui rapporte que, si il est bien etabli qu'une chasse negative est essentielle pour dessiner un velo stable, l'equilibre des masses est presque aussi important. Ils ont pu montrer qu'une geometrie de velo avec chasse negative pouvait etre instable et une geometrie avec chasse positive pouvait etre satble en jouant sur la repartition des masses.

Leur etude pourrait etre une aide a la conception des bents donc l'equilibre reste plus "touchy" que les velos standard


http://www.sciencedaily.com/releases/2011/04/110414141356.htm

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyMar 19 Avr 2011, 07:39

Greffage sur une discussion antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Qu'est ce qui maintient les deux roues en équilibre ?   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 12:31

Je croyais que c'était l'effet gyroscopique et la chasse qui nous permettait de rester couché sur nos deux roues, il semblerait que non :
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2011/04/how-to-keep-a-riderless-bike-fro.html
Je n'ai pas tout compris, mais il semblerais que la répartition du poids vers l'avant favorise l'équilibre dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 12:59

Non, ils disent l'inverse "Low in the front, high in the rear". (comme on peut le constater en VD. si on se met bien en arrière, on peut lâcher le guidon et diriger le vélo d'autant plus facilement qu'on est plus en arrière. On dirige avec le torse. )

Pour la chasse, les utilisateurs des VH "python" se plaignent de la stabilité à haute vitesse. Je crois.
Peut être un lien à faire suivre à ces chercheurs car le "python"est sans doute le seul vélo à chasse négative utilisé intensivement. Cependant la répartition du poids sur un Python semble être bcp sur l'avant.


Dernière édition par LoRan(s) le Mer 18 Mai 2011, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 13:29

une petite greffe?

[Edit modo: voili, voilou... Merci M. V.]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyJeu 19 Mai 2011, 14:49

-on connait ça en cyclo-camping quand on met des sacoches sur la roue avant (la roue de devant est donc alors plus en charge):il faut maintenir bien plus fermement le guidon et à tout moment,pour ne pas tomber!
-avec mon VD,j'en avais même des ampoules sur les paumes des mains......
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptySam 18 Jan 2014, 18:51

Pour trancher le débat, un splendide exposé (bon en anglais), de nos amis de la TU Delft:


intéressant aussi sur la stabilité des véhicules à direction arrière

http://bicycle.tudelft.nl/schwab/Bicycle/
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptySam 18 Jan 2014, 23:01

@M
Merci, super cette conférence. Au moins c'est clair et argumenté.
Merci aussi j'ai découvert avec ça le réseau TED, très instructif. equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyDim 19 Jan 2014, 02:43

Excellent expose, merci pour l'info, tres interessant, je connaissais leur travaux, leur principale contribution c'est d'avoir montre que la repartition des masses etait tout aussi importante que la chasse et l'effet gyroscopique. Rapto Bike a utilise leur logiciel pour afiner son High-Racer. Mais attention il parle surtout de l'auto-stabilite qui est un element de securite car un velo auto-stable sera facile a prendre en main, ca veut pas dire qu'il sera forcement tres agile ou reactif, la il vaut mieux une velo un moins stable.

Leur velo a direction arriere est en fait un unicycle stabilise par une roue additionelle a l'arriere qui est aussi directrice, et ca rejoint les discussion qu'on avait eu sur le sujet, on leur design est un peu casse gueule en cas de freinage brutal ou de choc frontal...mais c'est tres interessant de voir un velo a direction arriere auto-stable...
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyDim 19 Jan 2014, 09:39

Leur direction arrière, je le voie comme un super point de départ pour un vélo pliant de ville peu encombrant et facile à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyVen 10 Déc 2021, 14:48

La vidéo suivante montre une expérience intéressante avec un vélo dont on peut bloquer la direction vers la gauche ou vers la droite, et ce, à distance.
Exemple, le gars roule et à un moment une led lui indique qu'il doit tourner à GAUCHE et simultanément, on empêche le guidon de tourner vers la DROITE. Résultat: le gars est incapable de tourner à GAUCHE et tombe!



Cela illustre d'une manière un peu différente le mécanisme de l'équilibre à vélo, déjà expliqué dans les posts précédents.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 347
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2021, 07:37

Sans que ce soit scientifique, j’ai l’impression qu’à haute vitesse, je suis bien plus stable quand je pédale que si je laisse filer, par contre, il est évident qu’à très basse vitesse, le fait de pouvoir redresser le buste à la verticale sur le Encore permet un contrôle bien meilleur de l’équilibre.

Ensuite, pour aller très lentement, il y a un truc qui fonctionne très bien : il faut pédaler en ne faisant qu’une toute petite portion du tour de pédale complet, je me concentre sur le pied droit (le gauche étant souvent d’éclipsé et prêt à se poser) et lui fait faire un mouvement de va et vient environ entre 10 heures et 2 heures.

J’avais vu ça dans une vidéo postée ici, pour une course de lenteur entre 2 bent, et c’est un ado qui mettait la misère à un vieux briscard qui se contentait de pédaler normalement, mais lentement, alors que le gamin, avec ce petit geste avait bien moins de mal à avancer doucement, sans guidonner comme un fou.

Je ne l’ai mis en pratique que par hasard une fois où la situation était scabreuse, sans vraiment y penser, mais maintenant je n’hésite plus, surtout qu’en plus, ça permet d’avoir le talon loin de la roue avec le Encore.

C’est sûr qu’il ne s’agit pas d’une pratique qui peut se mettre en œuvre en montée sévère mais plutôt en ville, pour se faufiler, mais si ça se trouve, ça peut aider dans les virages à droite de la mort très raides...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: stabilité d'un 2 roues   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 EmptyDim 26 Déc 2021, 11:18

Ch@lut
J'ai pas tout lu mais bcp oublient que l'équilibre d'un 2 roues reposent sur le mouvement imperceptible et inconscient de zig zag que nous faisons inconsciemment pour redresse le vélo (par force centrifuge) lorsque celui tend à tomber.

De fait, l'effet gyroscopique augmente l'inertie du vélo et les mvt du corps ( déhanchement, mvt de tête, ...) permet de rectifier son centre de gravité san savoir à modifier sa trajectoire quand on est en VD.

Sur un VC, il en est tout autre, le corps est bloqué dans le siège et on ne peut agir sur son équilibre qu'en modifiant sa trajectoire

Et donc, un VC low rider est moins stable qu'un high racer justement parce que le centre de gravité est plus bas, les oscillations sont donc plus rapides et amples. Je le vis douloureusement à chaque fois que je reprend mon toxy et je m'en amuse aussi bcp quand je le fais essayer à des VD qui parient avec moi qu'ils ne tomberont pas!

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Contenu sponsorisé





equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   equilibre - Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Deux roues ou trois roues?
» Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?
» construction d'un Phantom
» Stabilité des roues de 20 pouces
» Diamètre des roues : rendement et stabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: