Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]

Aller en bas 
+37
Moulinette
el sombrero
LoRan(s)
sherpa421
Armandos
figaro
Bentincalifornie
herve
Xipetepec
Casimir
zapilon
Leloublan
fifi 47
Dominique Perruchon
daniel-ibex
MREN44
hominien666
amidesign
BOTTY
ly masse
dAb
gluondufou
olivier26
cavallo pazzo
coyote
Crepitus
Jean-Lou
ericn
ALagrange (Alex)
olivier
Glace de Feu
julien balas
lepoune
M
Vindwa
JNZ
Jéjon
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 17:13

Mais si, on "avance" ! Par rapport à la "route", évidemment. C'est-à-dire que la roue avant peut toujours se déplacer à gauche ou à droite pour se remettre en appui sous votre poids... Rien de gyroscopique là dedans...
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 18:26

salutation a tous,

sans effet gyroscopique, l equilibre sur un deux roues serait aleatoire. qu on roule sur guzzi , hd , yam ou voxan c est pareil . plus la vitesse est elevée plus il est difficile en deux roues de touner ou faire une manoeuvre d evitement . un autre paradoxe du 2 roues , a partir d une certaine vitesse , il faut contrebraquer pour virer c est a dire tourner le guidon a gauche pour virer a droite
c est comme ca !
amicalement
coyote
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 19:00

coyote a écrit:
a partir d une certaine vitesse , il faut contrebraquer pour virer c est a dire tourner le guidon a gauche pour virer a droite
Ce serait pas le moment ou l'effet giroscopique prend le dessus par rapport à la stbilité "à l'arret" donnée par la chasse ?
Tout l'interet de bien calculer la chasse (angle, distance) serait là…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 19:21

Bon, dernière contribution, après j'arrête sur ce sujet:
un dernier article de vulgarisation: http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html

L'effet gyroscopique influe sur le couple à fournir pour tourner le guidon, mais pas dans la stabilité... Le reste est surtout un équilibre des forces.

Bonne soirée,

:velo3: Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 21:53

Un lien proposé par Cafouille (indirectement)
[url] http://www.bikeforest.com/homebuild16.php[/url]
Est ce que cela permettra de départager le moment gyro de l'angle de chasse?
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2006, 22:19

d'accord avec M, c'est vraiment un dialogue de sourd. c'est bête, toutes les references ont dejà été données, il n'y a plus qu'à les lire pour avoir réponse à vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006, 09:49

Vous voulez parler de ceci, Alex ?

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Killian_sidewaysbike

Je ne vois pas ce que cela change au problème...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006, 09:58

D'accord — itou — avec M et Gluon du Fou. Il me semble que l'effet gyroscopique, si difficile à comprendre, est perçu comme une force magique, brandie pour expliquer des phénomènes pourtant assez simples.

La première fois que j'ai vu un petit gyroscope en action, dans le labo de physique, j'ai été subjugué. J'ai ensuite appris qu'ils servaient à faire garder leur cap aux fusées spatiales : ouaah, dis donc ! Inutile d'ajouter que quand on m'a laissé entendre que le phénomène participait à la stabilité d'un vélo, j'ai été très heureux de le croire : cela flattait mon ego de cycliste ! Et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006, 13:44

Jéjon a écrit:
Vous voulez parler de ceci, Alex ?

http://www.bikeforest.com/killian_sidewaysbike.jpg

Je ne vois pas ce que cela change au problème...

C'est juste de l'humour parce que le cycliste est dans un plan perpendiculaire. Cela avait été suggéré pour différencier le roulis du tanguage.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 22:36

Rouler droit en vh c'est un peu comme essayer de tenire une boule sur un plateau, c'est pas des plus stable. Plus le centre de gravité est haut plus le vélo est stable, les vd sont plus stable pour ça.

Plus tu as de réflexe et plus tu contrôle ta machine.
Il y 13 paramètres mathématiques qui caractérisent le mouvement d'un vélo. La vitesse. Le poids et le diamètre des roues. La hauteur du centre de gravité. La distance entre les roues. La chasse et le déport et je ne connais pas les autres. Il y a aussi les défauts comme est ce que les deux roues sont dans le même plan.






Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Mangoyo9


Dernière édition par le Lun 06 Aoû 2007, 09:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyDim 05 Aoû 2007, 23:06

amidesign a écrit:
Rouler droit en vh c'est un peu comme essayer de tenire une boule sur un plateau, c'est pas des plus stable. Plus le centre de gravité est haut plus le vélo est stable, les vd sont plus stable pour ça.

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Mangoyo9
Je croyais que c'était l'inverse Question
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 05:15

Essaie de tenir un balais à la verticale sur ta main comme un jongleur le ferait sur son menton. Puis essaie de tenir un marteau. Lequel est plus facil à équilibrer ?





Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 08:27

D'accord pour cette exemple mais pour un même angle sur un vélo plus grand la projection sur le sol du centre de gravité est plus éloigné de la ligne médiane du vélo donc plus dur à remettre dans l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 09:08

Tu as raison, mais pour le marteau il faut beaucoup plus de réflexes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 13:35

hominien666 a écrit:
D'accord pour cette exemple mais pour un même angle sur un vélo plus grand la projection sur le sol du centre de gravité est plus éloigné de la ligne médiane du vélo donc plus dur à remettre dans l'axe.

Voici un dessin qui explique qu'avec un centre de gravité haut il y a plus d'amplitude mais de basse fréquence et pour un CG bas l'amplitude est moindre mais la fréquence est plus élevée :

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Cg_bmp10
Analogie entre vélo et pendule.

Ceci explique pourquois certain dise que le vélo bas à une trajectoire plus condensée mais pour y arrivé il faut une vitesse de réaction plus grande et cette vitesse s'aquière avec l'expérience.





Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Mangoyo9


Dernière édition par le Mar 07 Aoû 2007, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hominien666
Posteur d'argent



Messages : 449
Date d'inscription : 22/02/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyLun 06 Aoû 2007, 23:00

C'est comme s'il y avait plus d'inertie avec un grand vélo.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi un vélo tient en équilibre?   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:06

Cette discussion avait déjà été commencée, sans que je puisse la retrouver, ni me souvenir de la réponse. Je relanc la discussion suite à la lecture de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2007, 19:52

Zou ! The right message on the right place.

J'aime le ton franchement ironique du journaliste...
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 47
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyJeu 27 Sep 2007, 20:34

A lecture des post (même si j'ais décroché sur les démonstration de physique mécanique ) j'ais des questions :

1. la propulsion influence t'elle le comportement ( vertical pour VD et derriére la direction, horizontal pour VH et souvent devant la direction) ?

2.Le centre de gravité et sa position vs le sol certe, mais il faut certainnement aussi le considérer vs l'axe de la direction ? ( trop prés/trop loin etc ) non ?

3.le dosage musculaire de la direction, bref la notion d'équilbre complexe que l'on met plusieurs années à d'apprentissage à acquérir. Si on change ses habitudes, hop on entame un nouvel apprentissage; Je me demande ce que penserais quelqu'un ayant appris à faire du vélo sur un VH et qui passerait au VD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
daniel-ibex
*
daniel-ibex


Messages : 50
Localisation : Meylan
VPH : Trevi-Bike (Anthares)
Date d'inscription : 06/06/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Stabilité d'un deux-roues   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007, 11:53

selon les affirmations énoncées, il serait préférable de rouler
1 - sur un tamis (qui jouerait le rôle du doigt mobile sous la règle)
et 2 - au sommet d'un mât (plus on est haut ...)

toutefois les forces avec un VD s'appliquent sur l'axe de pédalier qui se trouve sous la ligne d'axes de roues et la hauteur du vélo sert de balancier _ utile lors des montées en danseuse_ (comme les échasses d'enfant qui ont un appui bas et se prolongent en bras de levier)
- l'équilibre en VH est plus difficile à obtenir car à ce point de force plus haut qu'en VD s'ajoute l'absence de bras de levier (le buste tend vers l'horizontale)
ce principe d'équilibre est indépendant du comportement routier qui, lui, dépend de la géométrie du vélo
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007, 13:21

Bonjour,

La passionnante lecture des réponses de ce post, montre le net intérêt des vélocouchistes à retrouver leurs cours de physique.

Beaucoup ayant été dit sur le théorique, il me semble que l’appel initial lancé par Jéjon, pourrait être complété du récit des expériences pratiques des pilotes sur leurs machines.

Mon expérience réelle du VH se limitant au Low-Racer (20 / 26) BARON, je peu témoigner que l’effort global d’équilibre à engager sur cette machine est supérieur à celui nécessaire sur un vélo droit. Ceci est particulièrement ressenti, aux fins de mes "longs" périples, quand bien épuisé, il faut re-démarrer après un stop ou un feu rouge.

A l’inverse, les descentes rapides et les enchaînements de lacets s’abordent avec la jouissance d’une assurance proche de celle que je connais en moto.

On peut déduire que la stabilité dynamique du BARON est inférieure au VD, à basse vitesse, et supérieure aux vitesses élevées.

Bonnes routes.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2007, 21:28

moi je trouve que le Baron est un des Vh les plus stables que j'ai essayé, je croyais qu'un VH avec une roue de 20 à l'avant serait moins stable qu'un HR, au contraire c'est le vélo ou on se sent le plus en sécurité en descente. :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptySam 29 Sep 2007, 00:13

Bonjour,

Oui philippot, mais si je me réfère à mes premiers essais en VH, lors de l’expo d’Allègre 2006, le débutant que j’étais n’a réussi à partir du premier coup qu’avec la stabilité du Lynx.

Mes tentatives précédentes sur la gamme des vélos M, avaient toutes été infructueuses (angle de chasse de la fourche moins prononcé sans doute). Après 500 mètres de boucles sur le Lynx, puis autant sur un Stinger, j’ai été immédiatement séduit d’un coup de foudre quand je suis passé sur le BARON qui m’a soutenu comme un rail, offert un très bon confort, et filé comme le vent.

Je confirme cependant ma conclusion précédente vis-à-vis de l’attention nécessaire à manier et relancer cette mécanique quand on est fin usé après une bonne balade. Je confirme aussi la confiance étonnante que donnent les réactions de l’engin lors des descentes et courbes à vitesse élevée ou la souplesse très appropriée du cadre long fait office de suspension. Mais sans doute mon poids (66kg) est-il l’idéal pour cet accord de réaction ?


Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2007, 13:09

Bonjour,

Allez voir ce que pensent experts sécurité du vélo droit de la stabilité comportementale de nos belle machines. C’est sur notre forum .

http://velorizontal.1fr1.net/Velorizontal-f2/Les-VC-seraient-dangereux-pour-les-velos-droits-t3267.htm

Bonnes routes

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 EmptySam 05 Avr 2008, 15:17

Relance du fil suite à d'intéressantes réflexions dans le fil "Prise d'angle en virage"...
Leloublan a écrit:
Les theories sur le guidage du VC par le corps ,voir par l esprit me laisse songeur ,pour ne pas dire totalement sceptique,le corps etant beacoup plus colle au velo qu en velo droit
Et j ai peur qu elle n effraye le debutant plus quelle le rassure En fait l equilibre en velocouche est recherche exactement de la meme maniere qu en velo droit C est a dire en cherchant a placer le centre de gravite de l ensemble velo et cycliste au dessus d une ligne reliant le point de contact du pneu avant au pneu arriere
Et ceci ce fait par des mouvements du guidon pour continuellement placer le fameux centre au dessus de la foutue ligne
Evidemment la geometrie du velo rend le ressenti plus ou moins facile
Mais VD ou VC c est le meme combat
Alors pourquoi cela parait si difficile ??
Parce que avec le velo droit il y a une etape intermediaire entre l arret et la vitesse c est le depart un pied sur la pedale en poussant avec l autre pied genre trotinette
La l equilibre est recherche autant en guidonnant qu en deplacent son corps latelarement Le velo et le cycliste ne sont pas encore soude l un a lautre Pendant cette poussette les roues se mettent a tourner et l effet gyroscopique donne de la stabilite au velo droit
Le seul moyen de s approcher de cette phase de transition en VC est donc de se laisser aller dans une petite descente
Essaye de partir arreter assis sur un velo droit sans donner une petite poussee tu verras c est pas facile non plus Very Happy

Leloublan a écrit:
Question a JEJON
si ce n est pas l effet gyroscopique qui donne de la stabilite au velo quelle est l explication donnee pour un velo lance vigoureusement et sans pilote dans une pente et qui arrive a parcourrir plusieurs dizaines de metres sans devier voir plus de 100 metres??????????
Parce que moi j en ai pas d autre ,d explication mais je suis pas physicien

En relisant encore le fil ci-dessus, je reste persuadé que l'effet gyroscopique ne joue
* qu'à haute vitesse (sûrement pas quand on donne une petite poussée du pied sur le sol pour se lancer)
* qu'en orientant le guidon de manière à ce que le contact des pneus se replace sous le centre de gravité, comme vous l'avez parfaitement expliqué, et nullement pour redresser l'ensemble du vélo à la verticale.

Quant au vélo qui roule tout seul, et surtout à faible vitesse, c'est tout simple : même à l'arrêt, un vélo penché voit son guidon se tourner du côté où il penche (phénomène dû à la chasse et au déport). S'il roule, cette orientation "naturelle" du guidon va automatiquement rééquilibrer le vélo en replaçant le contact des pneus sous le centre de gravité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]   Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité d'un deux-roues [effet gyroscopique, hauteur, etc]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux roues ou trois roues?
» Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?
» construction d'un Phantom
» Stabilité des roues de 20 pouces
» Diamètre des roues : rendement et stabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: