Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un Alleweder A6 assisté de plus !

Aller en bas 
+18
Eärendil
laurent Ivanoff
yoclode
Tigouille
Scorate
Snickers
Archaleon
giyere
iubito
gui13
Trikoteur
hysope
pasteque
salto
Pixel-Man
bubu
Guilhem
JB30
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyMer 09 Sep 2009, 22:24

Et voila depuis une semaine un vélomobile de plus , l'alleweder A6 chassis N° 201 est sur la route.
Ce forum ayant été une bonne source d'informations merci à tous ceux qui y contribuent et j'y ajoute donc ma contribution.
Tout d'abord un merci à Laurent Ness qui m'a permis de découvrir et d'essayer un vélomobile et dont les conseils de pratiquant m'ont été utiles par la suite.
Le premier conseil , c'était d'essayer et ça reste indispensable , chaque modèle correspondant à un usage particulier.
Je recherchais une machine qui me permette de remplacer notre vieille deuxième voiture en me permettant de faire l'aller retour (2x36km) vers le travail deux à quatre fois par semaine toute l'année mais surtout les jours sans pluie car en climat méditerranéen les pluies sont plutôt vigoureuses.
Compte tenu du parcours et après test à vélo droit , j'ai rapidement envisagé l'utilisation d'une assistance électrique pour compenser le poids du VM en montée et avoir un temps de trajet inférieur à une heure et demi sans compter une modulation de la fatigue.
Un essai du leiba Xstream assisté m'a permis de cerner un peu mieux mes besoins puis un passage trop court à mon goût mais très instructif au Spezi m'a permis de fixer mon choix sur le A6.
Mettre les pieds dans ces engins est capital pour fixer son choix.
Sur le papier , je ne trouvais de grâce qu'au Go One notamment dans sa dernière version.
A peine monté dedans je me suis rendu compte que c'était un beau joujou high tech mais délicat et surtout que sous le soleil du midi ça deviendrait vite une cocotte minute, exit le go-one.
Par contre le vilain petit canard A6 dans sa deuxième version avait une bouille sympathique, une robustesse manifeste, une bonne ventilation et une fonctionnalité éprouvée. De plus la version électrifiée testée montrait son aptitude à cette transformation.
Commande d'un kit A6 passée donc début mai chez Alligt par courrier à l'ancienne et voyage début Aout vers la Hollande pour récupérer le kit qui rentrait pile poil dans mon combi: la coque en deux parties (bas + capot ) et trois cartons avec le reste du matériel, un cd de photos du montage et des impressions N et B de ces photos. La notice de montage est encore en cours d'élaboration.
Accueil très sympa chez Alligt où Leo Visscher travaille avec son frère, ambiance petite entreprise familiale mais on sent que tout est pensé dans le détail , avec simplicité et efficacité.
Un petit coup d'oeil rapide chez le voisin et ses Quest mais le temps était compté et retour vers la maison.
Le montage a été assez facile et même amusant avec un peu de stratification à faire pour assembler le capot. La machine a fait ses premiers tours de roue fin Août dans sa version standard (plateau 65 dents , cassette 11-30 et dual drive). Comme pressenti , la gamme de développement était un peu raide en côte. Au final , cela donnait du 7-9 Km/h en montée et du 45- 50 Km/h max en descente avec une bonne suée à la montée.
J'ai donc procédé ensuite à l'installation d'un Kit velectris Super Phantom , une batterie 36v 10Ah et un cycle Analyst pour suivre les consommations et brider la vitesse max pour rester dans la légalité.
Pas mal de bidouillages ont été nécessaires : ajustement de l'axe , réalisation d'une rallonge pour la manette de commande, réalisation de deux torque-arms, adaptation du pedelec , pose d'un double plateau (52-42) (bien vu Guilhem ! (voir le post Gamme de développement) mais au final le 3 Septembre la machine était opérationnelle et testée immédiatement.
Après une semaine d'utilisation je peux dire que cela correspond à mes attentes et au programme envisagé: une moyenne de 25-26km/h, un temps de trajet inférieur à une heure trente, la possibilité de ne pas arriver vanné au travail et une présence sur la route suffisamment visible pour ne pas se sentir en insécurité.
L'A6 est bien ventilé et si ce n'est sans doute pas ainsi qu'il a la meilleure aérodynamique, j'ai un plaisir fou à rouler en décapotable.
De plus l'assistance commence à régénérer dès 31 Km/h et la vitesse max se situe sur mon parcours à 38 km/h ( je dois changer la roue libre (11-30) au lieu de (14-28)) et donc l'aérodynamique est moins préoccupante. Je vois déjà les puristes du vélomobile grimacer mais ma machine est par définition un engin hybride. Le kit Velectris est bien adapté et fonctionne bien pour le moment.
Il me reste à installer le système de clignotant et mettre au point un système de fermeture du cockpit.
Les photos et les commentaires sur l'accueil et les impressions sur la machine vont suivre bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:18

Excellent Un Alleweder A6 assisté de plus ! 4048 et vivement les photos !

Effectivement, 65 dents c'est beaucoup trop : je me demande pourquoi ils continuent à distribuer l'Alleweder avec un tel plateau, même sur le plat c'est trop. 55 dents suffisent largement, ça permet déjà d'atteindre des vitesses élevées !

42 dents, par contre, c'est peu : tu vas pouvoir grimper n'importe où avec ça !

L'A6, qui reprend beaucoup de l'A4, a certainement aussi beaucoup d'avantage pratique, et effectivement j'adorais également rouler sans la bâche, version décapotable, au grand air ! Mais j'ai remarqué que c'était vrai uniquement de jour : de nuit, je préférais au contraire être enfermé à l'intérieur, dans un cocon. C'est psychologique je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Bienvenu au club des alleweder assités   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:59

Bonjour,
Sous peu on devrait retrouver pléthore de roues 20" équipées d'un Dual-Drive en vente sur Bentokaz Un Alleweder A6 assisté de plus ! Icon_smile
Si j'ai bien compris, ton assistance est fonction du pédalage (pedelec), mais est ce le rythme ou la puissance de pédalage qui sont pris en compte pour déclencher l'assistance ?
D'autre part l'absence du Dual-Drive doit t'obliger à anticiper les redémarrages en sélectionnant le bon rapport avant l'arrêt, sous peine de rester scotché dans la pente.
As tu des infos de consommation notamment le nombre de Watt Heure par Km qui si je ne m'abuse permet d'apprécier le rendement du véhicule dans un contexte particulier ?
Bonne route


Dernière édition par bubu le Jeu 10 Sep 2009, 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyJeu 10 Sep 2009, 14:11

Un seul mot : BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyJeu 10 Sep 2009, 22:58

Quelques précisions.
Le plateau 42 dents n'est la que pour dépanner en cas de défaillance de l'assistance pour pouvoir rentrer à la maison sans trop peiner dans les grandes côtes en déraillant à la main si c'est trop dur avec le 52.
Sinon il faut effectivement anticiper les redémarrages en dégringolant les vitesses, surtout en côte, c'est un coup à prendre sinon il faut des biscottos surdimensionnés (ce n'est pas mon cas). Mais après un tour de pédalier l'assistance rentre en jeu et la ça démarre vite mais la consommation aussi.Le pedelec est un capteur de pédalage obligatoire pour rester légal mais je dose l'assistance avec l'accélérateur à main ce qui me donne beaucoup de souplesse même si il faut du coup garder la poignée en action en permanence tant que l'on veut de l'assistance.
Côté assistance ma consommation oscille entre 5 et 6,5 wH par Km, ou différemment dit sur mon trajet de 36 km je consomme entre 4,6 et 6,5 Ah suivant aller ou retour et suivant ce que je veux bien y mettre avec les mollets.(A 4,5Ah je pédale régulièrement et assez intense, à 6,5 Ah je ne suis pas essoufflé et j'arrive assez frais au boulot).Je reste toutefois dans la plage de décharge acceptable pour ne pas fatiguer prématurément la batterie
Le pourcentage de régénération n'est pas très élevé ,7% en moyenne mais ça devrait faire un peu plus avec le 11 dents.Je suis en train d'établir un petit suivi sur les différents trajets et je posterai alors un premier bilan.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: tout pareil ...   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyVen 11 Sep 2009, 08:55

Merci pour ces précisions. Les valeurs obtenues sont sensiblement équivalentes à celles que j'obtiens. Pour 56 km parcourus je consomme aux alentours de 4.6 Ah soit 4.3 Wh/km avec à peine 8% de regen.
Quand à la défaillance de l'assistance, je ne l'envisage pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
salto
**
salto


Messages : 96
Âge : 52
Localisation : Oyeu proche du lac de paladru
Date d'inscription : 27/02/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyVen 11 Sep 2009, 18:55

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Cool félicitation
Je roule sans assistance depuis que je l'ai mais j'envisage une assistance type fitness car pour plus tard peu être un jour
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velo-mobile.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyDim 15 Nov 2009, 20:54

essayé ce matin (avec au passage un immense merci a jerome et sa compagne pour leur accueil très chaleureux et ce joli moment de partage) je suis tombé sous le charme de ce velomobile , qui correspond exactement a ce que j'attends d'un tel vehicule : confortable (excellente suspension et systeme de direction qui m'a seduit par guidon/joystick) , joliment fini (simple , mais tres propre), tres habitable avec enfin un habitacle dans lequel on n'est pas engoncé....a mon gout enfin un velomobile utilitaire , qui plus est bien joli finalement !
rien à redire c'est mon choix sans hésitation !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyDim 13 Déc 2009, 09:34

Les "Allewederistes" peuvent-ils nous mettre des photos :
- de la roue avec l'assistance pour comprendre l'adaptation, jejon avait usiné RAS selon la vidéo ci-Dessous ?
- Du coffre derrière le siège (quel volume) ?
- Vous avez essayé de le retourner, ou de faire des virages secs, que valent les roues inclinées ? (En montagne)
- y a moyen de poser du big appeal de 60 à l'arrière, on dirait que oui selon toujours la vidéo ?

Merci !

Vidéo pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=9Hk-pyb-6nE

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 15:39

ça gemberge dur jeff??? Un Alleweder A6 assisté de plus ! 4048
pour le un demandes a guillaume........
oui pour le big apple 60
et pareil pour le point numero trois, testé approuvé.......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Trikoteur
**



Messages : 119
Âge : 57
Localisation : 44 ouest
VPH : Cat Expé
Date d'inscription : 24/07/2009

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 17:11

hysope a écrit:
Vidéo pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=9Hk-pyb-6nE

45Km/h avec quel voltage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 17:13

le bras ar du A4/A6 est tres fin , TA obligatoire !
j'ai donc realisé de TA sur mesure qui se compose de 3 pieces :
*une rondelle avec trou des centré en 14mm
*un TA vertical qui vient se fixer sur le trou d'origine

Un Alleweder A6 assisté de plus ! P1010010

une modificatio aussi du frein d'origine pour y placer le capteur de frein (pour la regen )

Un Alleweder A6 assisté de plus ! P1010011

j'aime bien leur rayonnage 72 rayons !

pour les 45 km/h sous 48V faut un bobinage genre 10*6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 17:38

72 rayons...
sur celui que t'as monté (t'as dû apprécier ta machine là Very Happy) ?
ou tu parles de celui de la vidéo ? le rayonnage m'a l'air bien sympatique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 18:33

gui13 a écrit:
le bras ar du A4/A6 est tres fin , TA obligatoire !
j'ai donc realisé de TA sur mesure qui se compose de 3 pieces :
*une rondelle avec trou des centré en 14mm
*un TA vertical qui vient se fixer sur le trou d'origine


Donc pas d'usinage du bras, mais comme toujours adaptation du TA.
Enfin je m'emballe... mais la conduite sur neige en route bien rurale c'est quand même sport... ou alors, traction intégrale avec lame devant pour la neige... Guillaume tu sais faire ?
Un Alleweder A6 assisté de plus ! 4048

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 20:28

allez chiche le premier velomobile traction avant electrique et propulsion musculaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 21:21

J'ai quelques photos mais je n'arrive pas à les insérer , dialogue de sourd avec serving.com.
Il y a une photo pour le montage de l'assistance en velectris.
Le torque arm est fait maison avec une charnière de volet usinée à la meuleuse.
Pas super léger mais rassurant car la patte d'origine du bras arrière est trés fine.Pour le moment aucun souci.
Jai monté un big apple trés confortable derrière.
J'essaye de faire passer les photos via picasa.
http://picasaweb.google.com/transporvert/AllewederA6#
j'en mettrai d'autre dès que j'aurais un peu plus de temps et promis un reportage complet pour les vacances de Noël.
Sinon que du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyLun 14 Déc 2009, 22:30

Bonsoir,

Citation :
allez chiche le premier velomobile traction avant electrique et propulsion musculaire !
Mince, moi qui pensais plutôt m'orienter pour mon Trik'sion vers 2 roues avants en traction (directe?) musculaire et l'option d'une assistance (regénérée) sur la roue arrière. Cela pour réduire la longueur de la transmission et d'avoir un 3x3 en option(kit?) sans avoir à redemonter la transmission mécanique.

Avec une configuration en 2x traction A.E+propulsion musculaire arriere ou bien en 2x traction musculaire + A.E. arrière, qelle serait le meilleur comprtement sur route? Des avis?

Dans l'état actuel de la legislation française des vehicules assistés electriquement sur voies publiques (250W/25km/h), ce velomobile traction avant electrique comporterait donc deux "petits" moteurs de 125W à chaque moyeux avants. Et en virage, comment cela se comporterait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyMar 15 Déc 2009, 16:59

giyere a écrit:
Bonsoir,

Citation :
allez chiche le premier velomobile traction avant electrique et propulsion musculaire !
Mince, moi qui pensais plutôt m'orienter pour mon Trik'sion vers 2 roues avants en traction (directe?) musculaire et l'option d'une assistance (regénérée) sur la roue arrière. Cela pour réduire la longueur de la transmission et d'avoir un 3x3 en option(kit?) sans avoir à redemonter la transmission mécanique.

Avec une configuration en 2x traction A.E+propulsion musculaire arriere ou bien en 2x traction musculaire + A.E. arrière, qelle serait le meilleur comprtement sur route? Des avis?

Dans l'état actuel de la legislation française des vehicules assistés electriquement sur voies publiques (250W/25km/h), ce velomobile traction avant electrique comporterait donc deux "petits" moteurs de 125W à chaque moyeux avants. Et en virage, comment cela se comporterait-il?

Normalement un moteur dans chaque roue ne pose pas de probleme. Ca fais comme un différentiel, chaque moteur pousse comme il peut en fonction de la résistance qu'il rencontre.

Par contre deux moteurs de 125W, ca fais vachement plus lourd qu'un moteur de 250W. Donc je pense pas que ca soit super interressant.

Eventuellement on peut mettre un moteur roue dans un Velayo ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyMar 15 Déc 2009, 18:32

Belle aquisition ! Un Alleweder A6 assisté de plus ! Cool

Sur l'avant, ce serait intéressant, on béneficierait des petites roues. Permettant des moteurs plus petit et léger pour la même puissance.
Le pilotage au niveau des controleurs doit se faire en courant=couple pour éviter les problèmes dans les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptySam 26 Déc 2009, 18:21

Comme promis voici le premier bilan après un trimestre en vélomobile à assistance électrique:

Les Objectifs de départ

Pour rappel il s'agissait de remplacer la deuxième voiture familiale pour du vélotaf entre Quissac (30) et Castelnau le Lez (34).(2x36km)
Dans un premier temps l'objectif étant de faire un trajet sur deux en vélomobile avant de finalement me séparer de ma vieille voiture et ne plus circuler qu'en vélomobile sauf grosses pluies.

Premiers constats:
Tout d'abord un très grand plaisir d'utilisation.
Les journées où je dois reprendre la voiture pour cause d'horaires de fin de journée tardifs , c'est la punition.

L'accueil sur la route est globalement sympa avec pas mal de manifestations d'encouragement et peu de grincheux ou de justicier de la route pourtant dans un département qui n'est pas réputé pour sa courtoisie au volant.
Les esprits changent et je touche du bois pour que ça dure.
Toutes les personnes de mon entourage qui sont venu l'essayer (de 14 à 75ans) ont trouvé la machine sympa et ont été convaincu du concept qui ne leur apparait plus comme une lubie d'illuminé.
Sur la route : petite route de campagne plus entrée en agglomération montpellieraine.
Mes horaires m'évitent en général le gros flot des voitures le matin mais quand parfois je m'y retrouve et qu'il n'y a plus de piste cyclable je sens bien les pots d'échappement, hélas, c'est pour le seul véritable point noir mais ça ne dure que deux trois minutes.
Pas de sensation d'insécurité sur la route le jour et le trajet me permet de décompresser en profitant du paysage. Par contre je suis vigilant la nuit quand je vois arriver tout un chapelet de voitures qui se suivent car je pense que c'est la qu'un automobiliste peut être surpris.
Les retours nocturnes sont un peu plus monotones mais les jours vont commencer à rallonger.

Confort :
J'ai roulé jusqu'à mi Décembre sans jupe de cockpit mais avec un casque de ski couvre-oreille et une bonne écharpe (façon Satanas et Diabolo) et j'avais juste un peu frais au bout du museau.
Une jupe semi-rigide avec déflecteur est en préparation pour les mois froids à venir.
L'éclairage d'origine me convient bien en portée et puissance , j'apprécierais juste un pinceau un poil plus large.
La position de conduite est confortable et le Big Apple à l'arrière apporte à l'usage un plus de confort. Seuls certains dos d'âne ralentisseurs sont pénibles à passer.
L'ergonomie est globalement bonne une fois que l'on a trouvé le bon compromis de réglage siège-pédalier. Le bruit cockpit ouvert est très faible et contribue à l'agrément de la machine.

J'apprécie d'avoir de la place car j'embarque la batterie , mon cartable, le PC , la sacoche de dépannage sur les côtés , mon sac avec mes fringues de rechange et la housse dans le coffre au dessus de la roue arrière.

Assistance électrique:
Au niveau de l'assistance électrique, elle se révèle pour moi indispensable car elle me permet de garder un rythme de pédalage et donc un effort assez constant et surtout elle me permet d'avaler les montées à 24-25 Km/h et c'est là que je gagne du temps et de la fatigue.
La poignée accélérateur me permet de doser l'assistance de façon très souple sur le parcours mais peu progressive dans les gaz, je l'ai montée côté gauche et elle fonctionne en inversé,c'est juste une habitude à prendre.
Les 400 watts ne sont pas de trop dans les raidillons mais il faut alors suivre la conso de près et le Cycle Analyst s'avère bien pratique.
L'assistance se coupe naturellement vers 27-28 Km/h et la régé commence vers 30 km/h.
Du coup difficile de dépasser les 36km/h dans les descentes si elles ne sont pas très raides.
C'est le deuxième point qui me frustre un peu.


Pour les moyennes de ce premier trimestre :

Moyenne
ConsoPremier trim: 6,16 Ah , 6,21 Wh/Km , 6,64 % Regen , Temps moyen 82mn , 26,18 km/h Vit moy 243,5 Wh conso

La batterie 36V 10Ah suffit donc largement pour un trajet et je reste dans la bonne plage d'utilisation.
Je dois donc recharger au taf (4 à 5h de charge) donc pas question d'un aller-retour pour deux heures , il faut rentabiliser le déplacement (ça va ce n'est pas le taf qui manque!).
Pour les extrêmes j'ai consommé jusqu'à 7,3 Ah un jour de Mistral dans le nez au retour et en aidant bien l'assistance pour garder une bonne moyenne et 5 Ah un beau jour sans vent et avec peu de bagage.

Tout cela dépend aussi de mon état de forme : quand il fait bon et que je ne suis pas trop couvert je roule mieux qu'en hiver où on balance entre coup de chaud et coup de frais.
Un des avantages , c'est que j'ai terminé le trimestre en bien meilleure forme physique que les années précédentes mais il a fallu me faire les jambes .

Pour les photos et graphiques c'est ici:
http://picasaweb.google.com/transporvert/AllewederA6#

Voila au final un bilan positif, il me reste cette semaine à brancher mes clignotants et achever mon système de jupe pour affronter l'hiver avant de retrouver les beaux jours.
Je me réjouis par ailleurs de voir grimper le nombre de vélomobiles de tout type en France et j'espère que ça va continuer.
Je souhaite donc de bonnes fêtes aux vélomobilistes présents et à venir mais aussi à tous les amoureux de la petite reine (droite ,couchée à deux trois roues, tandem , ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptySam 26 Déc 2009, 21:56

Jolie résumé, c'est vraiment encouragent.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyDim 27 Déc 2009, 06:53

excellent , j'en bave et mon impatience atteint son comble!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyDim 27 Déc 2009, 10:20

Turning circle 8,3 m ( 9 m wall to wall) rayon de braquage de mur à mur.

C'est un compromis à prendre en compte... pour qui a roulé un catrike par exemple.

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyDim 27 Déc 2009, 12:11

JB30 a écrit:

Pour les photos et graphiques c'est ici:
http://picasaweb.google.com/transporvert/AllewederA6#

Il faudrait vraiment qu'Allight se rende compte de l'importance de l'image pour communiquer, sur l'importance d'un beau site Internet. Son site ne met absolument pas l'A6 en valeur. Peut-être ne veut-il pas en vendre trop...
Je le trouve fort sympatique sur tes photos. Il a l’air bien pratique et solide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
JB30
**
JB30


Messages : 102
Âge : 60
Localisation : Gard
VPH : Alleweder A6
Date d'inscription : 23/12/2008

Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! EmptyVen 15 Jan 2010, 21:13

Cette semaine premiers test de l'Alleweder par temps bien hivernal et dans sa version fermée grâce à la jupe sur armature que je lui ai fabriqué.
Structure tube PVC renforcée fibre de carbone, mousse et skaï tendu dessus.
J'ai fixé un pare-brise provisoire trop grand et pas assez aérodynamique à mon gout mais très efficace. Il sera bientôt remplacé par plus fonctionnel.
Pour les photos c'est toujours ici.
http://picasaweb.google.com/transporvert/AllewederA6#
Départ le matin par -6° et retour le soir de nuit par -3°.
La jupe est bien efficace et j'ai vite eu trop chaud alors que sans la jupe je supportait bien une polaire de plus.
Il m'a fallu trouver le bon compromis entre le frais sur les jambes qui sont dans le flux d'air et bien ventilées et le buste bien au chaud.
Je vais sans doute fermer un peu plus l'entrée au sol pour limiter le flux d'air et garder ainsi les pieds un peu plus au chaud car c'est le seul endroit où j'ai eu un peu froid.
Globalement j'étais bien au chaud et je me suis régalé.
J'ai eu aussi la sensation que c'était moins rapide , sans doute la combinaison de l'air froid plus dense , de l'assistance moins performante par grand froid et du pare brise qui freine.
Ce dernier a parfois tendance à s'embuer si je ralentis trop , la prochaine version sera mieux ventilée.
L'alleweder " tout temps" mérite donc bien son nom mais je verrai revenir avec plaisir les belles journées pour rouler en décapotable.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobyle.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty
MessageSujet: Re: Un Alleweder A6 assisté de plus !   Un Alleweder A6 assisté de plus ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Alleweder A6 assisté de plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alleweder KV4 assisté.
» Flevo Alleweder assisté dans les Vosges
» Vélotaf de 160km en DF???
» Mode non assisté
» ginzvelo, un assisté de + en projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: