Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La future assistance de Iubito

Aller en bas 
+9
le cam jean-pierre
jo49
pasteque
yvesg83
Trikoteur
cavallo pazzo
iubito
Snickers
gui13
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 18:36

ce soir je suis allé moins vite... nuit, circulation bord*lique, et surtout ça cailllllle!!! (le ciel s'est dégagé dans la journée).
J'ai pas essayé la côte de la mort qui tue (là où les voitures passent en première et sont obligées de prendre de l'élan), mais j'en ai fait quelques unes où je galérait avant... ça passe tout seul, à 20km/h je pense.

La regen est très discrète, sauf à basse vitesse où je la "sens" (plus que je l'entends), à se demander si ça regen, mais un petit coup d'accélérateur pour regen + forte, ah oui, ça regen. Plus discrète que le BionX, mais moins puissante (quand elle est au mini, quand je lèche le levier de frein).
Sinon pour avancer tout doucement au milieu du trafic en accordéon... des petites pichenettes sur l'accélérateur, sans avoir changé de vitesse, et c'est royal! (avec le bionX fallait avoir anticipé le changement de vitesse, et pour avancer de 3m... tu pédales pendant 1m, ça te pousse trop fort (puissance maxi) sur 3m ^^ donc coup de frein.
Puis quand le trafic accélère, les gaaaaazz!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 18:40

momo05 a écrit:
J'ai une lifepo4 36v/20Ah, poids 6,2 Kg, sur le porte-bagages; ça n'a jamais posé de problème.

Juste par curiosité, comment l'as-tu fixée? la retires-tu pour charger sur secteur? (moi je suis obligé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 18:49

Vous êtes sûrs des poids respectifs de vos batteries?
De 36 à 48V ça fait beaucoup de passer de 6 à 9kg, non?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 19:03

batterie 36V/20Ah = 720Wh
divisé par 6.2Kg = 116Wh/Kg

batterie 48V/20Ah = 960Wh
divisé par 9.8Kg = 98Wh/Kg

rapport capacité/poids est meilleur sur la 36V
Pour le même rapport, ça donnerait en 48V : 8.27Kg? effectivemment, 1.5Kg d'écart

Si on prend une 24V/20Ah = 480Wh
divisé par 4.6Kg = 104Wh/Kg

toujours la 36V qui gagne.

sûrement une question de nombre d'éléments.


mais bon, comme ma batterie est un peu surgonflée La future assistance de Iubito - Page 3 Fort , j'ai 995Wh, soit 104Wh/Kg


je vous offre l'aspirine si vous voulez Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 19:11

Pour rajouter des chiffres pendant que l'aspirine pétille: un défibrillateur crache dans les 1500V, et une impulsion a une énergie d'environ 200 à 400 joules.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 19:16

tiens, à propos de défibril' et de massage cardiaque, mon frère m'a appris un truc tout con, pour faire un massage sur le bon rythme, il suffit de se chanter
Ah, ha, ha, ha,
Stayin' alive.
Stayin' alive.
Ah, ha, ha, ha,
Stayin' aliiiiiiiive


mais à part ça j'ai jamais vu de défribilateur de ma vie... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 21:33

va rouler sylvain , ça passera.......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 21:55

Promis, demain si ça caille pas trop (entre -3 et 9°...), j'irai m'aérer le cerveau, j'en ai besoin Very Happy

(au fait, ça charge bien Smile
c'est quoi les tension max, pallier, min coupure du BMS ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 23:15

iubito a écrit:
Promis, demain si ça caille pas trop (entre -3 et 9°...), j'irai m'aérer le cerveau, j'en ai besoin Very Happy

(au fait, ça charge bien Smile
c'est quoi les tension max, pallier, min coupure du BMS ?)

Tu as pris quel chargeur?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2009, 23:18

le 5A en plastoc, le plus léger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 00:41

iubito a écrit:
le 5A en plastoc, le plus léger Wink

Donc environ 4h pour charger ta batterie, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 07:19

ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 10:39

iubito a écrit:
Promis, demain si ça caille pas trop (entre -3 et 9°...), j'irai m'aérer le cerveau, j'en ai besoin Very Happy

pas de bol, ça caille... mon thermomètre toujours optimiste n'a pas décollé des 5° depuis 8h du mat... et le ciel est tout bleu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 10:54

iubito a écrit:
batterie 36V/20Ah = 720Wh
divisé par 6.2Kg = 116Wh/Kg

batterie 48V/20Ah = 960Wh
divisé par 9.8Kg = 98Wh/Kg
Laughing

Mazette avec tout ces Wh, cela doit fait une sacré autonomie ! A moins que ce soit pour les mettres en série... La future assistance de Iubito - Page 3 Boule-de

Et 16 Kg…il va falloir soigner sérieusement les fixations de la batterie !
Basé sur l'expérience…il ne faut pas qu'elles ne bougent ! Sinon usure et casse seront au rendez vous… La future assistance de Iubito - Page 3 Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 11:45

j'ai pas de 36V, j'ai juste relevé les infos de cyclolibrius.fr

question fixation, justement... j'ai essayé sur le porte-bagage, tenu par 3 tendeurs..., mais je n'ai pas roulé avec... latéralement, no soucis, mais ça peut bouger un peu quand même... et puis c'est un peu long à démonter/remonter...
mais avant que ça saute (comme ça m'est arrivé une fois avec la batterie BionX, la fermeture à clef s'est ouverte sur une route ultra défoncée, la batterie avait fait un vol plané.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 15:05

la température s'est décidée à monter, j'ai donc fait un tour du quartier pour
- tester la fixation : montée de trottoirs, dévers, trous, caniveaux... ça tient!
- tester la caméra : c't'andouille s'est arrêtée pile-poil au moment où ça devenait intéressant
- tester la côte la plus raide du coin, celle où les voitures passent en première, et les camionnettes, si elles calent, c'est retour case départ en bas pour reprendre de l'élan... à fond les gaz (23A) et pas à fond du tout musculairement, j'ai du monter à 12-15km/h, je ne connais pas la pente de cette rue... mesuré sur Google Earth : 15% sur 200m.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 11:32

si je ne me plante, la batterie contient 16 éléments LiFePO4
le chargeur sort du 58.4V soit jusqu'à 3.65V par élément.
D'après Wikipedia, la limite est à 3.6V/élement.

plage optimale de 3.0V à 3.3V / élément = 48V à 53V... j'ai l'impression d'être un poil au-dessus (le palier serait vers 53-54V?).

tension mini (décharge): 2.8V/élément = 44.8V.

Je vais surveiller un peu mieux les valeurs du CA...
au fait, le CA je l'ai déplacé, je l'ai mis sur le côté du siège, illisible en roulant je m'en fous, mais surtout j'appuye plus sur reset toutes les 5 secondes (parce que j'suis pas une crevette, et j'mets un gros manteau j'habite pas dans les pays chaud moi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 16:21

Que du bon !!

52km, à 26km/h de moyenne (j'ai doublé ma vitesse moyenne La future assistance de Iubito - Page 3 782111 ) avec 600m de D+ (à la louche).
Une côte où j'étais à 6-7km/h avant... j'étais à 20 avec le vent de face Very Happy une simple formalité les finger in ze noze.

J'suis passé à d'autres endroits un peu galère... pareil trop facile ! jocolor

La regen variable et cruise controlable, c'est top!!


et j'ai consommé un peu moins de 500Wh, soit la moitié de la batterie, conso moyenne de 7-8Wh/km La future assistance de Iubito - Page 3 782111

En économisant un peu, et avec du chargement, les 100km d'autonomie sont accessibles... et avec un panneau qui recharge... Smile

Ze question c'est : est-ce que je met un plateau plus grand? j'étais quasi tout le temps sur la plaque (sauf la côte à 20km/h où j'suis passé sur le moyen), si je met plus grand, ça me fera moins mouliner à vitesse égale, mais l'effet pervers c'est que je vais vouloir aller encore plus vite... Laughing
avec le plateau actuel ça me fait rouler de manière plus raisonnable et économe sur plat/faux plat...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
tonio
***
tonio


Messages : 208
Âge : 67
Localisation : 44440 Joué sur erdre
VPH : Catrike Trail - Ice Sprint
Date d'inscription : 08/03/2009

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 16:55

Ça fait super envie ton installation...

L'idée d'aller loin sans difficultés à une moyenne raisonnable est très tentante La future assistance de Iubito - Page 3 Yo2

La seule question que je me pose, est ce que ton trike est prévu pour rouler à cette allure? (freins, structure, pneu...)

P.S.: il manque un smileys: trike motorisé et solarisé...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 17:03

Je me limite à 30km/h... j'ai fait une pointe à 42.
c'est très largement à l'aise pour ce trike.
Peut-être un peu plus chaud avec le panneau haut perché reposant sur l'arrière.
Question freins, avec une assistance électrique, le freinage est aussi électrique (et regénération), les freins mécaniques (tambour sur les Trice) s'usent moins.

Question vitesse, certains vont vraiment à fond avec... donc je suis bien en-dessous.
Le seul truc, sur route vraiment pourri, l'arrière peut sauter... ça me l'a fait hier dans une descente, l'arrière sautait à gauche, à droite... j'ai ralenti et ça a été. C'est sûrement lié au pneu bien gonflé et plutôt prévu pour être plus mou.
Ce même phénomène de sauts de la roue arrière m'a été signalé cet été, dans une côte caillouteuse, ça surprenait les copains, mais c'était la roue qui devait ripper sur des cailloux, et le but était de garder un max de vitesse sinon fallait pousser le trike à pied.

Donc les prochains points :
- refaire le support du panneau... mais j'aurai du mal à le faire poser sur l'avant (je suis un peu "large")
- trouver un panneau léger (et donc le lourd ira sur remorque si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 17:12

Jubito a écrit:
"Juste par curiosité, comment l'as-tu fixée? la retires-tu pour charger sur secteur? (moi je suis obligé)[/quote]"
La batterie est dans un sac, isolée par des plaques de polystyrène extrudées; le sac est fixé sur le porte bagage avec deux sangles que j'ai trouvé chez D4, que j'ai coupé à la bonne dimension; c'est assez rapide à installer ou a enlever.
J'emmène la batterie à la maison pour la recharger.
Je répond avec retard parce que jétais parti quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 17:20

merci momo, très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009, 17:31

tonio a écrit:


La seule question que je me pose, est ce que ton trike est prévu pour rouler à cette allure? (freins, structure, pneu...)


Le moteur ne provoque un réel gain en vitesse qu'en côte.
En descente sans moteur tu vas nettement plus vite qu'en côte avec moteur.
Avec armes et bagages certains atteignent presque 3 chiffres au compteur dans les Pyrénées

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 14:17

bon, pour les plateaux j'ai la réponse! je vais casser ma tirelire un peu plus pour prendre un schlumpf 56/22.5
car quand il m'arrivera la même galère qu'aujourd'hui, je serai content d'avoir le 22.5!!

en clair :
- dans une côte, la batterie qui cesse de fournir du jus, au contrôleur comme au phare
- le câble dérailleur arrière qui pète, je me retrouve sur le petit pignon... 27 dents à l'avant, les mollets ont bien chauffé sur 500m!

éteindre/rallumer le contrôleur ne faisait pas repartir le bazar, débrancher/rebrancher la batterie ça repartait... pour quelques mètres, puis coupure nette.
La regen dans la descente m'a permis d'avoir de l'assistance après, mais la coupure nette c'est assez désagréable... et incompréhensible, ça pourrait réduire le courant, non?
Et je pense pas être à la fin de la batterie, j'en ai consommé qu'un quart...

Thierry m'éclaircira peut-être en répondant à mon mail Wink

Céline, j'arriiiive!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009, 16:39

si tu veux que çà réduise le courant, programme le paramètre "low battery" de ton CA un peu au dessus de la coupure de ton BMS et du contrôleur. Il devrait t'alerter en baissant petit a petit l'intensité Wink

cela dit, si tu es juste sur un quart de la capacité, y a un problème quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La future assistance de Iubito - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La future assistance de Iubito   La future assistance de Iubito - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La future assistance de Iubito
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS ! ma 48V 20Ah LiFePo ne répond plus
» Pirol trike
» Future batterie électrique
» Le WAW 052 de Nebbuchadnezzar
» J'en vois partout, cette année !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: