Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Astuce pour garder sa chaine toujours propre

Aller en bas 
+28
Didier33
Kapello
pesca
rico
hbourj
Casimir
Philippe69
Samural
rd2t
laf_ange
Guilhem
Quasimoto
Vindwa
Snickers
Carenca
el gato
l'auvergnat
gruig
Sparv
GUY
yvesg83
O'Leave
amidesign
LoRan(s)
cafouille
sebastien
Matthieu
Xipetepec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 00:07

Quel est l'intérêt de maintenir sa chaine toujours propres ?

Les rinçages au produit pétro chimique me font gerber !...
Expliquer moi ce que vous faitent du pétrole souillé ?
Ensuite encore un couche de chimique pour essayer de protéger. C'est vraiment n'importe quoi ! Surtout que cela n'améliore en rien sur la durée de vie d'une chaine !

Franchement, je ne fais pas tout cela. Et je me contente de mettre quelques gouttes d'huile de riçin (celle de la tronçonneuse) toutes les 1 à 2 semaine.
C'est vrai que ma chaine noircie en quelques semaines...mais de toute facon en deux trajets sous la pluie elle est pourrit alors. Je ne vais pas la nettoyer à la brosse à dent !

La chaine qui brille c'est pour les vélos d'appartement, non !

Ensuite il faut la changer régulierement, j'en ai fait durer 7000 km mais il faut tout changer...Alors un changement 2000 à 3000 km et tout va bien. (vélo droit)
Franchement silicone, teflon,... tous ces produits pollue et se retrouvent dans la nature...
Ce ne sont pas des produits à utiliser sur une chaine. Ils n'ont rien à faire en tant que produit pour vélo...

L'huile de chaine de tronçonneuse en version végétale potentialement "bio" marche très bien (il y en a probablement d'autres) et n'est pas poluante. En plus en cas de tache...ce n'est pas trop tenace Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 4048

l'auvergnat a écrit:
Et quand on nettoie et graisse sa chaine

Une chaine ne se graisse pas, on la huile !

[quote="l'auvergnat"]
gruig a écrit:
Sparv a écrit:
je me demande bien pourquoi les fabricants les livrent graissées?

Pour qu'elle ne soient pas oxydée avant d'être montée sur un vélo. C'est de la graisse hydrofuge qui doit être retirée avant utilisation.

Dé-huiler la chaine avant de la monter ! Laughing On ne doit pas avoir le même mode d'emploi. D'où sort cette idée ?
La chaine est livré prète à être montée avec un huilage adapté !


Dernière édition par Snickers le Jeu 07 Jan 2010, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 00:35

Snickers a écrit:

Dé-huiler la chaine avant de la montée ! Laughing On ne doit pas avoir le même mode d'emploi. D'où sort cette idée ?
La chaine est livré prète à être montée avec un huilage adapté !
ah voilà une nouvelle guerre de religion (c'est récurrent avec les chaînes)
certaines sont effectivement imprégnées d'une huile fluide ma foi presque sympathique
mais d'autres sont poisseuses et collantes, recouvertes d'une couche dégueu qui n'a absolument pas la fluidité d'une huile si utile pour se glisser dans les rouleaux
il ne s'agit donc pas de la dé-huiler mais de la dégraisser

note 1 : quand l'Auvergnat écrit "on graisse sa chaîne", il veut dire par là qu'il met de l'huile bien sûr (pour moi l'interprétation ne fait aucun doute au vu des messages de ce cycliste expérimenté)

note 2 : quand je parle de nettoyage au pétrole c'est pour une chaîne neuve bien sûr ; pour l'entretien ensuite, un essuyage au chiffon permet d'enlever la poussière abrasive avant de remettre de l'huile
Si tu laisses les poussières s'accumuler, elles vont former une pâte d'autant plus abrasive que les poussières seront sableuses. C'est pourquoi essuyer au chiffon avant de huiler prolonge la durée de vie de la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 02:03

effectivement, la méthode de Xipetepec est sans doute très efficace mais en pratique ça nécessite plusieurs produits (un peu dégeu) et du temps.

Comme Chabizar, je me contente d'un coup de chiffon appuyé puis application de la burette d'huile en faisant tourner la chaine. Pour la première utilisation de la chaine, l'huile finit toujours par dissoudre la graisse, le chiffon peut aider.

La 2ième chaine HG53 de mon baron devrait atteindre les 10000km sans encombre. Je change quand l'allongement dépasse les 0.1mm de l'outil Rohloff.
Par contre impossible de la garder propre mais ça reste acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 06:56

Bonjour,

Réponse à Snickers :

Il écrit :
La chaine qui brille c'est pour les vélos d'appartement, non !

Ensuite il faut la changer régulierement, j'en ai fait durer 7000 km mais il faut tout changer...Alors un changement 2000 à 3000 km et tout va bien.


Une chaine entretenue, c'est pour les gens qui aiment le beau materiel qui dure longtemps. Controlée avec l'outil Var, ma chaine dure 15000 km (en gros mon kilométrage annuel, ce qui implique que je sorte de mon salon).

Je pense réduire mon empreinte sur l'environnement en faisant durer mon materiel. Le gasoil utilisé pour nettoyer ma chaine (enfin la partie qui n'a pas coulé sur la moquette de mon appart) est rejetée dans le bac adéquat de ma déchetterie préférée.

Merci à Chabizar d'avoir corrigée une imprecision.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 09:54

Snickers a écrit:
Ensuite il faut la changer régulièrement, j'en ai fait durer 7000 km mais il faut tout changer...Alors un changement 2000 à 3000 km et tout va bien.
On peut préciser aussi que ces chiffres se rapportent au vélo droit (chaîne courte);
sur les vélos couché, la chaine, environ 2,5 à 3 fois plus longue, s'use moins vite, dans des proportions semblables
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 14:26

Concernant les interventions de :
- l'auvergnat
- Chabizar
- Snickers
au sujet du "dégraissage" préalable des chaines neuves, voici ce qu'en disait Sheldon Brown :
New chains come pre-lubricated with a grease-type lubricant which has been installed at the factory. This is an excellent lubricant, and has been made to permeate all of the internal interstices in the chain.

This factory lube is superior to any lube that you can apply after the fact.

Some people make the bad mistake of deliberately removing this superior lubricant. Don't do this!

The factory lubricant all by itself is usually good for several hundred miles of service if the bike is not ridden in wet or dusty conditions. It is best not to apply any sort of lube to a new chain until it is clearly needed, because any wet lube you can apply will dilute the factory lube./


Sans commentaires Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 En-coler
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 16:27

Vindwa a écrit:
Snickers a écrit:
Ensuite il faut la changer régulièrement, j'en ai fait durer 7000 km mais il faut tout changer...Alors un changement 2000 à 3000 km et tout va bien.
On peut préciser aussi que ces chiffres se rapportent au vélo droit (chaîne courte);
sur les vélos couché, la chaine, environ 2,5 à 3 fois plus longue, s'use moins vite, dans des proportions semblables

Et pourquoi une chaine plus longue s'userait-elle moins vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 16:33

Chaque maillon entre en contact avec les dents des pignons et plateaux moins souvent
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 16:40

Xipetepec a écrit:
au sujet du "dégraissage" préalable des chaines neuves, voici ce qu'en disait Sheldon Brown :
New chains come pre-lubricated with a grease-type lubricant which has been installed at the factory. This is an excellent lubricant, and has been made to permeate all of the internal interstices in the chain.

This factory lube is superior to any lube that you can apply after the fact.

Some people make the bad mistake of deliberately removing this superior lubricant. Don't do this!

The factory lubricant all by itself is usually good for several hundred miles of service if the bike is not ridden in wet or dusty conditions. It is best not to apply any sort of lube to a new chain until it is clearly needed, because any wet lube you can apply will dilute the factory lube./


Sans commentaires Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 En-coler
Intéressant ! Au contraire, les commentaires seraient les bienvenus ! Certains font-ils comme le préconisait Sheldon Brown ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 16:53

oui, j'ai toujours fait comme ça.
Je constate que cette lubrification d'usine résiste plus longtemps (par exemple la dernière, que j'ai placée peu avant de partir à Sault, je ne l'ai huilée que plusieurs jours après mon retour hâtif, soit après environ 2000 km) que toutes celles qui suivent.
Je n'ai jamais essayé l'autre méthode, pas de comparaison, donc.

Il y avait aussi une ancienne méthode qui consistait à tremper la chaîne dans du suif fondu pour un traitement que l'on disait à très longue durée (4 à 5000 km).
A faire à l'air libre (à cause de l'odeur).
Lu dans "Le voyage à vélo", de CCI
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 17:02

Je me disais que sans doute cette graisse dure plus longtemps, mais qu'il vaut mieux l'enlever pour mettre une huile fine pour les performances.
Est-ce qu'on sent qu'une chaîne avec grassage d'usine (moins fluide qu'un huile fine téflonnée par exemple) a plus de frottements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 17:02

Vindwa a écrit:

.........
......Il y avait aussi une ancienne méthode qui consistait à tremper la chaîne dans du suif fondu pour un traitement que l'on disait à très longue durée (4 à 5000 km).
A faire à l'air libre (à cause de l'odeur).
Lu dans "Le voyage à vélo", de CCI

Voici encore ce que dit Sheldon Brown sur cette méthode :
An alternative approach to chain lubrication is to immerse the chain in hot wax. This is a variation on the oil/solvent approach. The hot wax is of a thin enough consistency that it can theoretically penetrate into the private parts of the chain, then when it cools off, you have a nice thick lubricant in place where it can do the most good. The major advantage to this approach is that, once cooled off, the wax is not sticky, and doesn't attract dirt to the outside of the chain as readily. Downsides of the wax approach include the fact that it is a great deal of trouble, and that wax is probably not as good a lubricant as oil or grease.

C'est à peu près ce que fait le produit White Lightning, sauf que c'est à froid, et qu'il n'y a aucune odeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:08

C'est sympa de citer un anglais mais cela serais bien meixu de traduire.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:29

Vindwa a écrit:
Chaque maillon entre en contact avec les dents des pignons et plateaux moins souvent
J'avais cru comprendre que c'était l'usure des axes des maillons qui en se creusant provoquait un allongement de la chaine.Et ces axes ne sont pas en contact avec le plateaux ou les pignons.C'est la tension appliquée sur la chaine qui entaille les axes. Or cette tension est sensiblement moins grande à vélo couché ; Appliquer une tension sur un mètre ou trois ne fait pas varier la tension de chaque maillon; 1 kg reste 1 kg !
Je me gourre ou j'ai rien pigé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:39

le phénomè décris par Vindwa n'est pas exact, mais pas loin.

L'usure est provoquée par la rotation sous chargement: quand la chaine est tendue et que les demi-maillons tournent les uns par rapport aux autres. Ce phénomène se produit en effet lorsque la chaine est au niveau des plateaux et des pignons, ainsi qu'un (tout petit) peu au niveau des poulies brin tendu.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 18:55

Merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 19:13

Ce soir je me coucherai donc moins idiot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 21:43

Guilhem a écrit:
Xipetepec a écrit:
au sujet du "dégraissage" préalable des chaines neuves, voici ce qu'en disait Sheldon Brown :
New chains come pre-lubricated with a grease-type lubricant which has been installed at the factory. This is an excellent lubricant, and has been made to permeate all of the internal interstices in the chain.

This factory lube is superior to any lube that you can apply after the fact.

Some people make the bad mistake of deliberately removing this superior lubricant. Don't do this!

The factory lubricant all by itself is usually good for several hundred miles of service if the bike is not ridden in wet or dusty conditions. It is best not to apply any sort of lube to a new chain until it is clearly needed, because any wet lube you can apply will dilute the factory lube./


Sans commentaires Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 En-coler
Intéressant ! Au contraire, les commentaires seraient les bienvenus ! Certains font-ils comme le préconisait Sheldon Brown ?

oui bien d'accord avec Guilhem, c'est intéressant !
Avant je ne faisais rien de spécial à mes chaînes de vélo à part ajouter de l'huile sans les décrasser un peu au préalable.
J'ai entendu les 2 écoles :
- Paul Domela Rando Cycles : il laisse la graisse d'origine car elle résiste bien à l'eau ; ça je le crois volontiers vu comme avec certaines chaînes ça "pègue", rien que les toucher fait adhérer aux doigts une substance collante qui part très difficilement au savon (ça ne quitte vraiment la peau des doigts que pour se retrouver dans l'essuie-mains, en fait)
- là où j'ai fait ma formation : il recommandait de virer la fameuse graisse d'origine en laissant tremper une nuit si besoin ; le gars avait une culture VTT perf et non pas randonnée / voyage

Ce que j'ai remarqué en tout cas, c'est qu'une chaîne à laquelle on laisse sa graisse de stockage se noircit et se salit plus vite qu'une chaîne dégraissée puis re-huilée avec une huile légère. Si on l'essuie au chiffon, les peluches du chiffon adhèrent immanquablement, comme du reste toutes les poussières et saletés de la route. Un peu comme si la chaîne était recouverte d'une couche de scotch.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 22:13

Guilhem a écrit:
Intéressant ! Au contraire, les commentaires seraient les bienvenus ! Certains font-ils comme le préconisait Sheldon Brown ?
- oui, en toute ignorance.
cette "graisse" tenant plus du vernis sans siccatif que d'un corps gras, la suite n'est que répétition de ce qui a été déjà dit : cela ne s'essuie pas à sec, tout y colle, noircit...
je me suis dit que cela protègeait la chaîne et que les ajout d'huile en viendrait à bout.
quant à savoir si j'ai ressenti une quelconque retenue... boaff, à mon niveau je n'y ai pas prêté cas.
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 09:27

Quasimoto a écrit:
Vindwa a écrit:
Snickers a écrit:
Ensuite il faut la changer régulièrement, j'en ai fait durer 7000 km mais il faut tout changer...Alors un changement 2000 à 3000 km et tout va bien.
On peut préciser aussi que ces chiffres se rapportent au vélo droit (chaîne courte);
sur les vélos couché, la chaine, environ 2,5 à 3 fois plus longue, s'use moins vite, dans des proportions semblables

Et pourquoi une chaine plus longue s'userait-elle moins vite ?

Vindwa a écrit:
Chaque maillon entre en contact avec les dents des pignons et plateaux moins souvent
Il y a des a priori qu'il faut effacer ! scratch
Je suis pas d'accord et suis surpris que personne n'est relevé !
Pour un développement égal avec une circonférence de roue égale, une chaine de vélo droit ou couché parcourra la même distance donc même nombre de contacts rouleaux / dents !
Le fait qu'une chaine d'1 VC soit 2,5 à 3 fois plus longue qu'1 VD vient du fait de la différence entre l'entraxe roue / pédalier
En final en VD ou en VC une chaine s'use pareil dans les mêmes conditions d'utilisation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 09:33

Tu n'es pas encore bien réveillé, je crois.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 09:54

Pour un développement égal avec une circonférence de roue égale, une chaine de vélo droit ou couché parcourra la même distance donc même nombre de contacts rouleaux / dents !

Certes mais sur une chaîne 3 fois plus longue chaque maillon vient 3 fois moins souvent au contact des dents donc chaque maillon s'use 3 fois moins.
La chaîne étant constitué de l'ensemble des maillons, une chaîne 3 fois plus longue s'use 3 fois moins (toutes choses égales par ailleurs).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 10:05

rd2t a écrit:
...Pour un développement égal avec une circonférence de roue égale, une chaine de vélo droit ou couché parcourra la même distance donc même nombre de contacts rouleaux / dents !
Le fait qu'une chaine d'1 VC soit 2,5 à 3 fois plus longue qu'1 VD vient du fait de la différence entre l'entraxe roue / pédalier
En final en VD ou en VC une chaine s'use pareil dans les mêmes conditions d'utilisation. Very Happy

Ben non justement, voici un petit calcul pour étayer la réponse de yvesg83 qui va dans le même sens que moi :

Soit un plateau de 20 cm (0,2 m) de diamètre, une fréquence de pédalage de 90 tpm (1,5 tps).
La vitesse linéaire de la chaîne est alors: Pi x Dplateau X Frequence: 3.14x 0,2 x 1,5= 0.94 m/s.

Toutes les secondes, 0,94 mètres de chaînes rentrent en contact avec le plateau. Autrment dit, si ta chaîne fait 1,5m, le même maillon touchera le plateau toutes les 1,6 secondes (1,5 / 0,94). Si la chaîne fait 4 mètres, le maillon ne touche plus le plateau que toutes les 4,3 secondes. Elle s'use donc moins. cqfd Smile

Samural
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 10:18

En ce qui me concerne la seule astuce que je connaisse pour garder sa chaine propre en toute occasion, c'est de laisser le vélo au garage. :porte:
Revenir en haut Aller en bas
rd2t
***
rd2t


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : Bazoches sur Guyonne - 78
VPH : Bacchetta Giro 28
Date d'inscription : 31/08/2007

Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009, 12:22

Vindwa a écrit:
Tu n'es pas encore bien réveillé, je crois.. Wink
Effectivement, ça devait être ça... Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Carton2 pour moi et mérité !
J'ai été trop rapide sur le coup ! jocolor Dommage qu'il en soit pas ainsi sur le vélo... Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astuce pour garder sa chaine toujours propre   Astuce pour garder sa chaine toujours propre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce pour garder sa chaine toujours propre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Garder sa chaîne propre/fonctionelle en voyage
» Astuce pour fixer solidement des accessoires
» Recommandation pour construire ma propre batterie
» Rolhoff: astuce pour le démontage des roues
» Maillon rapide : montage et démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: