Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remorque + trike/vélo : effet balancier

Aller en bas 
+3
Gwendalf
Trucmaiscoeur
Siimon
7 participants
AuteurMessage
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyMer 16 Sep 2009, 23:02

Hello,

Petit témoignage.

Depuis le premier jour où nous avons commencé à faire de la randonnée à vélo, nous le faisons en trike. Et j'ai toujours eu une remorque chargée que je tire derrière moi.

La semaine dernière nous avons enfin décidé de nous lancer dans un drôle de test. Nous sommes partis en we avec des vélos droits. Pour ceux qui ne connaitraient pas, les vélos droits sont des sortes de trikes auxquels il manque une roue, on pédale étonnamment debout pour faire tenir le véhicule dans une position d'équilibre précaire Very Happy. Bref, comme toujours j'avais derrière moi une remorque.

J'ai été assez surpris de constater que si la remorque se fait facilement oublier quand on roule en trike ce n'est clairement pas le cas en vélo droit. Particulièrement quand on attaque une petite côte et qu'on passe en danseuse. Les mouvements de balancier semblent se répercuter sur la remorque et on a une espèce d'effet balancier qui tantôt nous pousse, tantôt nous retiens qui est assez désagréable.

Pour l'occasion nous avons fait nos tests sur, bien que droits, d'autres excellents vélos que sont : un Bike Friday et un Brompton. Ils ont la particularité d'être des vélos pliants avec de petites roues repectivement de 20" et 16"(?) (ceci explique peut-être en partie cela).

Au sortir du week-end je me suis dis que cet effet de balancier n'existait pas ou peu en trike sans doute du fait que le centre de gravité est plus bas. Ou bien parce que la stabilité des trois roues rend la traction comment dire... plus linéaire(?). Je ne sais pas si je suis clair. Je suis preneur de toute explication sur ce point dans la mesure ou il y en aurait une.

Je ne sais pas si d'autre personne on constatait le même phénomène entre vélo droits et trike. Il serait intéressant de savoir ce que cela donne en vélo couché.

Notez que la remorque en question est une remorque enfant fixée latéralement sur l'axe de la roue arrière par un seul côté (comme bcp de remorque enfant). Il ne s'agissait pas d'une bob yack ou apparentée.

Bonne journée,
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyMer 16 Sep 2009, 23:30

étant donné que le point de tire reste l'axe de la roue quelque soit le vélo, le centre de gravité ne change rien.

se mettre en danseuse fait passer le vélo de gauche à droite et vice et versa, et avec le point de tire de la remorque qui a une roue de chaque coté: un coup tu fait avancer sa roue de droite plus vite que celle de gauche, et vice et versa. Ca n'a rien de linéaire!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyJeu 17 Sep 2009, 07:57

Pour ma part, je voyage aussi avec une remorque enfant, reconvertie pour les bagages, et l'effet deux roues plus les trois roues du trike, font que l'on ne sent pas la remorque.
J'étais déjà agréablement surpris à l'époque par l'effet remorque avec le VD, mais quand je suis passé au trike, j'avais trouvé cela époustouflant, et pour avoir réessayé avec le VD, effectivement j'ai alors ressenti le mouvement de la remorque lors des accélérations, montées, et autres variations de vitesse...
Pour ma part, je ne grimpe jamais en danseuse.

La remorque, pour voyager avec un trike, c'est l'idéal, pour ceux qui posent la question des sacoches, et si on ne recherche pas la performance, à deux roues, c'est encore mieux.
La somme des cinq roues nous donne une impression d'équilibre et une fluidité dans le mouvement, qui fait que l'on deviendrai presque le "roi de la route"...
Le pied, quoi... velo1
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyJeu 17 Sep 2009, 09:43

Hello,

La position danseuse n'est pas non plus ma préféré mais c'était pour mieux illustrer mon propos sur l'effet balancier. Effectivement les effets de variation de vitesse ont sans doute plus d'effet sur la remorque en vélo droit qu'en trike. Ce doit être la principale cause.

Concernant le choix de la remorque plutôt que les sacoches, je voulais juste ajouter que parfois les sacoches sont plus agréables car elles ajoutent du poids sur la roue arrière et permettent dans certaine circonstance une meilleure adhérence du trike. Il nous ait déjà arrivé de regretter les sacoches sur la montée d'un bon col à 15% route lisse et humide. Un tour de pédale sur deux, la roue patinait Razz Idem sur terrain meuble ou gravionneux.

Mais c'est vrai j'aime aussi cette sensation de glisse sur 5 roues genre convois exceptionnel Very Happy Laurence, elle, préfère la sensation des sacoches il lui semble alors être plus libre et plus légère.

Merci pour vos commentaires,
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyJeu 17 Sep 2009, 18:15

J'ai testé trike + remorque et sacoches et trike et sacoches sans remorque.
Dans le deuxième cas, le poids était moindre, donc sensation de légèreté évidente, et maniabilité plus grande.
Mais c'est exact que si je compare trike + sacoches + remorque à VD + sacoches + remorque, c'est beaucoup plus agréable avec le trike...
Sauf en descente à haute vitesse, où j'ai trouvé qu'au moment du freinage, la remorque avait tendance à prendre plus de "jeu" avec le trike que le VD : peut-être parce que seules les 2 roues avant freinent et que c'est moins équilibré ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyVen 18 Sep 2009, 10:06

C'est amusant, je n'ai pas exactement le même ressenti. Bon, il faut dire que je ne me mets jamais en danseuse sur un VD. Jamais. Soit je peux monter assis en tombant suffisamment les rapports, soit la côte ne mérite pas d'être montée Wink . Heureusement, Rennes est loin d'être plate, mais les fortes déclivités sont assez rares Wink . Enfin bon, du coup la carriole n'oscille pas des masses.

Par contre, j'ai remarqué qu'en trike, particulièrement quand je mouline pour monter une côte, la carriole se met à se dandiner en rythme. Donc pas un mouvement ample et lent, plutôt de petites oscillations rapides. C'est assez bizarre vu de l'extérieur ... mais j'espère surtout que ce n'est pas trop désagréable pour les occupants de ladite carriole.

On verra à la longue, c'est peut-être que je n'ai pas encore assez adapté mon pédalage au trike. Je pensais que c'était bon vu que le trike reste bien stable en descente rapide, mais il doit rester des mouvements parasites mis en évidence par le bras de levier du timon ...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyVen 18 Sep 2009, 18:08

Je pense aussi que le système de fixation de la remorque joue un rôle important dans tous ces effets parasites...
Revenir en haut Aller en bas
erbafdavid
*



Messages : 31
Âge : 48
Localisation : Toulouse
VPH : Trike TW-B Artifice
Date d'inscription : 18/09/2009

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptyVen 18 Sep 2009, 21:03

Salut,
J'ai constaté la même chose avec mon vélo droit, même en
roulant a plat sans faire de danseuse.
J'ai la désagréable impression que la fréquence de résonnance
de la liaison flexible coïncide avec ma fréquence de pédalage,
et que donc une partie importante de la puissance de pédalage
est dissipée par cette liaison...
Je sais qu'il existe des carrioles qui se fixent de manière rigide
au tube de selle (sur les VD uniquement) et j'imagine que cet
inconvénient disparait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/erbaffdavid
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptySam 19 Sep 2009, 09:35

Fixation au tube de selle = impossibilité d'installer qq chose sur le porte bagages, tube de selle très sollicité (et pas conçu pour : risque de cisaillement), mise en lacet en descente dès que la vitesse est un peu élevée (centre de gravité plus haut ?)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier EmptySam 19 Sep 2009, 21:19

jeje a écrit:
Je pense aussi que le système de fixation de la remorque joue un rôle important dans tous ces effets parasites...

et le nombre de roue sur la remorque que vous ne citez pas (a part la remorque enfant qui j'imagine en possede 2)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty
MessageSujet: Re: Remorque + trike/vélo : effet balancier   Remorque + trike/vélo : effet balancier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque + trike/vélo : effet balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Comment transportez-vous votre trike en voiture ?
» Un effet pervers du trike
» Tricycle ou vélo couché ? [Un Trice QNT !]
» remorque vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: