Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+3
aime-aile33
Willy
phire
7 participants
AuteurMessage
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 18:21

Bon je vais me présenter.

J'ai découvert le VH à l'occasion d'une journée de travail de la fubicy à Amiens lors de laquelle il y avait un atelier sur les vélomobiles. Cela m'avait pas mal tapé dans l'oeil. J'avais du coup fais quelques recherches sur le web et j'avais du tomber sur ce forum. Je gardais tout cela dans un coin de ma tête : une petite envie de vélo couché.

Récemment, je me suis enfin décidé à me séparer de mon superbe tandem randonneur sur-mesure Rando-cycles. J'en avais obtenu la garde suite à mon divorce. Comme c'est quand même un truc assez sentimental (il faisait partie de la liste de mariage, on a fait le voyage de noce en cyclo camping avec, ..), je me suis dit qu'avec le produit de sa future vente, il fallait que je me rachète un beau vélo.

Je suis donc revenu en ces lieux, et là l'évidence s'est imposée : c'est un trike qu'il me faut.

J'ai donc commencé à pas mal lire tout ce qui touche au trike.

Ce que je veux faire avec mon (futur) trike :
- balade à la journée sur route ou chemins (roulants) en forêts.
- cyclo camping.
- éventuellement pouvoir le mettre dans le train pour se rendre sur le lieu de randonnée sans avoir à faire trop de démontage.

A la lecture (mais j'ai bien compris, il faut essayer), le Catrike Road me tenterait bien (j'ai juste un doute pour le point 3 de mes besoins).

Voilà.

PS : il n'y a qu'un truc pénible dans le monde du trike, c'est que les revendeurs sont vraiment loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 18:46

Bonjour Phire et bienvenue.

Le trike semble bien répondre au cahier des charges, même si, comme tu l'évoques, le troisième point n'est pas toujours si évident...

Ceci dit un deux roues couché ferait aussi bien l'affaire. Le trike c'est aussi un coup de coeur pour un engin encore plus bizarre et qui a l'air tellement confortable que c'en est extrêmement tentant. Le top, c'est que même à l'usage ça reste vrai...

Si l'usage du train doit être vraiment fréquent, il faut peut être aller vers un modèle facilement démontable ou pliant; il y a un peu de choix en la matière.

Bonne découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 65
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 18:51

Bienvenu, et bons essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 18:56

@willy

C'est vrai que le coté engin curieux est un plus : quand on a eu notre premier enfant on avait acheté une remorque et derrière le tandem ça faisait un sacré équipage. Et il me semble qu'à l'époque on voyait beaucoup moins de remorques que maintenant.

C'est vraiment le trike qui m'attire : monter les cotes peinard, tout doucement sans gérer l'équilibre, ....

Et pour le train, ce sera pas tout les jours, c'est l'optique vacances / we essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 18:58

Slut Phire.

C'est certain qu'avec un trike,tu vas redécouvrir les délices du cyclocamping.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 19:01

Salut mac gyver El Sombrero

J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 22:35

Bienvenue!
LE road est une bonne machine et pour le point 3 il faut que tu cherches un peu mais Ness avait fait des photos d'un Road dans une housse à vélo normale. A mon avis le plus embêtant c'est la bôme lors du démontage: pour la chaine: le maillon rapide c'est le pied mais pour le cable de dérailleur avant... Je crois qu'il existe un système rapide pour accoupler des câbles mais je m'y suis jamais intéressé.

Bon courage pour ta recherche c'est un très bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 22:49

Micke, le câble du dérailleur avant n'est pas un problème ; comme la manette gauche n'est pas indexée, pour le reconnecter il suffit de le tendre suffisamment en position petit plateau, et si ce n'est pas parfait la manette à friction compensera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 23:15

Bonsoir Phire,

Chacun prêche pour sa paroisse, mais pour ce qui est du choix, un QNT ou un Q de hcez Ice me paraît être une très bonne otpion pour tous les points évoqués ci-dessus.
J'avais moi-même plus de points dont les tiens, et je peux te dire que les trois tiens sont pleinement satisfait avec le Q (ou Qnt, version plus serrée).
Je roule avec un copain ici en Alsace, il a un road, et moi un Q, sur chemins, il n'y a pas photo, la suspension du Q fait merveille (en plus équipé avec du big apple, on accroit encore le plaisir et on passe partout à toute vitesse.
Pour le cyclo je pense que c'est équivalent, pour le montage, démontage, c'est plus simple sur le Trice Q (Qnt), qui est fait pour cela.
Il rentre aussi dans un sac (démontage remontage 1/4h en traînant...)

Le trice Q (Qnt), c'est le 4X4 haut de gamme du trike.
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 23:21

chabizar a écrit:
Micke, le câble du dérailleur avant n'est pas un problème ; comme la manette gauche n'est pas indexée, pour le reconnecter il suffit de le tendre suffisamment en position petit plateau, et si ce n'est pas parfait la manette à friction compensera.

Merci de me remettre dans le droit chemin! c'est tout à fait vrai pour le road (ou autre trike équipé de bar end) je me suis emmêlé les pinceaux avec le démontage de mon HR que j'ai aussi rentré dans une hausse normale soit dit en passant, en démontant la bôme. Mais là c'était des manettes indexées donc j'ai bien galéré pour mon réglage de dérailleur avant...
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 23:28

Bonsoir Gwendalf,

Merci de me donner ton avis.

Normal que chacun défende sa monture.

C'est bizarre, à la lecture, je ne suis pas séduis par les Trice, dont je ne doute pas que ceux sont des bonnes machines, mais je ne suis pas vraiment capable d'expliquer pourquoi.

Dans mes autres choix, il y a aussi le Scorpion FX qui pourrait me plaire (mais le Road ce serait pas plus mal, cela me couterait moins cher) ou le Challenge Alizé (mais là j'ai lu beaucoup moins de retours d'expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 18 Sep 2009, 23:55

Pour le road, c'est une direction directe, alors que pour le fx et le trice Q (Qnt), c'est une direction indirecte.
Le road est forcément moins confortable (un seul réglage pour la position, contre trois pour le Q, pas de suspension)
Une plage de développement plus importante sur le Trice.

J'ai longtemps hésité avec le Fx, plus cher, un peu plus haut, mais avec une direction qui passe sous le cadre (donc plus fragile car susceptible de heurter un obstacle sur le dessous, sur le trice Q la direction est protégé par le cadre.

Pour l'Alizé, il y a moins de retour, car il n'existe que depuis ce printemps.

Pour l'avoir vu au Spezzi, il me semblait plus fragile que les autres (mais ce n'est certainement qu'une impression...)
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 19 Sep 2009, 00:15

@Gwendalf

Et pour le cyclo camping ?

T'es sympa de me mettre le doute ;-) Je vais me re pencher sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 19 Sep 2009, 01:14

C'est pour être sûr que tu feras le tour, puis le meilleur choix pour toi...
Je suis parti en cyclocamping avec mon trike.
Il y a le porte-bagage qui supporte de très grosses sacoches pour cette activité.
J'ai personnellement accroché une remorque deux roues enfants (la cougar 1 de CTS), reconvertie en remorque avec tout le matériel.
C'était le top...
Laurent ness m'avait conseillé deux big apple à l'avant, et un jumpyjack à l'arrière, pour passer vraiment sur tous les chemins (presque VTT quand suffisament roulant).

Sur mon trike, la souplesse, le confort permettent des performances dont je ne me sentais pas capables.

Ce n'est de toute façon que du bonheur, le trike
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
Willy
Posteur de bronze
Willy


Messages : 239
Âge : 56
Localisation : Plouisy. Dans le 22
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 03/06/2008

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 19 Sep 2009, 10:10

Bonjour Phire

Pour le cyclo camping, tu peux choisir des sacoches, une remorque, ou opter pour les deux!

C'est fonction du volume que tu souhaites et surtout de tes propres sensations. Comme pour la monture, il n'y a pas de bagagerie idéale et il te faudra essayer différentes formules pour trouver celle adaptée à une situation donnée : tu n'auras pas les mêmes besoin pour un week-end de 4 jours, pour des vacances d'un mois ou un voyage de plusieurs mois.

Mon expé est équipé d'un porte bagage tubus assez solide, de sacoches ortlieb imperméables (2 x 20 l) et d'un bête sac de sport en plus, à cheval sur le porte bagage et les sacoches. Le sac de sport me sert surtout pour la tente, le matelas gonflable, le duvet, les chaussures et le stockage temporaire des fruits achetés sur la route... J'ai l'impression que ce sac me ralenti du fait qu'il gène l'aérodynamisme de l'ensemble (comme tu peux voir sur l'avatar de Ness sur son speed) et je me dis que pour un voyage, en plus des sacoches, il faudrait envisager une remorque.

En conclusion, si tu as l'occasion de faire des essais de vélo avec des utilisateurs, essaies aussi de voir leur bagagerie dans la mesure du possible.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 19 Sep 2009, 12:55

@Willy

Hello, merci pour ton avis.

A priori pas de remorque pour moi. Je me dis qu'en cas de transport par train, ça doit être un peu galère à gérer. Sinon, j'ai rien contre le principe, j'en ai eu une pour trainer les enfants. Et puis je vais essayer de voyager leger (http://www.randonner-leger.org).

Je possède déjà une vieille paire de sacoche Karrimor (mais bon, ça me me dérangerait pas trop de les remplacer, par quelquechose de plus moderne) et un sac "polochon" Ortlieb comme Ness sur son avatar.

@Gwendalf

J'ai regardé d'un autre oeil, les Trice, je crois qu'ils sont à nouveau dans ma liste. De toute façon il y a un truc qui m'avait tjs plus c'est la barre latérale pour mettre une sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes, bonjour à tous de la part de JumpyJack
» Bonjour à tous !
» bonjour a tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: