Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comparaison accidents trike versus vélo droit

Aller en bas 
+8
Hector
val
laf_ange
sherpa421
Sparv
L'Oli
phire
Ness
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 09:54

Ce fil devrait nous permettre d'enfin éteindre ce début de rumeur qui laisserait croire que le trike est dangereux.
Exposez vos chutes avec ou sans blessures en précisant le nombre de km déjà parcourus.
L'idéal serait de comparer avec le même kilométrage et les accidents en vélo droit sur cette même distance.

exemple:

Trike: 20 000 km 2 chocs aucune blessure
VD: sur les 20 000 derniers km 2 chocs 1 chute avec blessure

Ensuite une fois que chacun a mis ses infos, on compile et on regarde avec un peu plus d'objectivité que des remarques qui partent de sa seule expérience. Vive le collectif sur ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 10:00

Trike : NS je débute à peine.
VD : incapable d'estimer mon kilométrage, 3 chutes à l'arrêt 2 fois à cause des courroies de cale pieds, une fois à cause des pédales automatiques (cette fois là des beaux bleus et je me suis fais mal), 1 chute à très faible vitesse dans un chemin sur de la neige.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 10:02

Tu peux même élargir 2 vs 3 roues, car mes seules gammelles, en l'occurence 2 cette année, donc sur mettons 500km, sont en VC 2 roues et je me suis fais mal les 2 fois...

Bientôt 10'000 km en trike et jamais de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 10:30

Mes accidents en VH (pas VC!). je ne parle que de ceux qui se produisent en déplacement (les déclipsages ratés sont sans gravité). je mets les chiffres en gras pour la clarté.

Je définis chute par "le guidon touche le sol".

Avec le Pioneer:

- plantage de roue avant dans une flaque de boue -> léger écorchage de hanche.
- mauvaise gestion d'un virage serré avec loupé de déclipsage -> rien

Avec le High Racer (je roule comme un con, ce qui fait que je me plante souvent)

- en Normandie, passage dans l'herbe sur le bord de la route, mauvais réflexe -> rien
- en Normandie, attaque de graviers en virage -> marques de dents de pédalier sur la cheville
- Chez moi, attaque de gravier dans un virage -> rien
- rebelotte -> mal à la main deux jours
- rerebelotte -> rien
- trainée de mazout dans un rond point -> écorchure du coude, mal à la hanche 15 jours
- queue de poisson par un petit vieux, je me jette dans du sable (j'aurais pu rester sur la route si j'avais voulu, mais le sable étant là, j'ai joué la prudence) -> rien du tout

9 chutes, 2 "blessures" bénignes. La hanche est particulièrement exposée. Jamais la tête n'a touché. Les deux chutes les plus douloureuses ont eu lieu autour de 30/35km/h, et sont les chutes les plus rapides.

EDIT: aucune de ces chutes n'aurait eu lieu en trike. Lors de mes attaques de gravier, je suis sur que j'aurais repris l'adhérence très vite: à chaque fois il n'y avait qu'un fine couche de gravillons éparpillés.

Probablement environ 4000 bornes au total... Mais comme dit plus haut, puisque je ne me fais pas de mal en tombant, je roule imprudemment.

les chutes à l'arrêt sont totalement sans conséquences. La main sert à ralentir la chute (sans bloquer le coude), et après il faut se désenpêtrer du vélo, mais le ridicule ne tue pas. Alors qu'en VD, un déclipsage loupé présente des risques.


Dernière édition par Sparv le Jeu 29 Oct 2009, 11:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 10:34

Cette année :
Vélo route : 2 500 km rien
Catrike road : 2 500 km rien

Bon, avec mon catrike, je suis allé une fois au fossé, mais en fait je suis resté dessus donc c'est pas vraiment une chute. Et en vélo de route je me suis aussi fait peur une ou deux fois, mais impossible de me souvenir précisément les conditions.

De tout façon le vélo n' est pas dangereux. Et c'est pas en rajoutant une roue pour plus de stabilité et un système de freinage diabolique que ça va augmenter les risques.

Ce qui est dangereux en vélo, c'est de ne pas en faire !
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 10:45

Vélotaf en VD depuis dix ans environs 25 000.
Je me souvient de 5 chute toutes avec conséquence physique pizza et bleu.

+ Une rencontre avec un mur (Après vérification des frein oublie de les remonter donc pas de frein) merci le casque qui m'a évité un séjour au urgence.
+ Une camionnette qui m'a envoyé bouler sur le bas coté, atterrissage sur le dos avec amortisage du sac a dos bien remplit de linge.... donc RAS après vérification aux urgences.

Petit essai d'un trike, quelque kilomètre a peine, aucun accident 'pourtant j'ai bien forcé) et aucune sensation de risque de me planter....
A savoir que les 5 accident n'aurait pas eu lieux si j'avais été en trike, car il s'agit de perte de contrôle suite a la traversé d'un chemin de fer oblique pour les 4 premier (dans la zone industrielle ou je travaillais) et d'une monté de petit trottoir en dévers mal négocié. Dans les 5 cas la roue est partie dans un sens et le pilote dans l'autre.
Pour Le mur l'accident aurais certainement été évité aussi en trike, mais pas sur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 11:04

Soyons réaliste, je pratique les sports de glisse depuis longtemps, j'ai 44 ans, en forme et je sais me récupérer en cas de situation limite. Il est facile de comprendre que quelqu'un de nettement plus âgé que moi ou de moins "vif" dans les situations difficiles profitera mieux du passage au 3 roues que moi. Beaucoup de mes connaissances s'en sortent moins bien n VD. Mon ex se mange le rail du tram, mon médecin fait un soleil et finit sur le visage (protégé par son casque sinon il se cassait le nez) en coinçant sa roue de Brompton dans une bouche d'égout.

trike: 20 000 km environ
je suis monté à 32 km/h sur un séparateur de voie, ça c'est arrêté net, peinture abimée dessous. Sinon rien dont je me souvienne. Mais souvent l'impression que certaines situations en vélo 2 roues se seraient mal passées. Hier j'ai cogné une borne de 40 su 40 en ville avec mon Dash par faute d'inattention. Ca c'est arrêté, c'est tout. J'ai pris une borne aussi il y a 2 ans en regardant ailleurs, j'ai rebondi et ça a continué.

vélomobile 8000 km (3 roues aussi): un dérapage récupéré in extremis sur un rond point humide, sinon rien. Mais vu le prix et la fargilité, on fait plus attention qu'en trike je pense.

mes derniers 20 000 km de vélo droit:
C'est réparti sur des années, donc j'ai oublié plein de choses, les dernières dont je me souvienne:
- je dépasse les voitures à l'arrêt, une voiture déboite d'un coup. M'explose ma pédale et m'envoie dans un platane. Pas de blessure (chance ?)
- la roue avant dérape sur un cable électrique, chute sur la hanche hématome (je décide de toujours mettre un casque en ville du coup).
-je regarde un accident et je me mange le séparateur de voies de la piste cyclable. Je me fais percuter l'entre jambe par le choc transmis par la selle (ouille), heureusement que je roulais lentement
- la semaine dernière ma roue (Big Apple 50 mm) se coince partiellement dans une fissure mais je ne tombe pas, je dévie ma trajectoire.

Dans la réalité, j'ai une liste de trucs pas possibles qui ne se sont pas finis trop mal en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 11:16

Le nombre d'accidents pour régler définitivement ...
C'est trés simpliste, pour ne pas dire plus

Prenons un exemple qui ne concerne pas les vélos, ça permettra peut-être d'avancer plus sereinement :
Une bagnole à moteur AR : on comprends bien qu'elle puisse facilement être survireuse, moins stable en ligne droite. Il faut le savoir et en tenir compte ; j'en ai eu qui m'ont donné entière satisfaction, sans accident.
Mais mettre en avant les possibilités des Porsches au autre R8 Gordini sans rappeler ces risques est criminel

Quand une théorie ressort, elle est quand même plus significative que quelques cas aux circonstances pas tjrs évidentes


Pour avoir un nombre de cas plus important il faut également élargir la question :

Quand vous êtes-vous fait peur ? Quand avez-vous senti que vous ne maitrisiez plus la situation ?
Heureusement qu'à chaque connerie on n'a pas un accident !!

Là encore, je prends un exemple sorti de la "rivalité" VD-VC : en tandem, avec ma femme, on arrive ds un virage avec gravillon. Elle ne se penche pas, on traverse la route et on se rétablit in extremis contre la bordure gauche. Il serait venu une bagnole à ce moment, c'était pareil : le tandem présente une difficulté de pilotage supérieure à celle d'un vélo : encombrement, poids, réaction du passager ....
Ne pas le dire est également criminel et ça ne dissuadera pas ceux qui veulent se mettre au tandem de s'y mettre, je dirais même aucontraire

Maintenant je me rapproche du domaine plus sensible des VC :
Ds le fil sur mon nouveau grasshopper, j'ai expliqué pourqoi j'avais fait cet achat ; avec mon Bacchetta, je suis tombé 3 fois en me prenant les pieds ds la roue, les genoux ds le guidon, en rebondissnat sur un chaos. Ca n'empêche pas que mon Strada roule parfaitement bien et que c'est lui que j'utilise pour tourner à Longchamps entre autre

En fait ce fil est né d'une d'une nième discussion sur les dangers du trike

Je suis tombé une fois en trike, en me relevant et en me coinçant un pieds entre la bôme et une roue. C'est anecdotique ; par contre je me suis fait peur plusieurs fois alors je réponds aux critiques de l'Oeil :
L'Oli a écrit:
jpl75 a écrit:
.....Je "profite" de l'accident de Cisou pour renouveler mes conseils de prudences écrits il n'y a pas longtemps je ne sais plus où sur ce forum : même sans accident mécanique le trike est plus piégeux dans une descente avec un mauvais revêtement qu'un vélo

C'est bien connu il y a beaucoup plus de chute en trike... Avec une conduite adaptée au contexte tu ne risques ABSOLUMENT rien, alors arrête s'il te plait JPL de faire croire le contraire ou bien achetes donc une bonne selle qui te permet de retourner sur ton VD plutôt que de t'aigrir sur ces s....rie de VC qui, et là je te site:
- grimpent mal
- sont inadapté en ville
- piégeux en descente (trike).
Ton avis et tes sensations ne font pas fois de généralité.
"grimpent mal" : relativement lentement, mais en gros, il n'y a plus qu'avec untrike que je peu grimper
"inadaptés en ville" : comme tous les vélos bas qui font respirer les gaz d'échappement, qui sont bcp moins visibles, qui doivent avanncer leur museau aux carrefour ... mais bien pratiques car on ne met jamais le pieds par terre
"piégeux en descente" : je le dis ailleurs mais je répete : sur des chaos qu'on amortit bcp moins qu'en VD, il y a 3 roues non alignées qui perdent et reprennent de l'adhérence ds un ordre difficilement prévisible ... mais à une vitesse raisonnable c'est hyper relax

Le trike sera certainement mon dernier véhicule
Revenir en haut Aller en bas
val
*
val


Messages : 39
Âge : 58
Localisation : NO Toulouse
VPH : catrike road ou lynxx ou ice QNT bionixisé + charriot
Date d'inscription : 12/08/2008

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 11:19

4000 km en trike, soit avec une remorque, soit avec un siège enfant, soit les 2.
- une chute avec mon cat et ma fille dans le siège enfant : virage trop serré, revètement mouillé, le trike a basculé sur le côté. Bilan, moi : un gros bleu à la cuisse, ma fille : petit bobo à la main (elle a été bien protégée par la coque du siège), petite frayeur pour toutes les 2.
- "chutes" à l'arrêt (avec le cat et le ice) : le trike, garé en dévers, bascule à cause du poids de l'enfant.
Les 3 chutes étaient dues au centre de gravité déplacé, depuis j'ai appris à gérer.
J'ai fait beaucoup de VD quand j'étais plus jeune avec assez peu de chute, mais j'ai toujours été trouillarde prudente.
Je pense que mes enfants et moi sommes beaucoup plus en sécurité avec un trike qu'avec un VD.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 13:11

jpl75 a écrit:
"grimpent mal" : relativement lentement, mais en gros, il n'y a plus qu'avec untrike que je peu grimper
Pas de la faute du trike si tu es piètre grimpeur.
jpl75 a écrit:
"inadaptés en ville" : comme tous les vélos bas qui font respirer les gaz d'échappement, qui sont bcp moins visibles, qui doivent avanncer leur museau aux carrefour ... mais bien pratiques car on ne met jamais le pieds par terre
VC peu visble? Si tu le dis... Les gaz d'échappement? à la rigueur en trike, faut juste éviter de se coller derrière un pot. Au fait tu sais où est pris l'air que l'on respire dans les autos?
jpl75 a écrit:
"piégeux en descente" : je le dis ailleurs mais je répete : sur des chaos qu'on amortit bcp moins qu'en VD, il y a 3 roues non alignées qui perdent et reprennent de l'adhérence ds un ordre difficilement prévisible ... mais à une vitesse raisonnable c'est hyper relax
Donc ce n'est pas le trike qui est piégeux mais toi toi qui ne sais pas forcément garder le comportement ad hoc. Les trikes n'échappent pas aux lois élémentaires de la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 14:34

Pour rebondir sur le caractère "piégeux" du trike, je me permets un petit commentaire qui, j'en suis sûr, va réconcilier tout le monde :

Tout moyen de transport a ses dangers inhérents, que ce soit dans notre cas précis le trike ou le vélo droit. Je ne pense pas que JPL ait dit que le trike était plus dangereux que le vélo droit, ou bien que le trike était dangereux tout court.
Il n'a émis qu'un conseil, à destination d'une population habituée au vélo droit, incitant à la prudence dans un cas précis (une descente rapide sur un sol inégal).

Moi-même nouvel utilisateur de trike, je suis bien content que ce conseil m'ait été donné dès le départ : les descentes en trike sur revêtement inégal, c'est quand même plus technique que les descentes en vélo droit ! J'ai ainsi pu aborder mes premières grosses descentes avec circonspection, bien que déjà habitué à dévaler comme un taré en vélo droit. Ca ne mange quand même pas de pain de prendre quelques précautions, au moins au début.

Ca n'empêche que sur plein d'autres points le trike est moins dangereux qu'un vélo droit.

Je trouve ça fou que vous piquiez la mouche parce qu'une personne émet un simple conseil de prudence dans une situation de pilotage extrême (heu ouais, pour moi, dévaler une bonne pente à revêtement inégal à 60km/h avec n'importe quel moyen de transport, c'est un cas extrême).

En bref : vous avez tous raison, le trike n'est pas dangereux, on tombe moins en trike qu'à vélo, mais il y a tout de même des caractéristiques inhérentes au trike à connaître.

Pour répondre à la question initiale de Ness, je ne prendrai en compte que les 2 dernières années (j'ai arrêté le vélo environ 10 ans, et avant j'étais gamin : ça ne compte pas et de toute façon j'ai oublié). Je fais la même utilisation du trike et du vélo droit (balade ou déplacement à 20km/h environ).

Résultat :
- VD : quelques milliers de kilomètres, aucune chute en vélo droit.
- trike : 450km, une chute (tentative de prendre un remblais de biais).

Je tiens à signaler que je savais que je risquais de me retourner, puisque c'est assez évident et qu'on m'avait prévenu (ouhhh les méchants qui osent dire qu'un trike peut se retourner lorsqu'on prend un remblais de biais, alors que ça n'arrive pas en vélo droit). J'avais donc fait l'expérience à faible vitesse : ni moi ni ma monture n'avons subi de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 15:21

Citation :
Ce fil devrait nous permettre d'enfin éteindre ce début de rumeur qui laisserait croire que le trike est dangereux.
avec ce postulat dès le départ Question
les statistiques seront en faveur des trikes voyons, mais il n'en reste pas moins que tout véhicule est dangereux
Citation :
vous avez tous raison, le trike n'est pas dangereux, on tombe moins en trike qu'à vélo
heu le raccourci .. c'est pas parce qu'il y a moins de chutes en trike que ce type de véhicules est sécurisant dans toutes les circonstances
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 15:40

depuis I996 que je pratique le VH:
deux gamelles ..plaque de verglas ..le bent part de l'avant ..rien à faire..je pense que peut etre qu'en VD j'aurais pu me rétablir ..pas sur malgré mon expérience VTT
depuis j'ai acheté un tricycle et dès que les conditions deviennent plus difficiles:pluie,verglas,feuilles mortes,etc
je prends le tri
avec cet engin: aucune gamelle ..parfois qq chaleurs mais quand justement je vais chercher l'adrénaline..
Un dernier exemple:avec les orages la pluie a ramené sur le milieu de la route en descente et caché .. du gravier,du sable ..et je déboule en LR.. c'est passé juste.car je ne pouvais corriger la trajectoire ..
le lendemain ..la leçon m'a servi ..même passage en tri.. RAS..ouf ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 15:59

*un magnifique 'soleil' en VD à 16 ans : le sac du boulot coincé dans la fourche avant .... je vois encore le bitume m'arriver dans le visage ... vertèbres cervicales touchées
*une éjection latérale du pionner sur chemin très roulant en mangeant l'ornière .. rien percuté
*une sortie de route en baron après une bosse et décollage du siège : ouf pas de précipice ni d'obstacle
*une longue glissade en baron suite à une mauvaise appréciation de la courbe et freinage brutal : dégats matériels le vélo m'a hyper protégé
*en trike sortie de route et arrêt dans l'herbe suite à endormissement
(tiens c'est un cas dangereux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:26

rouedevelo a écrit:

en trike sortie de route et arrêt dans l'herbe suite à endormissement
euh, tu veux dire "suite à inattention" j'imagine car pour s'endormir en vélo ou en trike il faut être sacrement fatigué, sacrement relaxé ou souffrir de narcolepsie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:41

non non , occasion de faire un p'ti clein d'oeil à Discoveur 700 et de rêver
http://velorizontal.1fr1.net/longue-distance-f16/caen-bordeaux-t5538.htm?highlight=caen+bordeau
(le compte rendu est à la page 4)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:43

Rouedevélo fait de la longue distance, voyez-vous.

Ach, grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:48

et en cas d'endormissement type absence de qq secondes, on est mieux sur un 2 ou 3 roues ? Je vous le donne en mille !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:51

J'ai vécu cela une fois mais en...peaux de phoque. Heureusement nous étions quasiment à plat parceque le sol m'a subitement sauté contre...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 16:56

Ness a écrit:
et en cas d'endormissement type absence de qq secondes, on est mieux sur un 2 ou 3 roues ? Je vous le donne en mille !
Ben je sais pas... Quand je m'endors (ça m'arrive lorsque la distance atteint 350 à 400 km), je ne sais pas exactement ce qui me réveille : peut-être est-ce simplement le temps écoulé, ou bien le gîte du vélo qui s'accentue et titille mon oreille interne ? Dans le premier cas, je préfère trois roues ; dans le second, deux, car un tricycle ne m'avertirait pas de mes errances.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:02

Sur deux roues, quand je m'endors, au petit matin aprés une nuit sur le vélo, je fais un écart qui me reveille en sursaut et je m'arrête immédiatement. Mais je ne suis jamais tombé.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:05

Si c'est l'écart qui réveille l'Auvergnat, il vaut mieux ne pas avoir trois roues, Ness-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:13

tout dépend de l'équilibre conservé, ou non c'est selon, durant le dit écart non? Comparaison accidents trike versus vélo droit 4048
Quelque soit l'engin l'endormissement craint tout de même la moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:17

Jéjon a écrit:
Si c'est l'écart qui réveille l'Auvergnat, il vaut mieux ne pas avoir trois roues, Ness-pas ?

attention l'expression "Auvergnat" est devenue une expression "douteuse" en France. Lire le canard enchaîné d'hier.... Smile

Sinon, bien vu surtout qu'en trike on Ness team toujours trop tard le moment de rentrer se coucher. 350 km de boucles autour de son lit Smile c'est looong
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit EmptyJeu 29 Oct 2009, 17:20

L'Oli a écrit:
tout dépend de l'équilibre conservé, ou non c'est selon, durant le dit écart non?
Oui, j'avais inconsciemment traduit "écart" par "déséquilibre". Qu'est-ce qui vous réveille concrètement, l'Auvergnat ? De mon ôté, je ne suis jamais tombé non plus, ni même arrêté pour la cause ; je dois aussi préciser que l'endormissement ne se produit guère qu'en situation de roulage monotone (longues lignes droites, absence de trafic...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty
MessageSujet: Re: Comparaison accidents trike versus vélo droit   Comparaison accidents trike versus vélo droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison accidents trike versus vélo droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Velo Droit / Velo couche comparaison
» Comparaison Trike / VD
» Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !
» Roue de vélo droit sur trike (décentrage des rayons)
» échange d'idées entre vélo droit et trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: