Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Combien de plateaux sur un LR ?

Aller en bas 
+20
sebastien
Lolo39
Arthur
Matthieu
discoveur700
MIB54
Micke
marau
marcel
Sparv
La nouaraude
ange
lepoune
mangeolle
eric
Papy volant
ly masse
rico
Speedy Malric
bufo_72
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:46

Bonjour. Je poursuis mes recherches.
Je suis arrêté sur le choix d'un LR.
Utilisation : aller au boulot 50 km AR et faire de bonnes sorties sportives le week-end.
J'habite dans une région pas montagnarde mais où je peux quand même croiser qques bonnes grimpettes.

D'après votre expérience, 3 plateaux se justifient-ils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 17:19

Tout dépend si tu roules en force ou si tu moulines. Pour les grimpettes courtes (1Km max), tu peux tirer en 42x25 sans problème sans te fusiller les jambes.
J'ai un double plateau pour la bretagne et je passe partout.Pour les courses d'Allègre, presque tout le monde était en plateau double.

Tu peux aussi mettre une cassette 11x34 le jour ou tu veux faire une plus grosse côte mais je trouve l'étagement des vitesses pas très agréable.

Si tu roules avec la chaine en directe sur ton Lowracer, il est possible que tu ne puisses pas mettre un triple avec une trop grande différence de dentition entre le grand et le petit plateau car le tube supportant le dérailleur n'a plus le bon angle par rapport à la chaine et la fourchette du dérailleur devient trop courte. (désolé je ne peux pas faire plus simple!)

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 18:12

Citation :
Je suis arrêté sur le choix d'un LR.

alors tu penches pour quel LR finalement??
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 19:11

Speedy Malric a écrit:

Tu peux aussi mettre une cassette 11x34 le jour ou tu veux faire une plus grosse côte mais je trouve l'étagement des vitesses pas très agréable.


le 11x34 par expèrience (c'est ce que j'ai ) c'est NUL

qd je suis sur le 34 je suis en perte d'équilibre, qd je suis sur le 30 je regrette le 32 lol!

Combien de plateaux sur un LR ? Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: plateaux   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 19:36

mes engins sont tous en triple
y compris le VK1..chaine en direct équipé Ultégra .aucun problème technique ..
avec cassette:12.34
et 30.42.52.... donc écarts importants avec 12..14..16 etc !!
mais sur le HR j'ai mis
cassette:12.27
avec 24.39.53 ce qui me procure moins d'écart entre pignon et mes genoux et muscles préfèrent ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 21:02

J'ai fait le choix du triple dès le début, car sans expérience je pensais que ce serait nécessaire pour certaines montées. A l'usage c'est (pour mon cas personnel) un bon choix. Celà permet d'avoir un étagement régulier de la cassette (9v de 13 à 25). Presque tout se fait sur le 42 à l'avant. Le grand plateau (52) servant uniquement dans les grandes descentes et le petit (32) servant dans les montées un peu longues, en conservant la possibilité de garder des rapports bien étagés sans trop d'écart. Chaine en traction directe je précise.
Pour un cycliste ayant le niveau compétiteur, un double compact doit toutefois convenir.
Revenir en haut Aller en bas
mangeolle
Posteur d'argent
mangeolle


Messages : 425
Âge : 67
Localisation : connérre 72160
VPH : vaevtt lap GAVEL ADRIS GRAVEL SUNN ierre Bianchi Pro Race Team Vintage
Date d'inscription : 05/03/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 21:48

salut
pour en sarthe j'utilise un 50/34 et 12/26 cassete bien étalonnée et surtout tout dépend de nos jambes.

en montagne je passe en 11/32 pour de la souplesse.

baron 72
Revenir en haut Aller en bas
http://vk272.skyblog.com
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 21 Sep 2006, 22:10

eric a écrit:
J'ai fait le choix du triple dès le début, car sans expérience je pensais que ce serait nécessaire pour certaines montées. A l'usage c'est (pour mon cas personnel) un bon choix...
J'ai pas de LR mais j'abonde dans le sens de ce raisonnement.
C'est très souple sur mon Pizaler pour mes petits membres fragiles...

Si ta machine peut l'accepter.

Combien de plateaux sur un LR ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 22 Sep 2006, 08:07

rico a écrit:
Citation :
Je suis arrêté sur le choix d'un LR.

alors tu penches pour quel LR finalement??

A priori, ce sera un Baron ou un Fujin.
J'ai éliminé le M5 parce que je naime pas sa ligne lol! (c'est pas un argument de la mort ça !)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 22 Sep 2006, 10:16

moi ça sera un baron à 99%. J'en ai jamais essayé mais c'est pas grave je suis sur que ça sera un baron Combien de plateaux sur un LR ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
ange
**



Messages : 79
Âge : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/07/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 22 Sep 2006, 10:42

moi je voterai pour le fujin notament en SL ou un Jester, enfin c'est une histoire de goût, j'aime particulièrement les lignes de ces deux la.
Revenir en haut Aller en bas
http://livingdreaming.blogspot.com/
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 22 Sep 2006, 11:02

ET les ligne scultées des carbones....qui ne ressemblent plus du tout à de bêtes tubes de chauffage !!!
Revenir en haut Aller en bas
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72


Messages : 322
Âge : 52
Localisation : Metz
VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail
Date d'inscription : 21/08/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 22 Sep 2006, 13:15

La nouaraude a écrit:
ET les ligne scultées des carbones....qui ne ressemblent plus du tout à de bêtes tubes de chauffage !!!

Ce n'est pas la même gamme de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 30 Juil 2009, 15:49

[messages greffés : Jpl s'adresse à Sébastien et Disco, dans cette discussion. -- Jéjon]

Je vais vous mettre d'accord :
Toutes ces configurations me paraissent inutiles sur un VC pirat

Comme on peut croiser la chaine complétement vue la longueur de la dite chaine un DOUBLE plateau suffit largement et évite les redondances (bon au moment du chgmt de plateu faut aussi un peu toucher à l'ar, mais il suffit d'anticiper et de passer à l'avance dans la "nelle gamme")
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 30 Juil 2009, 16:58

jpl75 a écrit:
un DOUBLE plateau suffit largement

Vite dit...
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 30 Juil 2009, 18:00

He JPL75 on voit bien que tu n'habite pas en montagne moi je suis bien comptant d'avoir un triple meme si le petit ne sert pas souvent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 30 Juil 2009, 18:07

+1, je monte pas souvent, mais bien content d'avoir un tout petit plateau,
et d'ailleurs en montant la placette, je me disais d'ailleurs que le petit n'était pas si petit que ça Combien de plateaux sur un LR ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyJeu 30 Juil 2009, 23:59

Ben moi j'ai un triple mais c'est le 52 qui fait déco depuis maintenant 5000km sur le trike... Donc un double "bizarre" 30/42 me suffirait avec ma roue de 20" Shocked mais vu que je fais pas la chasse au gramme, je garde la plaque comme arme de dissuasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 31 Juil 2009, 08:38

J'ai 28 x 38 x 48 sur mon Catrike road et j'utilise les 3 plateaux.

La roue de 20 " et 28 x 32 me permettent de passer des pentes dépassant les 16%.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptyVen 31 Juil 2009, 12:37

Avec de bonnes jambes, on passe quasi partout avec 2 plateaux.
Avec de bonnes ou de moins bonnes jambes, on passe partout avec 3 plateaux Cool

Demande de création de post dédié faite à Jéjon, pour éviter le HS, planquez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptySam 01 Aoû 2009, 13:50

mono plateau sur mon baron
39*11/32
soit un développement de 2.47 à 7.18 m

(utilisation taf et rando parfois sportive sur parcours plats)

donc pour quelques montées, un double suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptySam 01 Aoû 2009, 15:11

marcel a écrit:
He JPL75 on voit bien que tu n'habite pas en montagne moi je suis bien comptant d'avoir un triple meme si le petit ne sert pas souvent Laughing
Je crois que vous êtes un peu trop "classiques", conditionnés par les "offres standards"
Bon, moi je suis un peu "virtuel"
Tous mes vélos depuis 10 ans on des pédaliers triple de VTT 44x32x22, parceque j'aime la montagne et que je ne suis pas bon

Pour mon VCn je rêve d'un double, 46x22 Combien de plateaux sur un LR ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptySam 01 Aoû 2009, 15:43

Pour mon Mid Racer Carbone M5 que je viens de commander avec roue arrière 700X28:
Compact route modifié: 46X34
Cassette: XTR 12X34 pour passer partout et projet essai 12X27 l'année prochaine
Développements: 8.2 m à 2.15 m
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptySam 01 Aoû 2009, 23:07

Bonjour,

jpl75 a dit :
un DOUBLE plateau suffit largement

J'habite en moyenne montagne (Haut-Jura) et j'ai un Agenda depuis quelques jours. Je viens de passer les 200 km.
3 plateaux 52x39x30 et K7 11x34. Tous les rapports me sont utiles. Le plateau de 39 permet de passer la grande majorité des côtes, mais le petit plateau combiné avec le pignon de 34 m'est parfois indispensable, ou sert plus simplement pour me reposer un peu lors d'une longue ascension.Combien de plateaux sur un LR ? Help
Le grand rapport est top pour la descente ! Combien de plateaux sur un LR ? Bouss


Il faut peut-être penser aussi que tu auras envie, plus tard, de t'attaquer à la montagne ! Smile

Cela dit, je ne suis pas le mieux placé sur ce forum pour donner des conseils. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? EmptySam 01 Aoû 2009, 23:22

Bon, je vois que la confusion persiste :
2 plateaux, genre 50x30, le grand et le petit !!! Combien de plateaux sur un LR ? 4048
Quand on a 3 plateaux, si vous calculez les divers rapports, il y a une certaine redondance
C'est quasi obligatoire sur un VD car avec la petite longueur de chaine il faut éviter de croiser les dentures
En VC, on peut le faire ; ppal inconvénient, il faut une plus grande capacité du dérailleur, (très grande chappe)

Pour brouiller un peu plus les pistes, je n'ai plus qu'un plateau et pourtant un rapport de 5 et des broutilles entre le grand et le petit développement Very Happy (rohloff Very Happy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de plateaux sur un LR ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de plateaux sur un LR ?   Combien de plateaux sur un LR ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de plateaux sur un LR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» Combien de vélomobiles sur le territoire français ?
» Combien de croisements des rayons ?
» Combien sommes-nous ?
» Construction Alligt Alleweder a4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: