Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Mon chalumeau craint le froid

Aller en bas 
+3
cavallo pazzo
Trucmaiscoeur
nabla
7 participants
AuteurMessage
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptyVen 06 Nov 2009, 22:34

Salut à tous,

J'ai decouvert un phenomène pas surprenant mais bien ennuieux.

Je dispose d'un chalumeau oxygene/kyrene rothenB..
oxygene 500L et melange gazeux 100L ( les petites bouteilles jaunes)

Ca fonctionnait bien jusqu'a ce soir en brazant le bantarde 2 dans mon jardin mon dard Mon chalumeau craint le froid Icon_redface ... oui enfin le dard du chalumeau -bande de pervers -retrecissait progressivement et devenait oxydant....

après plusieur essais j'ai decouvert que la bouteille de gaz etait glacee...

quand je pose ma main sur la bouteille, le dard regrandit aussitotMon chalumeau craint le froid 782111 Mon chalumeau craint le froid 782111

mais des que j'enleve la main de la bouteille puif le dard retrecit......Mon chalumeau craint le froid Pourkouw

Je crois que je soufre du meme probleme que lesrechaud à gaz le matin au bivouac quand il fais froid. ( les alpiniste me comprendront).

Quelqu'un as-t-il une solution( non pas chauffer la bouteille avec le chalumeau)Mon chalumeau craint le froid En-coler

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptyVen 06 Nov 2009, 23:21

pour souder c'est plus facile d'etre à l'intérieur, hors courant d'air...
évidement si c'est pour souder à l'exterieur... protège la zone ou tu brase, l'idéal c'est avec des briques(réfractaires) 1 ça chauffe plus vite, 2 le dard ne faiblit pas,
pour les bouteilles essaye de les envelopper dans un matériau isolant
ou met les dans une boite en bois, rajoute de la mousse dedans????
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 00:27

nabla a écrit:
...Quelqu'un as-t-il une solution( non pas chauffer la bouteille avec le chalumeau)Mon chalumeau craint le froid En-coler

d'avance merci
Rhoooo, tu n'as même pas laissé une chance de se faire plaisir, hein... J'y pensais rien qu'en te lisant.

Plus sérieusement, il existe des nattes chauffantes, des rubans, des housses... Dont de nombreux modèles auto-régulés, par exemple à 45 °C. Mais aussi à 5°C pour éviter le gel sur les conduites d'eau, et il y a des réglables. Tu met 20 °C et la vie est belle, le temps de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 09:14

j'ai déjà réchauffé avec le chalumeau, ça ne risque rien ! ( une bouteille de butane résiste 20min à 800°C ....).
Plus simple tu mets ta bouteille dans une marmite d'eau chaude .
Évite de l'isoler comme certains te l'ont conseillé car le phénomène se produira encore plus vite. La bouteille a besoin de calories externes pour compenser le refroidissement du gaz qui se détend.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 09:39

Tu peux aussi utiliser les système de gel chaud/froid qu'on trouve en pharmacie, tu le met a chauffer a 30° environs tu enveloppe ta bouteille et hop tranquille.
Un autre solution, tu met les bouteille sous ta doudoune pour qu'elle pompe ta chaleur corporel (ce que tu fait quand tu met ta main dessus).

quasimoto a raison ne l'isole pas (sauf si tu rajoute un système de chauffage) car un gaz qui ce détend ce refroidit. Principe du frigo.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 888
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 10:28

bien plus simple, tu negocis avec la maitresse de maison de travailler dans la cuisine !!!!! Mon chalumeau craint le froid 4048
d'accord ...les fumées noires au plafond, c'est pas terrible pour la deco Mon chalumeau craint le froid Carton2
achete un tig ............ Mon chalumeau craint le froid 782111
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 64
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 10:38

pique la couverture chauffante de la Mémé d'a coté !!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 19:31

Ou les couvertures chauffantes du premier motard pilote sur circuit que tu pourras trouver; ça devrait bien faire l'affaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid EmptySam 07 Nov 2009, 20:54

merci a tous,

@ Quasimoto : je suis pere de famille hors de question d'horienter la flame vers les bouteilles. (ou alors c'est toi que ma femme cache precipitement dans le placard quand je rentre trop tot du boulo)

@Laf : ouai sous la doudoune... ca fais lourd....

@gruig: un tig... trop chere pour le momemt. A propos toi qui est un as du chalumeau est -ce que tu connait un site ou on trouve les reglages en fonction du travail a faire..(pression, debit, age du capitaine....)

La couverture chauffante ... pas mal faut que je la trouve, si non je pensait mettre le chalumeau dans la glacière. avec des bouteilles remplies d'eau chaude. Le couvercle par dessus ( juste de quoi passer les tubes) et le chalumeau reste au chaud meme sous la tempete.

En tout cas merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chalumeau craint le froid Empty
MessageSujet: Re: Mon chalumeau craint le froid   Mon chalumeau craint le froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chalumeau craint le froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicycle
» un chalumeau electrique pas cher
» 3 c'est super, 2 ça craint
» 3 c'est super, 2 ça craint
» Vélomobile et froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: