Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI

Aller en bas 
+6
GUY
l'auvergnat
el gato
Kapello
MIB54
Freyot
10 participants
AuteurMessage
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:55

Salut tout le monde,

Je viens d'acheter d'occasion un beau Fujin SLI, 3 ans, 12000Km.
Du peu que j'ai roulé dessus avant de signer le chèque, c'est un super vélo, confortable, vif et terriblement léger ( 10,2 Kg prêt à rouler !!).
Ce n'est qu'en le sortant hier pour faire un tour que j'ai remarqué cette fissure. Tadam *musique d'angoisse*

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI 1258035374

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI 1258035750

Je ne l'avais pas vu lors de l'achat et le vendeur ne l'avait jamais remarqué (je suis convaincu de son honnêteté). Cette fissure se voit bien mieux en photo qu'à l'oeil nu.
Bon, je pense bien qu'elle est foutu mais je me pose des questions :
- Est-ce normal ? Le vélo n'est pas si vieux...
- Faut-il que j'envisage de la remplacer par une en alu ? Sachant que je veux garder le freinage sur jante (pas envie d'acheter disque + nouvelle roue)

Fred

PS :J'ai déjà fait part de ce pb à Challenge, j'attends leur réponse
PS 2 : j'viens de vendre mon Giro à un sympathique Bordelais amateur de mustélidés croqueur de toutous...bref plus de VH dispo Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 12 Nov 2009, 17:33

Mon ami petit Jean a déjà eu ce problème.

http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-du-materiel-f7/fourche-carbonne-cassee-nette-t2207.htm?highlight=fourche
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 12 Nov 2009, 23:16

et bien, moi qui vient d'acheter un beau bachetta giro 26 à un sympathique crémeux (car c'est ainsi que se nomment les habitants de Chantilly), amateur de balades vélocipédiques, ahah, je viens de trouver le défaut du suscité giro : le pédalier FSA est grippé, et freine franchement quand on le tourne à la main, chaîne détachée. Je suppose que y a quicon qué truque dans les roulements.
Avoue fred, tu as joué dans le bac à sable avec les roulements.
Au fait, faut une clef spéciale pour défaire la cassette de pédalier FSA, ou il suffit juste de défaire les manivelles et de desserrer les gros machins cannelés autours de la bôme ???
Je ne t'en veux pas frédéric, mais sache que j'ai mis un contrat sur ta tête (des amis à moi qui aimeraient te parler (avec un très fort accent Corse))
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 12 Nov 2009, 23:28

Kapello a écrit:

Au fait, faut une clef spéciale pour défaire la cassette de pédalier FSA, ou il suffit juste de défaire les manivelles et de desserrer les gros machins cannelés autours de la bôme ???
il faut une clef spéciale pour défaire les gros machins cannelés autour de la bôme
autrement ça peut se faire sauvagement à la pince, mais enfin les cannelures vont apprécier modérément
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyVen 13 Nov 2009, 07:17

Des roulements neufs valent aux environs de 20 euros. N'est-il pas souhaitable de les faire changer proprement par un pro ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyVen 13 Nov 2009, 08:33

Kapello a écrit:
et bien, moi qui vient d'acheter un beau bachetta giro 26 à un sympathique crémeux (car c'est ainsi que se nomment les habitants de Chantilly), amateur de balades vélocipédiques, ahah, je viens de trouver le défaut du suscité giro : le pédalier FSA est grippé, et freine franchement quand on le tourne à la main, chaîne détachée. Je suppose que y a quicon qué truque dans les roulements.
Avoue fred, tu as joué dans le bac à sable avec les roulements.
Au fait, faut une clef spéciale pour défaire la cassette de pédalier FSA, ou il suffit juste de défaire les manivelles et de desserrer les gros machins cannelés autours de la bôme ???
Je ne t'en veux pas frédéric, mais sache que j'ai mis un contrat sur ta tête (des amis à moi qui aimeraient te parler (avec un très fort accent Corse))

Aie aie aie, un contrat !
J'avais pas remarqué ce problème, en même temps je l'ai jamais fait tourné chaine détachée et mes 800 Watts sont totalement insensibles à ça... un p'tit coup de graisse suffirait surement. Si ça va pas, je te rembourse les roulements, pas de soucis.
M'enfin, m'étonnerait que les roulements soient grippés à ce point
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyVen 13 Nov 2009, 09:03

MIB54 a écrit:
Mon ami petit Jean a déjà eu ce problème.

http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-du-materiel-f7/fourche-carbonne-cassee-nette-t2207.htm?highlight=fourche

ah là, ça donne pas envie de remettre une fourche carbone... pale
Peut-on monter un frein route sur la fourche alu ? J'ai pas envie d'investir tout de suite dans un frein disque + nouvelle roue à disque (d'autant que ma roue avant est neuve)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1075
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyVen 13 Nov 2009, 09:11

Citation :
Peut-on monter un frein route sur la fourche alu ? J'ai pas envie d'investir tout de suite dans un frein disque + nouvelle roue à disque (d'autant que ma roue avant est neuve)

Sur un fujin je ne peux pas répondre mais sur mon Baron qui est équipé d'une fourche alu et d'un frein à disque, la fixation d'un frein route est prévue d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMar 17 Nov 2009, 12:22

Réponse de Challenge :
Our warranty is for the first owner only. In special cases we do warranty on second hand bikes.

We know the history of this bike (first owner) and this type of crack does not happen under normal circumstances.

Since you are not the first owner you can buy a new fork at the normal cost.

Regarding the crack, we strongly advise to stop riding with this fork.


Pas de surprises, j'aurais tenté le coup.
Par contre, j'en veux un peu au 1er proprio (je suis le 3eme) d'avoir fait du dirt avec son vélo, ce ne sont pas des normal circumstances Wink

J'ai répondu à Challenge que je faisais pas confiance en leur fourche carbone et que j'allais prendre une alu.
Réponse :
Since we have zero failures we know the performance of our fork.
(the only problem till now were optical only)


En tout cas, ils ont répondu super rapidement et ont l'air bien réactif dans cette boite. Vivement que je puisse commander la fourche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMar 17 Nov 2009, 13:50

Tu dois avoir une fourche avec pivot alu. La fourche carbone n'est pas moins solide que la fourche alu. Il est clair qu'en cas de choc frontal (passage dans un nid de poule à haute vitesse ou choc de la roue frontalement) là où l'une fissure l'autre peut plier....Malgré tout, il faut quand même y aller....J'ai eu plusieurs accident avec un vélo classique et je n'ai jamais changé de fourche...Pour moi soit la tienne a forcément dû être utilisée dans des conditions anormales....C'est peut-être également pour ça que Challenge ne te la changera pas....Bon courage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 15:09

Y'a-t'il ici un bon samaritain qui pourrait me confirmer que la fourche alu Challenge (celle qui est asymétrique) est compatible avec un frein route ?
Il me semble bien qu'elle possède le trou permettant de le monter... j'aimerais être sûr.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 16:11

Les fourches carbone sont aussi solides que les alus, d'ailleurs sur VD, il m'est arrivé de casser une fourche acier et une fourche alu, alors que mes fourches carbone n'ont jamais bougé, mème celle avec un pivot carbone. Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 16:29

Faudrait des stat, mais a vu de nez, j'ai l'impression qu'en VC, y'a plus souvent des soucis avec les carbones, non ?
Et puis à 252 € la fourche carbone et 115 € celle en alu, ça fait cher les qques grammes en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 16:48

mclane_fred a écrit:
Faudrait des stat, mais a vu de nez, j'ai l'impression qu'en VC, y'a plus souvent des soucis avec les carbones, non ?
Et puis à 252 € la fourche carbone et 115 € celle en alu, ça fait cher les qques grammes en moins

En terme de sécurité je ne pense pas que le carbone soit plus risqué que les autres matériaux(le risque zéro n'existe pas), en terme d'argent c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 16:54

mclane_fred a écrit:
Faudrait des stat, mais a vu de nez, j'ai l'impression qu'en VC, y'a plus souvent des soucis avec les carbones, non ?
Et puis à 252 € la fourche carbone et 115 € celle en alu, ça fait cher les qques grammes en moins

ya poa que chez Challenge que les fourches cassent
et pi ya pas que les fourches Rolling Eyes
Aragomax sur fujin SL avait fendu le guidon et sur le SL2 de sa femme c'est le cadre qui s'est fendu à moins de 1000 km
mais super SAV et change rapide du materiel
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 63
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 16:59

Aucune marque n'est à l'abri de casses, mème les plus grandes. Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI 4048
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 18:12

mclane_fred a écrit:
Y'a-t'il ici un bon samaritain qui pourrait me confirmer que la fourche alu Challenge (celle qui est asymétrique) est compatible avec un frein route ?
Il me semble bien qu'elle possède le trou permettant de le monter... j'aimerais être sûr.
merci
Tu es sûr que c'est challenge qu'il y a c genre de fourche? ou bien penses tu à M5?
Chez M5, j'ai vu ça:[img]Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Carbon10[/img]
maintenant, ils ont d'autres modèles de fouches asymétriques. Tu devrais téléphoner à un de leur revendeur et pourquoi pas Aurélien BONNETEAU (notre recordman mondial de l'heure). Il devrait sûrement te renseigner mieux que quiconque

OUPS.... Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Carton2 J'ai fait une erreur, bien corrigé par notre ami....Excusez-moi!!!!


Dernière édition par GUY le Mer 18 Nov 2009, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Invité
Invité




Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyMer 18 Nov 2009, 18:25

La fourche sur la photo n'est pas une fourche asymétrique, c'est une monobras...





Voici une asymétrique
Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Fourch23

Ca existe aussi chez Optima.


Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:21

mclane_fred a écrit:
Y'a-t'il ici une bonne samaritaine qui pourrait me confirmer que la fourche alu Challenge (celle qui est asymétrique) est compatible avec un frein route ?
Il me semble bien qu'elle possède le trou permettant de le monter... j'aimerais être sûr.
merci

Il y a effectivement un trou de montage:
Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Fujinsl2front
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 754
Âge : 43
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyJeu 19 Nov 2009, 09:55

merci à tous, fourche alu commandée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI EmptyLun 30 Nov 2009, 19:57

Guy a dit "Pour moi soit la tienne a forcément dû être utilisée dans des conditions anormales..."
Je suis le vendeur de ce vélo que j'ai utilisé très peu (pas assez confortable à mon gout) dans des conditions normales et sans jamais chuter (1000 kms environ en un an). Je l'avais moi même acheté d'occasion à un gars du nord (les flandres) qui l'a remplacé par un métabike. Peut-être se reconnaitra-t-il (s'il fréquente le site) et nous dira si effectivement le vélo a souffert d'un choc... En tout cas, ni lors de mon achat , ni lors de la revente , je n'avais détecté cette fissure. Le flash de la photo la met bien en évidence mais, à l'oeil nu, je n'avais jamais rien vu. Mon acheteur, "Fred", ne s'en est aperçu que 2 ou 3 jours après l'avoir acheté !
Pour les utilisateurs de fujin, il y a peut être intérêt à regarder avec attention leur fourche régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty
MessageSujet: Re: Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI   Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche carbone fissurée sur Fujin SLI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rupture de trois fourches carbone à disque Velokraft
» quelle fourche carbone en 650 ?
» un mort : rupture d'une fourche en carbone?
» [Metabike] fourche carbonne mixte disque/frein sur jante
» Test fourche carbone 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: