| Bacchetta | |
|
+100Velosteph jagut Frise-poulet red_is_dead detrike breizh44 Ter-amikaro Némo Fleur Micke Lolo39 cebd rabidchi PaulNizan Patrick51 Pomme d'Happy Tijojo Zwoofff sleibt poupa Christophe 74 bouboule IDR56 Glace de Feu J-B Velodumatin Bentincalifornie louison Sparv tifoxis Jean Mi l etrange Hardemar larbredemachin HTC 87 Magic Freyot bubu Didier33 Kapello Arthur Trucmaiscoeur Pierre qui roule plouf Xipetepec pasteque L'Oli MARINIER Régis sitch figaro ALagrange (Alex) Doug ROSS Casimir A2piR BOTTY ELGRINGO l'auvergnat laf_ange arafolie pascalambic yvelie Fabrice rd2t MIB54 vipere noire el gato zapilon Philippe69 dan oufti77 laeti Green-Bull sebastien Tigouille daube Roger 17 ly masse aragomax lowracer62 le marin Guilhem olivier 54 fifi 47 Vindwa JNZ wizardxyz LoRan(s) discoveur700 Armandos marcel normandie-bents rico La nouaraude laurent Jéjon Sébastien h Papy volant eric e.delannoy olivier 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Christophe 74 Posteur d'argent
Messages : 357 Âge : 60 Localisation : Neydens (en France voisine) VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 20 Juil 2012, 15:16 | |
| Dis moi Rico, tu semblais pas très content quand j'ai écrit que mon Corsa freinait assez bien. (Je ne souhaitais pourtant pas t'enerver). Tu mettais en doute la qualité de ton étrier arrière. Et maintenant tu nous dis que tes leviers sont plutôt mauvais. Le système de frein est composé du levier, de cable, de gaine, d'étrier, de porte patin, de patins et d'une jante. Il est possible qu'un seul composant de mauvaise qualité ou mal réglé fiche en l'air la cohérences de l'ensemble. Identifier le maillon faible n'est pas toujours simple. Pour les leviers j'ai des Avid, c'est déjà different de ton vélo. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 20 Juil 2012, 16:23 | |
| Bah si tu trouves que ton corsa freine bien tant mieux pour toi. Ca m'énerve pas t'inquiètes Alors oui je continue à mettre en doute la qualité des étriers avant + arrière et je compte bien en changer incessamment sous peu. Et, toujours en comparaison des leviers de frein shimano (dont mon VD est équipé donc je peux comparer ce que j'ai en possession) je trouve que les tektro sont pas terribles mais encore une fois c'est toujours "en comparaison". Moi le problème c'est qu'une fois que j'ai goûté à un truc mieux je peux pas rester avec du moins bon. Question réglage tout est au mieux puisque je suis maniac pour tout ce qui est réglage, propreté, huilage etc etc les patins ont été changés pour vérifier que ça venait pas de là. Le problème je l'ai clairement identifié en démontant les étriers et en les comparant. Le ressort n'est pas aussi efficace et n'a pas autant de force que sur les shimano 105. De plus étant donné le "jeu" très léger mais présent quand même entre les machoires je suis d'avis que ça joue sur la qualité du freinage. Et je rappelle que mon VD + baron sont équipés en 105 et que je n'ai jamais eu aucun souci ni quelconque insatisfaction. |
|
| |
Xipetepec Posteur d'or
Messages : 518 Âge : 78 Localisation : Limoges VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat Date d'inscription : 06/10/2007
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 20 Juil 2012, 16:56 | |
| Mon Bacchetta Corsa est un vélo fantastique ! Confortable, quasiment aussi rapide qu'un low-racer, mais avec la vision haute en plus......
Cependant, il a un très GROS défaut : Ça freine très mal et il y a intérêt à anticiper. Pourtant j'ai 2 roues Mavic Ksyrium, des patins Koolstop, des gaines et câbles en bon état, des leviers bien tendus......mais il ne faut pas se trouver en situation d'urgence. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 20 Juil 2012, 17:12 | |
| - Citation :
- quasiment aussi rapide qu'un low-racer
Ouh la que non ! Enfin pour ce qui est du strada. Trop lourd probablement. - Citation :
- Ça freine très mal et il y a intérêt à anticiper. Pourtant j'ai 2 roues Mavic Ksyrium, des patins Koolstop, des gaines et câbles en bon état, des leviers bien tendus....
Il ne te reste plus qu'à tester de nouveaux étriers... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 20 Juil 2012, 17:35 | |
| le cas s’étant déjà produit dans le passé, avez vous vérifié la compatibilité des leviers avec les étriers de freins route. En effet s'il s'agit de leviers pour V-brake (VTT) le tirage ne sera pas suffisant d'où 1 freinage faiblard |
|
| |
PaulNizan **
| Sujet: Re: Bacchetta Dim 22 Juil 2012, 09:50 | |
| Mon Bacchetta, lui, freine très très bien, malgré mon poids conséquent. Il faut dire qu'il y a des étriers Avid BB7 et des leviers Avid Speed Dial 7. En plus un disque avant en 203mm installé par Cavallo Pazzo / biketothefuture. Évidemment, ce n'est pas un Corsa et ce sont des disques :-)
|
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Dim 22 Juil 2012, 14:24 | |
| C'est sur des disques c'est l'idéal sur un VC. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 07 Aoû 2012, 19:37 | |
| Rico, je persiste à m'interroger au sujet de ta très mauvaise expérience de freinage sur ton Strada. Certains, comme moi, sont satisfaits du freinage avec tout l'équipement d'origine dont les patins Koolstop... Avec un grain de sel: je savais que ça pouvait quand même s'améliorer un peu et je suis passé à des étriers route M5 (d'ailleurs j'en ai un en rade que j'ai annoncé sur Bentokaz, tirage à gauche possible).
D'autres en sont insatisfaits, mais rarement à un point tel que ce que tu relates. Comme d'autres l'ont mentionné plus tôt, a qualité du freinage est le résultat d'une chaine: la surface de la jante, les patins, l'étrier, les câbles et leur disposition mais aussi les leviers avec leur rigidité et surtout la compatibilité de leur tirage.
Tu as maintenant le projet de changer d'étrier. Mais t'es-tu attardé aux leviers? D'après ce que tu décris plus tôt, tu aurais des leviers Tektro, ce qui ne correspond pas aux leviers Avid Speed Dial 7 que j'ai l'habitude de voir sur les Bacchetta à freins route.
Une petite recherche gougoule et je trouve sur le site de Cyclociel une mention de "freins Tektro à tirage réglable" sur le Strada. Cette page doit être désuète puisque le site du fabricant mentionne aujourd'hui des Avid Speed Dial 7. Je gougoule comme un as, quelques secondes de plus et je découvre qu'il s'agirait de Tektro MT 4.0 dont la forme ressemble à ce que j'avais pu observer sur une photo de ton guidon. Ceux-ci seraient effectivement utilisables à la fois pour du "linear pull" (v-brake) et du "cantilever" (freins éponymes, même tirage que les étriers route).
Il faut donc t'assurer que l'arrimage de tes câbles de freins est ajusté au plus près du pivot du levier; c'est essentiel pour des freins route. Je n'ai trouvé aucune notice sur les MT4.0, mais en voici une qui décrit les modèles plus récents. Voir position C dans le cercle au-dessus de "brake type adjustment": http://www.tektro.com/_english/03_support/download.php?f=down01309310788.pdf
Je te propose de vérifier cet ajustement avant que tu ne sois potentiellement déçu par tes nouveaux étriers. Mettons ensemble un frein à ton insatisfaction! |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 07 Aoû 2012, 20:29 | |
| Merci rabidchi mais au risque de te décevoir je viens juste de changer mes leviers de freins et ça freine toujours aussi mal. J'attends mes BR R650 incessament sous peu. |
|
| |
rabidchi Pilier du forum
Messages : 731 Localisation : Stockholm VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 07 Aoû 2012, 20:47 | |
| Et quels sont tes nouveaux leviers de freins? Marque, modèle exact? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Mar 07 Aoû 2012, 20:55 | |
| Des leviers de frein route shimano BL R550. |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 11:41 | |
| Bonjour a tous les " Bacchettistes " Depuis 2007 que je reluque les Bachetta de toutes sortes , je passe a l'acte , mais le modéle que je convoite n'existe pas , donc ... je me le construit ce Bachetta ... avec cette tres bonne ligne de chaine , en 26 x 20 , carbon et disc . Et ma question est = quel est le systeme de serrage du jeu de direction (JDD) par rapport a cette bague en bas de potence ... c'est peut etre simple mais je ne saisie pas si qq'un peut me brancher la dessus , merci! Je joint qq fichiers de mon ouvrage , je suis impatient de le terminé mais voila , il me manque qq pieces et bien sur tout est fermé ... Je ferai un post de cette construction a la rentrée si ça interesse qq'un . |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 13:19 | |
| super ton bacchetta made in France, tu vas pouvoir nous donner tes impressions par rapport au TD, le TD ne te branche plus |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 13:30 | |
| Si si !! toujour branché exclusivement TD depuis 2 ans et 1/2 , mais justement je veux voir , selon les parametres les avantages de l'un a l'autre ? alors ... ! Phillipot ! tu connais le truc pour le JDD Bachetta ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 13:58 | |
| ??? le pb m'échappe totalement : je croyais qu'avec l'arrivée des ahead set (?), c'était une des rares parties normalisées ds le vélo, enfin à part le diamétre où il y a encore la gueguerre 1 pouce vs 1.1/8 ... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 13:59 | |
| Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais voici peut être une piste: http://shop.bacchettabikes.com/parts/misc/bft.html C'est elle qui met en pression les roulement sur les paliers de direction. |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 14:01 | |
| non je ne voix pas, a part une grande entretoise faite avec un tube, si tu veux j'ai du tube en alliage d'alu trempé très rigide et pas lourd ( transmission hélico) qui rentre pile poil dans le pivot en carbone |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 20:33 | |
| J'en suis a ce stade ... et cherche le systeme d'origine des Bacchetta ... donc a la fléche verte , 2 actions sont souhaitées , une est de serré le jdd et l'autre est de serré la potence sur le bout de pivot de fourche Tout le reste doit etre en tubes carbon , y compris la potence "Spécialized"qui serat remplacée par une carbon ( donc pas de tube guimauve en alu ) |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
| Sujet: Re: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 22:10 | |
| oui le système comme à trouvé Alagrange est bien plus esthétique et commode et ne cache pas le carbone, mais le tube que je te proposais n'est pas de la guimauve, rien à voir avec du tube alu classique, d'ailleurs il y a quelques années Raleigh avait fait des cadres avec ce genre de tube fait dans la même usine |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Bacchetta Mer 08 Aoû 2012, 22:40 | |
| Je ne doute pas d'un alu aviation , mais je tient a un maximum de carbon , merci Philippot en fait ,un possesseur de Corsa serait tres sympa de démonté son guidon et de m'envoyé tout ce qui concerne cet endroit en photos , euh ... j'en demande un peut beaucoup peut etre ? |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 10 Aoû 2012, 12:50 | |
| Reçu mes étriers BR 650 : pas d'bol la tige de fixation est trop courte pour la fourche avant. Et je ne vois pas quelle solution apporter à ce problème. |
|
| |
l etrange Accro du forum
| Sujet: Bacchetta Ven 10 Aoû 2012, 13:26 | |
| Tu change cette tige pour une adéquat en longueur a la demande de ta fourche , je l'ai fait ! |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 10 Aoû 2012, 14:24 | |
| - l etrange a écrit:
- ...
Bonjour, à la vue d une telle élégance, il semble qu'un guidon sobre, en dessous, serait d une efficacité redoutable!!! Mais ceci n est qu un avis très personnel... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 10 Aoû 2012, 15:01 | |
| - Citation :
- Tu change cette tige pour une adéquat en longueur a la demande de ta fourche , je l'ai fait !
Mais euh.... je la trouve où cette tige??? |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Bacchetta Ven 10 Aoû 2012, 15:13 | |
| Il existe des écrous de différentes longueurs selon les tailles de fourche. Veloland à SMH m'en avait montré plusieurs et donné un pour remplacé celui que j'avais perdu (à la fin d'une descente de 20 km). Ca ressemble à: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bacchetta | |
| |
|
| |
| Bacchetta | |
|