Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Démontage de cassette

Aller en bas 
+9
Calcoran
LoRan(s)
zapilon
bigdan
el gato
Didier33
patoo45
el sombrero
lolonovo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyMer 03 Fév 2010, 23:34

Oui, je penserai à le dire à celui qui a monté la cassette à l'origine, si je le revois.

Bilan des courses, cassette 1 - moi 0.

...

Et j'ai tordu mon fouet à chaîne pale .
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 09:21

Le démontage d'une cassette est normalement très facile et....très commode pour bien nettoyer les pignons.
Il ne faut pas s'en priver.

Si on le fait régulièrement et qu'on ne ressere pas comme un sauvage,ça ne grippe pas,enfin....normalement.

Il y a souvent de la merdouille coincée entre les branches des pignons (gravillons et autre),on en profite pour faire un bon nettoyage,et pour inspecter/graisser la roue libre.

Tant qu'à faire,on examine aussi les dents des pignons (je roule souvent sur le "34",qui s'use forcément en premier).

Il n'est pas rare que les vis (voire les rivets) d'une cassette se désserrent lentement.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 04 Fév 2010, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:02

Calcoran a écrit:
Oui, je penserai à le dire à celui qui a monté la cassette à l'origine, si je le revois.

Bilan des courses, cassette 1 - moi 0.

...

Et j'ai tordu mon fouet à chaîne pale .

Ouch.

Tente de mettre un peu de dégrippant et d'augmenter le bras de levier de la clef avec un tube (solide) et de trouver un fouet à chaine costaud..
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 12:29

40 Nm de couple de serrage, plus serait à la fois inutile et mauvais pour la suite. Mais il reste encore des bourrins dans ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 15:43

Et puis, de toute façon, n'est-ce pas le pédalage sur le petit pignon qui est censé le serrer ? Pour le remontage, le vissage ne me paraît décidément pas exiger de bras de levier important...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:31

Jéjon a écrit:
Et puis, de toute façon, n'est-ce pas le pédalage sur le petit pignon qui est censé le serrer ?..
erreur mon cher Jéjon, c'est la rondelle écrou qui serre, les pignons étant librement positionnes grâce aux cannelures du corps de roue libre. Il m'est arrivé d'avoir un desserrage de cassette: "ma cassette, qui a desseré ma cassette?"


Dernière édition par vipere noire le Jeu 04 Fév 2010, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:35

Oups, oui, c'est juste !... J'ai pourtant déjà dû le faire deux ou trois fois — impardonnable !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:42

C'est pardonnable car tu as l'excuse de l'âge: pour le peu que j'en ai vu, les vieilles cassettes qui se vissent marchent comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:49

Démontage de cassette - Page 2 Grr
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 20:01

ES -tu vraiment certain d'avoir le bon embout de dévissage correspondant à ta roue libre???
quelques réflexions sur ce site:
http://velo-reparation.fr/entretien/pignon_cassette.php


J'essayerais en testant la dilatation du métal:
-chalumeau
-ou décapeur thermique (plus efficaces)
-ou sèche cheveux ,à défaut.

En tout cas ça aidera à faire pénétrer l'huile désoxydante comme la 3 en 1.
Avec une petite lame fine de couteau,essaye aussi de cliver la rondelle du pignon sous-jacent sur tout le pourtour (collage par galvanisme?)

------------------------------------------------------

au pire,je préfèrerais sacrifier la rondelle* de serrage en la découpant par tronçonage (mini Dremel),plutôt que de risquer de tout péter....

*:c'est pas bien chère,et on peut en avoir de couleur pour le tuning!....
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 09:31

J'ai du mal à comprendre certains passages de ce lien. "Pas besoin de fouet à chaine pour démonter" ... euh ... confused

Sinon pour l'outil, ça a quand même bien l'air de s'emmancher, donc je pense que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 11:26

Quand c'est la dernière couronne qui bloque l'ensemble c'est effectivement souvent très dur car on serre en pédalant
Là c'est sur qu'il faut un fouet
J'avais pas l'impression que c'était si vieux que ça

Avec les nouveaux sytème, c'est effectivement une sorte d'écrou ; s'il prend sur la roue y a pas besoin de fouet ; mais moi, comme c'est venu tout seul et que c'était il y a quelques mois, je ne m'en souviens plus Embarassed
Allez, retourne chez ton vélociste, ça te coutera moins cher, déjà un fouet ... Laughing (je suis habitué)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 12:20

La dernière couronne qui bloque c'était l'uniglide, en 6 vitesses et avant le IG puis le HG (Hyperglide) qui est la norme actuelle pour le 9v.
Pas tout jeune, la raison du changement est entre autres l'impossibilité de placer une rampe correcte d'aide au changement de vitesse avec le pignon qui tourne, et aussi la fabrication du corps qui doit être usiné au bout pour supprimer les cannelures et faire le filetage.
A tous les coups, le site de Sheldon Brown en parle, comme toujours. En cette période anniversaire c'est bon de s'en rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 14:32

Bonne idée tiens.

http://www.sheldonbrown.com/k7.html

On y apprend plein de choses (entre autres que je ne m'y prends pas de travers), et ça me conforte dans l'idée que l'écrou de blocage de ma cassette a été serré avec une épée Durandil (l'arme des bourrins).
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2010, 22:10

Ca y est, je suis passé chez mon gentil vélociste, qui a un fouet à chaîne plus solide que le mien, et cette saleté d'écrou a bien fini par venir. Il a bien dû forcer quand même, et s'y reprendre à trois fois, je n'ai pas été complètement ridicule Wink .

Du coup j'ai pu monter mon BA ... dans quel sujet pourrais-je bien en parler ... ici par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage de cassette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage de cassette   Démontage de cassette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de cassette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demontage de pneu
» Démontage corps de cassette Catrike
» Démontage corps du cassette cosmic carbone
» moyeu dynamo Shimano DH-3N80
» Déporter la Commande de l'Airzound

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: