| JTrike2 Projet Velomobile | |
|
+17Calcoran pasteque pierre1911 Pixel-Man el gato Jéjon greentrike aleajactaest stephanedu14 gil cavallo pazzo Tioub Sparv Archaleon HTC 87 Magic Guilhem jinhyunTrike 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: JTrike2 Projet Velomobile Mer 25 Nov 2009 - 21:46 | |
| Bonjour à tous ! Le projet du JTrike avance petit a petit... Cette année entrée en scene du Lycee de Decazeville, les eleves spécialiste en CAO et Plasturgie ! Voici en avant premiere le travail de Felix R. et toute l'equipe ; Je vous soumet leur travail pour avoir vos avis sur les modifications que vous envisageriez... Nous allons dans quelques jours consolider le carenage pour lancer sa fabrication... Cahier des chagres : projet eleves, legereté, vitesse 35km/h... J espere ainsi que nous pourrions aller au Circuit Candie de Toulouse comme l'annee derniere, Chambery peu etre avec le panneau solaire et avec un peu de chance Le rallye Phébus !?! Merci d'avance pour vos avis amis Bentrider ! Petit clin d'oeil, et là je pleure presque en voyant en ce moment meme Vu Du Ciel sur le Petrol et ses Catastrophes... JinHyunTrike !
Dernière édition par jinhyunTrike le Jeu 26 Nov 2009 - 9:03, édité 1 fois |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Mer 25 Nov 2009 - 22:42 | |
| Salut Mickael, je suis content de voir que le projet repart de plus belle cette année !
Quel est l'objectif de ce carénage ? Très visiblement, les designers ont eu en tête la protection contre la pluie.
A quoi servent ces 2 montants sur le pare-brise ? Cela permet-il d'avoir des formes développables pour les 3 parties du pare-brise ? Sinon, autant les enlever, ils gênent la visibilité.
Un si grand pare-brise, et si incliné par rapport au regard, ça va accumuler les gouttes et rendre la visibilité très aléatoire par temps de pluie (voir ceux qui ont expérimenté le Go-One, qui a le même genre de pare-brise). C'est dommage, vu que le carénage avait pour unique but une protection contre la pluie.
Ce sera pire de nuit, avec les phares de voitures reflétés dans toutes les gouttes accumulées sur le pare-brise.
Pour faire une protection contre la pluie, il me semble plus judicieux d'avoir un carénage en 2 partie : l'une venant couvrir le corps jusqu'en dessous du niveau des yeux, l'autre couvrant la tête au dessus du niveau des yeux et en se prolongeant vers l'avant. Un peu comme sur un Aurora ou un Versatile avec son toit. Ainsi les gouttes ne peuvent pas atteindre le pilote, sans que rien ne gêne le regard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Mer 25 Nov 2009 - 22:55 | |
| Pratiquement, comment on entre? |
|
| |
HTC 87 Magic Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 60 Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 26 Nov 2009 - 8:23 | |
| Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 26 Nov 2009 - 9:17 | |
| - Guilhem a écrit:
A quoi servent ces 2 montants sur le pare-brise ? Cela permet-il d'avoir des formes développables pour les 3 parties du pare-brise ? Sinon, autant les enlever, ils gênent la visibilité. Pour faire une protection contre la pluie, il me semble plus judicieux d'avoir un carénage en 2 partie : l'une venant couvrir le corps jusqu'en dessous du niveau des yeux, l'autre couvrant la tête au dessus du niveau des yeux et en se prolongeant vers l'avant. Salut @ toi au grand Guilhem ! Toujours ete le plus rapide sur le forum (et en 3 roues carené !) Oui, je partage ton avis parebrise+montants, mais pour cette version j ai essayé de faire combiné legereté (demi carenage 3,5kg) + rapidité (carenage + aero) L'arriere recevra la partie Solaire.Un carenage arriere, comme un 2e module, est prévu l anne prochaine... - Pearly Spencer a écrit:
- Pratiquement, comment on entre?
Tout le haut du cockpit va s avancer ! - HTC 87 Magic a écrit:
- Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement.
Oui oui malheureusement... mais nous sommes partie pour des vitesses de 40km/h : l arriere est important a cette vitesse ? l annee prochaine construction de l arriere ! Merci à vous pour vos avis ! JinhyunTrike |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 26 Nov 2009 - 12:26 | |
| - jinhyunTrike a écrit:
- HTC 87 Magic a écrit:
- Joli debut, mais si pas de pointe aero a l'arriere alors bonjour les turbulences. Les pro de l'aero vont en parler rapidement.
Oui oui malheureusement... mais nous sommes partie pour des vitesses de 40km/h : l arriere est important a cette vitesse ? Oh oui ! L'aérodynamisme de cette demi-coque sera déplorable, et pour l'emmener à 40 km/h, il faudra déjà avoir de bien grosses jambes ! |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 26 Nov 2009 - 13:53 | |
| |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 27 Nov 2009 - 11:16 | |
| Au niveau aérodynamisme, il est plus important d'avoir un carrénage arrière qu'un carrénage avant, s'il faut choisir.
Le seul avantage du carrenage avant est la protection aux intempéries. Même pas sur que le coef d'aéro sera amélioré par rapport au trike nu ! |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 27 Nov 2009 - 11:45 | |
| - Archaleon a écrit:
- Même pas sur que le coef d'aéro sera amélioré par rapport au trike nu !
La surface frontale est nettement augmentée, et tout l'écoulement sera complètement décollé derrière le carénage, donc j'aurais tendance à penser que la trainée va augmenter. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 27 Nov 2009 - 15:01 | |
| Bonne bouille encore celui la !
un waw est completement a la ramasse si on compare son aero avec celle d un quest , de tres tres loin .
jinhyun ton trike carené aura moins de trainée qu un trike , y as pas photo ! ( les bulles hautes sur les moto , comparé au moto sans bulle )
( mais vu le peu de puissance mise en jeu , les resultats de balance aero donne des resultats proche sur route )
Rappel : l air a 3 "etats" : laminaire , transitoire , turbulent .un nez est plus efficace qu une pointe . ( va vraiment falloir que je fasse un tuto sur l aero des velos carenés , y pas grand choses sur le net de correct , et j ai encore vu personne parler de soufflerie numerique , faut un peu d experience pratique pour retire le futile de l essentiel ) Juste la forme du bas de " parechoc " pourrais etre un peu plus douce , resseré un peu le haut , bref tu copie l existant , celui de Sylvain Lemoine , demande lui aussi la tenu au vent laterale et en vent arriere .( a 30 km/h de moy , on ne peut pas decidé que le vent viens de face ... "bille au milieu" jamais ! )
je pense que t as prevu des jupes velcrochées pour la pluie .
pour la buée c est facile de l eliminer , mais pour les goutte d eau , il faut faire des essaie avec la matiere brut , puis traité deperlant ...
3 formes en bois recouverte de feutrine , un grand four , qq ressorts ... tu le fait entierement transparent , la peinture sera mise a l interieur .
courage pour la suite ! |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 27 Nov 2009 - 16:02 | |
| - Tioub a écrit:
- un waw est completement a la ramasse si on compare son aero avec celle d un quest , de tres tres loin .
Tu peux détailler ? J'ai plutôt l'impression que le Quest a un meilleur Cx, mais que le WAW a une plus faible S (surface frontale), faisant qu'au final ils doivent avoir sensiblement le même SCx. - Tioub a écrit:
- jinhyun ton trike carené aura moins de trainée qu un trike , y as pas photo ! ( les bulles hautes sur les moto , comparé au moto sans bulle )
Là ça ne me parait pas évident non plus. Je penserais plutôt comme Sparv. Sur les motos, il me semble que les bulles hautes servent surtout à éviter l'air et la pluie au niveau du visage, non ? Mais je n'y connais rien en moto. - Tioub a écrit:
- un nez est plus efficace qu une pointe .
Encore une fois, je ne vois pas ce qui te fait dire cela. Pour moi c'est la traînée qu'il faut réduire. Par exemple, pour améliorer l'aérodynamisme d'un vélo couché, on ajoute une pointe à l'arrière, et pas une bulle à l'avant. |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 27 Nov 2009 - 16:15 | |
| - Tioub a écrit:
- un nez est plus efficace qu une pointe
Si tu parles d'une pointe arrière, tu m'expliquera pourquoi M5, Optima, Zockra, Velokraft entre autre proposent des pointes arrières pour leurs low racers et pas de carénage avant. |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
Messages : 542 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Sam 28 Nov 2009 - 8:25 | |
| Aussi d'accord avec Sparv et Guilhem, mais on peut avoir tort. Je propose qu'on fasse nez+pointe, comme ca on est sur que c'est mieux que le trike nu ! :p Par contre on aimerai bien un petit topo sur les soufleries numériques, etc... On est tous là pour apprender les uns des autres |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Sam 28 Nov 2009 - 10:34 | |
| oui , je vois qq interrogations , je vous ferrai une petite analyse aero sur ces points ..si qqun a un tryptique du waw ..je dois aussi vous expliquer pkoi les 3 roues "colle" le sol plus que les 2 roues , pas de soucis pour vous apprendre( dans le but de vous demrontre la diffe entre un VM et un trike carené que c est vraiment pas les meme choses ) , meme si je suis plus a l aise avec qq m² de tableau blanc+retro+paperboard que de pondre un texte .
Pour l instant je prefere reflechir sur une cas modifiable comme celui de jinhyun si il y as besoin . |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Dim 29 Nov 2009 - 23:55 | |
| La comparaison moto me semble hasardeuse: jamais je n'ai vu un vendeur vanter l'aéro d'une bulle haute, et ceux qui débarquent avec sur circuit sont vite la risée... Les meilleures combinaisons tentent de rejoindre l'arrière du casque, et la moto la plus aéro que j'aie testée, avec pilote s'entend (parce que l'aéro de la première R1 a été développée sans pilote, si si!) comportait une coque arrière qui venait coller le derrière du pilote, comme une pointe... Ceux qui mettent des bulles imposante le font pour le confort et la protection, au détriment de la consommation qui de toute manière leur en touche une sans faire bouger l'autre, pour paraphraser un ancien président sous la 5ème république. Une bandit 1200 dispo avec et sans bulle permet les meilleurs résultats sur circuit avec bulle basse, puis sans bulle, puis avec bulle haute. Dixit un proprio qui a tenté les différentes options et qui a renoncé à la bulle haute, déstabilisante de surcroît en cas de vent de travers. Ou quand l'augmentation de S dépasse le gain sur Cx...
L'arrière me semble aussi plus important que l'avant, déjà par le fait que l'on peut améliorer le coefficient de forme sans pénaliser la surface frontale, alors que les bulles augmentent la surface projetée. Mais l'explication du contraire m'intéresse fortement, s'il y a quelque chose à apprendre je suis tout ouïe...
Pareil pour le WAW et le Quest, cela va à l'encontre de 3 ans de lectures sur internet et de discussions en vrai, voir d'essais comme à Allègre en 2006. S'il y a matière à discuter, c'est le moment. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Lun 30 Nov 2009 - 15:10 | |
| Bonjour ! Héhéhéhhéé ! on dirait bien qu il y a un beau debat en perspective ! Que choisit t on entre nez avant ou pointe arriere d'un point de vu aerodynamique ? Oui comme cité dans le 1 post, choisit le nez avant pour : projet etudiant, legerete, protection, optimisation aero 35km/h... A l' arriere des sacoches standart pour l instant + armature pour panneau... Tioub : Merci pour les remarques tres constructives ! Les questions aero se dissipent un peu ; et bien pas encore de jupe de prévu mais la question va peu etre se poser. Question aero il y aura des chiffres : Performer : 35 km/h Jtrike1 : 43 km/h Jtrike2 : ? Fevrier 2010 Et comme pour tous, je suis impatient de te lire sur le sujet aero Qu entend tu par : Juste la forme du bas de " parechoc " pourrais etre un peu plus douce , resseré un peu le haut , Merci à toi Merci à vous amis Bentrider ! JinhyunTrike. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Hola ! des news ! Jeu 11 Fév 2010 - 15:40 | |
| Bonjour à tous ! Petites news du projet, et du concret ! Comme toujours, je reste dans l attente de vos retours Carbonne + Aramide = 4kg |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 11 Fév 2010 - 16:49 | |
| Ça risque 'être une étuve... Mais une jolie étuve rapide. Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur qu'on ait une idée de l'influence des montants et des déformations éventuelles causées par la bulle? Le carénage promet d'être très léger. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Jeu 11 Fév 2010 - 21:44 | |
| Beau projet!
Ce qui me frappe, c'est la qualité apparente des assemblages, bravo! |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 12 Fév 2010 - 19:49 | |
| Bravo, ça semble très bien réalisé. 4kg c'est pour la partie avant telle qu'elle est sur la photo ? |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Ven 12 Fév 2010 - 20:54 | |
| Bonjour. Un projet qui redemare et en plus sur les chapeau de roue. Il y a eu des modifiquations mais on visualise bien le final. Le début du carénnage est trés prométeur,belle réalisation. Bonne continuation. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile Mar 16 Fév 2010 - 16:58 | |
| Merci amis BentRiders ! Sparv : Bon oui ce sera une etuve a la GoOne... Mais on va chercher quelques performances avant de passer au prochain modele plus pratique... c est plus pour la communication... Photos interieur ? (hummm a venir...) Pearly Spencer : Merci ! beaucoup de travail ! gil : Yes tel quel sur la photo... Merci pour le Bravo ; du concepteur du GigoMobile, ca me touche ! stephanedu14 : Merci egalement stephane... Je doit avouer que je galere un peu en chrechant des partenaires financiers et aides de la Region (c est les Regionnales !) mais je suis plus pour l aide des etablissements concret qui marque une adhésion au projet qu une aide financiere... ci quelqu un a une idee ???Bon on va bientot fixer le carenage par des armatures ; et là essais en vitesses ; j espere dans les 40 km/h... je posts des que possible J espere etre sur Toulouse Circuit Candie prochainement... @ tte ! JinhyunTrike |
|
| |
aleajactaest Posteur de bronze
Messages : 232 Âge : 52 Localisation : Eure (Haute Normandie) VPH : performer xfrp mesh + super fantom 36v Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: whaou... Sam 13 Mar 2010 - 9:41 | |
| class le nez ! changera t'il la face du monde? En tout cas c'est du beau boulot. une question pas interessée du tout c'est quoi comme performer? avez vous un blog qui retrace toute vos avancées? merci... hate de vois la suite |
|
| |
greentrike Débutant(e)
Messages : 19 Âge : 56 Localisation : Hatrival en Belgique VPH : VC, Trike et vélomobile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Superbe Sam 20 Mar 2010 - 18:57 | |
| Cela fait un bon bout de temps que je planche sur un avant plus ou moins semblable qui serait universel aux trikes, mais là tu es bien loin. Magnifique. Tiens nous au courant. |
|
| |
jinhyunTrike **
Messages : 115 Âge : 49 Localisation : Lot VPH : Performer Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: HA lalalala ca s arrete... Ven 25 Juin 2010 - 19:04 | |
| Halalalala je reviens ici pour annoncer une mauvaise nouvelle : Probleme perso + revente de la maison + nouveau boulot + projet avec trop investissement = arret du projet :-] Le projet s arrete car c est vraiment bcp de temps et argent... et oui les Zamis, j ai l opportunite aujourd hui d integrer l'eco construction de fabriquer de maison en bois + paille ; a l economie plus porteuse ! Alors le Jtrike va dans les cartons et le JTrike est en vente à bas prix : 1900€ ! http://bentokaz.com/details.php?id_velo=1925 Voila si vous voulez faire du Trike ou continuer le projet... sniff... Je reste biensur dispo pour la communauté pour les questions... @ bientot et profitez bien des vacances pour souffler ! (moi oui !) JinhyunTrike ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JTrike2 Projet Velomobile | |
| |
|
| |
| JTrike2 Projet Velomobile | |
|