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 Halte au scandale des pignons surexploités

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MessageSujet: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptySam 05 Déc 2009, 22:39

Le père O'leave utilise une méthode originale de traçage des voleurs de vélo : s'ils piquent son vélo, ils mettront deux semaines de lavage frénétique avec le côté vert de l'éponge pour avoir les mains propres.
en plus, il utilise le matériel jusqu'à destruction (il a des jantes en papier cigarette, bicose les patins de frein), et comme j'ai démonté son pignon rohloff 16 dents usé des deux côtés (ils sont réversibles), je ne résiste pas à jeter l'oprobe l'obrope des cailloux sur lui en exibant la pauvre chose et son remplaçant tout neuf :

Halte au scandale des pignons surexploités Pignon10

Halte au scandale des pignons surexploités Et_pou10
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 08:19

Je suis prêt à parier qu'il utilise de la graisse pour sa chaîne !

Graisse + saleté = pâte abrasive.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 09:41

J'obtiens pourtant d'aussi bons résultats à l'huile fine...
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 10:13

O'leave avait encore de la marge ....
Aprés 6000 km dans les Rocheuses avec une randonneuse 650 de 45 kg, le pignon de 16 dents ( enfin au départ, les 16 dents !).
Halte au scandale des pignons surexploités Img-100815cghtw

A la fin (9000 km ) la chaîne s'était allongée de 2 cm .
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 10:17

Ouille Ouille Ouille !!!

Vous z'avez pas z'honte de maltraiter le matériel comme za !

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: ah   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 11:22

Ah beh non, il n'utilise pas de graisse, mais pas de chiffons non plus. Il utilise le vélo tous les jours en zone urbanisée, même s'il pleut. Il ne croit pas non plus (pas plus que moi en tout cas) qu'une voiture, ça se nettoie, que ça doive briller, tout ce genre de chose comme "polish", "tuning"...
Mais il aura bientôt une belle bavette en peau de tracteur pour pas arroser le fiston dans la remorque.
a Quasimoto : la chaîne ne sautait elle point ???


Dernière édition par Kapello le Lun 07 Déc 2009, 10:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 11:51

Si , c'est comme ça que je m'en suis rendu compte !
J'ai du me contenter pour les 3000 km restants du pignon de 18 qui est sérieusement attaqué lui aussi; mais il a toutes ses dents . Very Happy
A l'avant 28/38/48 et les cinq pignons AR de 16 à 24 .
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 13:54

Eh, bien il faut se rendre compte que toutes pièces mécaniques subissant un frottement s'usent.

C'est un peu comme si pour un avion de ligne, les mécaniciens attendaient que les pièces se cassent pour les changer. Cela n'a aucun sens.

Attendre la destruction de la pièce est un comportement fortement imbécile. Au delà d'une certaine usure la pièce ne rempli plus sa fonction et créé plutôt des dégâts sur le reste du système de transmission.

C'est un peu : Regardez comme je suis le plus fort; j'ai réussi à casser mon vélo avec ma sueur.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 17:42

amidesign a écrit:
Eh, bien il faut se rendre compte que toutes pièces mécaniques subissant un frottement s'usent.

C'est un peu comme si pour un avion de ligne, les mécaniciens attendaient que les pièces se cassent pour les changer. Cela n'a aucun sens.

Attendre la destruction de la pièce est un comportement fortement imbécile. Au delà d'une certaine usure la pièce ne rempli plus sa fonction et créé plutôt des dégâts sur le reste du système de transmission.

C'est un peu : Regardez comme je suis le plus fort; j'ai réussi à casser mon vélo avec ma sueur.

Merci pour le compliment !
Parti avec une transmission neuve , j'avoue qu'il ne m'est pas venu à l'esprit qu'elle puisse s'user aussi vite .......
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MessageSujet: ahah   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 17:58

il est exact que la contribution d'amidisign est quelque peu grossière. Mais on peut aussi mal s'exprimer.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyDim 06 Déc 2009, 19:26

http://www.boutiquevtt.com/controleur-usure-chaine-p-1009.html
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MessageSujet: ah que   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 00:06

en plus de changer le pignon, O'leave changeait aussi la chaîne.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 07:40

Jéjon a écrit:
J'obtiens pourtant d'aussi bons résultats à l'huile fine...

Je ne peux que confirmer. Un stupide élan de générosité, m'a conduit changer la chaîne (usée Rolling Eyes ) de Maître Jej. Plus bêtement encore, j'ai débuté les travaux, là, à la sortie du vélociste qui fermait , sur un bout de trottoir sans même un chiffon à se mettre sous la paume.
Il faut une certaine dose d'humilité et d'acceptation pour rester planté une heure et demie, les deux mimines noires en l'air, attendant patiemment la réouverture d'un garage pour envisager de faire quoique ce soit, en priorité se gratter cette foutue l'oreille qui démange depuis trois quart d'heure . J'avais pourtant tout essayé, du frottement agressif de l'épaule droite sur le lobe au pranayama.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 09:27

Tu pouvais aussi abandonner ton orgueil et te noircir l'oreille. Quand je bricole, j'ai toujours le nez noir et souvent une, voire deux oreilles repeintes. Une minute de plus avec un peu de savon, et c'est bon! L'huile de "deuxième main" (pas directement de la chaine, mais qui est passée par les mains du bricoleur) s'enlève facilement.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 11:17

Bonjour à tous,

Bon, étant le principal concerné par cette affaire, je vais y ajouter mon grain de sel. Oui mon pignon est usé, en pratique, à part quelques sauts si je force un peu, il assurait sa fonction comme au premier jour, rien d’inquiétant donc. Je n’ai pas l’œil aguerri des cyclistes expérimentés, aussi il a fallu qu’on me mette devant les yeux un pignon neuf pour que je m’aperçoive de quelque chose. Le temps de trouver un revendeur de passer commande, de réceptionner le matériel, les mois passent, les quelques aventures pyrénéennes de cet été n’ont pas du arranger les choses. Je vais le garder comme témoin d’ « état limite ultime », la photo comparative est très pédagogique. Pas d’inquiétude pour le reste des composants, la chaîne sera remplacée ce soir et le plateau ayant 3 ou 4 000 km, est considéré (à raison ?) comme neuf.

Pour ce qui est de la salubrité générale du vélo … je n’ai pas grand chose à dire pour me défendre, il y a un bon nettoyage à faire, le dernier remontant probablement à l’été dernier, vous serez gentils de ne pas prévenir tout de suite les services sociaux ;-). Le montage du pignon neuf chez Kapello a suscité le même genre de sentiments que lorsque plus jeune, je présentais un slip sale à ma maman qui mettait une lessive en route, gloups !

Kapello a été gentil de ne pas prendre les jantes actuelles en photo, nous aurions eu une recrudescence de crises cardiaques chez les forumeurs. Prochaine étape, trouver des x-plorer 406 neuves (avec le bon nombre de trous) et taper à la porte de chez Trikie pour quelques heures de rayonnage, (ne pas oublier de nettoyer les roue avant cela). Tant que j’y suis, si vous avez des références de patins de frein v-brake tendres qui n’usent pas les jantes, je suis preneur.

à bientôt,
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 11:18

Et sinon, on peut imiter la nature: les vaches se frottent avec un grand plaisir contre arbres, postes electriques et murs.

Ok, :porte:
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MessageSujet: hum   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 11:36

Figaro
avec la patte arrière ???
Tant que tu arrives aux concerts sans pattes noires et trâces de cambouis sur les cordes vocales.

O'leave : tu n'est pas monté dans ma voiture (la touingo), y a de la terre sur la planche de bord, et même une plantule qui a réussit à y germer.
Je me sens gêné quand on me passe un vélo rutilant : j'ose pas bricoler de peur de l'abimer. La bonne vielle graisse noire, ça évoque les tracteurs, la robustesse, le bon vieux Massey fergusson, ou le H vierzon 2. Marche très bien, mais déborde un peu de bonne graisse bien épaisse.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 15:15

Si vous usez tant vos pignons, c'est que vous appuyez trop sur les pédales.
Moi y m'font 10 ans
Quand on est si forrt, il faut prendre des pignons en acier, pas en alu ; ça doit faire 50 g de plus pour l'ensemble
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 16:33

Au poids, je pense que le pignon est en acier, les spécialistes confirmeront. Je ne pense pas appuyer trop fort sur les pédales tournant plutôt vers 80 tr/min. J'avoue quand même quelques causes d'usure accélérée : tractage quotidien de remorque et assistance manuelle, de temps en temps, de madame en difficulté dans une côte, nettoyage de chaîne pas assez fréquent surtout sous la pluie. Ce pignon date d'avant l'acquisition du vélo, je pense qu'il avait déjà quelques heures de vol, il aura rendu de bon et loyaux services pendant longtemps, ~8 ans que son précédent propriétaire confirmera. Je verrai ce que le suivant sera capable d'endurer. Je compte lubrifier fréquemment la chaîne avec de l'huile de tronçonneuse (votre avis serai le bienvenu sur ce point) et assurer un nettoyage plus sérieux pour voir si l'usure ralentit.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 17:29

J'ai déjà fait pbp chaine graissée à l'huile moteur mais à l'arrivée la chaine était sèche et devenue raide, les changements de pignon se faisant très mal.

J'ai mis de la graisse (sois disant hydrophobe) utilisée par les pêcheurs pour graisser les moulinets, c'était encore assez gras à l'arrivée.

Actuellement je mets l'huile synthétique que l'on mélange au méthanol pour alimenter les moteurs en aéromodélisme, cette huile est ultra stable, elle résiste à la combustion dans les moteurs . La chaine devient noire mais reste grasse, dernier graissage avant RBR en juin .

PS: je suis contre le nettoyage des voitures, des vélo, des chaines. ..
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MessageSujet: ahah   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 17:38

JPL, tu oublies que nous zot' rohloffisés, nous n'avons qu'un seul et unique pignon...
je mets de l'huile fine pour chaînes. très bien.
Trikie m'a raconté ce qui était utilisé durant la période de la selle polie (early neolithic) : du suif, gras, mais pas collant et résistant à l'eau.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 17:44

zapilon a écrit:
J'ai déjà fait pbp chaine graissée à l'huile moteur mais à l'arrivée la chaine était sèche et devenue raide, les changements de pignon se faisant très mal...

Oups, il manque une précision, je voulais parler d'huile de chaîne de tronçonneuse, pas celle du moteur. Je me dis naïvement que sont utilisation sera proche de ce pourquoi elle est conçue, bien que je ne tourne pas aussi vite ;-). J'ai été assez surpris du prix du litre d'huile pour chaîne de vélo, je cherche des alternatives plus économiques.
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MessageSujet: je vais essayer de trouver du suif   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 18:20

je vais essayer de trouver du suif, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est soit ultra cher pour les pitits zoizox nécessiteux en hiver, soit pas cher à la tonne.
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 18:42

L'huile moteur dont je parle est de la SAE 20-60 de chez Tot*l celle qui est dans le moteur de mon auto

On met de l'huile sur la chaine d'une tronçonneuse surtout pour qu'elle n'use pas la glissière qui la guide et qui est en métal plus tendre

Equivalent du suif, la graisse que Brooks vend pour traiter le cuir de ses selles .... qui fait l'essai ?

Le suif, avant, se vendait chez le boucher; çà sent le suif !
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités EmptyLun 07 Déc 2009, 18:53

zapilon a écrit:
...
Le suif, avant, se vendait chez le boucher; çà sent le suif !

Magasin de bricolage (Mr bricolo), en bloc de 400gr je crois (ça ressemble à de la margarine; je dois encore en avoir un bloc, s'il n'a pas fondu, quelque part (mais ça ne me tente pas de faire un essai...))
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MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités Empty

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