Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Halte au scandale des pignons surexploités

Aller en bas 
+21
Velosteph
Magnum
Vindwa
1nvité
Casimir
pesca
hbourj
poupa
Dolmen
Papy volant
yoclode
zapilon
Ferran
O'Leave
Sparv
figaro
laf_ange
Quasimoto
Jéjon
amidesign
Kapello
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014, 09:47

Je tiens à apporter mon soutien à O'Leave.  Cool 
Tu n'es pas seul, on trouve même pire!
Vindwa a écrit:
En 2012, j'avais remis ma transmission à neuf; elle en avait bien besoin, malgré le retournement du pignon à mi-vie. La circonstance atténuante est que sur un moyeu Rohloff, c'est le même pignon qui sert en permanence.
Comparaison usé 25000km-neuf: Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 1366805936
J'avais d'ailleurs dû ruser pour l'extraire ce pignon, car le fouet n'accrochait plus les dents usées.Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 1366806568
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014, 09:52

Ah oui! Quand même!  Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 0007 

Et la chaîne ne patinait pas au démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014, 09:57

Contrairement à certains démarrages de notre ami Jéjon, les miens sont toujours doux.
Par contre, je devais éviter certains raidillons pentus.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMar 25 Fév 2014, 10:10

Surprenant.  Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014, 16:02

ce coup ci, c'est la chaine qui a mal vieilli.
Je l'ai nettoyée car elle était coagulée dans une couche de cambouis et me suis rendu compte qu'en 5000 km elle ne portait plus comme il faut sur le plateau. Verdict : 0.1mm de plus par maillon, soit pas loin de deux centimètre au total.
Comme quoi, quand dans les longues côtes, je souffre à 4 km/h avec la capsule à Paulo à tracter, y a pas que bibi qui souffre, la chaine aussi.
Conseil : faites des gosses qui savent directement pédaler tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 13:58

Ou bien n'en faite pas des gosses lol !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 15:58

lol Kapello !!! la remorque autotractée on l'a pas encore faite? ...
Maintenant c'est vrai que souvent je me demande comment voir "à l'oeil" l'usure de tout ce truc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 18:37

Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci :
Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Parktool
La mesure est facile à faire et très rapide.

Pour le reste de la transmission, c'est soit le critère de l'outil précédent (allongement inférieur à 1 == tout va bien),
soit encore du pif dans le cas contraire : si cela ne saute pas en appuyant très fort sur les pédales avec une chaine neuve c'est que c'est encore bon.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 20:32

O'Leave a écrit:
Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci :.....
Bonsoir,
Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple)
J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant...
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptySam 01 Mar 2014, 21:56

je vous apporte ma modeste contribution pour vous dire que j'ai fait 65000 km avec la même chaine , les mêmes pignons , les mêmes roulettes de dérailleur , les mêmes couronnes du plateau, avant de tout changer sur mon condor ,sauf le dérailleur avant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyDim 02 Mar 2014, 00:49

cebd a écrit:
...
Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple)
J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant...

Bonsoir,
Cette technique fonctionne sur des plateaux ronds. Elle est connue, mais un rappel ne peut pas faire de mal ;-). Sur mes plateaux ovales, j'ai un doute sur la précision, l'influence de la position de mesure etc ... j'ai préféré utiliser quelque chose de plus indépendant.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 19:47

Bonsoir,

Je reste fidèle à mes habitudes d'utiliser user le matériel jusqu'à la fin.

J'ai ressenti quelques soucis dans le passage des vitesses ces derniers jours, je crois que j'ai trouvé une cause possible : la chaîne ne reste plus systématiquement sur ce qu'il reste de ce galet de dérailleur.

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Dsc00210

J'avais profité du montage de ma nouvelle roue arrière pour nettoyer la cassette ... le mois dernier. Il faut croire qu'il n'a pas fait beau en avril.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyMer 01 Mai 2019, 19:55

Tu sais que tu risques des ennuis avec la justice pour maltraitance de pignons sans défense? Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Policeloupe Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 09:48

J'ai l'impression que ce sont les pignons qui s'usent avant les chaînes dans nos transmissions !
Si c'est bien le cas, ça vaudrait le coup de traiter les pignons (acier bien sur !!) afin qu'ils ne s'usent plus du tout ou presque.....Sachant que la chaîne à tendance à s'allonger à cause du pignon abîmé justement, se serait un moyen d'éviter une usure prématurée des 2 éléments..enfin c'est une idée....
J'ai déjà Cémenté des engrenages acier, c'est le jour et la nuit en terme d'usure....

A+
XDG


Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyJeu 02 Mai 2019, 17:59

Je remplace ma chaîne "quand il faut" grâce à l'outil de mesure de l'allongement. Je vérifie l'état du reste de la transmission au jugé, avec plus ou moins de bonheur, comme illustré sur la photo  Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 4048 .

Toujours est-il que je conserve les pignons / plateaux / galets bien plus longtemps que la chaîne. Est-ce l'inverse pour toi ?

Les prochains galets, en commande, seront en alu, contre en plastique pour ceux-là, j'espère qu'ils dureront longtemps.

En attendant, je note la bonne idée de l'acier cémenté, merci. J'irai en parler à l'usineur local, peut-être me donnera-t-il quelques tuyaux.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 07:47

Je ne peux pas te dire en Vélo,(pas assez d'expérience!), mais en moto, c'est le pignon sortie de boite qui s'use en premier, après la couronne AR et ensuite la chaîne.
Je changeais le pignon souvent (c'est la pièce la moins chère! et c'est celle qui s'use la plus vite).
Je pense que de nitrurer ou cémenter les pignons de la cassette pourrait sauvegarder un peu plus longtemps la chaîne, à vérifier...
Lien intéressant sur les traitements thermiques permettant une usure moins rapide des aciers..

https://www.a3ts.org/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/

A+
xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 EmptyVen 03 Mai 2019, 09:37

Les pignons s'usent plus vite car ils tournent plus vite que les plateaux (= la chaîne passe plus souvent dessus). De plus l'engrènement est plus critique (petit rayon de courbure).
Je peux me tromper, mais je pense que si les pignons étaient cémentés, on casserait plus souvent des dents. Moi il m'arrive que ma vitesse soit mal enclenchée au moment où je dois démarrer en appuyant fort sur les pédales. Cela occasionne alors un engrènement brutal de la chaîne sur le pignon avec les claquements qui vont avec Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Triste6  
Ce problème ne se pose pas sur une moto, où le pignon est toujours en prise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités   Halte au scandale des pignons surexploités - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte au scandale des pignons surexploités
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les fraises d' Espagne.... Le scandale
» Cohabitation avec les automobilistes... vos solutions ?
» recherche dans le 17 et les alentours
» K7 de 10 ou 11 pignons ?
» Le scandale tranquille de la vache à hublot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: