| Halte au scandale des pignons surexploités | |
|
+21Velosteph Magnum Vindwa 1nvité Casimir pesca hbourj poupa Dolmen Papy volant yoclode zapilon Ferran O'Leave Sparv figaro laf_ange Quasimoto Jéjon amidesign Kapello 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Mar 25 Fév 2014, 09:52 | |
| Ah oui! Quand même! Et la chaîne ne patinait pas au démarrage? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Mar 25 Fév 2014, 09:57 | |
| Contrairement à certains démarrages de notre ami Jéjon, les miens sont toujours doux. Par contre, je devais éviter certains raidillons pentus. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Mar 25 Fév 2014, 10:10 | |
| Surprenant. |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Ven 28 Fév 2014, 16:02 | |
| ce coup ci, c'est la chaine qui a mal vieilli. Je l'ai nettoyée car elle était coagulée dans une couche de cambouis et me suis rendu compte qu'en 5000 km elle ne portait plus comme il faut sur le plateau. Verdict : 0.1mm de plus par maillon, soit pas loin de deux centimètre au total. Comme quoi, quand dans les longues côtes, je souffre à 4 km/h avec la capsule à Paulo à tracter, y a pas que bibi qui souffre, la chaine aussi. Conseil : faites des gosses qui savent directement pédaler tout seuls. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Sam 01 Mar 2014, 13:58 | |
| Ou bien n'en faite pas des gosses lol !
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Sam 01 Mar 2014, 15:58 | |
| lol Kapello !!! la remorque autotractée on l'a pas encore faite? ... Maintenant c'est vrai que souvent je me demande comment voir "à l'oeil" l'usure de tout ce truc |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Sam 01 Mar 2014, 18:37 | |
| Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci : La mesure est facile à faire et très rapide. Pour le reste de la transmission, c'est soit le critère de l'outil précédent (allongement inférieur à 1 == tout va bien), soit encore du pif dans le cas contraire : si cela ne saute pas en appuyant très fort sur les pédales avec une chaine neuve c'est que c'est encore bon. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Sam 01 Mar 2014, 20:32 | |
| - O'Leave a écrit:
- Pour la chaine, j'ai arrêté le pifomètre, avantageusement remplacé par ceci :.....
Bonsoir, Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple) J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant... |
|
| |
pesca Posteur d'argent
Messages : 365 Localisation : ardeche Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Sam 01 Mar 2014, 21:56 | |
| je vous apporte ma modeste contribution pour vous dire que j'ai fait 65000 km avec la même chaine , les mêmes pignons , les mêmes roulettes de dérailleur , les mêmes couronnes du plateau, avant de tout changer sur mon condor ,sauf le dérailleur avant !! |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Dim 02 Mar 2014, 00:49 | |
| - cebd a écrit:
- ...
Sans outil on sait si la chaîne est usée si elle décolle de 5mm étant enroulée sur un grand plateau...quand on la tire entre le pouce et l index...(5mm par exemple) J'ai l impression comme souvent de dire un truc banal que tout le monde connaît ...donc je supprimerai ce message le cas échéant... Bonsoir, Cette technique fonctionne sur des plateaux ronds. Elle est connue, mais un rappel ne peut pas faire de mal ;-). Sur mes plateaux ovales, j'ai un doute sur la précision, l'influence de la position de mesure etc ... j'ai préféré utiliser quelque chose de plus indépendant. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Mer 01 Mai 2019, 19:47 | |
| Bonsoir, Je reste fidèle à mes habitudes d' utiliser user le matériel jusqu'à la fin. J'ai ressenti quelques soucis dans le passage des vitesses ces derniers jours, je crois que j'ai trouvé une cause possible : la chaîne ne reste plus systématiquement sur ce qu'il reste de ce galet de dérailleur. J'avais profité du montage de ma nouvelle roue arrière pour nettoyer la cassette ... le mois dernier. Il faut croire qu'il n'a pas fait beau en avril. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Jeu 02 Mai 2019, 09:48 | |
| J'ai l'impression que ce sont les pignons qui s'usent avant les chaînes dans nos transmissions ! Si c'est bien le cas, ça vaudrait le coup de traiter les pignons (acier bien sur !!) afin qu'ils ne s'usent plus du tout ou presque.....Sachant que la chaîne à tendance à s'allonger à cause du pignon abîmé justement, se serait un moyen d'éviter une usure prématurée des 2 éléments..enfin c'est une idée.... J'ai déjà Cémenté des engrenages acier, c'est le jour et la nuit en terme d'usure....
A+ XDG
|
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Jeu 02 Mai 2019, 17:59 | |
| Je remplace ma chaîne "quand il faut" grâce à l'outil de mesure de l'allongement. Je vérifie l'état du reste de la transmission au jugé, avec plus ou moins de bonheur, comme illustré sur la photo . Toujours est-il que je conserve les pignons / plateaux / galets bien plus longtemps que la chaîne. Est-ce l'inverse pour toi ? Les prochains galets, en commande, seront en alu, contre en plastique pour ceux-là, j'espère qu'ils dureront longtemps. En attendant, je note la bonne idée de l'acier cémenté, merci. J'irai en parler à l'usineur local, peut-être me donnera-t-il quelques tuyaux. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
XDG Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 51 Localisation : Marseille VPH : Projet d'un vélomobile Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Ven 03 Mai 2019, 07:47 | |
| Je ne peux pas te dire en Vélo,(pas assez d'expérience!), mais en moto, c'est le pignon sortie de boite qui s'use en premier, après la couronne AR et ensuite la chaîne. Je changeais le pignon souvent (c'est la pièce la moins chère! et c'est celle qui s'use la plus vite). Je pense que de nitrurer ou cémenter les pignons de la cassette pourrait sauvegarder un peu plus longtemps la chaîne, à vérifier... Lien intéressant sur les traitements thermiques permettant une usure moins rapide des aciers..
https://www.a3ts.org/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/
A+ xavier |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités Ven 03 Mai 2019, 09:37 | |
| Les pignons s'usent plus vite car ils tournent plus vite que les plateaux (= la chaîne passe plus souvent dessus). De plus l'engrènement est plus critique (petit rayon de courbure). Je peux me tromper, mais je pense que si les pignons étaient cémentés, on casserait plus souvent des dents. Moi il m'arrive que ma vitesse soit mal enclenchée au moment où je dois démarrer en appuyant fort sur les pédales. Cela occasionne alors un engrènement brutal de la chaîne sur le pignon avec les claquements qui vont avec Ce problème ne se pose pas sur une moto, où le pignon est toujours en prise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Halte au scandale des pignons surexploités | |
| |
|
| |
| Halte au scandale des pignons surexploités | |
|