| Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 | |
|
+12jeanpba el gato ly masse l'auvergnat Micke louison loumi1 sebastien tontonjoe el sombrero ALagrange (Alex) pepit 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 06 Déc 2009, 11:37 | |
| Comme décrit dans le titre, c'est juste un projet pour fin juin 2010.
Pour l'instant je me repose et tente d'alléger le cheval, mais dès le mois de janvier je m'attaque au physique : Je pense me faire des sorties mensuelles genre brevet de prépa pour le PBP : 200, 400, enfin 600 prévu pour le mois de mai (peut-être un week-end à Sault allé-retour par route Napoléon et entre une ascenssion du toit Provencal...)
Du déroulement de mon programme dépendra ma participation à ce brevet. En cas d'échec je me rabattrait peut-être sur le BPC 2010.
Je compte faire ce parcours en cyclocamping et précise que je possède déjà le matos ultra-light (tente, sac de couchage, matelas etc..) que j'utilise depuis pas mal d'années en raid pédestre.
Le vélo lui est très lourd : 22 kg à l'achat, mais il subit en ce moment une cure d'amaigrissement énergique, coûteuse et passionnée! J'espère avoisiner les 15 kg en fin de préparation, j'en suis à 20 kg avec siège carbone, guidon alu, cassette XT, ajustement de la visserie. Je bosse sur les roues en ce moment...
Je n'ai encore jamais fait de longue distance à vélo, mon plus grand parcourt effectué en juillet 2009 est de 160 km. Donc tout conseil et critique à la lecture de mon programme seront bien-venu! |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 06 Déc 2009, 14:04 | |
| Beau projet. Et tout à fait réalisable. J'en ai fait l'expérience cette année et j'ai envie de recommencer. Je pense que ton plan de préparation est sensé. J'ai vu la diagonale comme un enchaînement d'étapes quotidiennes de 300 km environ. Le 200 km est une préparation d'un 300 km. Le 600 km est le premier enchaînement de 2x300 km. Je n'ai jamais réalisé d'étape de 400 km, mais c'est une distance qui doit permettre de se connaître pour rouler une nuit complète. Je suivrais tes préparations, j'habite au bord de la route Napoléon. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 07 Déc 2009, 10:05 | |
| Salut Pepit,
je suis très interressé par ton matos ultra-light(popote,sacoches,vêtements.....). J'imagine basé sur l'esprit "M.U.L." ???
Peut-être que tu nous feras partager tes choix en la matière?!
Au plaisir de te lire! ____________________________________________________ attention aux roues pas assez solides (trop light) en montagne avec le poids du barda..... |
|
| |
pepit Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 61 Localisation : Proche de Lyon VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 07 Déc 2009, 18:01 | |
| Le matériel light que j'utilise lors de mes raid pédestre est surtout destiné à soulager mes genoux sans perdre de confort. Il est donc performant et très coûteux! j'utilise entre-autre des produits de la marque "raidlight" comme le sac à dos ou le Combi-plume de moins de 600g qui est très confortable associé à un drap en soie même à des températures inférieures à zéro. http://www.raidlight.com/boutique/stpi/429-combi-duvet-taille-unique.html La tente double toit terra-nova avoisine 1 kg http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Tents/Superlite_Tents/Laser_Competition_GREEN.html Le matelas à été acheté début 2009 et est le tout dernier therm-a-rest néoair. Je ne prévois pas de popote pour mes futures diags, sinon j'utilise le classic, lourd et fiable camping-gaz lors des raids. Gràce à ce matériel mon sac avoisine 5/6 kg, avec la nouriture pour 2 jours et l'eau 7/8 kg en fonction des conditions climatique prévue. Avec du matériel classique je dépassait largement 12/14 kg avec finalement un confort moins bon! Je prévois une tenue minimale light sur moi : short de course à pied collant et sous-vêtement chaud genre "lifa" qui a le grand avantage d'extraire la sueur et de secher très vite. Le tout en double. Éventuellement par dessus ma veste L2S un peu lourde mais la sécurité de nuit est à mon sens une priorité! Pour les roues du cheval, c'est de l'éprouvé que je suis en train de me monter. je veux conserver mon moyeu avant SON donc je monte autour du sur mesure issue du VTT: Moyeu arrière DT 240S, sur les deux roues : Rayons DT aerolite, écrous DT alu, jantes AMC 350 disk, je conserve pour l'instant mes Marathons, le temps de les "finir" ensuite ce sera des stelvio/durano. Voilà pour l'essentiel, cette description sera ajustées en fonction de vos remarques et de l'expérience acquise lors des premières sortie longues avec bivouac : 400 km et 600. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 07 Déc 2009, 19:43 | |
| Merci Pepit pour ta réactivité et tes infos. C'est vrai que ultralight rime souvent avec ...cher. Le duvêt a l'air très bien,mais je suis trop gros* pour sa faible largeur..... Tu achètes du désydraté tout fait, ou bien tu sèches tes repas toi-même grace à un sèchoir?! --------------------------------------------------------------------------------------------- *:tiens,je me rappelle une fois,en camping sauvage,quand je suis resté coincé 2 bonnes heures dans mon duvêt au petit matin (capuche bien et ?trop? fermée avec le froid....)!!!!sans pouvoir attrapper le zip,pour m'en sortir.... |
|
| |
tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 07 Déc 2009, 19:57 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Beau projet. Et tout à fait réalisable.
Cool, je compte faire à peu près suivre le même planning, ça met en confiance. |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 07 Déc 2009, 23:08 | |
| Pour les raids à pieds j'utilise du tout prêt D4, donc popote obligatoire ne serais-ce que par le règlement des courses auxquels je participe.
Là je pense simplement profiter du confort de la restauration locale + barres et boisson isotonique. L'indispensable petit dèj. sera froid au départ et complété sur la route dès le premier commerce ouvert rencontré...
Je me fie à tout ce que j'ai pu lire dans les comptes-rendus diagonalistes et j'adapte à ma sauce! On verra ce que ça donne en roulant... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Mer 09 Déc 2009, 18:32 | |
| beau projet... tu n'as pas eu envie de changer carrément de monture ? Ce qui ne te couterait peut être pas bp plus cher et te permettrai d'utiliser un vélo plus adapté (léger-rigide) à la longue distance sur route ? |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Mer 09 Déc 2009, 20:56 | |
| Bien sur, même un tout carbone me reviendrai certainement moins cher que d'alléger et le résultat serai aussi meilleur. D'ailleurs j'en rêve, mais comment expliquer ça à ma femme? En fait 3 critères ont guidé ce choix : 1) Je suis bien sur ce vélo, il correspond parfaitement à l'usage que j'en fait à part le poids 2) Le plaisir de "tuner" moi même. 3) Financier.... Car même si c'est plus cher cela me permet d'étaler la dépense d'une façon plus adaptée à mon budget mensuel qu'un crédit. Si je viens à acheter un autre vélo ce serai plutôt un LR pour la performance pur mais il conviendrai plus à mes sorties du "dimanche". Pour rouler en ville ou/et de nuit ou/et sur de longue distance je préfère miser sur le confort et la sécurité que seul un vélo haut à grande roues peut à mon sens apporter. |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 31 Jan 2010, 20:18 | |
| Ca avance, aujourd'hui j'ai fait ma première sortie spécifique de préparation à mon projet J'ai pour cela pris 2 mois pour me monter une paire de roues jantes AMC, rayons DT aero à l'arrière et Sapim X-ray à l'avant (pas D'aéro suffisamment court disponible). Moyeu AR DT 240S, avant : SON. Avec ce nouveau montage, je n'ai pourtant pas constaté de gain significatif sur le poid de l'ensemble! (il est vrai que j'ai aussi fixé un attelage pour tracter le vélo de mon fils, pour la diag je l'enlèverai!). Pourtant le gain est de 700g sur les deux roues (390g à l'arrière et 310g av). La prochaine évolution portera sur le groupe de transmission... La sortie d'aujourd'hui est surtout un test, après quelques séances en janvier (limitées à cause du climat!). J'ai donc fait 50 km de "plat" à 24 km/h de moyenne, en évitant de forcer dans les côtes ou/et par vent de face, pour pousser le vélo jusqu'à 40 lorsque les conditions le permettent. Boisson isotonique dans la gourde et moitié de tranche de pain d'épice/h. Grandeur nature! Car j'ai essuyé une crevaison (la première en VC) 4 km après le départ, certainement du à un mauvais montage pneu sur ma roue avant (finie hier soir). Avec 8 bars ça fait un joli bruit! . Grâce à 2° ambiant, je suis reparti avec les extrémités gelées, 20 mn pour réchauffer les mains, les pieds, se sont réchauffés sous la douche... Prochaine sortie de prep. : Fin Février avec 100 km. En attendant je poursuit mon programme d'entraînement hebdomadaire et vélotaf lorsque possible... |
|
| |
loumi1 Posteur d'argent
Messages : 368 Âge : 58 Localisation : Nueil les Aubiers (79) VPH : Baron XS,Rans V3 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 31 Jan 2010, 21:38 | |
| Bonjour Pepit , bravo pour ton projet , et comme Tontonjoe , je me suis fixé à peu près le même objectif que toi pour 2010 , au moins un 200 , peut être un 400 et pour 2011...... , Tiens nous au courant de tes avancées , nous, pourrons partager nos réussites ( et peut être nos déconvenues ) |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 31 Jan 2010, 23:09 | |
| Merci, je ne manquerai pas de le faire avec plaisir Mais ton expérience me sera certainement très utile! Quand à 2011, pbp randoneur?... |
|
| |
louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 01 Fév 2010, 08:13 | |
| - loumi1 a écrit:
- Bonjour Pepit , bravo pour ton projet , et comme Tontonjoe , je me suis fixé à peu près le même objectif que toi pour 2010 , au moins un 200 , peut être un 400 et pour 2011...... , Tiens nous au courant de tes avancées , nous, pourrons partager nos réussites ( et peut être nos déconvenues )
Vous compter utiliser le baron ou le RANS pour les BRM ? Je demande ca car j'hésite a acquérir un LR pour la longue distance . |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 01 Fév 2010, 10:47 | |
| Voilà une diagonale que j'aimerais me faire un jour... N'hésite pas à me faire signe lors de ta venue, je serais ravi de faire un bout de chemin en ta compagnie pour le départ de ton périple si je suis dans le coin. Je pourrais t'extirper de Strasbourg de manière à éviter les routes trop encombrées.
A+ |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Sam 27 Fév 2010, 21:08 | |
| - Micke a écrit:
- Voilà une diagonale que j'aimerais me faire un jour... N'hésite pas à me faire signe lors de ta venue, je serais ravi de faire un bout de chemin en ta compagnie pour le départ de ton périple si je suis dans le coin. Je pourrais t'extirper de Strasbourg de manière à éviter les routes trop encombrées.
A+ Merci, une aide comme celle-ci ne se refuse pas! Y a juste que je risque de partir à 5h00, je ne voudrai pas abuser.. Enfin si je part Aujourd'hui je viens de faire ma deuxième sortie de préparation : Prévus : 115 km transformé en 97... Journée mal choisie = Vent tempête du sud + itinéraire bien trop escarpé + manque de pratique avec mon nouveau GPS = vitesse moyenne nulle, donc durée plus importante que prévue, donc nourriture insuffisante, donc arrivée à la nuit bien tombée, donc cuisseaux HS, pour finir le moral en a pris un coup! Mais, c'est de l'expérience acquise n'est-ce pas? |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 21 Mar 2010, 20:10 | |
| Je suis en train de préparer le 1 ier 200 km de ma petite existence cycliste :
Un tour du coté de Romans en passant par Bourgoin, Roybon. Retour par la N86 (ou allé suivant le vent prévu..). Départ de Crémieu vers 7h00 samedi prochain, restau au programme pour midi.
226 km exactement et 1530 m de dénivelé.
Parcours visible sur demande MP. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Dim 21 Mar 2010, 23:09 | |
| Faut te presser Pepit, après faut préparer ta diago et envoyer le tout 2 mois avant la date de départ. Bon courage dans ta préparation, moi le 200 est fait. ou presque, bientôt le 300, puis un 400 en mai et ensuite la mise au vert ou au bitume plutôt, début juin. |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 16:33 | |
| - pitchoun a écrit:
- Faut te presser Pepit, après faut préparer ta diago et envoyer le tout 2 mois avant la date de départ. Bon courage dans ta préparation, moi le 200 est fait. ou presque, bientôt le 300, puis un 400 en mai et ensuite la mise au vert ou au bitume plutôt, début juin.
Oups, moi qui m'était mis dans la tête un mois.... J'ai donc jusqu'à fin Avril! Je trouve le délais un peu long, c'est court pour être sur de soi. Quel est ton projet? Après la sortie restau est prévu le mois suivant un 400 sur 2 jours (4 restaux? et camping). Ensuite allé-retour Crémieu Sault sur 3 jours par route Napoléon. L' ascension du Ventoux le deuxième jour avec (euh.. au départ) mon super Papa . C'est que le chalet Reynard ça se mérite! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 16:45 | |
| Oups, moi qui m'était mis dans la tête un mois.... J'ai donc jusqu'à fin Avril! Je trouve le délais un peu long, c'est court pour être sur de soi.
Quel est ton projet?
Le délai de 2 mois, c'est juste marqué dans le règlement http://diagonales.homelinux.net/adf/?page=5&menu=1
Mon projet est bouclé, me reste juste à envoyer le dossier début avril. Comme toi, Strasboug/Perpîgnan. |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 17:51 | |
| Super, comment tu t'organises? Hotel, train etc... J'avais pourtant lu le règlement, mais mal enregistré le délais... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 17:55 | |
| - Citation :
- Il est d'usage d'envoyer ce dossier deux mois avant le début de la Diagonale, mais ce délai peut être raccourci en fonction de vos obligations...
C'est souple. Avec Marcel et Carenca nous nous sommes décidé moins d'un mois avant le départ pour DP. Quelles routes et quels découpages avez-vous choisi? |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 18:20 | |
-
- Citation :
- Il est d'usage d'envoyer ce dossier deux mois avant le début de la Diagonale, mais ce délai peut être raccourci en fonction de vos obligations...
C'est souple. Avec Marcel et Carenca nous nous sommes décidé moins d'un mois avant le départ pour DP. Quelles routes et quels découpages avez-vous choisi?
Il me semble que Carenca avait déjà été plus que limite dans le respect des délais pour sa première diagonale. Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude chez les VC. Amicalement. |
|
| |
pepit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Lun 22 Mar 2010, 18:43 | |
-
- Citation :
C'est souple. Avec Marcel et Carenca nous nous sommes décidé moins d'un mois avant le départ pour DP. Quelles routes et quels découpages avez-vous choisi?
Pour l'instant j'ai encore rien fait, juste une vague idée à la lecture de compte-rendu et des statistiques. Je pense tenter d'éviter les complications et faire au plus rapide, moins physique, pour la première! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Mer 24 Mar 2010, 12:17 | |
| - Citation :
- Pour l'instant j'ai encore rien fait, juste une vague idée à la lecture de compte-rendu et des statistiques. Je pense tenter d'éviter les complications et faire au plus rapide, moins physique, pour la première!
Interdiction de copier sur moi |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 Mer 24 Mar 2010, 12:45 | |
| Pour l'arrivée dans Perpignan (en venant de Narbonne) il faut que je mette en ligne une fin de parcours + agréable que celle que je lis ds les parcours des diagonalistes, je l'ai faîte emprunter à l'Auvergnat et à Pierre Pour Carenca, Alex et Marcel j'ai suivi leur intinéraire un petit passage à 4 HR sur la 4 voies ça ne manquait pas de charme seul avantage de Perpignan la gare est à 5mn du dernier tampon |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 | |
| |
|
| |
| Projet de diagonale Strasbourg-Perpignan, fin juin 2010 | |
|