| Tica traction directe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 04:45 | |
| Puisque la mode est aux TD, voici une proposition. Réalisé très schematiquement sur sketchup. Evidemment, il faut trouver comment solidariser la potence et le tube supérieur et refaire une fourche. Le problème serait dans les virages de buter contre l'ancienne poutre, mais à la louche la liberté angulaire est double de la config normale (la fameuse chaîne qui touche la roue) et comme celle-ci permettait déjà de passer presque partout. En cas de virage très serré, il suffit d'arrêter de pédaler et de garder la pédale extérieure basse. Voyez -vous d'autres soucis? |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 06:38 | |
| Bonjour
Avoir une chasse > 10 cm , sinon pb de stabilité en roulant un peu vite .
Lorenzo |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 09:23 | |
| j'aime bien l'idée Peut-être en utilisant une roue avant un peu plus grande pour augmenter l'angle de chasse? __________________________________ Malric
|
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 09:28 | |
| tient, j'ai exactement le même dessin pour mon Agenda... le soucis, s'il en est un c'est qu'on apporte encore du poids au vélo. Mais bon... |
|
| |
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 09:43 | |
| J'y avais pensé en partant du Rapto (vu que déjà traction), en coupant le tube support de bôme au plus court. Mais je ne l'ai pas dessiné. Par contre je n'aurai pas pensé à modifier la géométrie du vélo au niveau des angle... En fait j'imaginais le kit Cruzbike qui a l'avantage d'être réglable sauf erreur. Mais je n'ai vraiment pas creusé le truc. |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 10:34 | |
| - L'Oli a écrit:
- J'y avais pensé en partant du Rapto (vu que déjà traction), en coupant le tube support de bôme au plus court.
Personnellement, je ne toucherai à rien sur mon Tica. De toute manière essayer de bricoler le Titane est difficilement concevable . @ Malric: Zockra va-t-il se lancer dan le premier VC convertible Traction/ Propulsion? |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 20:04 | |
| Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Sauf que ça roulerait bien, mais au dela de 30 km/h une géometrie plus adéquate ( angle de colonne et chasse ) sera nécéssaire.
Donc en résumé, oui ça roulera, mais tu vas faire passer une F1 ( le tica ) en 2CV.... |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 20:49 | |
| - figaro a écrit:
@ Malric: Zockra va-t-il se lancer dan le premier VC convertible Traction/ Propulsion? Non rien de prévu de ce coté là. J'ai déjà assez de travail de mise au point sur les versions de base. J'ai pas envie de créer un mouton à 5 pattes. __________________________________ Malric
|
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Tica traction directe Mer 09 Déc 2009, 21:51 | |
| - djiji a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Sauf que ça roulerait bien, mais au dela de 30 km/h une géometrie plus adéquate ( angle de colonne et chasse ) sera nécéssaire.
Donc en résumé, oui ça roulera, mais tu vas faire passer une F1 ( le tica ) en 2CV.... Oui, mais une 2cv en Titane. J'ai besoin de cours de rattaprage sur la théorie des angles de chasse car le Tica délicat à basse vitesse a une tenue de route impériale à jusqu'à 85km/h (mon maximum) pourquoi en est-il autrement en TD? Alors que le sucre d'orge de Jejon avait exigé de mes petits bras une conduite surmusclée et louvoyante, il ne m'a fallu qu'une minute pour me sentir en confiance avec le cruzbike dont l'angle est bien inférieur et une demi-heure pour circuler sans problème au milieu des automobiles. |
|
| |
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Tica traction directe Jeu 10 Déc 2009, 08:19 | |
| Sur une théorie mathématique des angles de chasse je n'ai pas de connaissances mais je peux te parler de mon vécu .
Mon Tad a un angle de chasse de vélo droit ( 72°) et une chasse de 11 cm . J'ai ausi roulé avec une chasse de 7cm et c'est vraiment limite pour la stabilité. J'ai conduit récemment un cruzbike et j'ai ressenti les mêmes sensations que sur le mien . Vif , maniable , pas de louvoiement ,direction légère . La propriétaire de cruz a conduit le mien sans difficultés . Par contre en descente à plus de 60 km je me sentais moins à l'aise . J'avais l'impression d'être sur des rails en chewing-gum . Je pense que cela est du à mon empattement court 1 m et peut être une chasse un peu faible .
En ajoutant un amortisseur de direction la situation est rentré dans l'ordre .
Sur les Tad avec un angle de 55 ° que j'ai conduit je trouve qu'à basse vitesse la direction est lourde et a tendance à tomber à droite ou à gauche . Par contre dès que la vitesse augmente on est vraiment sur des rails .
Pour ton projet l'essentiel est d'avoir une chasse suffisante et avec un empattement long il ne devrait pas y avoir de problèmes en descente .
Lorenzo |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Tica traction directe Jeu 10 Déc 2009, 16:07 | |
| attention, figaro, tu ne peux pas comparer angle de colonne et chasse d'un VH classique à propulsion et sur une TAD. Question de poids à l'avant et surtout d'interaction direction / pédalage.
pour une TAD, Un angle de 50 à 65 ° c'est bien et une chasse à + 10 cm c'est bien aussi. Je la fais courte mais : -en tranche basse ( moins de 50 ° de colonne ) la Tad sera trop lourde et -peu manible -en tranche haute (plus de 65°) , trop flippante à haute vitesse. |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Tica traction directe Jeu 10 Déc 2009, 19:46 | |
| Merci, l'idéal serait en fait un TD à chasse variable, on pourrait l'appeler Variotad par ex C'était en tous cas juste une idée en l'air, pas un projet de construction, j'ai sur le grill un autre sujet de réflexion dont Djiji est en partie le fautif. Je vous en dirait plus à postérieur i. Mon vélociste m'a trouvé l'introuvable pour les constructeurs de TD Là ou ici fourches ahead set à grande largeur pour la roue arrière pour une centaine d'euros. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tica traction directe | |
| |
|
| |
| Tica traction directe | |
|