Bonjour tout le monde !
J'ai posté ce message hier sur le forum velectris (vive le copier-coller), puisque c'est un de leur kit qui va propulser (si tout va bien) mon futur vélotaf'... Mais comme je fréquente aussi ce forum (plus en lecteur d'ailleurs) et que j'estime beaucoup les gens qui le féquentent, je lance la discussion ici aussi...
Donc je crée ce sujet pour informer l'aimable assistance que je commence à mettre en oeuvre un projet que j'ai dans la tête depuis quelques années maintenant. Mais je suis lent à accoucher pratiquement de mes projets...
La base est un vélo couché autoconstruit, acheté il y a maintenant quatre ans pour 200 euros. Comme vélo couché, il fonctionne honnêtement, même si évidemment, on ne peut le comparer à mon très cher Condor (très très cher, même acheté d'occasion ), même si au niveau finition, c'est très très moche (désolé, je crois que le constructeur est par ici)... Je veux garder le Condor en vélo sans assistance (en fait, il y a aussi que je crève de peur de le bousiller en faisant mon expérience dessus, car je ne pourrais pas m'en racheter un si je foirais quelque chose ).
Le vélo que je vais transformer possêde trois plateaux, et une cassette sept vitesses sur la roue arrière, le brin tendu de la chaine est droit, alors que le brin retour passe par deux roulettes. Le guidon est au dessus du siège. Ledit siège est de l'autoconstruction et gagnerait à être remplacé. par quelque chose de mieux (je recherche un siège d'occasion, avis à ceux qui en auraient un de trop chez eux ). Désolé, pas de photo pour le moment, ma femme est partie en vacances avant moi avec !
J'ai acheté d'occasion un vélo droit type "hollandais", équipé d'un kit Velectris, et je viens tout juste de démonter complètement (je garde le cadre car il pourrait bien me servir à une futur autoconstruction de vélo couché pour remplacer celui que j'avais acheté). J'ai mis de côté tous les éléments que je veux réutiliser sur le vélo couché.
Vous allez me demander pourquoi ne pas utiliser le vélo droit tel quel (heu, peut-être pas trop sur ce forum-ci quand même) ? He bien parce que je veux en faire mon moyen de locomotion pour mes trajets pendulaires quotidiens, et que je n'imagine plus utiliser quoi que ce soit d'autre qu'un vélo couché pour des trajets supérieurs à deux kilomètres ! J'ai revendu d'ailleurs mon vélo de course droit il y a peu : je ne l'utilisais plus du tout.
J'ai démonté les pièces du vélo couché qu'il me faut changer, et je commence à remonter à la place celles du vélo a assistance électrique. Il y a le capteur de pédalage, le contrôleur, le moteur-moyeu dans la roue avant bien sûr, le frein avec capteur relié au frein arrière. Je garde du coup aussi la roue arrière du vélo droit, car elle est équipée d'un nexus 4 vitesses Shimano, ainsi que d'un frein tambour, je trouve ça plus sûr, surtout en temps de pluie.
J'ai actuellement un petit problème dû à ce choix justement : ayant remplacé la cassette 7 vitesses à l'arrière, en remplaçant la roue d'origine par celle doté du Nexus 4 vitesses, j'ai retiré le dérailleur, devenu inutile. Or du coup, la chaîne est beaucoup trop longue. Evidemment, je vais retirer quelques maillons, mais il j'ai besoin de rétablir un tension de chaîne suffisante, peu importe le plateau sur lequel je serai à l'avant.
Et là, je ne sais pas comment faire. Du coup, vous auriez une idée pour construire un "tendeur de chaine" ? Je suis assez bricoleur d'ordinaire, et imaginatif, mais hier, malgré plusieurs tentatives, je n'ai rien trouvé de satisfaisant... Du coup, plutôt que de réinventer la roue, je préfère vous demander, des fois que vous auriez l'idée géniale que je n'ai pas eue...