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 Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite

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Jéjon
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Tigouille
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MessageSujet: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 15:37

http://www.gizmag.com/cranklock-cycling-cornering/12301/
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 15:48

Son invention sert à abaisser le centre de gravité, et est supposée permettre de tourner plus vite. L'inventeur explique que ce qui limite la capacité à tourner vite, c'est qu'on perd l'équilibre... Je n'ai aucune idée de ce qui se passe en moto, mais sur un vélo, j'aurais plutôt tendance à dire que l'on se met au tas quand en virage quand on passe la limite d'adhérence des pneus.

Si ce truc marchait, un low racer pourrait passer un virage beaucoup plus vite qu'un VD. Or je n'ai jamais vu ce genre d'argument en faveur du VH. On peut pédaler pendant les virages, c'est bien, mais je n'ai jamais lu nul part qu'on pouvait prendre plus d'angle en virage en low racer.

Un avis les descendeurs de col? La vitesse limite en virage est-elle plus élevée en LR qu'en VD ou en HR?
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arafolie
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 16:51

google translate dit

on bloque le pédalier à 0, 90, 180 ou 240° et du coup on a un appui stable pour se déporter, un peu comme un singe en side qui a besoin d'appuis pour déplacer le Centre de Gravité.

C'est pas complètement aberrant. Attendre l'UCI pour homologuer ca, il est pas pressé Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite 4048
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 19:11

Sparv a écrit:
Je n'ai jamais lu nul part qu'on pouvait prendre plus d'angle en virage en low racer.
Moi bien, mais il semble que le mythe ait été balayé.
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Sparv
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 20:11

A l'occasion d'un coup de fil de mon frangin motard, je lui ait posé la question du pourquoi du déhanchement des pilotesmotos de courses. Il m'a tout simplement dit "va voir une photo".

Et bien purée... C'est pas du vélo. Les pneus motos ont un coefficient d'adhérence pas loin de 1: les pilotes penchent un peu plus que très très beaucoup. Si ils penchaient plus leur véhicule, ils feraient des étincelles... Pour atteindre la limite des pneus il faut pencher encore plus, abaisser le centre de gravité au maximum pour atteindre l'angle maximum.

En VD/VH, avec un coefficient d'adhérence autour de 0.6 sur route sèche, on est loin de ces cas extrême. La perte d'adhérence arrive (un peu Wink ) avant de toucher le sol. Voir les aventures de la Vipère à Cyclevision cette année (j'ai la flemme de chercher la vidéo). Le déhanchement ne sers à rien du tout, et serait même néfaste d'après le regretté Sheldon brown (voir la partie "leaning in turn").

J'imagine que pour faire des pirouettes ces pédales à blocage peuvent être intéressantes, mais sinon, c'est à oublier.

PS:
[trollage d'admin]
Pas mal ton post Jéjon pour un littéraire!
[/trollage d'admin]
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 20:23

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Sparv
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyMer 06 Jan 2010, 20:56

Oui, je sais, c'est lassant. :porte:
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Lapiantinou
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyJeu 07 Jan 2010, 11:33

Je ne comprends absolument pas comment fonctionne le truc présenté la-haut.

La seule chose que je sais, c'est qu'en vélo, il faut pencher le vélo et pas le cycliste. (Le pencher assez, mais pas trop non plus ....)
Vouloir faire comme un motard de compétition, c'est la gamelle assurée.

Et si vous ne me croyez pas, essayez .....
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Tioub
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyJeu 07 Jan 2010, 21:20

C est un systeme genial ( y en as un autre a disque , mais plus vieux ) , mais qui ne marche pas pour les recumbent et prone bike .

Vous ne faisiez pas de dérapages avec vos VD avant ? ( Sheldown l aurai vu , il aurai aimé, ce qu il dis est vrai , "ne pas de déhancher" )

A mon avis , ca sera vite homologué et il va en vendre comme des petits pains , car ils y as deja eu des protos trés efficaces .

Sparv , c est quoi l image de ton "avatar" ? et c est quelle ecole d ingé que tu fais ? ( le type ? mines ? )
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyJeu 07 Jan 2010, 22:19

Motos et vélos ne peuvent pas se comparer

La moto pése 3 à 4 fois plus que le pilote, l'effet gyroscopique est bcp plus important alors le pilote peut faire ce qu'il veut au dessus de son engin ça compte pas bcp
Sur un vélo où le pilote pèse 10 fois plus que l'engin ...

Ce bloquage de pédalier, j'ai rien compris. En VD, j'avais tendance à mettre tout le poids sur la pédale extérieure qui était en bas, bloquée naturellement si on veut ; y a pas besoin de mécanisme
J'avoue que je sais pas si ça changeait grand chose, surtout que je cherchais pas les limites en virage pale
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyVen 08 Jan 2010, 13:42

en moto sur des circuits, certains vont jusqu'à frotter le genou par terre pour bien pencher et prendre un angle vite...

rassures-vous, y'a une bonne couche de protection en kevlar... au moins au début du run.
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MessageSujet: Re: Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite   Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite EmptyVen 08 Jan 2010, 21:06

Sur mon cyclomoteur d'ado,les 2 pédales pouvaient se mettre en position basse,et ça faisait alors la différence ,
par exemple quand je slalomais en ville entre les voitures.

Les jambes étant plus détendues,et orientées plus vers le bas,le centre de gravité était donc lui aussi plus bas.
Je pense que la différence est là,quand on parle de VD uniquement.


----------------------------------------------------------------------------------------
En descente de col,avec un VD ou un VC,je change de position de jambe très souvent,
pour pouvoir basculer celles-ci dans les virages plus serrés.
Le transfert de masse est très efficace (en plus j'ai des grOOOOOsses jambes,qui font leur poids,ça aide bien à ces moments là....) ,
et quand on le maitrise,ça devient très rigolo,un peu comme quand on descend une piste de ski à fond.

D'ailleurs je n'utilise que mes jambes pour diriger mon trike quand je veux en vérifier les bons réglages et la bonne géométrie, lors du roulage.


--------------------------------------------------------



----------------------------------------------------------

N.B.:
le déhanchement,je l'ai pratiqué bien souvent!.....
c'est surtout utile quand le revêtement de la chaussée laisse à désirer (gravillons,mousse,feuilles mortes humides,verglas....),
et qu'on est sans arrêt à la limite de la glissade par la prise de gîte.

La position déhanchée (VD),permet de remettre le vélo en ligne pour regagner de l'accroche extrêmement vite.

Pour être réellement efficace,il ne faut pas avoir froid aux yeux en descente et savoir apprécier les situations ou le vélo se dérobe.

Ce qui est très différent ,dans le cas de cyclistes peurreux,n'osant pas se pencher dans les virages.
Là,bien sûr, c'est le vélo qui penche....le plus.

Remarque:
le déhanchement peut se faire plus ou moins facilement et efficacement selon la géométrie de son cadre (cadre court versus cadre long).

A VD,tout jeune,j'avais un cadre long,donc très stable en ligne droite,permettant des prises de vitesses extraordinaires en lignes droites descendantes.
Mais obligeant de freiner bien plus dans les épingles en montagne.
Plus difficile de monter en danseuse avec.
On comprendra qu'il est aussi plus difficile de se déhancher avec ce type de vélo.

Le contraire avec un vélo à empattement court:
-déhanchement et danseuse plus faciles,
-mais moins de stabilité en descente
(on se prend toutefois moins de nids de poule répérés au tout derniers moments).

C'est assez comparables dans le principe au ski:
skis courts versus ski longs.

-------------------------------------------------------------------------
Petite anecdote où le déhanchement m'a sauvé la vie!:
-dans la descente du col de la Madeleine(?,où pas loin)(Alpes),
-les patins de frein lâchent ,devant et derrière en suivant (usure fatale)
-chargé comme un bourriquet (:cyclocamping,.....comme d'hab.)
je prends de la vitesse bien trop rapidement.

Et "hop"!,sacré déhanchement,je bascule mon vélo pour l'écraser littéralement contre la rambarde de sécurité, en roulant dans l'herbe du bas-côté
(merci mon dieu la DDE!),
mes sacoches frottent attrocement contre la rambarde et me ralentissent fortement.
Je termine le freinage avec le frottement de la semelle de ma chaussure sur le bitume (ça sert de s'entrainer à cela de temps à autre!,la preuve.
Bon à cette époque je roulais avec des tennis et de simples cales pieds (heureusement SANS courroies,hé!hé!) :bien plus pratiques pour freiner du talon.

Résultat:
-sacoches bien endommagées+++++
-semelle de la tennis très peu usée
-personnellement :aucune égratignures sur le bras et la jambe.

Comme j'avais envisagé plus d'une fois cette situation,il m'avait été facile d'y pourvoir.


----------------------------------------------------------------------------------
(tiens!...... ça m'évoque soudainement le fil concernant la direction directe versus direction indirecte, pour la descente de cols en montagne)
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