Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Qui a quitté ses cales ?

+9
rico
Papy volant
franck le meunier
poupa
xael
Loup-cervier
Willy
phiphi07
Trucmaiscoeur
13 participants
AuteurMessage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

Qui a quitté ses cales ? Empty
MessageSujet: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyDim 24 Jan 2010, 22:31

quelque soit le modèle on vient tous aux cales
y a t-il le "contre-pied"?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07

VPH : auto-constructions diverses

MessageSujet: cales : y a t'il un contrepied?   Qui a quitté ses cales ? EmptyDim 24 Jan 2010, 23:07

Oui ,mais je ne suis pas pro du velo ;je préfère de loin des
pedales classiques ,mais avec un bon gripp et sans cales-pieds et cela pour au moins 3 raisons:
-pas besoin de chaussures spécifiques
-sur 2 roues , peur de rester "accroché"(bonjour la gaufre!!)
-sur 2 et surtout 3 roues , besoin de changer la position des pieds de temps en temps,malgré le risque de passer la jambe dessous en trike à grande vitesse sur route bosselée;
-je rajouterai une autre raison :horreur de me sentir "prisonnier" surtout par les pieds!
Willy
Posteur de bronze
Willy

VPH : Catrike Expédition

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyDim 24 Jan 2010, 23:24

Depuis que j'y ai goûté, sur mon premier trike, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer!

Quand je prête mon trike pour un essai, je mets toujours en garde contre le risque de glissé du pied sous le cadre... qui est la première raison pour laquelle je n'aime pas rouler sans.

En revanche, dans certaines situations il n'est pas très confortable de rester clipsé alors que le trike ne fait pas tout à fait ce qu'on aimerait... Je pense surtout à des portions trialisantes, sans vitesse, mais en recherche d'équilibre. On a pu tester avec Chris-Cycles et Laurent dans des sentiers bien ravinés...
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier

VPH : Rans V3

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 09:07

Xipetepec avait laissé ça sur le Rans : Power Grip

Qui a quitté ses cales ? Power-10

Je ne les ai jamais utilisées
C'est Gryphon qui les a maintenant
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 09:31

En vélo couché, je garde les cales... A mes début, j'étais en pédales plates (plus simple pour se rattraper au vol) mais sur un dos d'âne, j'ai perdu une pédale... et le contrôle du vélo dans la foulée (n'ayant plus d'appui pour bien contrôler le vélo et manquant aussi d'expérience Wink. Avec les cales, ça n'arrive plus !

En vtt par contre, c'est pédales plates de descente (à picots, meurtriers pour les tibias). Elles ont une excellente accroche et permettent de sortir le pied pour se rattraper.
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 10:34

Pour moi, ce sont des mixtes; en ville ou à l'approche de carrefours dans lesquels je risque de devoir céder la priorité, je décale, pour le reste, pieds calés.
Et comme j'utilise des chaussures VTT, je n'ai pas de difficultés pour marcher ou me maintenir en équilibre lorsque je m'arrête.
franck le meunier
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 10:39

sur le velo droit c'est sans cale, je l'utilise pour le boulot donc je dois descendre et monter tres souvent, je passe dans des endroit plein de boue, ce serait donc pénalisant, pour le trike c'est avec les cale, je ne pourrai plus m'en passer, au début j'ai fait avec les cales pieds tout bête, mais c'est trés fatiguant, le pied ne tient pas dedans vu la position couché, on doit donc faire un effort pour le maintenant dedans, et j'ai deja déchaussé sur une bosse, c'est super dangereux, quand au pédalé rond, même si je suis trés trés loin d'y arriver correctement vu mon faible kilométrage, avec les cales pieds c'est même pas la peine d'y penser, il y a trop de jeux.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 11:18

je n'ai pas quitté mes cales ..
ou plutôt si ..c'était il y a 15 ans et à la suite d'essais
-avec cales..pb de genoux malgré des dizaines de réglages infructueux
-essais avec pédales équipées de cale pied à l'ancienne:plus de pb

faut dire que j'ai bassin vrillé ..jambe "faussement" plus courte comme bcp d'entre nous et si on bloque les pieds ce sont les genoux qui doivent compenser

donc si vous avez douleurs de genoux ..faites l'essai de pédaler sans cales et vérifiez comment votre pied se pose naturellement sur la pédale:risque de surprise!
bien sur je perds en efficacité ..mais c'est celà ou rien
et j'essaie quand même d'aller à fond (de cale)
Papy volant
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyLun 25 Jan 2010, 23:29

je reprend bien un bmx avec des grosses pédales plates l'hiver sous la flotte ou la neige mais ça reste ponctuel
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 06:41

Citation :
Quand je prête mon trike pour un essai, je mets toujours en garde contre le risque de glissé du pied sous le cadre.
J'ai du mal à imaginer une telle catastrophe. Y'en a à qui c'est déjà arrivé? Est que le corps tout entier est happé sous le cadre? Ou bien la jambe est arrachée pendant qu'on reste confortablement assis sur le siège????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 07:56

Trucmaiscoeur a écrit:
quelque soit le modèle on vient tous aux cales
y a t-il le "contre-pied"?
- moi j'ai remis les pédales mixtes d'origine et j'utilise le côté sans cale... pour être vu de face.

gnê ? (mais qu'est-ce qu'il raconte encore, le Patum ?)

que ce côté est recouvert d'une fine plaque (Forex ?) sur laquelle adhère du Diamond Grade 2 blanc...

rouler sans câles en trike ?
définitivement pas, sous peine de manger mes genoux.
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 09:51

Les cales en trike, c'est pratique (pour pédaler rond), c'est sécurisant (pas de leg suck), c'est sans risque (on ne risque pas de tomber si on oublie de déclipser), bref, c'est chouette.

Seul ennui: ça oblige à porter des chaussures qui nous font passer au mieux pour un montagnard mal dégrossi, au pire pour un alien cliquetant. Et qui ne vont avec quasiment rien, comme dirait un avocat certainement très concerné du gilet jaune. Neutral

Du coup je garde mes mixtes, avec de l'autre côté en cale pieds à sangle, pour les jours où je ne veux pas ressembler au montagnard sus-cité.
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 10:05

rico a écrit:
Citation :
Quand je prête mon trike pour un essai, je mets toujours en garde contre le risque de glissé du pied sous le cadre.
J'ai du mal à imaginer une telle catastrophe. Y'en a à qui c'est déjà arrivé? Est que le corps tout entier est happé sous le cadre? Ou bien la jambe est arrachée pendant qu'on reste confortablement assis sur le siège????
Sans aller jusque tout ca (lol) en passant des casses vitesses tout en pédalant et une fois dans un trou j'ai perdu une des 2 pédales. Maintenant j'évite de pédaler et je pousse mes pieds pour ne pas ravoir la mésaventure....
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 11:16

Je crois que ça peut se trouver sur BROL ...
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 11:19

rico a écrit:
Citation :

Si le trike n'est pas chargé je pense qu'on part en soleil mais s'il est chargé (cyclo camping) ce sera plutôt éjection du siège (avec le visage dans le pédalier à l'arrivée ça doit être sympa) mais dans les 2 cas je pense que tu risques de gros dégâts au niveau des jambes (articulations, ligaments...).
En tout cas pour moi c'est cales dès que ça roule un peu (dans les côtes il m'arrive de déclipser et d'utiliser l'autre face de la pédale pour refroidir la plante des pieds).
Arthur

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? EmptyMar 26 Jan 2010, 12:50

Les Shimano 530 SPD/face plate pour débuter ou passages délicats sont un bon compromis.
Sauf morphologie particulière, les pédales auto permettent de pédaler "rond", de maintenir les pieds en toutes circonstances et de tirer avec la pédale retour pour soulager les genoux en montée (70/80 tr/mn). Les 530 ont une légère liberté angulaire pour s'adapter aux morphologies, de plus à 383 g et 56€, c'est un bon achat.
Ne pas oublier le nettoyage périodique et la vaseline aux pivots (même neuves), pour l'agrément et la sécurité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui a quitté ses cales ?   Qui a quitté ses cales ? Empty

Qui a quitté ses cales ?
Page 1 sur 1