Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? | |
|
+13phire navigaterre franck le meunier yvesg83 Calcoran el sombrero marcel Ness Siimon ly masse Velosteph rico zigomate.38 17 participants | Auteur | Message |
---|
zigomate.38 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 08:21 | |
| bonjour,
jJe vais acheterle scorpion FX pour voyager parce que pliant, garde au sol haute.
j'en ai essayé la position est formidable, mais n y a t-il pas quelques problème qui a la longue font que je regretterai mon achat ?
- c'est trop galère a transporter avion train ETC -impossible de l'utiliser pour aller en ville et le garer a coté d'autres vélos sans surveillance (j'habite grenoble). -problème de pièce a réparer quand on est a l'étranger -cout d'entretien élever etc - peur continuellement du vol
Le plaisir de cette position me fait penser que tous ces inconvénients passe inaperçu que pensez vous de ca ?
merci |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 08:26 | |
| La position est la même sur les vélos couchés : le savais tu? |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 08:42 | |
| - zigomate.38 a écrit:
- bonjour,
-impossible de l'utiliser pour aller en ville et le garer a coté d'autres vélos sans surveillance (j'habite grenoble). - peur continuellement du vol
ca c'est vrai avec n'importe quel vélo : il faut le cadenasser comme un VD. Ce n'est pas une bonne raison pour ne pas s'offrir un trike, ou n'importe quel bon vélo. C'est vrai, j'ai l'habitude de dire à mes élèves qu'ici à Bruxelles il n'y a que 2 sortes de cyclistes : ceux a qui ont a volé un vélo et ceux à qui cela va arriver. Mais ca ne m'empeche pas de rouler tous les jours.....Offre toi 2 grands U bien solide - - zigomate.38 a écrit:
-cout d'entretien élever etc
le mien est encore bien neuf pour avoir un avis là dessus, mais quand je lis que certain font des 25000 km sans changer de chaine, je me dis que l'entretien du trike ne coute vraiment pas cher : 60 euros de chaine tous les 25000, .... |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:01 | |
| ce que je regrette c'est de ne pas en avoir un Chaque fois que je roule en trike c'est 100% de plaisir |
| | | Siimon **
Messages : 114 Localisation : Haute-Savoie VPH : Trike QNT Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:20 | |
| - zigomate.38 a écrit:
- bonjour,
- c'est trop galère a transporter avion train ETC -impossible de l'utiliser pour aller en ville et le garer a coté d'autres vélos sans surveillance (j'habite grenoble). -problème de pièce a réparer quand on est a l'étranger -cout d'entretien élever etc - peur continuellement du vol
Le plaisir de cette position me fait penser que tous ces inconvénients passe inaperçu que pensez vous de ca ?
Hello, C'est un peu plus pénible en logistique c'est vrai, en ville aussi et sur certains passages. Mais la philosophie du voyage en vélo : 'tu as le temps', devrait suffire à combler ces lacunes. Pour le reste je pense que c'est un faux problème. Les pièces non standard qui composent un trike sont assez rares. Je ne trouve pas l'entretien plus cher qu'un vélo classique. Simon. |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:39 | |
| Pour ne pas te faire voler ton vélo, respecte les consignes indiquées dans l'article que j'ai écrit la: http://www.on-avance.fr/fr/comment-proteger-et-ou-assurer-votre-velo.html
Les trikes se font nettement moins voler que les autres vélos car ils manquent de discrétion. L'entretien d'un vélo de cette qualité est réduit. Pareil qu'un vélo classique. Le seul défaut dont tu n'as pas parlé, c'est que le trike est moins rapide qu'un vélo mais c'est largement compensé par toutes les qualités. Confort, équilibre, aspect pratique en randonnée chargée... |
| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:46 | |
| Bienvenu Zigomate 38 moi aussi je suis Grenoblois et je fais du trike depuis 3 ans et je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas avoir commencé beaucoup plus tôt J'utilise le mien pour faire mes courses et pas de souci a partir du moment ou il est bien attaché et bien en vue ............. Pour le voyage je ne prends pas l'avion juste le train , c'est vrai que parfois il faut choisir son train a un de ces jours |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:50 | |
| Pour ma part,je dirais même que mon trike me coûte bien moins cher/VD: déjà: -en chambres à air (à VD et en cyclocamping:crevaisons/pincements au moins tous les 2 jours dues à mon embompoint); exceptionnel le reste de l'année avec mon trike -en pneus (à VD + cyclocamping):1000km à l'AR et 1500 km à l'AV seulement ,contre presque 2 ans avec des Marathon. -les croisements de chaine se font plus facilement (et.....je roule en montagne où je passe mon temps à jouer du dérailleur):moins d'usure de toute la transmission,indexation plus durable. En tout cas infiniment plus de confort et de plaisir,compensant très largement l'encombrement du trike. |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 09:58 | |
| - zigomate.38 a écrit:
- bonjour,
jJe vais acheterle scorpion FX pour voyager parce que pliant, garde au sol haute.
j'en ai essayé la position est formidable, mais n y a t-il pas quelques problème qui a la longue font que je regretterai mon achat ? Dans mon cas, après 6 mois et ~1000km (donc pas très longtemps), je suis loin de regretter. Ca peut toujours changer, hein, mais pour l'instant, je regrette plutôt l'achat antérieur, celui de mon VD Patria, que je n'ai utilisé qu'un an, et qui a un peu tendance à prendre la poussière en ce moment ... mais que je ne me résous pas à revendre . - zigomate.38 a écrit:
- - c'est trop galère a transporter avion train ETC
Pas eu beaucoup l'occasion de tester. Objectivement, un trike est largement plus encombrant qu'un VD, c'est certain. Dans mon cas (Trice+quick release set), une grande partie des pièces se démontent: les roues bien sûr, le siège, le cadre en trois parties (bôme avant, cruciforme, bôme arrière), etc. Du coup, moyennant une vingtaine de minutes de bricolage (peut-être moins avec l'habitude) et un peu d'organisation, on se retrouve avec quelque chose de relativement compact. Dans le coffre de la voiture, ça tenait à peine plus de place que mon Dahon 20" plié (un peu plus, mais comme les pièces sont indépendantes ça donne plus de souplesse). - zigomate.38 a écrit:
- -impossible de l'utiliser pour aller en ville et le garer a coté d'autres vélos sans surveillance (j'habite grenoble).
Je dois avouer qu'au début je psychotais un max quand je le laissais ne serait-ce qu'une minute tout seul (même attaché). Rapport au prix du bidule qu'on laisse à la merci de n'importe qui, bien sûr. Depuis, je n'irais pas jusqu'à dire que je suis tranquille, mais je stresse largement moins, et il m'arrive régulièrement d'aller faire mes courses en ville en trike. Car en y réfléchissant: - niveau vandalisme, à part à laisser son vélo toute la nuit rue de la soif ou au parking de la gare, je n'ai jamais eu de problème avec mon VD, en trike ça ne devrait pas être pire - niveau vol, je me trompe peut-être, mais le trike est tellement un ORNI par ici qu'aucun voleur ne saurait quoi en faire ... reste donc les rigolos qui aimeraient faire un tour dessus sans demander, mais ceux là, un bon U suffit à les dissuader (même un mauvais, d'ailleurs) Cela dit, je ne devrais pas tarder à recevoir un agfa basta click qui me simplifiera la vie je pense pour les arrêts minute à la boulangerie . Accessoirement, j'utilise parfois l'occasion pour dégourdir les roues de mon Patria, quand je pense que le trike serait vraiment trop peu pratique. - zigomate.38 a écrit:
- -problème de pièce a réparer quand on est a l'étranger
Pas testé. Cela dit, 90% des pièces de trike se retrouvent sur un vélo standard, et le reste est souvent conçu façon char d'assaut plutôt que F1, donc ça ne m'inquièterait pas outre mesure. - zigomate.38 a écrit:
- -cout d'entretien élever etc
Je me trompe peut-être, mais les pièces d'usure étant les mêmes que celles d'un VD, je ne vois pas bien en quoi le cout d'entretien pourrait être élevé. Et puis par rapport à une voiture ... - zigomate.38 a écrit:
- - peur continuellement du vol
Déjà évoqué plus haut ... je pense qu'une bonne part de cette peur est irrationnelle, et la part rationnelle, on s'y fait . Pas au point de laisser les trucs amovibles, cela dit, et c'est vrai que se promener tout l'après-midi avec le fanion (même plié en 2) à la main, c'est un peu pénible . - zigomate.38 a écrit:
- Le plaisir de cette position me fait penser que tous ces inconvénients passe inaperçu que pensez vous de ca ?
merci Que c'est sans doute vrai . |
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 10:07 | |
| - Ness a écrit:
- Le seul défaut dont tu n'as pas parlé, c'est que le trike est moins rapide qu'un vélo mais c'est largement compensé par toutes les qualités. Confort, équilibre, aspect pratique en randonnée chargée...
A noter que cette remarque est valable en rando ou sur de longues portions, mais en environnement urbain et peri-urbain, les feux, stops, et autres ronds-points font que la différence est quasi-nulle. Etonnamment, je crois même que je suis un poil plus rapide en trike qu'en VD (à part quand ça monte vraiment) ... mais je mets ça plus sur le compte de mon plaisir à rouler en trike, ce qui fait que je pédale avec plus d'entrain . |
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 11:30 | |
| - Calcoran a écrit:
A noter que cette remarque est valable en rando ou sur de longues portions, mais en environnement urbain et peri-urbain, les feux, stops, et autres ronds-points font que la différence est quasi-nulle. Etonnamment, je crois même que je suis un poil plus rapide en trike qu'en VD (à part quand ça monte vraiment) ... mais je mets ça plus sur le compte de mon plaisir à rouler en trike, ce qui fait que je pédale avec plus d'entrain . Je suis bien d'accord avec Calcoran la dessus! |
| | | yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 12:12 | |
| - Ness a écrit:
- Pour ne pas te faire voler ton vélo, respecte les consignes indiquées dans l'article que j'ai écrit la: http://www.on-avance.fr/fr/comment-proteger-et-ou-assurer-votre-velo.html
Excellente idée Ness. Par contre un U c'est pas évident de le passer dans le cadre et de le rattacher à un point fixe, non? Déjà avec un câble c'est pas toujours évident... |
| | | franck le meunier Posteur d'argent
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 12:39 | |
| je ne regrette qu'une seule chose : ne pas avoir eu les moyen d'acheter un Challenge je regrette aussi, de ne pas pouvoir en acheter un autre(de trike), la je fais électrifier le mien, et j'aurai bien aimé pouvoir en acheter un pour rouler léger juste a la force du mollet. pour le reste, au début il m'est arrivé de regretter de ne pas pouvoir pencher dans les virage, mais de toute façon suite a 3 clavicules cassé je suis chochote sur le VD, je descend comme un escargot, alors qu'avec le trike je prend régulièrement des virage 40km/h, je pense que je devais a peine être a 20 en VD. en problème d'utilisation tu en connais deja, c'est un poils plus lent, a relativiser vu que dans mon cas mon VD est loin d'être performant, donc a part en cote ou je suis vraiment plus lent, en plaine je suis plus rapide sur le trike. les route en devers sont assez désagréable, mais il n'y en a pas franchement beaucoup, et enfin en ville il faut etre prudent, on peu etre caché par une autre voiture, ou du mobilier urbain, donc toujorus se dire que l'automobiliste ne nous a pas vu. |
| | | navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 13:45 | |
| .
Le seul regret que j'ai avec mon trike, c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt. |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 14:02 | |
| - navigaterre a écrit:
- .
Le seul regret que j'ai avec mon trike, c'est de ne pas l'avoir acheté plus tôt. idem Pour le vol, de toute façon, je suis parano avec tout mes vélos, alors .... |
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 14:24 | |
| - Calcoran a écrit:
- A noter que cette remarque est valable en rando ou sur de longues portions, mais en environnement urbain et peri-urbain, les feux, stops, et autres ronds-points font que la différence est quasi-nulle. Etonnamment, je crois même que je suis un poil plus rapide en trike qu'en VD (à part quand ça monte vraiment) ... mais je mets ça plus sur le compte de mon plaisir à rouler en trike, ce qui fait que je pédale avec plus d'entrain .
Une remarque que je me faisais en mangeant, du coup je m'auto-réponds: un problème un peu agaçant en trike, c'est quand les pouvoirs publiques ont "oublié" la piste/bande cyclable dans une rue un peu encombrée (au hasard, un bout de route toute nouvelle mais mal dimensionnée, où 500m de voitures s'entassent vers 18h pour regagner leurs pénates). En vélo, en général il est toujours possible de se faufiler par rapport à une file de voitures à l'arrêt, à droite ou à gauche, par contre en trike c'est nettement plus délicat, si une voiture survient en face, difficile de se rabattre rapidement. Du coup je m'autorise à prendre le trottoir (trottoir très large, ce qui rend d'autant moins justifié l'oubli de la piste cyclable), ce que je ne fais absolument jamais en VD. |
| | | ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 14:46 | |
| Avec mon CatCat Road, je peux facilement me faufiler entre les voitures pour passer de gauche à droite et inversement. Sans doute grâce à son rayon de braquage. Sinon, il est souvent possible de mettre une roue sur le trottoir et de passer en dévers. A Grenoble, sur mon trajet, il n'y a que avenue de Vizille, le long du marché de l'Estacade (sens Sud Nord) qui me pose parfois problème. Malgré tout, je ne regrette absolument pas l'achat de mon trike (2 ans et 6500 km). |
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 14:57 | |
| Effectivement se faufiler c'est autre chose en trike (et le trice est connu pour son rayon de braquage ). Mais à côté des avantages et du plaisir, cela reste une modification d'habitude a acquérir.... Bon c'est parfois "douloureux" comme apprentissage (j'ai eu la honte la semaine passé, j'ai du me lever du vélo pour lever la roue arr et tourner ) |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 15:19 | |
| - Calcoran a écrit:
un problème un peu agaçant en trike, c'est quand les pouvoirs publiques ont "oublié" la piste/bande cyclable dans une rue un peu encombrée . Ou alors il font des pistes cyclables sur le trottoir avec de temps en temps un poteau mal placé et avec le trike tu passes pas (c'est du vécu). Et aussi les "barrières" / sas /chicane pour empêcher les voitures de passer à l'entrée de certain chemins qu'on passe difficilement en trike. Mais ceux sont des inconvénients mineurs en regard du plaisir. |
| | | zigomate.38 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 18:30 | |
| bonjour,
Pour ce qui est de la vitesse pas de problème chaque voyage m'apprend a prendre le temps.
Merci de tous vos commentaires. |
| | | Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 19:46 | |
| Définitivement aucun regret d'être passé au trike ! Même si je suis souvent tenté par un deux roues couché, je l'envisage surtout en complément. Maintenant il y a certes quelques inconvénients inhérents au trike comme sa largeur pour passer à certains endroits ou simplement pour le rentrer à l'abri. L'inconvénient majeur reste pour moi son manque de compatibiité avec les chemins et sentiers gravillonneux, voire caillouteux en montée un peu raide. Je laisse ici la porte grande ouverte à Laurent Ness En descente c'est autre chose, le trike offre vraiment de quoi s'amuser sur des portions relativement trialisantes. La lenteur en montée est aussi un défaut inhérent au trike, mais j'ai cru comprendre que ce n'étais pas un trop gros soucis pour toi. Je n'aime pas beaucoup laisser mon expé dehors, même bien attaché, mais ça me gênerait tout autant avec un VD haut de gamme ou un VC deux roues a plus de 1000 euros. En revanche circuler en ville ne me chagrine pas outre mesure. Pas beaucoup plus qu'à pied puisque je suis plutôt un rural dans l'âme. Autre inconvénient (pour ma bourse du moins) il faut bien se décider pour un modèle alors que plusieurs sont franchement tentants !! À ce sujet le début de ton message me laisse supposer que ton choix a été rapide et viscéral. Est-ce le cas ou as-tu pris le temps d'en essayer quelques-uns ? D'autres pliants existent... même si le Scorpion représente un autre possible pour moi. Pour ce qui est du voyage en train, j'avoue être un peu fâché avec la SNCF (à peu près autant qu'avec les autres administrations d'ailleurs ), mais je l'étais tout autant en VD et remorque. Voir les fils dédiés... Et puis un petit conseil pour te prouver que tu n'as pas fait le mauvais choix : après quelques mois de pratique sur ton futur scorpion, repasse sur vélo droit histoire de comparer, tu auras toutes les réponses souhaitées |
| | | kbzh *
Messages : 60 Âge : 36 Localisation : Lyon X-Rousse // Rennes VPH : En cat' expé / Giant crs 2.0 / ou sur mon vélotaf chéri Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Lun 25 Jan 2010, 22:49 | |
| Salut, regretté non. Par contre, pour les voyages un pliant me semble effectivement un gros plus. J'ai roulé 2 mois cette année vers l'Islande avec mon Catrike expédition, c'était vraiment le pied mais pour les transports c'était pas évident. L'été prochain, départ pour le Moyen Orient avec retour en train/bus : ben franchement j'hésite à reprendre mon VD ... Rien que les traversées d'Istanbul/Ankara et le retour en bus/train couchette non adaptés me font douter. C'est affreux, j'ai perdu la foi ! J'avoue aussi que pour les voyages un peu plus lointains, le fait d'avoir un vélo à ce prix là risque de me gêner un peu vis-à-vis des populations locales ... Par contre, les montées gravillons, sable ne m'ont jamais dérangées tant que les pneus sont adaptés. Pareil pour la vitesse ... au bout d'un mois j'ai retrouvé à peu près la même vitesse qu'en VD mais avec la possibilité de rouler loooooongtemps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Mar 26 Jan 2010, 11:34 | |
| Je transporte bcp plus facilement mon trike que mes VC, même le pliant car il est bas et il tient en équilibre Bon, c'est ds le break .... En train tout ça c'est bien lourd |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? Mar 26 Jan 2010, 13:11 | |
| - kbzh a écrit:
- L'été prochain, départ pour le Moyen Orient avec retour en train/bus : ben franchement j'hésite à reprendre mon VD ... Rien que les traversées d'Istanbul/Ankara et le retour en bus/train couchette non adaptés me font douter. C'est affreux, j'ai perdu la foi !
J'espère que tu nous raconteras! Le M-O m'attire aussi, c'est pas à l'ordre du jour pour le moment, mais Turquie, Arménie, Iran, Liban.... ça me plairait d'y voyager! (peut-être pas en été pour la température) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? | |
| |
| | | | Certains regrettent-t-ils l'achat d'un trike ? | |
|