Si cela peut donner des idées à certains d'entre vous, je vous présente la construction de mon
proto réalisé il y a trois ans.
https://photos.app.goo.gl/w9PVZRlvVq6ysYbq2
Ce vélo a été réalisé dans le but d'essayer le guidon bas et faire plus léger
que mon M5 20*20 (je n'ai gagné que 500gr au final), le tout avec du matériel de récupération (tubes ULM et arrière de vélo de route).
Pour rouler avec, il me faut démonter le siège et la roue av 20' du M5 pour
les installer dessus, investissement minimum pour un essai.
Le chassis en tube de diamètre 47mm est assemblé par plaques boulonnées
avec coupelles plastique intercalées.
La liaison haute entre châssis et ar de VD est un silent-bloc .
Le tube de diamètre 30mm dans lequel passe le tube de fourche (terminé
à la lime demi-ronde pour la précision) est passé en force, avec une pièce d'épaulement à la base.
La fourche est montée dans ce tube comme sur un vélo classique
Elle a été raccourcie et les pattes de fourche ressoudées.
Une patte de direction est soudée sur le haut de la fourche (qui est en acier). Ce sont les seules soudures faites sur ce vélo.
La roulette (sur le brin tendu) est une roulette de rollers en ligne, meulée
sur le passage de la chaine. Les tubes de chaine sont en tuyaux polyéthylène. L'axe de pédalier est compris dans un tronçon de vélo rabouté sur le tube, percé à ma longueur de jambes.
Si j'avais eu les bons diamètres de tubes pour les diminutions, j'aurai fait
une baume coulissante classique (à améliorer).
Les leviers des dérailleurs (en bout de guidon) sont des manettes de gaz
de motoculteur; les vitesses ne sont pas indexées (question d'habitude).
L'empattement est un peu long, mais je trouve que le vélo est stable.
Poids: 14,3 kg
Hauteur assise: 53cm
Après ce coup d'essai et parcouru 400km, il est maintenant réformé pour
laisser place au Performer agenda que je vais découvrir; et j'ai toujours
plaisir a rouler avec mon 20*20.
Serge