Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo | |
| | Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Mar 09 Fév 2010, 19:18 | |
| d'après http://dvformat.digitalmedianet.com/articles/viewarticle.jsp?id=28849 TéléchargementsDeshaker est un filtre de VirtualDub Télécharger Deshaker ici: http://home.bip.net/gunnart/video/Deshaker.zip VirtualDub Mod All inclusive: http://www.clubic.com/telecharger-fiche45486-virtualdubmod.html (version améliorée de VirtualDub) Installation- Installer VirtualDubMod. Par défaut VirtualDubMod va s'installer dans C:\Program Files\VirtualDubMOD
- ouvrir Deshaker.zip et copier deshaker.vdf dans le répertoire C:\Program Files\VirtualDubMOD\plugins
on commence...- Démarrer VirtualDub (il doit y avoir une icône sur le bureau ou dans le menu démarrer.
- menu Fichier > Ouvrir > choisir le fichier filmé par un parkinsonien
- menu Vidéo > Filtres, ajouter "Deshaker". Apparaît alors la configuration de Deshaker:
Opérations, dans l'ordre...- colonne de gauche "Pass 1 & 2" : on choisit des caractéristiques de la vidéo
- colonne centrale "Pass 1" (click sur gros bouton du haut) : options pour calculer les secousses (cf ci-dessous). OK. OK.
- on joue la vidéo une fois pour faire les calculs, avec le bouton >o (play output sur ma version anglaise), à gauche la source, à droite la vidéo avec des points qui reflètent les mouvements... on laisse tourner la vidéo jusqu'au bout.
- on revient dans le vidéo>filtre, double click sur Deshaker, choisir la troisième colonne "Pass 2" (click sur le gros bouton en haut) pour configurer le résultat (cf ci-dessous). OK. OK.
- on se reposition au début (bouton |<) et on rejoue la vidéo du début, ou on l'enregistre... on a déshaké la vidéo!
Paramètres:Pass 1 & 2- Sopurce pixel aspect : choix PAL, NTSC, ou square pixel (je pense le plus adapté aux petites caméras qu'on utilise)
- vidéo type : progressive scan, ou interlace (entrelacé)... là je sais pas
- pas touche le reste
Pass 1On peut laisser par défaut, mais pour une meilleure qualité : - Scale = Full (most precise)
- Use pixels = All (most robust)
Pass 2je laisse "Same destination properties as source", c'est plus prudent - Edge compensation = None
- cocher "Use previous and future frame to fill in borders" et laisser les 2 valeurs à 30. Je crois que ça va ajouter un délai au début de la vidéo résultat, faudra le découper... j'ai pas cherché comment
- Dans le cadre "Motion smoothness", horizontal=3000, vertical=3000, rotation=3000 (possible de mettre beaucoup plus si besoin), zoom=0
- Dans le cadre "Max correction", mettre 99 partout
Si le résultat ne plait pas, il suffit de retourner dans "Pass 2" dans le filtre Deshaker pour changer les paramètres, et rejouer la vidéo (bouton >o). Avant d'enregistrer, choisir la compression dans Vidéo > Compression (par exemple DivX, WMV...) là je maîtrise moins bien, et si c'est pas bien réglé, ça peut donner un résultat tout crade... Enregistre le fichier .AVI par Fichier > Enregistrer sous (ou enregistre AVI). Si la compression n'a pas été choisi, le fichier sera énooOOOooooorme! voili voilou |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Mar 09 Fév 2010, 23:51 | |
| C'est bien ce que je disais, je n'y serais jamais arrivé tout seul. Maintenant, le délai est peut-être ramené à quelques semaines seulement ! Merci, Sylvain |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Ven 06 Déc 2013, 17:00 | |
| un petit up:
question bête,je sais... ça fonctionne bien pour les vidéos cyclistes (qui bougent beaucoup)???? |
| | | hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Mar 21 Jan 2014, 14:49 | |
| Sinon, lorsqu'on a posté une vidéo sur Youtube, il y a une fonction pour stabiliser l'image. Si on l'active sur un film avec des sous-titres, c'est le texte qui se met à sauter ! |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Jeu 26 Juin 2014, 21:52 | |
| Merci de m'avoir fait re-découvrir Virtual dub.
J'ai préféré une version en français....certes moins performante,mais c'est plus commode pour s'y plonger de prime abord. il faut bien comprendre le paramétrages de l'encodeur et faire des essais comparatifs.
Le plus important est de bien saisir les données du fichier de départ si on ne veut pas trop de perte: -nombre d'images par seconde :Fps, -HD 720P...ou HD 264....????? -en 16/9èm??? -etc.
Dans mon cas,je l'utilise essentiellement pour son filtre "deshaker", mais il ne fait pas de miracle! Déshaker une vidéo d'un appareil vidéo qu'on tient à la main ,à la volée:oui! Déshaker une vidéo de descente de col avec la cam-sport sur le guidon:et bien disons le :c'est pas encore fait pour!
------------------------------- un petit encoder vidéo qui marche bien (même avec mon netbook!) et gratuit,avec une très bonne qualité du .mov en .avi: Format Factory
-On peut y mettre toutes ses vidéos à transcoder à la file et laisser le PC bosser la nuit (par exemple). -+++++Il est essentiel d'aller dans "l'information" du fichier source pour faire quasiment un copier/coller de ses caractéristiques du fichier destination, pour un minimum de perte lors de l'encodage.
--------------------------- Mais -bémol!- cette fenêtre est petite et la lecture de ces paramètres est pénible: la police de caractères est en effet trop petite!
Dernière édition par el sombrero le Ven 11 Juil 2014, 20:22, édité 3 fois |
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Jeu 26 Juin 2014, 22:01 | |
| je reprend ici mes commentaires sur Shotcut:...un éditeur de montage vidéo, hélas en anglais,mais il y a des tuto en vidéos.
J'arrive enfin à éditer correctement des vidéos! Youpi!!!! (j'en ai tout un stock de....2012).
Le rendu final en HD 720p est assez bon,même si les modules de montage de certains éditeurs sont décevants qui doivent décoder au départ puis re-coder le H264 en final donnent de grosses pertes en qualité.
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Mais j'ai trouvé la parade!++++
Je travaille sur un programme open source ,multiplate-forme:Shotcut Autrement dit ça marche avec Linux ,Windows,etc (mais il faut choisir la bonne version/ son os installé sur son PC) et c'est gratuit.
A signaler: Avec mon netbook sous W8,qui n'a pas de carte graphique séparée,et seulement 1Go de ram, je peux néanmoins faire du montage vidéo*,même en important des vidéos HD de 3 GO**,là ou Windows coince immédiatement: -et....en .mov directement+++++++ (plus besoin d'encoder en .avi au départ:on perd nettement moins en qualité de suite). -le timeline est pas mal du tout, -les panneaux de contrôles secondaires sont détachables de la fenêtre principale. -l'utilisation d'une souris est indispensable.
*:mon écran de 11" n'est tout de même pas fait pour ce programme:certaines icônes sont en effet très petites. Je résous le problème en branchant mon net-book sur l'écran de ma télé 42",via la prise HDMI.
**:bon,pour un fichier en .mov de 3 Go ,ce n'est pas instantané,ça prend quelques secondes.
L'encodage final marche bien,même avec une foultitude de photos et de vidéos,même disparates en provenance et en définition+++++ mais évidemment c'est lent,quand je passe l'encodage final en .avi.
Le processeur tourne souvent à 98%,mais sans coincer (il n'utilise alors pas Direct X (si cher à Windows) mais OpenGl qui gère impeccablement les interrelations processeurs GPU/CPU). Pour les OS sous Windows,il faut donc s'assurer qu'on a bien OpenGl en plus de Shotcut (ce qui est souvent déjà le cas,mais le savoir:.... c'est une autre histoire car Windows fait tout pour l'occulter). voir là pour les détails: http://assiste.com/Quelle_est_ma_version_OpenGL_et_mise_a_jour.html
A signaler que quand Shotcut est ouvert,je peux toujours visionner des photos et des vidéos avec d'autres programmes,sans devoir tout fermer au préalable!Même sur mon netbook+++++
----------------------------- N.B.: Par contre le deshaker (ou anti-vibrateur ) ="stabilizer" ne fonctionne pas,la partie graphique n'est là sûrement pas assez puissante?!
------------------------------ +++++Néanmoins,le module de capture à la volée d'une portion de vidéo en cours de lecture du lecteur VLC est bien pratique pour ne garder au départ qu'1 tronçon de la vidéo exploitable,bien plus léger à manipuler dans un éditeur vidéo. On gagne un temps fou après lors de l'édition et du montage de la vidéo.++++++
+++++Voir plus bas un équivalent possible réalisé avec avec Bandican qui peut capturer à la volée,tout en transcodant n'importe quelle vidéo directos en....AVI!++++ Sa fonction "pause" est un vrai plus lors d'une capture!!!!!!!
--------------------------------- En bref ce programme donne envie de se mettre à Linux,pour utiliser Shotcut encore plus vite,sans la lourdeur éléphantesque de Windows.
Dernière édition par el sombrero le Ven 11 Juil 2014, 20:29, édité 2 fois |
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Mar 01 Juil 2014, 09:37 | |
| En bref,dans mon cas ,pour: -la facilité,+++++++++ -la gratuité,++++ -et le non bogage des logiciels sur mon netbook peu puissant+++++++++++++++, j'utilise successivement:
-1)le lecteur VLC: qui lit parfaitement l' .avi et surtout le .mov+++++....pour copier à la volée des portions de mes vidéos HD (ça m'évite de faire au départ une multitude de petits runs en éteignant* et en rallumant* successivement la cam-sport: je laisse la caméra tourner EN CONTINUE avec ma carte mémoire de 32 GO!...)
*:ça arrive fréquemment -sinon- que je pense être en mode "enregistrement" et qu'en fait je n'enregistre rien dans le feu de l'action.
Lors de la prise à la volée des portions qui m'intéressent,je garde 2 secondes avant et après mes vidéos pour avoir une petite marge au montage (car,pendant le temps que le module d'enregistrement de VLC se réveille:on perd vite 1 seconde de temps de réaction)
-2)Shotcut:+++++++ pour le montage,directement en .mov +++++++++ à partir des séquences de VLC,même de plusieurs GO!++++++ (il faut penser à renommer les fichiers issus de VLC dont les noms sont trop longs par défaut,avant de passer au montage) Vraiment épatant!. Il faut juste penser à "enregistrer" très régulièrement pour parer toute fausse manœuvre. Dans mon cas,c'est la manipulation trop rapide de multiples vidéos brutes (3 Go),forcément assez longues à charger qui peuvent saturer le processeur. L'astuce est d'ouvrir sur le côté de l'écran le "gestionnaire des tâches" pour savoir le pourcentage de travail alloué au processeur de mon netbook: si il est de 98/99 %,il est sage d'attendre avant de manipuler un autre gros fichier.
Je ne pense pas avoir été le seul à tenter des montages video avec Windows,et donc d'y consacrer du temps,et de constater que ça bug juste!!!!!vers la fin!
------------------------------------------ Et en plus , si la vidéo tremblote (cam-sport tenue à la main ou descente de col à vélo):
-3)FormatFactory (ou autre*),pour pouvoir déshaker la vidéo:..... c'est un préalable nécessaire pour passer au filtre "deshaker" de Virtual dub qui n'accepte QUE les fichiers .avi! A signaler qu'à ce moment là,il n'y a plus qu'à transcoder que et seulement que la vidéo terminée. On évite ainsi de perdre un temps fou s'il avait fallu tout transcoder de prime abord en .avi pour monter sa vidéo avec Windows Movie Maker par exemple. Très bon logiciel pour un débutant qui n'y connait rien!++++
*:Un autre programme fonctionne très bien aussi (parmi tant d'autres),: Pazera Free MOV to AVI,dont la page "information" du fichier source est particulièrement bien informative+++++++ et agréable à la lecture (contrairement à FormatFactory),ce qui permet rapidement et efficacement de régler les paramètres de ré-encodage en .avi . Il m'arrive d'ouvrir ce programme rien que pour cela!.....
Mais il ne donne pas toujours un bon résultat,avec moi:mauvais paramétrages???? Et il n'est pas rare qu'il refuse d'emblée le fichier vidéo de montage réalisé avec Shotcut (dossier non reconnu!). Par contre :FormatFactory,lui, fonctionne apparemment mieux sur mon netbook,sans faillir.+++++
-4)Virtual dub: pour déshaker. -pour une caméra tenue à la main avec le corps statique ou en marchant calmement:c'est vraiment bluffant. -pour une vidéo de descente de col à plus de 75 km/h,le logiciel ne peut pas faire de miracle, mais bon,ça améliore bien et en tout cas,la vidéo se laisse enfin....regarder,ce qui est probablement l'essentiel. -mais....pour la montée de col à faible vitesse (4/5 km/h dans mon cas):c'est là peu utile.
La meilleure option en "pass 2" est de choisir le "zoom adaptatif sans bordures" :qui donnent de bons résultats. Sauf ....si ça secoue vraiment atrocement (mode en résonance de la caméra à haute vitesse;bitume trop dégradé): le mode "zoom adaptatif" zoome/dezoome automatiquement et fatigue les yeux, en particulier quand on roule vite (descente de cols,...) et où il y déjà une sorte "d'effet de zoom optique du paysage" qui défile. Il est alors préférable d'utiliser l'option "zoom constant sans bordures",quitte à perdre de la surface de la vidéo (fonction zoom). Pour une longue vidéo,le logiciel va calculer le zoom otpimal pour la vidéo totale , même si le zoom n'est vraiment pertinent que sur certaines petites portions de la vidéo. Il peut être alors plus judicieux de découper sa vidéo source en portions , qu'on "déshakera" individuellement avec des paramètres différents,adaptés à chaque tronçon, quitte à les réunir ensuite si on désire un fichier unique.
N.B.: -Un bon paramétrage des fichiers en sortie est impératif à chaque fois! sous peine d'une énorme dégradation de la qualité. -en travaillant directement sur les fichiers source en .mov (avec Shortcut par exemple),sans les transcoder,on gagne assurément en qualité et en temps!!!!++++++. -pour mes fichiers vidéo en HD 264 ,il faut comprendre qu'il sont très fortement compressés* par le module de ma cam-sport.
Pour les transcoder ou pour faire un montage vidéo,le logiciel doit: -en premier lieu les décompresser, -puis faire le job (montage,etc,...), -puis RE-COMPRESSER le tout, pour avoir un fichier de sortie avec une taille raisonnable et comparable en taille au fichier source. Sinon,on se retrouve avec un fichier en sortie NON compressé +/- 10x (ou bien plus!) plus gros que le fichier source:on jongle alors facilement avec des fichiers lourds de plusieurs ou de plusieurs dizaines de GO!....... Qui ne sont pas toujours facilement lus d'ailleurs par les lecteurs habituels (souvent lus avec des saccades).
*:sinon,la carte mémoire serait: -excessivement très vite remplie (400GO/heure environ), -tout à fait incapable d'écrire assez rapidement un débit si important de données brutes. ---------------------------------------------
REMARQUES:
Pour travailler encore plus vite,en particulier avec des gros fichiers en HD, il peut être pertinent de travailler avec ces programmes,non pas sous Windows,mais sous LINUX sur une partition dédiée, pour ne pas être ralenti par Windows et son cortège de processus sous-jacents travaillant dans l'ombre. Les programmes tourneront alors plus vite! ....puisque alors les processeurs (CPU et GPU) ne travailleront que pour cela,à fond.
Suspendre momentanément son anti-virus* pour une cession d'encodage et/ou de montage, idem pour la programmation d'une défragmentation de disque dur, etc, peuvent aussi s'avérer nécessaires quand le processeur tourne déjà à fond,pour éviter ainsi tout bug dû à une surcharge processeur (ça m'arrive avec Virtual Dub quand je déshake une vidéo ET que j'utilise d'autres filtres simultanément sur mon netbook:luminosité,saturation des couleurs,....).
*:qui peut par exemple se connecter tout seul à internet et donc ouvrir une cession internet en consommant alors des ressources processeurs supplémentaires,alors que le processeur est déjà à 98/99 %!
Spécifiquement pour Linux (programmes alors non multi-plateforme),il existent d'autres bons programmes à découvrir.
Dernière édition par el sombrero le Lun 07 Juil 2014, 14:18, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Ven 04 Juil 2014, 20:48 | |
| Pour lire tous les paramètres d'une vidéo afin de la transcoder ou de la recoder AU MIEUX,il y a un petit utilitaire opensource (gratuit): Mediainfo; comparable par exemple à Gspot.
Il est tout léger,et une fois installé,quand on fait un clic droit de la souris sur un fichier vidéo: "Mediainfo" fait parti de l'arborescence, (juste en dessous "d'ouvrir" dans mon cas) . En cliquant dessus on obtient instantanément TOUS les renseignements sur le fichier.++++++ C'est plus que bien pour vérifier une éventuelle absence de codecs qui impliquerait une impossibilité de lire la vidéo source.
Précaution lors du chargement: faire attention de refuser la barre de recherche proposée!+++++
Dernière édition par el sombrero le Ven 11 Juil 2014, 21:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo Jeu 10 Juil 2014, 18:34 | |
| Je teste en ce moment un programme très très très facile d'emploi (en version d'essai avec en contre-partie -hélas- un petit bandeau incrusté) pour capturer en HD une vidéo qui défile à l'écran ET avec le son. La HD est bien ce qui caractérise ce programme:
BANDICAM.
En fait,ça fait presque comme avec VLC en capturant à la volée des séquences vidéos, sauf que......en capturant des vidéos en MOV qui défilent,on obtient des captures en AVI ...DIRECTEMENT*!++++++ *:en fait, à la façon d'un transcodage en temps réel du MOV (ou autre,tant que la vidéo puisse être lue sur son PC!) vers de l'AVI** Autrement dit :on peut juste ensuite manipuler les fichiers de sortie obtenus, avec par exemple:Windows Movie Maker ,Virtual Dub (filtre Deshaker**).
**:le passage en AVI (par exemple en Divx) est nécessaire pour utiliser le filtre Deshaker (voir plus haut).
En premières impressions: -les TUTOs sur le net sont très explicites. -les captures d'écran "image" sont très bonnes (il faut bien les paramétrer également au départ). -le programme sert à la base à TOUT enregistrer ce qu'il y a à l'écran...en HD:VIDEO....ET.....AUDIO,pour faire un tuto par exemple++++++ -grâce à la fenêtre de capture,on peut choisir une portion particulière de la vidéo+++++ (par cadrage) : on peut ainsi recentrer un élément particulier,certes en perdant alors un peu en qualité (effet zoom), et en faire la capture aussitôt!!! (et.....en AVI), ce qui peut faire gagner un temps fou lors d'un montage vidéo,surtout quand on ne dispose que d'un netbook (tout juste limite pour lire de la HD). -la fonction "pause" lors d'une capture video est un vrai "+"!!!!+++++ -le programme gère très bien Direct X et OpenGl: ça bug très peu grâce à la bonne gestion des processeurs.+++++++ -un paramétrage précis est toutefois nécessaire (fichier de sortie,paramétrage des vidéos de capture,fichier de destination,etc.,...). -le programme est ensuite enfantin à utiliser! -les boutons (capture,début/fin d'enregistrement,PAUSE,etc.) sont malheureusement et désagréablement tout petits et sont peu lisibles sur mon netbook de 11",mais branché sur l'écran de ma télé via la prise HDMI,c'est bon. C'est vrai aussi que cela permet de ne pas trop grignoter en surface sur la capture vidéo.
----------------------------------------------------------------------------------- Le programme est compatible "directement"? avec VLC (par exemple) ,quand .... ....on ne choisit pas le mode "cadre",mais là je n'ai pas tout compris?! ----------------------------------------------------------------------------------
Comment je m'en sert???
-non pas pour capturer mes séquences de jeux vidéo (3D HD) que je pourrais ainsi mettre ensuite en ligne,comme le font des ados, -mais pour mes vidéos longues d'1 Heure en HD d'environ 3 GO (HD 720p en 50 Fps ou 60 Fps) que je veux monter: #au plus simple, #au plus efficace, #au plus vite (et...devant l'écran,et...en temps processeur de codage/décodage/transcodage), #et....sans BUGS!!!!!
-je mets en route Bandicam en mode fenêtre (paramétré en "toujours dessus"):pour l'instant il est donc en mode attente :"stand-by". -j'ouvre la vidéo,par exemple avec VLC (très pratique et réactif pour avancer vite,reculer,accélérer,ralentir,...., etc. dans la vidéo). -je cale ma fenêtre Bandicam sur toute la fenêtre de la vidéo ou un seule portion (par exemple pour éviter un bout avec trop de ciel ou trop de bitume). -je cale le début de la vidéo à l'endroit qui m'intéresse et que je veux garder ,comme un copier/coller, (et avec ! une petite marge de 2 secondes,sachant que mon VLC à son affichage OSD à l'écran de 1 seconde (sinon je risquerais de l'enregistrer;mais parfois ça peut être judicieux?!).
-je mets en route la lecture vidéo et dans la foulée j'appuie sur le bouton d'enregistrement de Bandicam. -je mets en pause au moment désiré pour la portion que je veux couper/supprimer.
-++++à ce moment là j'ai tout loisir de recaler ma vidéo avec VLC: aller...en avant!,...après,... très loin après,...après une pause où mon trike ne roule pas,....++++ -je remets VLC en pause et je redémarre les 2. Je peux faire cela autant de fois que je le désire.
-en remettant en "pause":je peux également....: -arrêter la vidéo, -en charger une autre, -même d'une autre caméra, -même d'un fichier différent (mpeg,...), -d'une autre définition, -passer du 4/3 au 16/9 (il suffit de recadrer Bandicam),
-puis de redémarrer l'enregistrement,pour poursuivre la capture.
Remarques personnelles: Pour plus de confort à la lecture (et c'est aussi plus joli),en procédant de la sorte on veillera à avoir une luminosité/contraste à peu près homogène tout au long du fichier obtenu. Les boutons étant petits,au début on se trompera certainement,en appuyant sur les mauvais boutons (les touche-raccourcis: F8,...sont pratiques et pourront y pallier si elles ne commandent pas simultanément le lecteur multi-média). En cas de ratage,on comprend qu'il est judicieux de ne pas faire des captures trop longues,sous peine de devoir tout recommencer.
En gros,employé comme cela,c'est fait pour moi!: -simple,rapide+++++,fait gagner le temps en évitant le fastidieux transcodage préalable en AVI+++++:vraiment extra! -pas très cher (version d'essai gratuite!), -transcodant automatiquement vers l'AVI !!! -efficace, -les jointures des séquences à la suite ,réalisées en utilisant la fonction "pause", sont tout simplement parfaites! mais évidemment sans "effets de transition".
-fonctionne très bien sur mon netbook poussif,+++++++ -excellent quand on part en vacances en cyclo-camping avec un simple netbook,pour faire un montage vidéo expresse le soir au bivouac! -et en diminuant la qualité en sortie,le fichier sera évidemment moins volumineux et donc plus rapidement envoyé/lu,par exemple sur le net,aux amis ou sur un forum.
à éditer! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo | |
| |
| | | | [Tutoriel] "Deshaker" une vidéo | |
|